Bonjour,
Voici une maquette, dont il faut vraiment avoir envie pour la monter, tellement elle comporte d'erreurs... En réalité, c'est une copie au 1/72 de la maquette Trimaster au 1/48, qui est assez fausse sur bien des points, dont le moindre n'est pas la flèche fausse de l'aile !
Pour en revenir à notre modèle au 1/72, outre la flèche moyenne de l'aile fausse, il y a le contour lui-même de l'aile qui laisse à désirer. L'assemblage des capots-moteurs au fuselage n'est pas une partie de plaisir. Il faudra cloisonner le fuselage pour cacher de vilains vides et il faudra impérativement représenter un moteur, visible, en réalité, par les logements de roues. On trouvera un capot circulaire de radiateur plus fidèle à la réalité, chez Italeri sur leur... Fw 190 D-9 ! Les pipes d'échappement dépassent trop de leur logement et les pièces fournies en photo-découpe pour représenter la séparation des pipes sont à retourner de 180°... La première pipe devra impérativement être à moitié cachée par son carénage, de manière à ce que la quatrième pipe soit juste à la verticale de l'entrée de la manche à air du compresseur. L'hélice s'applique plus au Fw 190 D-13 qu'au Ta 152 C, dont l'hélice rappelle fortement celle du D-9, mais d'un diamètre de 3,60 m. J'ai échangé la casserole de prototype contre une casserole de série avec le secret espoir de trouver un jour une déco se rapportant à l'un des quelques rares Ta 152 C-1/R3 opérationnels... (Il y a eu aussi quelques Ta 152 E, à moteur Jumo 213 E, de produits). La fourche de la roulette de queue doit être retournée de 180° ! La correction de la flèche de l'aile est longue et fastidieuse... Les trappes représentées sur les intrados correspondent à celle d'un D-9, pas à celles d'un Ta 152... (Le plan de la notice, en revanche, est bon ! Un comble !)
Bref, place aux photos. Le camouflage est réalisé d'après photos, y compris le schéma de camouflage des extrados. Teintes RLM 82, 75 et 76 et des zones et taches en RLM 81.
Voici une maquette, dont il faut vraiment avoir envie pour la monter, tellement elle comporte d'erreurs... En réalité, c'est une copie au 1/72 de la maquette Trimaster au 1/48, qui est assez fausse sur bien des points, dont le moindre n'est pas la flèche fausse de l'aile !
Pour en revenir à notre modèle au 1/72, outre la flèche moyenne de l'aile fausse, il y a le contour lui-même de l'aile qui laisse à désirer. L'assemblage des capots-moteurs au fuselage n'est pas une partie de plaisir. Il faudra cloisonner le fuselage pour cacher de vilains vides et il faudra impérativement représenter un moteur, visible, en réalité, par les logements de roues. On trouvera un capot circulaire de radiateur plus fidèle à la réalité, chez Italeri sur leur... Fw 190 D-9 ! Les pipes d'échappement dépassent trop de leur logement et les pièces fournies en photo-découpe pour représenter la séparation des pipes sont à retourner de 180°... La première pipe devra impérativement être à moitié cachée par son carénage, de manière à ce que la quatrième pipe soit juste à la verticale de l'entrée de la manche à air du compresseur. L'hélice s'applique plus au Fw 190 D-13 qu'au Ta 152 C, dont l'hélice rappelle fortement celle du D-9, mais d'un diamètre de 3,60 m. J'ai échangé la casserole de prototype contre une casserole de série avec le secret espoir de trouver un jour une déco se rapportant à l'un des quelques rares Ta 152 C-1/R3 opérationnels... (Il y a eu aussi quelques Ta 152 E, à moteur Jumo 213 E, de produits). La fourche de la roulette de queue doit être retournée de 180° ! La correction de la flèche de l'aile est longue et fastidieuse... Les trappes représentées sur les intrados correspondent à celle d'un D-9, pas à celles d'un Ta 152... (Le plan de la notice, en revanche, est bon ! Un comble !)
Bref, place aux photos. Le camouflage est réalisé d'après photos, y compris le schéma de camouflage des extrados. Teintes RLM 82, 75 et 76 et des zones et taches en RLM 81.