Pour réagir au message de Sandman sur les outillages utiles, je me suis penché sur ma boite à outils ce soir, j'en ai profité pour la ranger... et je me suis dit que ça pourrait etre int"ressant d'en faire une revue pour lancer la discussion et parler des outils qu'on utilise...
réactions et avis demandés.
D'abord les pinces
Brucelles coudées, celles que j'utilise le plus, avec une prise très fine.
Les brucelles droites en comparaison sont trop grossières à mon gout. des Italeri achetées en VPC et à regret.
La pince à épiler avec laquelle j'ai commencé. Elle rend toujours service mais est vite limitée pour les manipulations précises.
Enfin une pince inversée qui permet de tenir des éléments pour peinture. Il faut que j'en trouve d'autres, mais plus fines que celle là.
Les outils de coupe, perçage, poinçonnage...etc
Le scalpel classique avec des lames différentes.
En bas à droite les deux lames collées face à face avec la bande cache me servent de tréfileuse pour profiler du profilé en goutte d'eau.
Pour percer j'ai des mèches à partir de 0.3mm et un porte mèches.
Au sujet de ce porte mèche, il est utile, mais très limité finalement. Il faut que je trouve le même type de mandrin qui accepte des petits diamètres.
la vis sans fin ne me sert pas du tout.
Pour couper j'ai des petites scies en photodécoupe Hasegawa, utiles, mais elles manquent de mordant pour attaquer la coupe et se tordent si on agit un peu de travers.
La scie JLC plus fine est bien plus précise pour couper et pratique à manipuler avec son manche.
Les lames de rasoir servent telles quelles ou je leur fabrique des dents en tapant sur la tranche avec une lame de scalpel. Ca crée des dents de scie et fait une découpe très fine.
Sur la photo manque une petite paire de ciseaux et des aiguilles de seringues pour percer, graver...etc
Pour poncer
Le set Prince August de cales à poncer me sert beaucoup et commence à donner des signes de fatigue. L'abrasif a tendance à se décoller du support. Les tiges rondes aussi sont peu utiles, fragiles.
Divers papiers de verre achetés à Castomerlin, des grains plus fins Tamiya.
La série des carrés de micromesh de 2400 à 12000 pour polir.
Des limes carrées, rondes, triangulaires de diverses tailles achetées à droite à gauche.
La grosse lime est une Tamiya. grossière au premier abord mais qui laisse un état de surface très propre.
Le stylo à fibre de verre permet de faire des usures et des ponçages très localisés. intéressant mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser régulièrement.
Pour la regravure:
Des gabarits en photodécoupe pour regraver des carrés, ronds, ovales...etc
Les gabarits de gauche servent à graver des lignes sur les fuselages courbes, mais je ne les utilise jamais. Pas pratiques à mettre en oeuvre.
La bande dymo en haut. utile par son coté adhésif, mais pas exempt de défauts.
L'emporte pièce:
Un peu cher à l'achat (64 euros), mais je ne saurais plus m'en passer maintenant. Indispensable.
Colles et mastics
Les Tamiya et Mister Cement ultra fluides, je n'utilise quasi que ça pour le plastique.
La cyano, premier prix acheté en supermarché liquide ou en gel.
la colle blanche Tamiya pour les vitrages
Le mastic tamiya. Je mastique aussi pas mal avec la cyano pour aller plus vite.
Les bandes cache
De différentes largeur selon le besoin. Le ruban le plus large, sans marque n'est pas génial et me sert de tout venant, pas de masquage de précision.
Après la peinture
L'assouplissant Mister Mark SOfter. J'utilise celui là par le hasard d'une commande groupée. Je n'ai pas testé les autres produits. A priori il faudrait en avoir plusieurs qui réagissent différemment selon les marques de décals.
Le liquid decal film pour les décals artisanaux ou trop vieux. Peu testé encore.
Des pastels Tamiya et des pastels secs pour la patine
Le jus tout fait Mig qui ne m'a pas convaince. Trop pateux. Il doit marcher bien pour du blindé au 1/35, mais ça me plait pas au 1/72.
Et enfin tout le matériel que je récupère à droite et à gauche pour le scratch
Evergreen ou plastruct pour les profilés et carte plastique
alu adhésif,
fil de pèche pour le haubannage.
Alu de canette et de gateau Papy Brossard
liens d'emballage dont l'ame en acier est très maléable et utilisable, trombones, fil téléphonique, de souris HS, de récup diverse...
Fil de plomb
Fil de laiton recuit de 0.25mm pour faire des tenons très fins et très solides.
Voilà en gros le contenu de ma boite à outils... et chez vous qu'est ce qu'il y a?
