Il y a deux kits de Ca311 au 1/72 sur le marché: l'Italeri, que j'avais monté à sa sortie dans les années 70, et le Special Hobby sorti dernièrement, bien plus détaillé. Et contrairement au kit italien, il a une belle gravure bien marquée mais fine et nette.
Comme d'hab, je commence par rassembler la doc pour examiner le kit et les rectifications éventuelles. Le livre de la série Ali d'Italia dédié à la série 311/311M/313/314 est la source principale, et j'ai trouvé pas mal de vues de détails sur Internet. Il y a également un photoscope intéressant dans le Replic 44, mais surtout consacré au Ca313/314. Mais il m'a été difficile de trouver un plan complet de Ca311M. J'en ai donc dessiné un moi-même en partant de plans existants mais incomplets et en m'aidant de photos d'époque:
Si les dimensions et formes du kit sont bonnes, j'ai relevé deux erreurs importantes à rectifier car très visibles:
-Special Hobby a oublié le siège basculant du mitrailleur arrière situé sous le fuselage:
Il ne faut jamais jeter les vieux kits! Je vais récupérer celui du kit Italeri.
-le découpage des vitrages au-dessus du cockpit est erroné. La grande vitre transversale juste en arrière du pare-brise et au-dessus de l'équipage n'existe que sur le Ca314 dont les vitrages sont différents. Cette vue de profil (et d'autres sources) le confirme:
Et notamment cette vue d'un Ca311M croate:
Il y aura d'autres petits détails moins importants à rectifier ou ajouter en cours de montage, mais Special Hobby fournit un intérieur très complet. Je le complèterai quand même avec quelques éléments de la planche de photodécoupe RCR destinée au Ca313/314.
Après avoir fait le tri parmi plusieurs photos de Ca311M, j'ai retenu celui-ci car je tenais à faire un camouflage tricolore:
Cette unité fut engagée en Yougoslavie d'abord avec des 311, puis des 311M, et c'est un théâtre d'opérations pour lequel je souhaitais un avion italien.
Au départ, j'étais emballé par le fuselage entièrement transparent et les masques à peinture. Je me disais que çà allait grandement faciliter l'installation des vitres latérales et la peinture.
...mais en réalité, ce n'est pas si pratique que çà, parce que Special Hobby a moulé dessus la structure interne de l'avion qui est visible par les vitrages. J'ai donc imaginé combiner le fuselage Italeri regravé et la voilure du kit SH, et fabriquer en profilé la structure interne. Mais le découpage des pièces m'a fait renoncer à cette idée. J'ai donc décidé de suivre les conseils de Dakota22 qui en a monté un exempaire: appliquer les masques intérieurs, peindre une première couche de noir pour opacifier le fuselage, puis le vert intérieur.
J'ai donc commencé par poser les masques intérieurs. Opération un peu fastidieuse mais pas difficile. Ensuite, j'ai peint en vert intérieur (Lifecolor UA004), les portions de structure interne qui seront visibles à travers les vitrages. Comme on le voit sur la photo du Ca311M croate, il est fort possible que ces tubes étaient plutôt métal naturel. Mais la représentation de cette structure étant partielle et moulée avec les demi-fuselages, çà aurait difficile à faire dans l'ensemble de l'avion. J'ai donc opté pour le vert intérieur:
Les flèches rouges montrent les petits morceaux de carte plastique que je colle systématiquement dans les fuselages de kits "short-run" et qui servent de guides pour un calage parfait des deux demies-coquilles. J'ai ensuite pulvérisé du noir mat dans les demis-fuselages:
Puis j'ai mis une couche de vert intérieur Lifecolor, et j'ai également peint avec les pièces internes, ainsi que sur la planche de PE. J'ai aussi pré-peint les couleurs de base principales de la carlingue: beige pour les harnais, cuir pour les sièges, alu, noir pour les panneaux d'instruments et autres détails.
