...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
Laurent A.
Quintilius
mousse49
Jasper Joker II
lucsimonsaive
patteke
10 participants

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 15:10

    Salut après vous avoir fait la revue de la boite il y a peu ici, je profite d'un peu de temps et de la pluie sur Toulon (si, si ça arrive pour me lancer.

    Donc j'utilise des pinceaux et de la peinture Humbrol, la décoration sera celle des "Tigres volants", un grand classique.


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00221

    Pour l'instant j'ai peint l'intérieur et monté la cellule du pilote, j'avoue avoir raté mon jus sur l'intérieur de l'avion, je pense que le jus n'était pas assez liquide et que je n'ai pas assez attendu pour essuyer, va falloir que je réessaye sur une épave que j'ai retrouvé de mes 18 ans, pour maîtriser cette technique qui est nouvelle pour moi.

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00222
    Voilà pour le moment peut être la suite en fin de journée, sinon à très vite


    Dernière édition par viking83 le Dim 27 Sep 2015 - 15:12, édité 1 fois
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par patteke Dim 13 Sep 2015 - 15:33

    Ça démarre bien. Pourvu qu'il pleuve longtemps sur Brest Toulon ! Wink
    Cordialement
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par lucsimonsaive Dim 13 Sep 2015 - 17:04

    Bonjour Vicking !

    Beau début sur ce P40; ton cockpit n'est pas mal du tout !

    Si tu veux l'éclaircir un peu, tu peux faire un brossage à sec avec du vert plus clair puis sur les détails, du gris clair.
    ça fera ressortir les détails en éclaircissant l'ensemble.



    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6106
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Jasper Joker II Dim 13 Sep 2015 - 17:36

    Bon montage Wink

    viking83 a écrit:
    Donc j'utilise des pinceaux et de la peinture Humbrol

    Tout pareil cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 19:50

    J'ai tenté un brossage à sec sur le tableau de bord et j'ai un tableau plus gris que noir, comme pour le jus ce sont de nouvelles techniques que je ne maîtrise pas encore, les ailes sont en train de se sécher, surement la mise en croix demain soir. Merci pour vos com et vos précieux conseils [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" 759839696
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 20:05

    Bonsoir Vik'.
    Si ton Tdb te parait trop gris.....pas de problèmes, un jus noir va redonner du relief.....
    Pour les brossages à sec, il faut absolument avoir la main très légère....
    Pour cela, il faut que le pinceau soit pratiquement sec ( on essuie le "trop" de peinture sur un sopalin )
    Pour les jus, les tubes d'huiles pour tableaux sont parfaits.....diluant: White spirit.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 21:16

    Ok merci pour les conseils polnagaillot, oui j'ai pas eu du tout la main légère pour le brossage, premier passage bof y a rien, deuxième passage houlà y en a trop, faut que je me fasse la main
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6106
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Jasper Joker II Lun 14 Sep 2015 - 8:38

    Pour le TDB, tu peux aussi utiliser un crayon aquarellable. Tu le passes à plat sur les reliefs.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par mousse49 Mar 15 Sep 2015 - 0:06

    Bonjour viking83,

    Pour une reprise tu t'en sort pas si mal Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 19:14

    Alors tout d'abord un grand grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de laisser un petit commentaire ou un conseil au combien précieux, j'en tiens compte et j'apprécie énormément.
    Donc voilà l'oiseau est en croix, le montage c'est très bien passé, pas de mauvaise surprise j'aurais pu faire un peu mieux, mais déjà bien content du résultat. Par contre une petite question il y a un ou deux endroits ou j'ai un peu débordé à la colle, qu'elle est le meilleur moyen de la faire disparaitre ? Merci d'avance
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00223
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00224
    Demain soir surement passage de la sous couche à bientôt
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6106
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Jasper Joker II Jeu 17 Sep 2015 - 8:23

    Pour faire disparaître la colle,  je commence par 'gratouiller' à l'aide d'une lame s'il y a vraiment trop de colle, puis je ponce.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 18:50

    Jasper Joker II a écrit:Pour faire disparaître la colle,  je commence par 'gratouiller' à l'aide d'une lame s'il y a vraiment trop de colle, puis je ponce.
    Ok merci c'est sympa je vais m'y mettre et il va falloir aussi que je me lance dans une petite séance de mastico ponçage au niveau du joint des ailes, surement ce week end même si la coupe du monde de rugby commence lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 16:54

