...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Empty la boite à outils

    Message par moi Mer 20 Mar 2013 - 22:02

    Pour réagir au message de Sandman sur les outillages utiles, je me suis penché sur ma boite à outils ce soir, j'en ai profité pour la ranger... et je me suis dit que ça pourrait etre int"ressant d'en faire une revue pour lancer la discussion et parler des outils qu'on utilise...
    réactions et avis demandés.

    D'abord les pinces
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil2

    Brucelles coudées, celles que j'utilise le plus, avec une prise très fine.
    Les brucelles droites en comparaison sont trop grossières à mon gout. des Italeri achetées en VPC et à regret.
    La pince à épiler avec laquelle j'ai commencé. Elle rend toujours service mais est vite limitée pour les manipulations précises.
    Enfin une pince inversée qui permet de tenir des éléments pour peinture. Il faut que j'en trouve d'autres, mais plus fines que celle là.

    Les outils de coupe, perçage, poinçonnage...etc
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil3
    Le scalpel classique avec des lames différentes.
    En bas à droite les deux lames collées face à face avec la bande cache me servent de tréfileuse pour profiler du profilé en goutte d'eau.
    Pour percer j'ai des mèches à partir de 0.3mm et un porte mèches.
    Au sujet de ce porte mèche, il est utile, mais très limité finalement. Il faut que je trouve le même type de mandrin qui accepte des petits diamètres.
    la vis sans fin ne me sert pas du tout.

    Pour couper j'ai des petites scies en photodécoupe Hasegawa, utiles, mais elles manquent de mordant pour attaquer la coupe et se tordent si on agit un peu de travers.
    La scie JLC plus fine est bien plus précise pour couper et pratique à manipuler avec son manche.
    Les lames de rasoir servent telles quelles ou je leur fabrique des dents en tapant sur la tranche avec une lame de scalpel. Ca crée des dents de scie et fait une découpe très fine.
    Sur la photo manque une petite paire de ciseaux et des aiguilles de seringues pour percer, graver...etc

    Pour poncer
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil1
    Le set Prince August de cales à poncer me sert beaucoup et commence à donner des signes de fatigue. L'abrasif a tendance à se décoller du support. Les tiges rondes aussi sont peu utiles, fragiles.
    Divers papiers de verre achetés à Castomerlin, des grains plus fins Tamiya.
    La série des carrés de micromesh de 2400 à 12000 pour polir.
    Des limes carrées, rondes, triangulaires de diverses tailles achetées à droite à gauche.
    La grosse lime est une Tamiya. grossière au premier abord mais qui laisse un état de surface très propre.
    Le stylo à fibre de verre permet de faire des usures et des ponçages très localisés. intéressant mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser régulièrement.

    Pour la regravure:
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil4
    Des gabarits en photodécoupe pour regraver des carrés, ronds, ovales...etc
    Les gabarits de gauche servent à graver des lignes sur les fuselages courbes, mais je ne les utilise jamais. Pas pratiques à mettre en oeuvre.
    La bande dymo en haut. utile par son coté adhésif, mais pas exempt de défauts.

    L'emporte pièce:
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil6
    Un peu cher à l'achat (64 euros), mais je ne saurais plus m'en passer maintenant. Indispensable.

    Colles et mastics
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil8
    Les Tamiya et Mister Cement ultra fluides, je n'utilise quasi que ça pour le plastique.
    La cyano, premier prix acheté en supermarché liquide ou en gel.
    la colle blanche Tamiya pour les vitrages
    Le mastic tamiya. Je mastique aussi pas mal avec la cyano pour aller plus vite.

    Les bandes cache
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil7
    De différentes largeur selon le besoin. Le ruban le plus large, sans marque n'est pas génial et me sert de tout venant, pas de masquage de précision.

    Après la peinture
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil9
    L'assouplissant Mister Mark SOfter. J'utilise celui là par le hasard d'une commande groupée. Je n'ai pas testé les autres produits. A priori il faudrait en avoir plusieurs qui réagissent différemment selon les marques de décals.
    Le liquid decal film pour les décals artisanaux ou trop vieux. Peu testé encore.
    Des pastels Tamiya et des pastels secs pour la patine
    Le jus tout fait Mig qui ne m'a pas convaince. Trop pateux. Il doit marcher bien pour du blindé au 1/35, mais ça me plait pas au 1/72.

    Et enfin tout le matériel que je récupère à droite et à gauche pour le scratch
    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outil5
    Evergreen ou plastruct pour les profilés et carte plastique
    alu adhésif,
    fil de pèche pour le haubannage.
    Alu de canette et de gateau Papy Brossard
    liens d'emballage dont l'ame en acier est très maléable et utilisable, trombones, fil téléphonique, de souris HS, de récup diverse...
    Fil de plomb
    Fil de laiton recuit de 0.25mm pour faire des tenons très fins et très solides.