Cà oblige à des retouches une fois les pièces dégrappées, mais le principal est déjà fait. Après çà je trie les pièces en PE et résine de chez RCR et SH, en vérifiant sur la doc, pour conserver les plus utiles et compléter au mieux l'intérieur.
Pour les couronnes d'échappement en résine, j'utilise ma technique habituelle (simplifiée): couche de base noir mat, brossage alu puis lavis de teinte rouille (Humbrol 70).Les moteurs et les armes de bord sont également peints en noir mat puis brossés à l'alu. Ensuite, les tiges de culbuteurs sont reprises en alu et de petits trous forés à la base de chaque cylindre pour y fixer les fils de bougie (fil de cuivre). Après avoir vérifié que les moteurs en résine rentraient dedans, j'ai mis les capots-moteur Italeri au décapage dans du liquide de frein. Ils ont l'avantage d'être d'une seule
pièce, contrairement au montage un peu compliqué de SH qui exige pas mal de ponçage et d'ajustage.
Après avoir jeté un coup d'oeil dans le sachet contenant mon vieux Ca311 Italeri démonté, j'ai décidé d'y récupérer encore d'autres pièces: quelques boitiers internes absents du kit SH, la colonne du manche à balai et son volant (plus épais que les pièces en PE SH et RCR trop fines). Italeri fournit également 8 bombes, absentes du kit SH, et je verrai s'il est possible de les loger dans le lance-bombes en PE (mélange de pièces SH et RCR). Italeri proposait également le casier à munitions de la tourelle dorsale, mais j'ai perdu la pièce, il faudra la scratcher.
Je dispose de 3 verrières censées être de Ca311M: celle de SH et celle d'Italeri en injecté, et celle en vacu de la boite Falcon n°2372. Mais aucune n'est bonne! Ce sont plutôt des verrières de Ca313 ou, pour celle de SH, un mélange des deux...le thermoformage d'une verrière s'impose donc et pour çà, celle d'Italeri convient car légèrement sous-dimensionnée par rapport au fuselage SH, ce qui fera un bon master compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate à
mouler. La verrière Italeri remplie de Milliput pour la durcir et y fixer un morceau de grappe qui servira de support:
J'ai ensuite dessiné les codes de l'avion et récupéré de meilleurs faisceaux que ceux fournis par SH; destinés à être imprimés sur du decal vierge:
Les garde-boue étant en PE à plier, les pièces sont plates, j'ai donc décidé de les thermoformer dans de la CP en utilisant une roue de même diamètre comme master. En pointillés, la découpe pour en extraire les garde-boue:
Avant de commencer l'aménagement intérieur, j'ai découpé le plancher du fuselage pour créer l'ouverture du siège basculant prélevé sur le kit Italeri. Sur cette vue, j'ai positionné le plancher dans les demis-fuselages assemblés à blanc, pour vérifier que l'ouverture à l'arrière correspondra bien:
La portière d'accès sur la gauche du fuselage est mieux détaillée sur le kit Italeri. Je l'ai donc découpée dans le vieux kit et complétée avec de la CP (entourée en rouge sur la photo). Ensuite j'ai précautionneusement découpé l'ouverture dans le kit SH, retiré le portillon, biseauté les lèvres pour faire apparaître une paroi plus fine de l'extérieur, puis recréé avec une tige Evergreen le renfort de structure qui avait disparu dans l'opération. La portière, complétée par des poignées et de nouveaux vitrages en rhodoid, sera collée en position ouverte, permettant de voir une partie de l'intérieur. J'ai aussi récupéré l'arme défensive de la tourelle dorsale du kit Italeri, qui est plus conforme à l'originale. Peinte en noir satiné et frottée au crayon gras, crosse en marron. A droite du portillon, le siège basculant du mitrailleur ventral. Enfin, j'ai choisi 3 figurines Airfix pour représenter l'équipage embarquant dans l'avion. Elles ont déjà reçu un apprêt de blanc acrylique mat.
Dernière édition par vincentm le Jeu 22 Aoû 2019 - 1:54, édité 1 fois