    Donc voilà ou j'en suis entre deux matchs de coupe du monde de rugby. J'ai refait le joint des ailes avec de la putty tamiya, bon là aussi faudra que je me perfectionne dans cette technique qui est aussi nouvelle pour moi et j'ai passé une couche de primer, là aussi ça va mais faudra que j'ai la main moins lourde la prochaine fois. Prochaine étape la peinture demain matin, ça tombe bien y a pas de matchs le matin Laughing
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00225

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00226
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par mousse49 Sam 19 Sep 2015 - 19:41

    Bonjour viking83

    Pour la colle même méthode que Christophe, et je pense que tu as solutionné le problème vu l'avancée de ton montage Wink
    Bonne continuation.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 21:58

    mousse49 a écrit:Bonjour viking83

    Pour la colle même méthode que Christophe, et je pense que tu as solutionné le problème vu l'avancée de ton montage Wink
    Bonne continuation.
    Oui j'ai gratouillé et légèrement poncé merci pour les conseils
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 18:58

    Et voilà mise en couleurs de la bête et passage du vernis brillant à la bombe, alors autant en ce qui concerne le gris de l'intrados et la marron de l'extrados je suis super content de moi, peinture légèrement dilué, un seul passage et un super rendu. Par contre le vert un carnage, deux couches et je me demande si une troisième n'aurait pas été bienvenue. Depuis le début cette couleur n'accroche pas et elle est trop fluide dès la sortie du pot, enfin j'ai fait de mon mieux. J'ai utilisé du maskol pour la verrière et là aussi pas super convaincu de mon travail, faudra que je retravaille tout ça.La semaine prochaine jus, vieillissement et les décals. Bonne semaine à tous et à bientôt.

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00227
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00228
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00229
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Quintilius Mar 22 Sep 2015 - 18:19

    J'ai horreur du Maskol ! Tant qu'à utiliser ce type de produit, je préfère celui de Revell.

    Cela dit, puisque tu en es à la remise en train, il y a d'autres techniques à essayer (la bonne méthode est celle avec laquelle on s'entend le mieux !). En particulier les masquages à la bande Tamiya avec 2 écoles :
    1) placer un morceau de ruban sur une vitre, bien l'appliquer, marquer les limites au cure-dent puis au crayon, le décoller, le découper puis le remettre en place.
    2) placer des petits bouts de ruban jusqu'à couvrir le carreau.
    On trouve dans le commerce des masques pré-découpés, mais, attention, ta maquette doit être de la marque prévue par le fabricant des masques !

    On peut aussi travailler directement au pinceau sans masquage, en comptant sur les reliefs des montants pour se guider. Si ça déborde un peu, on peut gratter la peinture sèche au cure-dents, éventuellement retaillé.

    Enfin, l'usage est de faire une sous-couche dans la même couleur que le poste de pilotage et de passer la couleur finale par dessus cette sous-couche. Cela mime l'aspect intérieur du châssis de la verrière.

    Bon courage et amuse-toi bien !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 18:29

    Merci pour tout ces conseils, je reprends petit à petit et certaines techniques sont vraiment inédites pour moi, donc je teste et je verrais ce qui me convient le mieux
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 15:09

    Et voilà mon premier avion depuis plus de 20 ans est terminé. Dans l'ensemble très content de moi, même si il y a quelques erreurs qu'il ne faudra plus refaire, genre vernir la verrière que je n'ai pas réussit à rattraper et des techniques à améliorer surtout pour la patine, les jus et les salissures moteurs. Mais bon ça fait plaisir de s'y être remis et puis surtout un grand merci à tous pour vos conseils et remarques.
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00230
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00231
    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Wp_00232
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Quintilius Dim 27 Sep 2015 - 16:29

    Quand j'ai repris, j'ai pas mal ramé moi aussi ! lol! Et je n'ai pas encore atteint le niveau de qualité espéré…  Embarassed Mais la progression est une satisfaction en soi.

    Pour la verrière, une méthode classique est de la vernir au Klir (après nettoyage) avant toute autre opération : cela améliore l'état de surface et la rend du coup plus transparente. Ensuite, cache des parties transparentes selon la méthode de ton choix. Ensuite, peinture de la couleur "intérieur cockpit". Enfin, fixation au fuselage puis peinture et vernissages des montants en même temps que du reste de la cellule. Au moins 3 vernissages : après la peinture pour offrir une bonne surface lisse aux décals, après la pose des décals pour bien les fixer et uniformiser leur aspect avec celui de la peinture, enfin vernis mat pour la finition. Les deux dernières étapes peuvent être doublées si nécessaire et il n'est pas mauvais de lustrer la peinture au chiffon doux avant le premier passage de Klir.

