...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    [IXO modifié] mittlerer Einheits Personenkraftwagen (Kfz. 15) (101)

    ketten
    ketten
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 368
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Disneyland Paris
    Humeur : Bonne en général

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Empty [IXO modifié] mittlerer Einheits Personenkraftwagen (Kfz. 15) (101)

    Message par ketten Lun 3 Oct 2016 - 9:37

    Bonjour à tous,

    La contribution n° 7 présente le Kfz. 13, automitrailleuse tout terrain fabriquée à partir de 1932.

    Voici le Kfz. 15, fabriqué en série par Horch à partir de 1937.

    Ce véhicule de transport moyen à transmission intégrale fut, au début du conflit, missionné pour assurer le transport d'officiers d'état-major.

    Toutefois, au gré de l'avancement du conflit, il se voit utilisé notamment comme tracteur d'artillerie de petit calibre et de Nebelwerfer.

    Sa production cessera en 1943 après 12 700 exemplaires environ.

    C'est dans une configuration de tracteur d'artillerie qu'il est présenté ci-après, tractant un obusier léger de campagne de calibre 10,5 cm.

    Lors de la bataille de Koursk (juillet 1943) les divisions engagées adoptèrent des emblèmes différentes des emblèmes officielles.

    Voici un petit tableau des marquages divisionnaires en usage lors de la bataille de Koursk:

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Marqua10


    Ainsi, on voit que l'emblème porté par le modèle représente "3 T inversés" adopté par la 11 ème Division Blindée.
    Citons, entre autre, par exemple, la 6 ème Division Blindée avec "2 T inversés", la 7 ème Division Blindée avec "1 T inversé".

    L'objectif de cette décision est de leurrer l'adversaire afin de le rendre incapable de mesurer les forces allemandes en présence.


    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1516

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1515

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1512

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1510

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1513

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1511

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1514




    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Kfz_1510


    A suivre...

    A+



    Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:10, édité 4 fois
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3975
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Empty Re: [IXO modifié] mittlerer Einheits Personenkraftwagen (Kfz. 15) (101)

    Message par criscail Mar 4 Oct 2016 - 19:18

    Bonsoir Ketten ,
    J'ai l'impression de me répéter quand je vois tes posts
    Il sont toujours superbes !!!
    Une petite remarque toutefois ......
    Même si la configuration de l'attelage a surement due se présenter .....
    Visuellement la taille de pièce d'artillerie " mange " un peu son tracteur
    Elle parait " surdimensionnée "
    Cela n'ôte rien à ta réalisation
    Encore un beau modèle !
    Amicalement
    Criscail
    ketten
    ketten
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 368
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 75
    Localisation : Disneyland Paris
    Humeur : Bonne en général

    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Empty Re: [IXO modifié] mittlerer Einheits Personenkraftwagen (Kfz. 15) (101)

    Message par ketten Mer 5 Oct 2016 - 14:46

    criscail a écrit:Bonsoir Ketten ,
    J'ai l'impression de me répéter quand je vois tes posts
    Il sont toujours superbes !!!
    Une petite remarque toutefois ......
    Même si la configuration de l'attelage a surement due se présenter .....
    Visuellement la taille de pièce d'artillerie " mange " un peu son tracteur
    Elle parait " surdimensionnée "
    Cela n'ôte rien à ta réalisation
    Encore un beau modèle !
    Amicalement
    Criscail

    Bonjour,

    Répète tant que tu peux, moi ça me motive...!

    Merci des commentaires.

    Je partage ta remarque, d'ailleurs, je ne prévoyais pas d'atteler une pièce à ce véhicule, je n'ai pas mentionné l'obusier sur l'étiquette de socle.

    Mais j'ai trouvé intéressant de montrer que sa fonction première de transport de personnel, s'est élargi à la traction de matériel et notamment de pièces d'artillerie.

    J'ai le choix entre:
    - un  2 cm FlaK peu en conformité avec un véhicule d'unité d'artillerie,
    - un 7,5 cm PaK plutôt incorporé dans une unité antichar,
    - un nebelwerfer, mais il sera associé à un autre véhicule tracteur présenté l'an prochain,
    et enfin,
    - le 10,5 cm obusier léger bien associé à une pièce d'artillerie.

    Cet obusier affiche 2 tonnes sur la balance et n'oublions pas que c'est un équipage de 6 chevaux qui le tracte avec son en avant-train.


    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Tracti11


    A tout prendre je préfère soulager les chevaux...

    A suivre...

    A+

    Contenu sponsorisé


    [IXO modifié]  mittlerer Einheits Personenkraftwagen  (Kfz. 15)  (101) Empty Re: [IXO modifié] mittlerer Einheits Personenkraftwagen (Kfz. 15) (101)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:25