...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par cage à poules Mer 28 Sep 2016 - 14:00

    Le voilà le Royal Aircraft Factory BE2c  cheers  cheers  cheers

    Cette acquisition est le résultat d’une demande auprès de Vincent (MACH-shop) qui m’a fourni cette boite alors qu’elle n’était pas à son catalogue. Un grand merci à lui car à l’ouverture de la boite, je n’ai pas été déçu.   [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 3705132247

    D’un point de vue historique, le Be2 a été conçu avant guerre et le résultat fut un appareil plus qu’honnête, facile à piloter avec de bonnes performances pour l’époque mais excessivement stable et donc peu adapté au combat car les manœuvres d’esquive étaient lentes et prévisibles.
    Le box art est séduisant. Il raconte la destruction du Schutte Lanz SL 11 par le capitaine W. L. Robinson dans le ciel Londonien en Septembre 1916.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Be_2c11

    A l’ouverture de la boite, nous trouvons Trois grappes plastiques bien moulées et présentant un découpage judicieux qui augure un montage aisé. Nous avons aussi une minuscule grappe transparente pour les deux saute-vents, un poil épais à mon gout.

    Nous passerons sur les dimensions car la doc n’arrive pas à se mettre d’accord sur une valeur commune, en envergure comme en longueur et nous commencerons par la grappe C ...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1910

    ...qui présente les flancs du fuselage sans le capot moteur. Vu la différence de matériau entre la toile et la tôle, je ne pense pas qu’il y aura un souci d’ajustage et cela facilitera la peinture des sous ensembles.
    Sur cette grappe, nous trouvons les mats de cabane solidaires avec soit le tableau de bord, soit la plaque cloison de moteur. Cette configuration facilitera le montage de ces mats dans le bon alignement. Par contre cette façon de faire ne facilitera pas le masticage des espaces sous l’aile haute et ce d’autant plus que le bord de fuite de l’aile est solidaire des mats arrières.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not110

    L’empennage horizontal est monobloc et offrira donc un assemblage solide.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not310

    Airfix a choisi la facilité en moulant les leviers de commande de profondeur d’un seul tenant sur les flancs du fuselage. En avant de ceux-ci, la fente devant recevoir le levier de commande de direction est en relief. Il sera facile de remédier à ces petits défauts afin d’obtenir, après câblage des commandes,  un résultat réaliste.

    La grappe B offre, entre autres...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1912

    ... une bonne base de moteur pour un détaillage plus complet.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not4-510

    Une aile basse d’un seul tenant pour bien respecter le dièdre. Un train d’atterrissage en deux parties qui sera plus facile à positionner que s’il en avait trois.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not610

    La pièce B11 est un appareil photo qu’on pourra positionner sur le flanc droit du fuselage en perçant les deux pré-trous présents à l’intérieur du fuselage (visibles sur les phases de montage 3 et 4). Cette pièce, absente du plan de montage inaugure t’elle de nouvelles décos ou une autre version future ???

    La grappe A (la grappa…  clown ?) ...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1911

    ...nous offre deux figurines aux fesses amincies pour leur permettre de s’assoir dans leur baquet. (Est-ce comme ça qu'on les aime ces pilotes, avec leurs mains sagement posés sur leurs cuisses ?)
    Les mats d’entre plans et le gabarit pour les positionner de façon ad hoc...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not210

    ...  Avoir taillé les gabarits pour coller les mats sous l’aile haute est un tantinet déroutant pour moi.
    Les emplacements des futurs haubans sont marqués et, attention, les mats ont un sens haut-bas (détrompeurs).

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not210

    Le fait de retrouver les mats avec les fusées Le Prieur sur deux grappes différentes est surement un avertissement au monteur pour éviter de les intervertir.
    Les roues ont les marques des rayons sous la toile des flasques.
    Sur les deux dernières grappes, nous avons les deux parties fixes de la dérive de direction correspondant au début et fin de production en adéquation avec les  décos fournis dans la boite.

    Un plan de haubanage complet est fourni pour ceux qui voudrait, dixit Airfix, les ajouter… Mais que serait un biplan de cette époque sans ses ficelles ???

