Ca fait longtemps que j'ai plus fait un pazapa; je vais donc vous faire partager le montage de ce kit :
Il s'agit du kit PM Model ( oui, je sais ... ) agrémenté de pièces en résine, le tout sous label "Squadron".
1° le box art
Box art de facture classique;par contre, élément rare et que j'apprécie énormément, c'est une photo au dos montrant le kit monté mais non peint ==> pas de surprise, les principales caractéristiques sont immédiatement visibles !
Ce qui est visible aussi, c'est qu'on est en présence d'un kit incluant de la résine, non pas "d'origine", mais bien comme upgrade : les pièces en résine sont aussi disponibles en injecté.
2° le plan de montage
4 feuilles au format A5, imprimé en couleur; instructions de montages lisibles et claires; de plus, la lisibiliét est encore accrue par le fait que le plan associe une couleur à un des 3 matériaux utilisés (injecté, transparent et résine) ==> bien vu !
3° décalcos et shémas de peinture
de nouveau, la marque clarifie le shéma : deux feuilles A5 imprimées en couleur : chacune reprenant une des deux décos proposées; la planche de décalcos parait de bonne qualité; on verra lors de la pose.
Pour ma part, ce n'est aucune de ces deux livrées que je vais utiliser, mais celle-ci, issue d'une planche Squadron ( ben tiens ... Il se perdent pas où il fait noir, hein ...) :
En particulier, la version US Navy
5° les pièces
a) plastique
- plastique gris clair de bonne qualité
- gravure en creux très propre (quoiqu'un peu appuyée ?)
- intérieur très basique, mais cloisonné
- les carottes sont fines et bien placées
J'ai un opéré un premier montage à blanc des deux demis-carlingues ==> emboitement impeccable ( ca, c'est une bonne nouvelle, ca évitera de lourds travaux de plafonnage !)
b) transparent
- une peu épais ... effet loupe garanti ...
- par contre, la verrière du poste de pilotage est également fournie en thermoformé ==> bon point
c) résine
les pièces résine sont destinées à remplacer :
- les différents volets
- une des deux portières
- les moteurs
- les hélices
- les roues
- les sièges
- les capots moteurs
- les instruments de bord
Très clairement, je suis un peu déçu de certaines pièces résine : la gravure en creux des capots moteurs est à peine visible, les hélices sont identiques à celles en injecté ... sauf qu'elles sont en 3 parties, les roues sont (presque) identiques à celles en injecté ...
Par contre, siège, moteurs ( avec tous les pistons à part ...), tableau de bord et portières sont d'excellente facture :
CONCLUSIONS :
à priori, le kit devrait être assez agréable à monter ( sachant que je vais laisser de côté roues, hélices et capots en résine ...); détaillage de l'habitacle à prévoir.
On commencera ( normallement ...) ce soir, avec l'habillage de l'habitacle.
A suivre, donc !
L.