Qu'est ce qui va et qui ne va pas??
Adrien
réactions et avis demandés.
D'abord les pinces
Brucelles coudées, celles que j'utilise le plus, avec une prise très fine.
Les brucelles droites en comparaison sont trop grossières à mon gout. des Italeri achetées en VPC et à regret.
La pince à épiler avec laquelle j'ai commencé. Elle rend toujours service mais est vite limitée pour les manipulations précises.
Enfin une pince inversée qui permet de tenir des éléments pour peinture. Il faut que j'en trouve d'autres, mais plus fines que celle là.
Les outils de coupe, perçage, poinçonnage...etc
Le scalpel classique avec des lames différentes.
En bas à droite les deux lames collées face à face avec la bande cache me servent de tréfileuse pour profiler du profilé en goutte d'eau.
Pour percer j'ai des mèches à partir de 0.3mm et un porte mèches.
Au sujet de ce porte mèche, il est utile, mais très limité finalement. Il faut que je trouve le même type de mandrin qui accepte des petits diamètres.
la vis sans fin ne me sert pas du tout.
Pour couper j'ai des petites scies en photodécoupe Hasegawa, utiles, mais elles manquent de mordant pour attaquer la coupe et se tordent si on agit un peu de travers.
La scie JLC plus fine est bien plus précise pour couper et pratique à manipuler avec son manche.
Les lames de rasoir servent telles quelles ou je leur fabrique des dents en tapant sur la tranche avec une lame de scalpel. Ca crée des dents de scie et fait une découpe très fine.
Sur la photo manque une petite paire de ciseaux et des aiguilles de seringues pour percer, graver...etc
Pour poncer
Le set Prince August de cales à poncer me sert beaucoup et commence à donner des signes de fatigue. L'abrasif a tendance à se décoller du support. Les tiges rondes aussi sont peu utiles, fragiles.
Divers papiers de verre achetés à Castomerlin, des grains plus fins Tamiya.
La série des carrés de micromesh de 2400 à 12000 pour polir.
Des limes carrées, rondes, triangulaires de diverses tailles achetées à droite à gauche.
La grosse lime est une Tamiya. grossière au premier abord mais qui laisse un état de surface très propre.
Le stylo à fibre de verre permet de faire des usures et des ponçages très localisés. intéressant mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser régulièrement.
Pour la regravure:
Des gabarits en photodécoupe pour regraver des carrés, ronds, ovales...etc
Les gabarits de gauche servent à graver des lignes sur les fuselages courbes, mais je ne les utilise jamais. Pas pratiques à mettre en oeuvre.
La bande dymo en haut. utile par son coté adhésif, mais pas exempt de défauts.
L'emporte pièce:
Un peu cher à l'achat (64 euros), mais je ne saurais plus m'en passer maintenant. Indispensable.
Colles et mastics
Les Tamiya et Mister Cement ultra fluides, je n'utilise quasi que ça pour le plastique.
La cyano, premier prix acheté en supermarché liquide ou en gel.
la colle blanche Tamiya pour les vitrages
Le mastic tamiya. Je mastique aussi pas mal avec la cyano pour aller plus vite.
Les bandes cache
De différentes largeur selon le besoin. Le ruban le plus large, sans marque n'est pas génial et me sert de tout venant, pas de masquage de précision.
Après la peinture
L'assouplissant Mister Mark SOfter. J'utilise celui là par le hasard d'une commande groupée. Je n'ai pas testé les autres produits. A priori il faudrait en avoir plusieurs qui réagissent différemment selon les marques de décals.
Le liquid decal film pour les décals artisanaux ou trop vieux. Peu testé encore.
Des pastels Tamiya et des pastels secs pour la patine
Le jus tout fait Mig qui ne m'a pas convaince. Trop pateux. Il doit marcher bien pour du blindé au 1/35, mais ça me plait pas au 1/72.
Et enfin tout le matériel que je récupère à droite et à gauche pour le scratch
Evergreen ou plastruct pour les profilés et carte plastique
alu adhésif,
fil de pèche pour le haubannage.
Alu de canette et de gateau Papy Brossard
liens d'emballage dont l'ame en acier est très maléable et utilisable, trombones, fil téléphonique, de souris HS, de récup diverse...
Fil de plomb
Fil de laiton recuit de 0.25mm pour faire des tenons très fins et très solides.
Voilà en gros le contenu de ma boite à outils... et chez vous qu'est ce qu'il y a?
Qu'est ce qui va et qui ne va pas??
Adrien
Dernière édition par moi le Jeu 20 Fév 2014 - 15:03, édité 1 fois