...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+5
Paul2012
fourneau
bear29
Laurent A.
foxone
9 participants

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par foxone Mer 21 Déc 2016 - 17:46

    Salut a tous,

    Que les modos se rassurent, le titre est correct quant à l'éditeur de la maquette, il s'agit bien du 16eme escadron.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, le 16eme escadron est un magasin de modélisme de Bruxelles qui il y a fort longtemps a édité ce kit, à une époque ou Special Hobby était encore loin d'exister ...

    Le boxart
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1488s

    Revenons au kit, j'ai celui ci depuis je pense une trentaine d'années, commencé il y a une dizaine ou pas loin, abandonné, repris et remis dans les cartons à la sortie du SH et surtout suite à la déformation des demis fuselages et mon incapacité à ce moment à les redresser.
    J'avais fini par réussir un collage 'en force', assez peu réussi et qui laissait un gros décalage malgré tout entre la gauche et la droite, au niveau de l'avant, si bien que le petit orifice laissant passer la jambe de train avant était décale d'au moins 3 mm entre la moitié gauche et la moitié droite.

    J'ai re séparé cette partie à coup de mini scie circulaire et recollé le tout en ajustant correctement toujours en force. Cette fois la gauche et la droite se retrouvaient alignées, mais car bien sur ceci a eu un effet de bord, la tension exercée pour forcer l'ajustement, a tordu l'arrière du fuselage, faisant ressembler mon Pembroke plus a une banane qu'a une maquette d'avion.

    Donc nouvel abandon du projet, je me disais que cette fois il était vraiment irrécupérable. A tel point que lors d'une bourse j'ai réussi a mettre la main sur un autre kit identique que je me suis promis de monter correctement cette fois, en plus du Special Hobby qui attend son tour aussi.

    Puis j'ai été pris de remors, en me disant qu'il était bête d'abandonner un kit si rare quand même et sur lequel j'avais déja tant galéré. J'ai risqué le tout pour le tout, mis une marmite d'eau a bouillir et j'y ai plongé la queue de mon Pembroke tel un homard un 24 décembre
    Sans que j'ai a forcer sur quoi que ce soit, l'effet de l'eau chaude sur le plastique en tension a été miraculeux. Tout s'est redressé tout seul comme par magie.
    J'ai vérifié l'alignement, tout me semblait correct, vite je l'ai plongé dans l'eau froide pour figer le tout et voila un Pembroke a nouveau sur l'établi prêt poru la suite de son montage.

    Il faut savoir que j'avais déja sérieusement attaqué ce kit sous toutes ses coutures en m'inspirant du special hobby.
    Le fuselage et les ailes sont totalement regravés, j'ai aussi travaillé sur les capots moteur que j'ai affinés et rendus plus conformes à l'original.

    je m'inspire des articles parus dans le magazine IPMS Kit sur le pembroke avec un intéressant photoscope sur celui exposé au musée de l'air a Bruxelles.
    J'ai dernièrement repris les nervures qui couvrent les nacelles moteur sur la partie supérieure proche du bord de fuite. Cette partie est mal représentée sur le kit 16eme escadron de même que sur le SH.
    Il y a neuf nervures, que j'ai refaites en etiré collé à la TAM verte ...

    J'en suis maintenant proche de la mise en croix, quelques lignes encore a graver sur le fuselage et mise en place d'un longeron qui traverse le fuselage afin de renforcer le maintien des ailes.

    Ici les sous ensembles

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1489s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1491s


    Un capot moteur et son moteur

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1490s

    Les nervures sur les nacelles moteur

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1493s

    Une aile de face, j'ai ajouté une rondelle de plastique pour supporter le capot moteur un rien en retrait de la nacelle.

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1494s

    Le dessus du fuselage, les trappes sont traitées avec de l'alu autocollant

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1497s

    Le dessous

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1498s


    A suivre

    Jean-Charles




    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5105
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Laurent A. Mer 21 Déc 2016 - 18:13

    Salut JC,

    Il m'interesse, ton oiseau : j'ai le SH, auquel je compte bien associer la même livrée belgo-belge ...

    Mais le tien, cela ressemble bien à de l'artisanal, effectivement : quel boulot !!!