    Voilà en gros le contenu de ma boite à outils... et chez vous qu'est ce qu'il y a?
    Qu'est ce qui va et qui ne va pas??

    Adrien


    Dernière édition par moi le Jeu 20 Fév 2014 - 15:03, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Empty OUTILLAGE DU MAQUETTEUX

    Message par fourneau Lun 22 Juin 2020 - 19:56

    je vois souvent dans les postes des nouveaux arrivant la question du matériel qu'il faut pour , maquetter
    cette présentation et faite pour montrer ceux qui mes indispensable maintenant pour moi travailler
    au fil du temps ,je me suis équiper , j'ai pris des habitudes ,j'ai créé mon environnement
    je ne suis pas un adepte du haut de gamme, on peut trouver à prix contenu du matériel très performant



    la 1er image

    les outils de coupes cutter, scies , divers et varié , j'aime en avoir pour chaque usage , je ne coupe pas du fil de cuivre avec celui qui me sert a découper la bande cache d'une verrière  What a Face

    la lime a embout fibre de verre pour enlever les trace de pastille d'éjection dans les coins improbable

    les limes divers et varié (du lidl elles sont très bien )

    les brucelles acheter bon marcher réaffuter par mes soins , , il ne faut pas hésiter sur leurs qualités

    une pointe pour tracer pointer , toujours utile


    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill10

    2éme image

    les ciseaux , pour découper les décalques les fines cartes plastiques, les fils des haubans ,

    le compas de découpe pratique pour faire des masque pour les cocardes, découper la fine carte plastique

    l'outil à graver trumpeter , l'ergonomie est bien conçue , je graver avec une lame de cutter avant  , l'outil est plus pratique

    des portes mêche bricolé , avec un porte lame et un manche en bois , ils servent au curetage, débouchage

    le régler métallique avec un coté au 1/2 mm et l'autre au mm , longueur 20 cm , très pratique pour découper la carte plastique  ...en autre, et aussi pour graver les grandes ligne droite

    une roulette à riveter trumpeter, je ne suis pas un adepte du rivetage au 72, mais il a des fois il faut en faire un peut
    vous prenez par exemple un bloch 152 , c'était un avion riveté avec de tête ronde comme un dakota
    bref .....çà peut servir  tongue

    le critérium avec une aiguille en acier chromé pratique pour le pointage avant de faire un trou , une reprise de rivets
    la gravure de petite trappe , ne pas déraper çà fait mal quand tu l'as plante dans le bout d'un doigt  Rolling Eyes


    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill11


    3éme image

    les Pinceaux

    j'en utilise de 3 sortes

    les poil synthétique   2 familles  les fibres fines et les fibres de nylon , utilisation surtout, les peintures acrylique (fournisseur cultura , action)
    les pinceaux en poil naturel , type petit gris , pour les peinture à l'huile , enamel  

    j'ai fait un choix j'achète  des pinceaux bon marché, que je remplace souvent (2ou 3 ans quand même au minimum) de toutes façon il s'abime , je peint quasiment plus qu'aux peintures acrylique les synthétiques est donc suffisant
    j'ai 1 triple 0 pour les micros détails , que je dégaine , peut souvent , et qui a toute mon attention pour le nettoyage
    a 4 euros le pinceau d'habitude j'en 8 a ce prix la  geek

    les 2 pinceaux réservoir me serve pour les produits a décalques  celui de la pose N° 1 et l'assouplissant N°2

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill13


    4éme image

    les colles  

    la colle extra fluide bouchon vert , quand j'ai découvert cette colle , ma vie de maquettiste a changé , un incontournable

    la colle revell  avec sont aiguille applicateur de précision , un autre incontournable

    la colle bouchon orange tamiya , pour les grandes surface , elle sent franchement bon le citron

    le micro crystal clear , qui n'est ni plus ni moins qu'une colle acrylique , avec un très bon pouvoir adhésif , pour nos verrière , il n'y rien de telle , invisible après séchage

    la colle a bois vinylique même usage que le crystal clear , colle aussi très bien la photos découpe

    et bien sur la cyano , que j'ai mi à toutes les sauces quand j'ai recommencé à faire des maquettes en 2003, maintenant j'en revient , certe , pour coller des haubans , renforcer un collage, la photo découpe , la résine , elle est quasiment incontournable , mais , elle ce ponce mal, fait des traces


    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill12


    5éme image

    le ponçage

    j’utilise souvent du papier de carrossier à l'eaudu 400 et du 600

    j'ai aussi de 280 pour les énorme reprise , mais sec

    j'utilise pas mal de lime a ongle bon marché , acheté dans une solderie (stockomanie)

    une fois usé je garde les supports plastique des limes et en refait avec le papier a l'eau collé a la néoprène

