...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-54%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet pressing + Rase peluche
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Hemjicé
Hemjicé
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 892
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 77
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Empty [Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Message par Hemjicé Dim 1 Nov 2020 - 11:10

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier-né, le Westland Wyvern au 1/72 de chez Trumpeter.
Le Wyvern est issu de l’intérêt de la firme Westland pour les avions polyvalents, ayant constaté, en 1944, qu’un chasseur comme le Fw 190 pouvait y être transformé, entre autres, en avion torpilleur (Les services de renseignements fonctionnaient bien...). De plus, les Américains lançaient, la même année, le projet qui allait aboutir au Skyraider. Dès juin 1944, Westland, de sa propre initiative, propose à la Royal Navy et à la RAF, de créer un avion de chasse pour la mission première avec possibilités d’adaptation à d’autres tâches, incluant le torpillage. Courant 1944, donc, le Naval Air Staff élabore une demande correspondant au projet Westland et, chose exceptionnelle, aucun concurrent éventuel n’en est destinataire. Une maquette en grandeur nature est construite avec le cockpit en avant et le moteur en derrière, à mi-longueur du fuselage afin de posséder la vision maximale lors des appontages. Finalement, c’est une maquette avec un arrangement classique qui l’emporte, moteur en extrémité du fuselage et cockpit derrière. Un des membres de la commission d’étude a alors une idée de génie : pour augmenter la vision à l’appontage, il suffit de rehausser le cockpit par augmentation de la hauteur du fuselage vers son milieu. Ainsi est mis en chantier le prototype Westland P. 10, qui ne sera jamais appelé que N. 11/44, référence de la demande gouvernementale. Comme la fin de la guerre en Europe ne faisait plus aucun doute, la RAF, sous la référence F. 13/44, demande un chasseur d’escorte en « dénavalisant » le N. 11/44 et de remplacer les équipements navals par du carburant à équivalence de poids. Le prototype TS371, mû par le moteur Rolls-Royce H-46 Eagle, un 24 cylindres horizontaux de 3 500ch, vole pour la première fois, le 16 décembre 1946. Une hélice double contrarotative s’été imposée naturellement pour en réduire le diamètre. Le nom de baptême du nouvel avion sera « Wyvern », officiellement adopté en 1947. Le « Wyvern », imaginé en héraldique au XVIIe siècle, est un animal fabuleux qui se présente sous la forme d’un dragon ailé avec des serres d’aigle et une queue de serpent à picots. Certains ont pensé que ce choix était dû à l’installation, d’abord du moteur Eagle, puis du moteur Python sur les prototypes, d’autres que c’est parce que l’avion était, selon les personnels de servitude, un « monstre grotesque », voire le produit d’une « simple imagination sauvage »...
Pour le Wyvern Mk I, ramené à une petite commande de 10 exemplaires, le moteur est le RR Eagle, mais avec l’avènement du turbo-propulseur, les Mk II et suivants recevront le moteur le RR Clyde, puis le Python.
La maquette Trumpeter est joliment faite, c’est une évidence. Elle représente le Wyvern S. Mk 4 à moteur RR Python 3. Seul inconvénient majeur, malgré les apparences et les choix, elle est étudiée pour être montée « tout replié ». Les ajustages avec les ailes dépliées sont à la limite de l’acceptable, même avec les tenons adéquats. Trumpeter ne fournit qu’une seule verrière, celle de milieu de série à montants métalliques et vision arrière limitée. La première verrière est une réelle « 360° » avec montants internes. Les saumons repliables ne sont applicables que pour les premiers exemplaires livrés sans avoir été modifiés et ce détail n’est pas indiqué. Autre erreur : les matricules peints sous les ailes ne sont pas dans le même sens de lecture comme suggéré. En réalité, ils sont retournés l’un par rapport à l’autre, selon l’intrados d’aile où ils se trouvent, c’est-à-dire lisible de l’avant pour l’aile droite et de l’arrière sous l’aile gauche. Personnellement, je trouve difficile de peindre les avions de la Royal Navy de cette époque, obligé d’utiliser des masques. À main levée c’est quasi impossible. Mais c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé. Normalement, les peintures sont brillantes, au vu des différentes photos. Trumpeter, comme armement, fournit une torpille, des bombes et des roquettes. Je n'ai monté que les supports des roquettes, après les avoir désolidarisés des roquettes, et les réservoirs supplémentaires dont les emplacements sont à revoir. Je n'ai pas monté non plus, les fusées d'assistance au décollage.
Les images :
[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern10

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern11

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern12

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern13

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern14

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Wyvern15
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4457
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 59
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Empty Re: [Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Message par PZMR Dim 1 Nov 2020 - 11:17

J'adore ce zinc "so british" I love you
numax78
numax78
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3785
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 48
Localisation : 95 (Val d'Oise)
Humeur : cela varie

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Empty Re: [Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Message par numax78 Dim 1 Nov 2020 - 18:29

Un zinc vraiment sympa, par contre un ptit jus dans les creux le rendrait plus "opérationnel"
Kurogane
Kurogane
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2366
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 55
Localisation : Montgeron (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Empty Re: [Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Message par Kurogane Dim 1 Nov 2020 - 20:31

Un look "So British" que j'adore !

Contenu sponsorisé

[Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4  Empty Re: [Trumpeter ] Westland Wyvern S. 4

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 7 Mai 2021 - 0:41