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10824
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par bear29 Mer 21 Déc 2016 - 19:09

    foxone a écrit:...J'ai risqué le tout pour le tout, mis une marmite d'eau a bouillir et j'y ai plongé la queue de mon Pembroke tel un homard un 24 décembre
    Sans que j'ai a forcer sur quoi que ce soit, l'effet de l'eau chaude sur le plastique en tension a été miraculeux. Tout s'est redressé tout seul comme par magie.
    J'ai vérifié l'alignement, tout me semblait correct, vite je l'ai plongé dans l'eau froide pour figer le tout et voila un Pembroke a nouveau sur l'établi prêt poru la suite de son montage....

    Et avantage par rapport au homard, il n'est pas ressorti tout rouge geek

    Bonne suite de montage Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Invité Mer 21 Déc 2016 - 19:20

    Un montage des plus intéressant !!
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par foxone Mar 27 Déc 2016 - 21:49

    Salut a tous,

    merci pour les commentaires.

    J'ai réussi à le mettre en croix, non sans mal ce fut laborieux d'aligner au mieux les ailes. Le longeron en plastique que j'avais prévu n'a pas tenu le coup, j'étais certain qu'un collage bord à bord sans renfort ne tiendrait pas, j'ai donc opté pour le plan B, deux axes métalliques d'environ 1mm de section de chaque et collage à la cyano, complété avec de la TAM verte après prise de la cyano.
    Bien sur le joint n'était pas parfait et demandait ponçage et mastiquage.

    Voici le résultat
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1530s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1531s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1532s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1533s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1534s

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1535s

    Prochaine étape, placer les plans de profondeur et finir le pit.

    Jean-Charles
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17757
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par fourneau Mer 28 Déc 2016 - 11:27

    montage très intéressant d'un avion peut connu , qui a pourtant a une certaine célébrité , car ce serai sur ce type d'avion que Charles De Gaulle aurai quitté la France en 40 pour l’Angleterre

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Aautru11
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par foxone Mer 28 Déc 2016 - 12:11

    fourneau a écrit:montage très intéressant d'un avion peut connu , qui a pourtant a une certaine  célébrité , car ce serai sur ce type d'avion que Charles De Gaulle aurai quitté  la France en 40 pour l’Angleterre

    Pierre

    Oulah Pierre, je pense que tu dois confondre cet oiseau avec un autre. Le Pembroke a fait son premier vol le 21 novembre 1952 ... Un peu tard pour le sauve qui peut de '40 ...

    Mais ceci dit, le Pembroke a quand même un fait notoire a son actif, un de ceux ci le RM7 - OT-ZAG aurait évacué Eddy Merck suite a une chute lors d'une compétition à Bois le Breuil en Septembre 1969.


    Jean-Charles
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Paul2012 Mer 28 Déc 2016 - 14:33

    Brvo pour le travail effectué et bon courage pour la suite !!!
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par foxone Ven 30 Déc 2016 - 18:10

    Salut a tous,


    Merci pour les commentaires. Ca avance doucement, les progrès sont lents, mais avec ce kit on est loin du Tamigawa ou autre production récente, mais ca reste de l'injecté, rien a voir non plus avec de L'Anigrant ou Dujin.
    Afin de vous permettre de vous rendre compte, quelques photos du contenu de la boite


    D'abord la notice, sortie d'une boite qu ia beaucoup souffert de l'humidité.
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1545s

    La planche de décals, une version Belge, une Anglaise et une Allemande. Ici aussi la planche a souffert de l'eau, pour des décals c'est fatal.
    La déco Belge est intacte sur celle ci.
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1546s

    J'ai une autre planche dans la boite dont cette fois la partie anglaise est intacte et la Belge a souffert
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1547s

    Les pièces du kit, fuselage
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1550s

    Et le reste emballe dans un sac qu eje n'ai pas ouvert encore afin de ne rien égarer
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1551s

    Toutes les pièces sont franchement utilisables mais demandent un ébarbage certain, voire un long travail de séparation et de remise en forme.

    L'autre coté du sachet ou l'on peut voir un fuseau moteur, une aile, et les parties transparentes en vacu, à découper avec le plus grand soin donc. Dans mon sachet ici, j'ai trois verrières, le droit à l'erreur est donc permis.

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1552s

    Au final donc un kit inédit en son temps, mais très velu et à réserver aux plus moustachus et téméraires d'entre nous, à ne pas mettre dans toutes les mains si on veut un résultat acceptable.