    çà me permet de faire des abrasifs a la dimension que je souhaite pour atteindre des endroits difficile ,

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill15

    6éme image

    le percement

    j'achète des mèche de 0,4 et 0,5 mm par 10 , quand on fait du biplan et de l'haubannage , on en consomme

    j'ai essayé plus fin , j'en casse de trop

    le porte mèche est pour moi un outil indispensable

    j'ai essayé (boite en plastique transparent) , les nettoie buse d'imprimante 3 d , c'est pas cher mais je préfère les mèches ordinaire

    les lames de rasoir pour coupé un fil a raz , fendre une pièce, gratté

    un coupe ongle idéale pour coupé bien a raz un fil de son support

    un stocke de lame neuve du cutter

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill14


    7éme image

    le polissage

    j'utilise un kit Mr hobby abrasif extra fin a l'eau 1000,2000,3000, comme vous le voyez sur la photos ils servent , çà fait 8 ans que je l'ai est

    j'ai aussi des blocs a lustrer les ongles qui font très bien l'affaire quand il a une verrière griffer

    le dentifrice sans fluor pour lustrer et bien aussi

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill16


    8éme image

    quelque tiges divers multi usage , touiller la peinture , appliquer de la colle ,

    j'ai créer avec des cures dent et des aiguilles des outils de pose de colle bien pratique quand je fais les haubans , ou faire un collage de précision

    le cure fait un bon support pour tenir les pièces

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill17

    9éme image

    les adhésifs

    l'incontournable bande cache tamiya , qui ne laisse pas de trace

    les bande cache "Action Mauve et jaune , alternative pas cher , à la tamiya , la mauve faible adhésion mais rigide , pratique pour les grande surface, la jaune identique a la tamiya "MAIS" laisse des traces de colle, qui partent a l'essence F

    le collant ,d'emballage , pour protéger , au cas de ponçage conséquent , il protégera les détails à sauvegarder

    la bande cache ordinaire , maintien de pièce ensemble, etc..

    adhésif alu , gamme pro , fumisterie , l'adhésif haute performance , pour faire des trappes ,et des relief en faible épaisseurs

    bande cache en 1mm de large ,idéale pour les spirales de casseroles d'hélices

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill18

    10éme image

    tenir !!

    3éme mains
    pinces a linge

    l'image dit tout  


    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill19


    11éme image

    les crayons marqueur divers

    les feutres commun ne peuvent pas être utilisé sur nos kit car ils transparaissent a travers la peinture , et çà fait moche
    (j'ai essayé pour évitez le désagrément Razz )

    par contre faber castel fait des feutre a base d'encre de chine ,avec différent diamètre de pointes, pour patiner, faire du pré-ombrage, trainé d'huile, etc...c'est nickel ,

    les crayons de couleur aquarellable  , pour faire des effets sur la peinture , les crayon couleur argent pour créer des traces d'usure de peinture , le porte mine pour tracer les emplacement a la cote pour la pose des décalques reporter une cote , une fois fait on enlève le trait avec un peut d'eau savonneuse , et un coton tige
    les marqueurs métallique type molotov ,bien pratique pour les petites zones chromé , ou alu naturel (exemple par choc de voiture, enjoliveur)
    le gros marqueur indélébile pour teinté les fil d'antenne , en fil de pêche , "attention" la cyano perd de son pouvoir instantané quand le fil est enduit de cet encre
    le coton tige , qui sert a énormément de chose , en plus de nettoyer les oreilles Razz
    enlever un excédent de colle peinture, lustré une verrière , faire des effets de patines, nettoyer l'aéro , sécher un décalque posé etc....
    de plus les tige en plastique type polyéthylène est parfaite pour faire de l'étiré creux très fin (avec un peut d'entrainement  Suspect  ) elle ne ce colle pas à la colle plastique , la cyano et obligatoire


    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill20


    12éme image

    la carte et profil plastique

    en 2005 j'ai acheté chez Conrad des plaque plastique en styrène en forma A4 en 0.5 et 1mm , que je coupe en fonction de mes besoins

    plus récemment j'ai acheté du profil carré Evergreen en 0.5 et 1mm, qui sont un basique bien pratique pour une multitude de petit détails

    pour avoir aussi de la carte extra fine environ 0.2mm il a le pot de yaourt , , ici c'est du au fruit Auchan , cela fait de très fine carte plastique

    les chutes de grappes sont aussi des bon matériaux ,

    pour faire de l'étirer http://fanakit.free.fr/sprue/sprue.htm



    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Outill21


    Dernière édition par fourneau le Ven 26 Juin 2020 - 12:34, édité 4 fois


    _________________
    PIERRE

    OUTILLAGE DU MAQUETTEUX Aautru11

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:10