...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+8
PRX
wipeout
flytigerblue
Jacko
unguibusetrostro
bear29
PZMR
nikoskouzinis
12 participants

    [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par LGB Sam 17 Oct 2020 - 0:41

    Bonjour à tous,
    Petit préambule pour mon pas à pas de retour sur 1-72: Comme j'ai 70 ans et 350 projets prioritaires et 500 moins prioritaires, je ne poste plus de vrai pas à pas. Les échanges sur les  montages c'est très sympa, mais ça prends beaucoup de temps, surtout  si on essaie de rédiger des questions et réponses un peu argumentées et pas seulement poster une émoticône.  
    Je ne poste donc plus que le résultat fini si le montage est "de la boite" et un pas à pas réduit aux bidouillages si un kit nécessite des corrections, ce qui est le cas ici.
    Ce post ne devrait donc pas rester longtemps dans cette rubrique, puisque les modèles sont déjà finis.

    Je vous présente des  "Polikarpov R-Z " qui portent mal ce nom. Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque de son équipe soit concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allègement en diminuant la taille du fuselage  et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
    A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
    Deux ouvrages de références, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en français par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov


      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0110

    Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0210

    Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5.  Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure

    Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que les fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normale sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0310

    Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0410

    Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
    Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive .  En déplaçant le  fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace  et de refaire un gouvernai plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
    Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0510

    L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu  et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau  de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
    En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer  dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.

    Voilà les étapes de chirurgie.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0610


    Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0710

    Dernières corrections
    1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseurs de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0810

    2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-0910

    Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 , Vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
    La production s'achève au bout de 2ans 1937  avec 1031 machines produites.

    Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.

    Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment  Natacha  d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyés en 1937-38 et peut être plus.

    Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
    Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en service en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.

    Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.

    Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1010

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1110

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1310

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1210
    Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1410

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1510

    Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-3110

    Et le fameux duo "Rasante et Natacha"

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1610


    Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
    Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2310

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2410

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2510

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2610

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2710

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2910

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-3010


    Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1710

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1810

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-1910

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2110

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2010

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Rz-2210



    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Ven 6 Nov 2020 - 14:22, édité 8 fois
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par nikoskouzinis Sam 17 Oct 2020 - 1:10

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 3705132247   [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 3705132247
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par PZMR Sam 17 Oct 2020 - 8:30

    Un autre fou furieux du détail qui tue est arrivé chez nous... Twisted Evil
    J'aime toutes ces approches différentes de notre hobby qui se côtoient ici dans l'entente, le respect et la bonne humeur Basketball
    Je suis admiratif de ton approche historique, en plus dans un domaine peu connu et peu vu...  study  Ainsi que de la finesse et très grande qualité de tes réalisations...  king Pour finir, je suis un grand fan des montages multiples, alors j'attends la suite avec impatience... drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par bear29 Sam 17 Oct 2020 - 18:51

    Superbe collection de RZ parfaitement remis aux cotes    [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696 (contrairement à celui que j'ai monté Embarassed )
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par unguibusetrostro Sam 17 Oct 2020 - 19:12

    Présentation éminemment intéressante, de celles qui enrichissent un forum.
    Merci à Bernard pour avoir consacré du temps à la rédaction de ce post.

    Et de vraiment belles réalisations.

    Paco study
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par LGB Sam 17 Oct 2020 - 21:43

    Merci à tous les 4 pour vos commentaires.
    Didier, ton RZ ressemble à un RZ et il est bien monté et bien peint. Il faut être pinailleur comme moi, pour aller enlever ou rajouter des mm. que personne ne remarquera.
    Dans le même ordre d'idée, une chose que je ne fais pas , mais que je respecte chez ceux qui le pratique, c'est le détaillage des intérieurs qui ne se voient plus du tout quand le fuselage est fermé.
    Le principal, c'est que chacun trouve son plaisir avec ces petits bouts de plastique ou de résine.

    A+
    Bernard
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 70
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty POLIKARPOV RZ/R5

    Message par Jacko Jeu 5 Nov 2020 - 11:44

    Remarquable !! c'est le somum ! on ne peut guère aller plus loin dans la réalisation de ces biplans. Chapeau bas et bravo !!! cheers
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par flytigerblue Jeu 5 Nov 2020 - 20:18

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696
    belle maitrise du sujet !  bravo
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1312
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Pearl Harbor Jeu 5 Nov 2020 - 21:44

    Bonsoir LGB.....Beau travail sur se kit, surtout pour un Biplan.....J'adore ta façon de procéder avec des plans.....(mais comment te procures tu, ces fameux plans ? les mets tu à l'échelle ? ou c'est déjà fait ?)

    Moi, je met à l'échelle pour le camouflage et la déco, ou pour faire mes Décals, avec ( "PhotoFiltre". )

    En tout cas, tes model sont de bels réalisations.

    Amicalement.....Aimé.....  [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Salut211
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par LGB Jeu 5 Nov 2020 - 22:00

    Merci à tous les trois pour vos commentaires sympathiques.
    Pour Aimé, j'ai mis au début du post mes sources pour le RZ . J'ai acheté le bouquin TMA et j'ai téléchargé la revue russe. Ils contiennent tous les deux des plans au 1/72 (Toujours vérifier quand même que la longueur et l'envergure sur le dessin correspondent bien aux dimensions annoncées de l'appareil divisées par 72 et valider les détails en regardant des photos, surtout quand les différents plans ne sont pas d'accord entre eux.
    On trouve plein de documents en téléchargement  sur le Net . Pour les plans, il y a entre autre Airwar.ru et  The BluePrints
    Pour la mise à l'échelle, j'utilise comme  toi un logiciel de traitement d'image. J'ai  la suite Corel depuis des années, mais il y en a plein d'autres.


    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Dim 8 Nov 2020 - 11:20, édité 1 fois
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par wipeout Ven 6 Nov 2020 - 9:01

    Encore un sujet parfaitement maîtrisé et qui nous change des Spit, Messer et consorts. Bizarrement c’est néanmoins ce que j’aimerais avoir dans ma collection...
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1589
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par PRX Ven 6 Nov 2020 - 10:02

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696 s
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1312
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Pearl Harbor Ven 6 Nov 2020 - 13:26

    Hello LGB.....Merci pour les liens et conseil.

    A+ Aimé.....  [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Salut212
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Hemjicé Ven 6 Nov 2020 - 14:01

    Bonjour,

    Un boulot formidable et un rendu attrayant.   [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par LGB Dim 8 Nov 2020 - 0:20

    Merci Michel PRX et Jean-Claude.
    A+
    Bernard
    avatar
    Invité
    Invité


      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 10:45

    Magnifique réalisation et très beau reportage. Quand je pense que tu dis que tu n'as pas le temps de faire des réponses argumentées ! On dirait un professionnel  :-)
    Cela ne m'encourage pas à me lancer :-(

    Vivement tes prochains reportages cheers
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Echofox Jeu 12 Nov 2020 - 13:26

    Magnifique ! du maquettisme comme on l'aime ...
    Vive le 1/72 ...   [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696   [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696   [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov 759839696

    Contenu sponsorisé


      [Azur-Special Hobby]  Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov Empty Re: [Azur-Special Hobby] Polikarpov RZ ou plutôt Markov et Skarbov

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:43