...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par panzer Mar 28 Aoû 2012 - 17:04

    Comment je peux faire pour faire des sac de sable et des caisse de munition au 1/72?

    a+
    Rémy
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 18:20

    Les sacs de sable, je tenterai le Milliput ? Et pour les caisses, cela dépend de l'aspect mais en carte plastique peut-être ?

    Modération : correction orthographique du titre.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17952
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par fourneau Mer 29 Aoû 2012 - 6:47

    pour représenter un mur de sac de sable tu peut utiliser des grains de maïs



    _________________
    PIERRE

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8987
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par chticumulus Mer 29 Aoû 2012 - 7:12

    fourneau a écrit:pour représenter un mur de sac de sable tu peut utiliser des grains de maïs


    ... et si ça pousse Question Razz Razz Razz Razz drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 12:42

    Sacs de sable ...

    En fait, j'ai acheté 2 sachets réalises par SHQ contenant des sacs de sable. Pas mal du tout : A la fois des sacs isolés et des sacs assemblés en parapet.

    L'idée est d'en faire des moulages et une production de masse pour un décor WWI. J'ai déjà acheté le vinyl destiné au moule que la résine destinée a la duplication, mais n'ai absolument aucune expérience dans le domaine.

    Les sacs de sable me semblent donc un excellent point de départ dans le sens où la forme général est très simple.

    Tentative(s) et photos ce week-end
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 19:43

    CamelRichie a écrit:Sacs de sable ...

    En fait, j'ai acheté 2 sachets réalises par SHQ contenant des sacs de sable. Pas mal du tout : A la fois des sacs isolés et des sacs assemblés en parapet.

    L'idée est d'en faire des moulages et une production de masse pour un décor WWI. J'ai déjà acheté le vinyl destiné au moule que la résine destinée a la duplication, mais n'ai absolument aucune expérience dans le domaine.

    Les sacs de sable me semblent donc un excellent point de départ dans le sens où la forme général est très simple.

    Tentative(s) et photos ce week-end

    Tu fais un sujet là-dessus avec des photos et tout et tout ? Ca a l'air super intéressant ! Very Happy
    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par panzer Ven 7 Déc 2012 - 22:23

    Pour moi aussi!
    J'ai acheté de l'argile pour faire des sac de sable comme la.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 12:26

    Cerbere 21 : Tu fais un sujet là-dessus avec des photos et tout et tout ? Ca a l'air super intéressant !

    Première tentative de Moulage ...

    Bon, au boulot ... Pourquoi des sacs de sable pour commencer ???

    Et bien, tout d'abord parce que Panzer-Rémy l'a demandé si gentiment, et ensuite, parce que en termes de volume et de forme générale, cela ne me parraissait pas trop ambitieux. Mais le but est évidemment d'aborder d'autres formes ... mais ce sera pour plus tard.

    Je suis sonc parti du kit SHQ reference VP 29 A, qui propose 66 sacs sous deux formes : 24 Sacs isolés et 4 rangs de 8 sacs collés l'un a l'autre. Ces sacs sont superbement bien réalisés par l'artisan car ils sont texturés, et sont vendus sur Ebay pour un prix tout a fait correct.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_100

    A) Première étape : Le cadre de moulage.
    J'ai repéré un ravier en plastique de la dimension souhaitée, et y ai collé mes sacs au papier-collant double face. Aucune idée de l'espace nécessaire entre deux objets, l'expérience se fera sur le tas. j'ai donc respecté un minimum de 2 ou 3 mms

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_101

    B) Les produits et matériels.

    J'ai trouvé toute les compétences nécessaires chez MIDA Composites (http://www.finres-sa.com/art-design-moulages-resines.html), situé à deux coups de fusil de la gare du midi de Bruxelles, et ce pour environ un budget d'environ 130€. Il est clair que les quantités de ces produits permettront bien d'avantage que ce premier essai. Attention : Une fois ouverts, l'espérance de vie est limitée a six mois.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_102

    C) La confection du Moule.

