...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par ben43 Sam 22 Aoû 2015 - 14:07

    Salut,

    J'ai enfin reçu les deux premières boites de Mirage III de chez RV Aircraft. Je dis les 2 premières, car au vu de la découpe des pièces, des déclinaisons devraient bientôt sortir. Une surprise est déjà présentes dans la boîte.

    Déjà, un dessin est représenté sur le boxart et il remplace avantageusement un dessin numérique comme on avait pu le voir sur le net. Je trouve que les dessins ont un côté vintage pas pour me déplaire.

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage10

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage11

    Les notices sont plutôt claires et expliquent bien les différences entres les différentes versions. Elle comporte toutefois une erreur. Il n'y a pas de phare sur l'atterrisseur auxiliaire du Mirage IIIC. Il n'y malheureusement pas d'indication sur les teintes à utiliser.
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage17

    Les notices sont complétées d'une feuille A4 recto verso pour les décorations
    Celles du IIIC (France, Suisse, Afrique du Sud)
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage12

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage13

    Celles du IIICJ (Israël et Argentine)
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage14

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage15

    Pour la peinture des triangles jaunes et noirs d'une des versions Israélienne, RV Aircraft nous donne un modèle à l'échelle pour les dimensions. Plutôt bien vu !
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage16

    Les planches de décalcos sont plutôt complètes mais comportent quelques défauts. La couleur bleu des grandes cocardes françaises est fausse. Quelques couleurs bavent notamment sur les inscriptions des tests des missiles Falcon (version suisse). Les lettres des codes français sont bien trop fins et les insignes ne sont pas précis. Il existe bien mieux pour remplacer ça (Modeldecal, ModelArt) La planche du CJ est bien meilleure.
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage18

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage19

    Passons à la maquette à proprement parler. Deux grappes constituent la base de la maquette. Elles sont accompagnées par une grappe de plastique transparent plutôt correctes, par un jeu de tuyère en résine (deux exemplaires différents dans la boîte du CJ) et par un siège en résine plutôt banal. Pavla a fait beaucoup mieux.
    Pas mal de points de coulées d'injection sont présents et il va y avoir de l’ébavurage à faire. Le moulage manque parfois de précisions notamment sur certaines lignes de structure. Les détails sont corrects (trappes de trains, tableau de bord, trains d’atterrissage, volets séparés) mais d'autres ont été oubliés (Puit de train avant). La maquette est constellée de rivets fins mais parfois pas assez régulier. On verra lors de la mise en peinture.
    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage20

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage21

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Mirage22

    Il faut noter la bonne surprise : Toutes les pièces pour réaliser un Mirage IIIE sont présentes dans la boite (Pied de dérive court, tuyère, fuselage avant, bosse doppler, phare d'atterrissage, quille ventrale,...)

    En conclusion. Nous avons là une maquette qui remplacera facilement nos bons vieux modèles Airfix et Matchbox. Elle est multi-matériaux mais moins complexe que celle de chez AML. Le moulage de la maquette est quelque pu décevant (rivets, bavures, gravure imprécise). De plus, et sans avoir comparer à un plan, j'ai l'impression que la maquette est sous dimensionnée au niveau des entrées d'air (pour ce qui connaissent le kit High Plane original)

    Ben

    Désolé pour les photos, je suis en manque de lumière à la maison

    avatar
    Invité
    Invité


    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty Re: [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 14:38

    Merci pour ta revue, Ben.

    Mef pour ceusses en quête d'exactitude, les triangles noir/orange ne sont pas systématiquement identiques d'un avion à l'autre, voire d'une époque à l'autre (ils ont d'abord été faits à la hâte durant la guerre de 73).
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty Re: [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par CM170 Magister Jeu 24 Sep 2015 - 15:59

    Salut Ben,

    Merci pour cette revue importante pour un appareil tout aussi important cheers cheers cheers

    Comme j'ai le IIIC d'AML, je vais attendre le IIIE que tu nous annonces en avant première.

    A+
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty Re: [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 18:48

    Merci pour la revue très interessante pour de futur montage
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty Re: [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par fouga53 Jeu 24 Sep 2015 - 21:17

    Merci pour la revue ... je vais peut être me laisser tenter Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ Empty Re: [RV AIRCRAFT] Mirage IIIC et CJ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:02