    A bientôt pour une nouvelle maquette ! cheers
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5136
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Laurent A. Dim 27 Sep 2015 - 17:50

    Ouuups ... j'avais loupé ce post ... Embarassed

    C'est vrai qu'il y a qq défauts, que tu as constatés toi-même, mais, au final, tu as produit un chouette résultat, pour une reprise !

    Ton souçis de peinture, le vert Humbrol pas couvrant ... A priori, plutôt bizarre : c'est pas le genre de la maison ... Pot trop vieux ???

    J'imagine que tu as déjà défini quel sera le n° 2 ??? Very Happy

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par lucsimonsaive Dim 27 Sep 2015 - 18:30

    Beau travail sur ce P40 !

    C'est marant, quand j'ai recommencé en mars 2014, après 26 ans d'arrêt complet, c'était aussi avec un Curtiss P40 Very Happy

    Et bien tu t'en es sorti bien mieux que moi !  cheers

    Ta peinture est belle et la patine est légère mais régulière.
    La patine est d'ailleurs toujours mon point faible après 1 an 1/2 !

    Donc pas de panique, progresser lentement mais sûrement et acquérir la maîtrise des techniques 1 par 1, sans se presser.

    Comme moi, tu peints aux pinceaux, je pense.
    Là aussi il faut du temps pour maîtriser et acquérir des pinceaux et des produits de qualité.
    Les dilutions et l'application des couches, ça viendra aussi avec l'expérience.

    L'important n'est pas de te comparer par rapport aux autres, mais par rapport à toi-même!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par vincentm Dim 27 Sep 2015 - 19:26

    Un joli Tigre Volant. Effectivement le vernis sur la verrière l'a blanchie, c'est dommage. Comme tu dis, une erreur à ne pas refaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 20:13

    Merci pour vos commentaires, très content de moi, mais juste certaines boulettes que j'aurais pu éviter, pour le pot de peinture il va aller à la poubelle et pour le reste je vais continuer à lire les posts de chacun, tester des méthodes pour m'améliorer petit à petit, la suite un Me 109 E-3 au couleur de la royal air force Yougoslave, j'ai retrouvé de vieux décals dans ma boîte à rabiot des années 80. A bientôt ...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6106
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Jasper Joker II Lun 28 Sep 2015 - 8:41

    Belle reprise avec ce Curtiss Very Happy
    Si tu n'est pas satisfait, tu feras mieux au prochain montage Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par unguibusetrostro Lun 28 Sep 2015 - 15:10

    Et bien au moins tu l'as terminé et pour ceci cheers
    Maintenant au tour du 109 en corrigeant ces quelques bricoles, péchés véniels.

    Paco study
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par chticumulus Lun 28 Sep 2015 - 16:58

    Pas si mal pour une reprise cheers

    Intégré dans petit diorama il serait encore mieux mis en valeur... et on dira que la verrière opaque c'est du à la rosée du matin Wink

    Bonne suite avec ton 109 E. Le AIRFIX ?

    A+
    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Invité Lun 28 Sep 2015 - 17:50

    chticumulus a écrit:Pas si mal pour une reprise cheers

    Intégré dans petit diorama il serait encore mieux mis en valeur... et on dira que la verrière opaque c'est du à la rosée du matin Wink

    Bonne suite avec ton 109 E. Le AIRFIX ?

    A+
    Pierre
    J'y avais pensé à la rosée du matin, ou alors un petit vol en plein brouillard, le 109 c'est celui de HobbyBoss eu sur la Bay
    piovre
    piovre
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 26/06/2012
    Age : 57
    Localisation : Enghien Belgique
    Humeur : Toujours excellente un kit entre les mains

    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par piovre Jeu 1 Oct 2015 - 12:08

    Pas mal du tout pour une reprise. L'essentiel est que tu y ait pris du plaisir.

    Pour la Humbrol au pinceau, pour ma part, je dilue avec le diluant de la même marque (quantité variable, en clair j'arrête quand je suis satisfait) et je n'hésite pas à passer 2 à 3 couches.

    Avais-tu bien mélangé la peinture du pot à l'aide d'un cure dent?

    Petit détail, les échapements doivent être gris très foncé, teinté de rouille. Et pour les traces d'échappement et de poudre, j'utilise du far à paupière gris foncé.

    Bonne reprise

    Contenu sponsorisé


    [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini" Empty Re: [Trumpeter] P-40 B/C warhawk "fini"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:11