    Revenons a notre ravier contenant les pièces a duppliquer : Psssshhhhhhhhttttt, un coup de l'agent démoulant (Spray). Ce produit empêchera la matière du moule de coller aux pièces originales, et de se déteriorer lors du démoulage.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_103

    Jusque là, ce fut assez simple mais ... c'est maintenant que cela se complique ...

    La matière qui va réaliser le moule est composée d'un grand pot de Silicone polycondensation de 1,050 Kg (Ref MM 903) ainsi que d'un flacon de Catalysateur de 50 grs (Ref MM 922). Il y aura polymérisation une fois les deux produits mélangés dans les proportions 100% + 5%.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_104

    Voilà pour la théorie, et bien on va se lancer ...

    Un ravier plastique est placé sur la balance de précision, et le premier produit est versé ... jusqu'à un poids affiché de 60 grs. La couleur est blanche et la fluidité est comparable à de la peinture non diluée, et il vaut mieux prévoir un chiffon pour essuyer les excédents (il n'y a pas de bec verseur)

    60 grs de produit de base ... La calculette entre en action et nous donne : 60 Grs x 1,05 = 63 grs. il faudra donc ajouter 3 grs d'additif. La pipette va donc aspirer et rejeter deux fois de l'additif de couleur bleue avant que le poids total affiché soit de 63 grs.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_105

    La touillette touille durant une bonne minute. Une fois les 2 produits mélangés, la notice nous promet 45 minutes de marge. Au fur et a mesure du mélange, le tout atteint une très belle couleur bleur digne du grand Schtroumpf.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_107

    Il reste donc a répandre la mixture dans notre ravier. Ce qui va tout seul, si ce n'est l'apparition de bulles d'air remontant a la surface. En clair, elles traversent notre moule.
    Il semblerait que des chocs répétés et/ou des vibrations peuvent accélerer le processus.
    Ma femme refusant de me confier l'idéal accessoire vibrant, force m'est donc de m'en remettre aux chocs répétés. En espérant ne pas avoir décollé les pièces du double-face ...

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_108

    La notice exige un séchage minimum de 24 hrs, tout en conseillant franchement 72 hrs. La coulée ayant eu lieu ce Samedi a midi, nous attendrons donc Mardi prochain pour étudier le résultat et procéder aux premières dupplications.

    Jusqu'ici, cela semble facile et sympa ... sous réserve du résultat. Avouns aussi que c'est un moule d'une pièce et donc 2D (Hauteur, largeur, mais face arière plate) : Il se remplira par le dessous en un seul passage. L'ambition future sera de mouler des pièces 3D bien plus sophistiquées, telles que des trains d'attero en métal.

    Nous en sommes encore trèèèèèèèèèèèèès loin, mais c'est quand même un premier essai.

    Plus que 3 fois dodo et je reviens vers vous en milieu de semaine prochaîne ...

    A+++


    Dernière édition par CamelRichie le Dim 9 Déc 2012 - 11:48, édité 6 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 12:58

    ..? ? ? ? ?..c'est une réelle aventure ..je n'ai jamais osé m'y mettre...tu nous dira quoi !..bravo et merci pour ce sujet.....expérimental !
    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par panzer Sam 8 Déc 2012 - 14:45

    Merci, même si sa reste un peux cher pour moi, je crois que je pourrait utiliser cette méthode pour faire autre chose...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 20:21

    ça m'a l'air "juste un tout petit peu" plus compliqué que mes bougies ...
    CamelRichie a écrit:Sacs de sable ...

    En fait, j'ai acheté 2 sachets réalises par SHQ contenant des sacs de sable. Pas mal du tout : A la fois des sacs isolés et des sacs assemblés en parapet.

    L'idée est d'en faire des moulages et une production de masse pour un décor WWI. J'ai déjà acheté le vinyl destiné au moule que la résine destinée a la duplication, mais n'ai absolument aucune expérience dans le domaine.

    Les sacs de sable me semblent donc un excellent point de départ dans le sens où la forme général est très simple.

    Tentative(s) et photos ce week-end
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Laurent A. Sam 8 Déc 2012 - 20:40

    un feuilleton (à suivre ) ... vivement la suite !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 20:46

    ="Thaleke"]ça m'a l'air "juste un tout petit peu" plus compliqué que mes bougies"

    Ahhhhh, si tout cela pouvait avoir la moitié du charme de tes bougies ...



