Bonjour,
Sortie en 2013, voici la maquette Airfix du Avro Lancaster B. II, version du Lancaster à moteurs en étoile Bristol Hercules VI ou XVI, due à la prévision de pénurie de moteurs en ligne Rolls Royce Merlin XX.
Le Lancaster, à l'instar du HP Halifax, est issu d'un bombardier bimoteur, en l'occurrence le Manchester V. Le Lancaster B. I est mû par des moteurs RR Merlin Xx, le B. III a des RR-Packard Merlin 28, 38 ou 224.
Le Lancaster détient le record de charge allant jusqu'à une seule bombe de 10 tonnes... Pour une masse de 16 tonnes, le "Lanc" emportait son propre poids en bombes pour atteindre une masse totale de 32,66 tonnes. Il est le seul bombardier allié capable d'une telle performance.
Cependant, le Lancaster B. II avec ses moteurs Hercules avaient des performance moindres et ne pouvait emporter "que" 10,5 tonnes de bombes et, comme celui présenté, une seule bombe de 3,628 tonne. Cette dernière obligeait à adopter des portes de soute enflées pour la loger. En outre, DS842, objet de cette présentation a une tourelle de défense inférieure FN 64. Il est baptisé "Fanny Ferkin II", dont deux photos sont connues. L'avion est assez propre et n'a servi qu'au RAF 514 Squadron, de décembre 1943 à juillet 1944. Il fut versé ensuite à la 1668 CU, une unité de conversion des équipages sur bombardiers et retiré du service en mars 1945.
Un total de 300 Lancaster B. II ont été construits.
La maquette Airfix est très belle et se monte bien, sans grande mauvaise surprise. Le seul reproche que l'on peut émettre est que, à côté de toutes petites pièces fournies (comme les lave-glaces du pare-brise), d'autres plus grosses sont absentes, comme les feux de position et de formation. Étrange. Il y a quelques erreurs dans la notice de montage. les décalcomanies sont de bonne qualité et réagissent bien aux produits assouplissant.
Sortie en 2013, voici la maquette Airfix du Avro Lancaster B. II, version du Lancaster à moteurs en étoile Bristol Hercules VI ou XVI, due à la prévision de pénurie de moteurs en ligne Rolls Royce Merlin XX.
Le Lancaster, à l'instar du HP Halifax, est issu d'un bombardier bimoteur, en l'occurrence le Manchester V. Le Lancaster B. I est mû par des moteurs RR Merlin Xx, le B. III a des RR-Packard Merlin 28, 38 ou 224.
Le Lancaster détient le record de charge allant jusqu'à une seule bombe de 10 tonnes... Pour une masse de 16 tonnes, le "Lanc" emportait son propre poids en bombes pour atteindre une masse totale de 32,66 tonnes. Il est le seul bombardier allié capable d'une telle performance.
Cependant, le Lancaster B. II avec ses moteurs Hercules avaient des performance moindres et ne pouvait emporter "que" 10,5 tonnes de bombes et, comme celui présenté, une seule bombe de 3,628 tonne. Cette dernière obligeait à adopter des portes de soute enflées pour la loger. En outre, DS842, objet de cette présentation a une tourelle de défense inférieure FN 64. Il est baptisé "Fanny Ferkin II", dont deux photos sont connues. L'avion est assez propre et n'a servi qu'au RAF 514 Squadron, de décembre 1943 à juillet 1944. Il fut versé ensuite à la 1668 CU, une unité de conversion des équipages sur bombardiers et retiré du service en mars 1945.
Un total de 300 Lancaster B. II ont été construits.
La maquette Airfix est très belle et se monte bien, sans grande mauvaise surprise. Le seul reproche que l'on peut émettre est que, à côté de toutes petites pièces fournies (comme les lave-glaces du pare-brise), d'autres plus grosses sont absentes, comme les feux de position et de formation. Étrange. Il y a quelques erreurs dans la notice de montage. les décalcomanies sont de bonne qualité et réagissent bien aux produits assouplissant.