...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

4 participants

    [ITALERI] Dornier 217-K

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par DePhil Jeu 19 Mar 2020 - 16:19

    Un peu d'histoire ne devrait pas nous faire du mal durant ses heures de confinement.
    Alors voilà:

    Il y a bien longtemps de cela, on trouvait en librairie un magazine mensuel consacré aux guerres modernes du 20eme siècle qui s'appelait "Connaissance de l'Histoire".
    Magazine qui était une source d'inspirations pour les maquettistes de l'époque (je les possède presque tous)
    Son numéro 55 (avril 1983) avait retenu toute mon attention puisqu'un de ses articles détaillait l'aventure d'un bombardier allemand qui en 1944, s'était posé en l'absence de son équipage, sur pilote automatique (cas extrêmement rare à cette époque, il faut bien le reconnaître).

    (je résume l'événement parce que l'article qui le concerne est bien trop circonstancié pour être repris intégralement ici)
    En janvier 1944, la Luftwaffe lançait un Blitz de nuit sur les villes anglaises en réponse aux bombardements incessants de la RAF et de l'USAAF.
    Dans la nuit du 23 février 1944, 15 bombardiers décolèrent de Melun (près de Paris) afin de participer à un raid comprenant 270 avions (161 effectifs au final). Direction Londres et sa grande banlieue.
    Un Dornier 217-M du Geschwader 5 Staffel 2 (U5+DK) participait à l'opération.
    Avant le décollage, une défectuosité avait été détectée au sur le moteur droit. Une réparation de fortune, à la dernière minute, le déclara bon pour le service.

    Au moment du décollage, l'anomalie se reproduisit  (perte de poussée d'environ 10%) mais le commandant de bord décida de passer outre et le bombardier décolla en 3ème position à 20h55.
    L'attaque débuta sur Londres vers 22h30 alors que l'appareil perdait graduellement de l'altitude et que la DCA anglaise l'empêchait de s'approcher de la cible. A un moment, un obus explosa tout près de l'aile droite, coupant l'éclairage de tous les instruments dans l'habitacle et touchant le moteur droit déjà défaillant.

    Comprenant qu'il devenait impossible de rejoindre leur base de départ, l'équipage décida d'abandonner à son sort le bombardier et sauta en parachute après avoir enclenché le pilote automatique.
    Allégé de son équipage, le Dornier continua alors imperturbablement sa route, cap au nord, chargé de 3 containers de bombes incendiaires de 1kg (1 de 590 et 2 de 140).
    Malgré une DCA qui s'en donnait à cœur joie face à une cible aussi accessible et sans réactions, ses canons ne parvinrent plus à l'atteindre.
    [ITALERI] Dornier 217-K  Numzor26


    Perdant continuellement de l'altitude, le U5+DK fit alors un excellent atterrissage train rentré et fini sa course dans le jardin d'une propriété du côté de Cambridge, sans que sa charge militaire n'explose et sans que les habitants de la maison proche ne s'en aperçoivent.

    Etonnant, non !?!
    [ITALERI] Dornier 217-K  Numzor25


    Cette aventure m'avait touchée et j'entrepris alors la construction (en modèle réduit) de cet appareil, téméraire et manœuvrier sans le savoir (alors qu'en temps normal, le Dornier avait la réputation d'être difficile à bien poser).

    La maquette de la Marque ITALERI se prêtait parfaitement à la réalisation de cette machine, aidé que j'ai été par la documentation fournie par l'article de la revue en question.
    Il n'y eut que le code d'identification que je n'ai pu reproduire faut d'avoir, lors de sa réalisation, les déclas adéquats.
    Constatez par vous-même !

    [ITALERI] Dornier 217-K  20200312
    [ITALERI] Dornier 217-K  20200314


    Dernière édition par DePhil le Ven 20 Mar 2020 - 16:35, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par PhF 1955 Jeu 19 Mar 2020 - 17:21

    Je ne connaissais pas cette histoire, un avion qui ne voulait pas mourir , je pense que les anglais ont quand même du le ferrailler. Il aurait mérité d'avoir sa place dans un musée.

    Pour la DCA quand ça veut pas ça veut pas.

    Belle maquette.

    Philippe

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par fourneau Jeu 19 Mar 2020 - 18:22

    très joli machine très joliment peinte , et belle histoire

    que j'ai en stock ........................un jour

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [ITALERI] Dornier 217-K  Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par DePhil Jeu 19 Mar 2020 - 18:54

    Bonjour fourneau,

    A l'époque de ce montage, la version "M" du Dornier 217 n'existait pas chez ITALERI (pas plus qu'ailleurs).
    J'avais donc changé la grappe des capots moteurs du K (en étoile) par les capots moteurs (en ligne) du N pour pouvoir en faire un Dornier 217-M de bonne facture.

    Mais actuellement, le Dornier 217-M fait partie du catalogue ITALERI et cela à moindre frais puisqu'un simple remboîtage permet une énième version de cette sinistre machine de guerre, par échange des grappes moteurs "K" et "N".
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par Frédo Ven 20 Mar 2020 - 18:34

    Salut,
    Le 2 n'est pas tout à fait le même, mais cela ne choque pas du tout, drôle d'histoire en tout cas. Et quel souvenir que les connaissances de l'histoire, il s'en vendait régulièrement à prix cassé en grande surface (numéros qui avaient 2-3 ans), du coup ado à l'époque, ça me permettait de rêver pour pas trop cher! Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par DePhil Sam 21 Mar 2020 - 10:49

    Bonjour Frédo,

    Connaissance de l'Histoire c'était aussi ses numéros hors-séries consacrés à divers thèmes dont les avions de la première, de l'entre deux et seconde guerre mondiale.

    Dans un des deux hors-série dédiés aux appareils de la seconde guerre mondiale (366 profils couleurs) le Dornier y avait trouvé sa place avec une double page de profils et au revers de la seconde un texte exhaustif sur la genèse de son développement.
    [ITALERI] Dornier 217-K  20200316

    Pour moi, la série des connaissances de l'Histoire reste un référentiel didactique et vulgarisateur en matière de documentation concernant l'aviation de la seconde guerre mondiale.
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par Frédo Sam 21 Mar 2020 - 21:47

    DePhil a écrit:Bonjour Frédo,

    Connaissance de l'Histoire c'était aussi ses numéros hors-séries consacrés à divers thèmes dont les avions de la première, de l'entre deux et seconde guerre mondiale.

    Dans un des deux hors-série dédiés aux appareils de la seconde guerre mondiale (366 profils couleurs) le Dornier y avait trouvé sa place avec une double page de profils et au revers de la seconde un texte exhaustif sur la genèse de son développement.
    [ITALERI] Dornier 217-K  20200316

    Pour moi, la série des connaissances de l'Histoire reste un référentiel didactique et vulgarisateur en matière de documentation concernant l'aviation de la seconde guerre mondiale.

    Salyt,
    Oui je connais, car j'ai ce hors-série, un tome deux est même sorti Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [ITALERI] Dornier 217-K  Empty Re: [ITALERI] Dornier 217-K

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:40