    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 21:44

    J'attends le résultat avec impatience ...
    CamelRichie a écrit:Sacs de sable ...

    En fait, j'ai acheté 2 sachets réalises par SHQ contenant des sacs de sable. Pas mal du tout : A la fois des sacs isolés et des sacs assemblés en parapet.

    L'idée est d'en faire des moulages et une production de masse pour un décor WWI. J'ai déjà acheté le vinyl destiné au moule que la résine destinée a la duplication, mais n'ai absolument aucune expérience dans le domaine.

    Les sacs de sable me semblent donc un excellent point de départ dans le sens où la forme général est très simple.

    Tentative(s) et photos ce week-end
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 12:52

    Rââââââââââââhhhhhhhhhhhh, j'ai craqué ... aujourd'hui a 12H30, soit après 24 hrs de sèchage.

    Le minimum donc, en lieu et place des 72 heures conseillées. En fait, je me suis basé sur l'éxcédant de produit qui avait rejoint la poubelle. En exhumant le tout, j'ai pu constater que la matièrer était incoyablement souple, mais solide. Or, l'épaisseur de produit étalé dans le moule était inférieure à celle de l'excédent.

    Démoulage donc. J'ai massacré le ravier aux ciseaux en ouvrant les cotés.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_109

    Confirmation du premier sentiment : Le tout se détache très facilement. A certains endroits, la pièce a mouler a été absorbée par le silicone et a nécéssité une légère découpe au cutter. j'imagine que ces pièces se sont décollées du double-face lors du tapotage anti-bulles, et que le silicone en a profité pour envahir l'espace dégagé.

    Et bien, le moule ne semble pas trop mal .... Comme l'a si bien écrit notre ami Bashung 'Que sont les frites sans les moules ???' Le Moule semblant opérationel, attaquons la coulée ...

    A nouveau deux produits a mélanger 50-50 :

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_200

    Suivant la notice, il y a lieu de très bien secouer les deux flacons avant utilisation.

    Retour a la balance de précision pour calculer le mélange. La balance présente une inertie d'environ 10 grammes. Au delà, elle devient et reste précise. En chipotant, je suis arrivé a 22 grammes au total, dont 4 grs pour le récipient.

    Touillette a nouveau en action durant quelques minutes. un poil de stress car la notice nous promet une coulée toutes les 15 minutes.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_201

    Au delà d'une heure d'attente, la polymérisation s'accèlère enfin. J'avoue ne pas oser toucher au moule, mais je suis les événements par rapport a l'éxcédent encore contenu dans le gobelet.

    Une fois la polymérisation en cours, le produit devient de plus en plus pâteux et blanchâtre. J'imagine que la différence entre les 15 mins annoncées et ces 90 mins constatées provient d'une erreur de dosage ou d'un mélange imparfait.

    A terme nous sommes sensés obtenir de la résine ... A suivre donc ...

    Nous devrions avoir les résultats dans la soirée

    A+++
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 14:21

    Dieu que le temps passe vite quand on s'amuse ...

    Fi d'attendre la soirée ... La résine a séché, et bien séché ...

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_209

    La polymérisation est maintenant terminée ... enfin je pense, car la résine est maintenant dure. D'où cette espèce de fontaine accrochée à la touillette. En cours de sèchage, elle ne semble malheureusement pas malléable au point de pouvoir la sculpter.

    Opération démoulage : Sans difficulté aucune !!! Chaque pièce se détache avec plaisir et la souplesse du moule est telle qu'il n'y a aucune contrainte mécanique que ce soit.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_210

    Le flash apparaissant par endroits est dù au fait que j'ai versé trop de résine. Le détourage est aisé et rapide.

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 2012_211

    Et voilà le travail ... A gauche, les originaux métalliques de SHQ, et a droite, leur dupplication.

    C'est une réussite totale dans le sens où les objectifs ont été atteints, et que j'ai appris pas mal au passage. Le potentiel est énorme et ouvre bien des horizons ...

    mais pour ce qui est des sacs de sables purs et durs, honnêtement, à moins de vouloir reconstituer le Chemin des Dames (ce qui est plus ou moins mon cas), je conseillerais d'acheter SHQ.