    J'en reviens maintenant a mon montage, et les dernières avancées timides. J'ai posé sur le dessus des capots moteur ce que je pense être un déflecteur qui permet une connexion entre le moteur et la nacelle, est ce un récupérateur de gaz, je n'en sais rien ...

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1553s

    Le détail du moteur droit et le ponçage en cours sur le dessus de l'aile.
    Je suis aussi en train de surcharger un peu cet espèce de collecteur sur le fuseau droit. En installant cette pièce j'ai un peu trop raboté, plus qu'a gauche en fait et les deux cotés ne sont pas symétriques. J'espère que ma surcharge au milliput sera efficace.

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1554s

    Moteur gauche
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1555s

    La partie arrière
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1556s

    Et enfin le cockpit avec la verrière découpée et presque à la bonne dimension, mise en place avec deux bouts de scotch. Un peu de travail d'ajustage est encore nécessaire.
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1557s

    ici la partie inférieure, le fuseau moteur droit sur lequel j'ai installé la prise d'air carbu.
    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force IMG_1558s

    Les hélices sont en cours de peinture, les moteurs sont prêts a être installés.
    La suite sera encore du ponçage et de l'ajustage ensuite regravage des parties perdues ...

    Jean-Charles
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Sandman Dim 1 Jan 2017 - 18:05

    Un gros travail de remise à niveau !!!
    Bon courge pour la suite =)
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par unguibusetrostro Lun 1 Avr 2019 - 12:00

    Bonjour Jean-Charles

    Il ne restait pas grand chose pour le terminer.
    Peux-tu nous faire un petit point de situation scratch

    Paco study
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Teuf-Teuf Lun 1 Avr 2019 - 13:52

    cheers cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par unguibusetrostro Mar 25 Fév 2020 - 18:19

    Toujours en instance ?

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Invité Ven 19 Fév 2021 - 16:02

    Shocked j'attend comme les autres , aurai un soucis.... Wink
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par foxone Mar 23 Fév 2021 - 13:40

    Salut à tous,

    Oui il est toujours en chantier. Par contre il a subi un gros dégat que je n'ai pas encore réparé. Une boite d'un autre modèle est tombée dessus juste à l'emplanture de l'aile gauche, ce qui a brisé la jonction avec le fuselage.
    La cassure est nette mais je n'ai pas encore tenté le recollage. Sur du blanc cassé, la moindre fissure se verra.
    Un peu de boulot en perspective mais je ne désespère pas de le finir.

    Jean-Charles
    avatar
    Invité
    Invité


    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 15:01

    et zut , j'éspere que cela ira Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1453
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par DePhil Mar 23 Fév 2021 - 15:44

    Bonjour foxone,

    Très beau projet que le montage de ce Hunting Percival Pembroke de la Belgian Air Force dont beaucoup d'amateurs d'aviation belge ont, au minimum, un exemplaire en surnuméraire dans leur réserve personnelle.

    Si, si: j'ai ai connu !

    Notamment à une époque où nous nous rendions en escouade au Musée de l'Aviation à Bruxelles (situé non loin de la rue du 16eme escadron) lors du concours/bourse d'échange annuel de l'IPMS.
    J'ai aussi fréquenté ce lieu de perdition (le 16eme), véritable caverne d'Ali baba (pas la chinoise) tenu par une charmante dame, dans lequel le maquettiste était roi.

    Le 16eme et quelques autres adresses en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Enghien, Mons, Anvers etc…) étaient des sanctuaires ou il arrivait que nous passions des heures en discutions enthousiastes (exonérées de tous smileys: ce qui tout de suite les rendaient intéressantes) entre enragés de modèles réduits.

    Disparu tout cela.
    Il ne m'en reste que les bons souvenirs…
    A défaut de posséder cette maquette: merci à toi de me les faire revivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 18:30

    j'avais pas vu Surprised le 16 eme escadron ... j'ai connu cela , comme tu explique bien DePhil ... incroyable Shocked

    fin des années 80 .... un endroit exepionnel ... j'ai encore des livres en français , de Docavia édition sur Lokeed et usarvn

    le monde est petit Surprised Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par unguibusetrostro Mar 23 Fév 2021 - 21:06

    Pour encourager la réflexion, il revient dans les en cours. Wink

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force Empty Re: [16eme Escadron] Hunting Percival Pembroke - Belgian Air Force

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:26