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Not710

    Attention toutefois car les haubans de vol était doublés alors qu’il n’en est pas fait mention sur la notice, comme il n’est aussi pas indiqué le plan de câblage pour les ailerons.

    On pourra voir comment ces câbles courraient sur et sous les ailes sur ces deux photos de son grand frère Roden au 48ème.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 14060407453210331812290962

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 14060407435710331812290953

    Une petite planche de décals ...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1914

    ...permet de choisir entre deux décos.

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dyco110

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Dyco210

    Un peu de doc dispo...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 0010

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 1123_a10

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Ws_vol10

    Sommes toutes, cette maquette est excellente tout en permettant aux plus habiles de s’exprimer totalement et, voici une suggestion de déco pour jouer la carte de l’originalité … Pas de juste milieu chez les Brittons. C'est soit classic soit psychedelic !!!

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 2410

    Une photo de l'autre coté de ce même avion traine sur le net...
    ...Si vous en avez le gout, vous ne serez pas déçu  cheers
    Général Bol
    Général Bol
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 84
    Date d'inscription : 30/04/2016
    Age : 54
    Localisation : Haut Var

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par Général Bol Mer 28 Sep 2016 - 14:37

    Merci pour cette revue! je l' ai acheté il y a quelques temps, avec le petit Fokker E.III.
    A mon sens Airfix reste un peu à mi chemin entre le "jouet" et la maquette.
    C' est vrai qu' avec cet assemblage rigide des mâts de cabane, les gabarits de pose des mâts d' entre plans peuvent sembler superflus.
    Et ton Roden est de toute beauté...
    A+


    Dernière édition par Général Bol le Mer 28 Sep 2016 - 19:25, édité 1 fois
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par lucsimonsaive Mer 28 Sep 2016 - 19:13

    Chapeau pour le Roden, c'est un "vrai bijou" I love you I love you I love you

    Bon montage sur son petit frère !
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par cage à poules Jeu 29 Sep 2016 - 11:56

    Merci

    Pour poursuivre l'analyse, j'ai trouvé 2 photos sur le net concernant le 8407 et y est vu une petite erreur concernant les flasques de roues qui semble claires (blanc ou toile écrue)

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 2110

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 2210

    Pour les ceusses intéressés, voici la photo du "razzle Dazzle" de l'autre coté.

    La photo est sur un site russe. le lien de l'image : http://flyingmachines.ru/Images7/Putnam/RAF/157-1.jpg

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 157-1

    No Aces ou No Ices ???
    C'est tentant mais c'est un avion "après guerre" et mon intérêt baisse fortement après le 11-11-18 à 11 heure...
    J'étais plutôt parti pour cette déco... Zebra

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 3510

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 35b10

    J'ai vu aussi qu'il venait de sortir un nouvel ouvrage sur le sujet...

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Centen10
    A Plus
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9007
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par chticumulus Jeu 29 Sep 2016 - 13:55

    Superbe kit  [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c 759839696

    Merci pour cette revue très détaillée cheers

    ... en espérant qu'AIRFIX poursuive avec un autre modèle en 2017.


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par vincentm Sam 1 Oct 2016 - 2:20

    Pas de quoi pour le kit, çà m'est très facile de profiter d'une commande chez mon fournisseur Airfix.
    Je n'ai pas ouvert la boite donc çà fait plaisir de voir le contenu, et on voit que les kits Airfix actuels sont toujours aussi bien pensés pour réduire les difficultés de montages, même celles spécifiques aux biplans comme ici. Je pense qu'il vaut quand même mieux positionner classiquement l'aile supérieure avec des gabarits et les mâts de cabane et coller ensuite les mâts d'entreplan. Cà leur donnera de toutes façons le bon angle. Car les coller à l'avance sous l'aile supérieure risque de présenter quelques sérieuses difficultés au moment de la mettre en place...En effet même en montant proprement, il y a toujours des petits jeux qui induisent des décalages de quelques dixièmes de mm. Je le vois après avoir monté pas mal d'exemplaires d'Albatros Roden et de Pfalz MAC. J'ai dû ré-adapter mes gabarits d'ailes quasiment à chaque kit individuellement.

    Contenu sponsorisé


     [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [AIRFIX] Royal Aircraft Factory BE2c

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:11