    Cela ne va bien sùr s'arrêter là, mais il s'agit là d'une toute autre histoire ...
    avatar
    panzer
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 587
    Date d'inscription : 23/03/2012

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par panzer Dim 9 Déc 2012 - 14:50

    n plus tu nous a fait un tuto!
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 19:11

    Magnifique. C'est donc concluant ! Smile
    Bravo et merci pour ce feuilleton.

    Niveau texture de surface, par rapport à l'original, c'est comment ? On retrouve la gravure (ou le relief) des pièces d'origine ?
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17952
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par fourneau Lun 10 Déc 2012 - 19:38

    tu peut aussi utiliser la pâte a sel pour faire des sac de sable

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 21:08

    cerbere_21 a écrit:Niveau texture de surface, par rapport à l'original, c'est comment ? On retrouve la gravure (ou le relief) des pièces d'origine ?

    Tout a fait, c'est nickel ... Vraiment pas mal. Mais nous verrons sur des pièces plus ambitieuses. C'est pour bientôt ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 3:15

    he bien mon cher Richard voilà qui donne des idées malgre le prix un peu effrayant affraid
    c'est pas donner quand même mais bon quand on aime on ne compte pas n'est pas
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 23:14

    Je vais également montrer ma méthode pour faire des sacs avec du plâtre à froid.
    Je continuerai demain quand j'aurai fait les photos car ce sera plus explicite.
    Ce qui est bien avec le plâtre à froid, c'est que l'on peut mouler les sacs sur le devant d'un char ou pour faire une casemate où des caisses sont inclues.
    C'est ce qui coûte le moins et est le plus réaliste.
    Je développerai la manière de faire des sacs avec la façon de rendre la toile de jute, les coutures et l'usure du temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 9:42

    thierrytigerfan a écrit:he bien mon cher Richard voilà qui donne des idées malgre le prix un peu effrayant affraid
    c'est pas donner quand même mais bon quand on aime on ne compte pas n'est pas

    Thierry,

    je te l'accorde ... cela fait chéro le sac de sable.

    Mais la méthode est identique pour reproduire, par exemple, des demi-roues de Mirage (héhé) ... ou dupliquer des surfaces riveteés sur mesure (Airfix poncé) etc etc etc

    Les sacs de sable ne constituaient qu'une étape afin d'apprendre à maîtriser la technique.

    Accessoirement, j'y vide mes surplus de résine lors d'autres moulages, histoire, un jour, de reconstituer une diorama d'enfer de nos Flandres à l'époque qui va bien ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 12:05

    je voulais repondre dans les tutos ,mais j'ai pas pu ,je le fait donc ici

    pour eviter les bulles d'air: il faut verser le silicone en hauteur, afin qu'il ne forme qu'une fine coulee, de plus le faire couler sur un cure dent par exemple et a un seul endroit loin des pièces a mouler

    pour eviter de perdre a chaque fois le recipient qui te sert a la coulee, tu peut ,soit le talquer, soit vaporiser du "plizz" ,le silicone n'accrochera pas ,perso j'utilise des legos pour ca, cela me permet de moduler la taille de mes moules ,et en les deboitant pas de soucis de "collage"


    pour les pièces a refaire la meme technique est a conseiller ,le talc ou le plizz , je suis en train de preparer des accessoires pour mes dio, je mettrais des photos a la suite ..........
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par unguibusetrostro Lun 23 Sep 2013 - 16:14

    Je retiens l'idée du plizz plutôt que le talc qui doit laisser un petit côté granuleux (sauf si c'est l'effet recherché). Faut que je m'en souvienne le jour où... Smile 

    Paco study 
    avatar
    Invité
    Invité


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 17:06

    non, car tu le passe au pinceau ,histoire d'empoussiere la piece , je me sert aussi de maizena , car c'est tres fin

    Contenu sponsorisé


    Sac de sable et divers accesoires au 1/72 Empty Re: Sac de sable et divers accesoires au 1/72

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:45