vincentm a écrit:Surtout, des belles livrées et des montages très propres de tous ces jets, J-C.
Merci.
Northman a écrit:Salut Hemjicé, j'ai parcouru la plupart de tes posts; pas tous encore(!)
, tellement tu as "bombardé" le forum ces derniers jours
; c'est très intéressant d'observer tes modèles d'époque, montés "à l'ancienne", comme ça se faisait alors.
On se rend compte que les moeurs, les techniques et aussi les maquettes ont beaucoup évolué depuis, on arrête pas le progrès !
Tes maquettes sont en tout cas de très beaux témoignages de cette époque et mériteraient d'être exposées dans un musée de la maquette. (virtuel (?), nouvelle rubrique sur le forum (?)) .
Les maquettes ont évolué, oui, mais pas chez toutes les marques.
J'ai débuté le maquettisme (On n'appelait pas encore comme ça, le fait de monter des "modèles réduits" en plastique), vers 1957 et à l'échelle du 1/48. Je suis sur un forum de "1/72èmistes", donc je ne peux pas les montrer, mais il y avait déjà des maquettes gravées, avec rivetage très fin, avec des éléments mobiles (train, verrière, gouvernes) et les techniques de moulage devaient être assez complexes. Certaines marques, comme Lindberg ou Revell, n'hésitaient pas à confectionner des moules à tiroir.
Il est vrai que chez les "grands" de la maquette, ce sont surtout les assemblages qui ont évolué, sinon le principe est resté le même.
En ce qui me concerne, on peut me considérer comme un "dynosaure", car je suis resté très classique, travaillant toujours au pinceau. Mon expertise a évolué, mais ma technique n'a pas fondamentalement changé. En revanche, j'ai acquis le goût de rectifier ou d'améliorer un kit, sans faire appel au marché des accessoires, si nécessité se fait sentir.
Un musée virtuel, oui, pourquoi pas ? Mais il y a déjà conflit entre la rubrique "Vintage" et les autres, car où placer mes "jets" :
vintage ou pas ? Ils sont toujours d'actualité... et la plupart sont toujours en production.