Bonjour,
(Ce qui suit est un pas-à-pas rétroactif)
J'avais un projet que j’avais à cœur depuis fort longtemps : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains tellement est mauvaise la maquette de Heller. Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin", qui me manquait cruellement lors de l'élaboration de mon projet. On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D-1.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D-1, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume. Sur cette photo, on voit également très bien la mise aux bonnes dimensions des ailes par apport de matière :
2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.
3) Les rideaux ont leurs tringles de coulissement :
4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.
5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :
(6) La pince dorsale à rétablir :
7) Un feu de position :
Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
La maquette finie sera présentée dans la rubrique adéquate...
(Ce qui suit est un pas-à-pas rétroactif)
J'avais un projet que j’avais à cœur depuis fort longtemps : monter un Nord 1000 Pingouin sur la base Bf 108 B de Heller. Projet insensé ont pensé certains tellement est mauvaise la maquette de Heller. Certes... Mais, hormis la section du fuselage au niveau de l'habitacle qui demanderait beaucoup de travail et, surtout, de former une nouvelle verrière, le reste s'améliore de manière relativement facile.
J'ai utilisé la documentation française du "Pingouin", qui me manquait cruellement lors de l'élaboration de mon projet. On constate de belles différences d'avec les dimensions communément admises pour cet avion qui est, à l'origine, le Bf 108 D-1.
1) Un détail que tout le monde oublie : le carénage ventral du by-pass du carburant sur le Bf 108 D-1, donc présent sur le N-1000. Amélioration de la forme de l'entrée d'air du moteur et du filtre à huile cylindrique de meilleur volume. Sur cette photo, on voit également très bien la mise aux bonnes dimensions des ailes par apport de matière :
2) Sur cette vue, on voit la confection de la "pointe de cœur" en arrière des portes s'ouvrant vers l'avant. Sans cette découpe en arc de cercle (ça ne se voit pas trop sur la photo !), l'ouverture est impossible... Allongement de 1 mm des capots-moteurs et amélioration des formes, ajout des poignées et des rideaux de protection contre le soleil.
3) Les rideaux ont leurs tringles de coulissement :
4) Quelques rectifications et ajouts : masselotte de compensation du gouvernail et du feu de position blanc, repositionnement de la charnière des profondeurs et agrandissement de la corde de la dérive.
5) Les sièges des "Pingouin" n'étaient pas en cuir mais en tissu. J'ai ajouté les harnais et le troisième manche central qui servait à escamoter le train (et l'inverse bien entendu) :
(6) La pince dorsale à rétablir :
7) Un feu de position :
Il y a aussi à reprendre la roulette de queue, l'hélice dont il faut affiner et vriller les pales et agrandir la casserole ; confectionner, en trompe l'œil, un moteur très visible par l'entrée d'air ; reprendre les raccords karman. Il y a une chose pratiquement impossible à reproduire : le chevauchement de la tôle des viroles confectionnant le fuselage. En effet, Lusser, le concepteur du Bf 108, pensait qu'en montant les différentes sections du fuselage sans soyage avec chevauchement dirigé vers l'avant, permettrait de détruire la couche limite, ce en quoi il n'avait pas tort... Cependant, il n'a pas appliqué cette astuce au Bf 109... Tout ça pour dire que la représentation en creux de la séparation de ces éléments est... fausse !
La maquette finie sera présentée dans la rubrique adéquate...
Dernière édition par Hemjicé le Mar 27 Oct 2020 - 18:03, édité 1 fois (Raison : Mise en conformité du titre)