Bonjour à tous,
Petit préambule pour mon pas à pas de retour sur 1-72: Comme j'ai 70 ans et 350 projets prioritaires et 500 moins prioritaires, je ne poste plus de vrai pas à pas. Les échanges sur les montages c'est très sympa, mais ça prends beaucoup de temps, surtout si on essaie de rédiger des questions et réponses un peu argumentées et pas seulement poster une émoticône.
Je ne poste donc plus que le résultat fini si le montage est "de la boite" et un pas à pas réduit aux bidouillages si un kit nécessite des corrections, ce qui est le cas ici.
Ce post ne devrait donc pas rester longtemps dans cette rubrique, puisque les modèles sont déjà finis.
Je vous présente des "Polikarpov R-Z " qui portent mal ce nom. Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque de son équipe soit concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allègement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de références, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en français par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov
Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.
Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que les fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normale sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.
Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,
Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernai plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée
L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.
Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.
Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseurs de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.
2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.
Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 , Vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyés en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en service en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"
Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP
Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:
Et le fameux duo "Rasante et Natacha"
Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.
Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP
A+
Bernard
Petit préambule pour mon pas à pas de retour sur 1-72: Comme j'ai 70 ans et 350 projets prioritaires et 500 moins prioritaires, je ne poste plus de vrai pas à pas. Les échanges sur les montages c'est très sympa, mais ça prends beaucoup de temps, surtout si on essaie de rédiger des questions et réponses un peu argumentées et pas seulement poster une émoticône.
Je ne poste donc plus que le résultat fini si le montage est "de la boite" et un pas à pas réduit aux bidouillages si un kit nécessite des corrections, ce qui est le cas ici.
Ce post ne devrait donc pas rester longtemps dans cette rubrique, puisque les modèles sont déjà finis.
Je vous présente des "Polikarpov R-Z " qui portent mal ce nom. Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque de son équipe soit concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allègement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de références, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en français par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov
Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.
Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que les fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normale sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.
Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,
Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernai plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée
L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.
Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.
Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseurs de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.
2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.
Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 , Vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyés en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en service en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"
Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP
Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:
Et le fameux duo "Rasante et Natacha"
Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.
Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Ven 6 Nov 2020 - 14:22, édité 8 fois