...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+13
chticumulus
cage à poules
wipeout
Olivier
patteke
Jasper Joker II
vincentm
unguibusetrostro
moi
numax78
sletch
fafl
Laurent A.
17 participants

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Invité
    Invité

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 9:05

Bravo mon LUC.....effectivement, la macro de l'appareil photo exagère tout....
    Pour ma part...sans aucune prétention.....je compte bien.....lorsque j'en serais là, de faire de l'étiré avec du plastique "métallisé"...et hop, pas de peinture qui viendrait encore grossir le diamètre des câbles.....
    Pour autant, l'effet d'échelle donne l'aspect d'un avion réel à 72 mètres....
    Sont pas trop visibles des câbles à cette distance là....
    J'ai les barbelés du parc à vache en face de la maison......ceux qui sont aussi loin...bin.....je ne les vois pas. Shocked  Shocked
    ...on doit donc de toutes façons représenter les haubans au 72°...... trop gros.....Mais est ce bien grave ???? Suspect clown clown clown
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Re: Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau

Message par chticumulus Sam 30 Mai 2015 - 10:15

polnagaillot a écrit:...on doit donc de toutes façons  représenter les haubans au 72°...... trop gros.....Mais est ce bien grave ???? Suspect clown clown clown

... et on pourrait avoir la même discussion sur les fils d'antenne Rolling Eyes Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Sam 30 Mai 2015 - 15:47

... et de fil en aiguille, on finira par s'emmêler les bobines et à faire un vrai sac de nœuds ! Razz
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 30 Mai 2015 - 17:00

A mon avis les fils d'antenne on les fait souvent trop gros car ce sont juste de petits fils. Mais les câbles de haubanage supportaient de grosses contraintes et sur cette photo, on voit qu'ils sont quand même assez gros, on peut estimer leur diamètre à presque celui d'un doigt soit minimum 1,5cm. Au 1/72, çà fait 0,2mm ou 2/10°.
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Image111
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Sam 30 Mai 2015 - 18:24

Ils sont vachement clairs et visibles sur ta photo Vincent! J'en avais jamais vus d'aussi visibles.

C'est certain que d'un modèle d'avion à l'autre la taille varie.

Par exemple si on reste sur le Nieuport 17, on trouve sur le net des machines avec du hauban sombre ( acier naturel)
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport17scout_simonthomas

Du hauban peint en argent
    Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 800px-Replica_of_Nieuport_17

et pour le même diamètre la perception est différente.
    J'aime assez sur une maquette quand le hauban s'oublie, il devient quasi invisible selon les points de vue, puis très visible selon un autre angle... ça me semble plus réaliste que trop contrasté et donc trop présent.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 14

Message par lucsimonsaive Sam 30 Mai 2015 - 19:07

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 14: fin du haubannage

30.05.2015

Qu'on les aimes "minces" ou "grosses",...

... je parle des ficelles, bien sûr !

Quoi ? Vous pensiez à autre chose ? Suspect

Quoi qu'il en soit, les voici mes haubans ! Tendus comme des élastiques de string ! Very Happy

En étiré de diamètre très fin et surtout "régulier".
    Tendus par un passage de lame de cutter "chauffée au rouge"

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_84

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_85

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_86

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_87

Et pour le plaisir de fignoler les détails, j'ai repassé un petit coup de pinceau "bleu, blanc, rouge" sur le bords des l'empennage arrière.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_88
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par cage à poules Dim 31 Mai 2015 - 9:05

J'aime bien que les haubans s'oublient et je les fait le plus fin possible. (0,06mm en moyenne)
    dans un WS dédié au Bristol Fighters, les haubans sont donnés de 9/32ème de pouce à 1/4 de pouce, soit un peu plus de 6 mm. par contre comme c'est des "BSF" c'est à dire plats, il ne donne pas si c'est l'épaisseur ou la largeur???
    A + et bonne suite
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Dim 31 Mai 2015 - 9:55

Bien joué Luc ! Du beau boulot cheers

... la déco est vraiment TOP !

... reste à faire une belle hélice en bois Wink

Pierre
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 10:06

en effet, c'est super bien fait luc......tu es en passe de devenir aussi un master en sac de ficelle.....style haute couture....
    Le Jean-Paul Gaultier des bi-plans......
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 31 Mai 2015 - 11:28

Merci à tous! Very Happy

L'ellice est terminée, reste plus qu'à la coller, après le vernis de finition.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Dim 31 Mai 2015 - 14:23

cage à poules a écrit:J'aime bien que les haubans s'oublient et je les fait le plus fin possible. (0,06mm en moyenne)
    dans un WS dédié au Bristol Fighters, les haubans sont donnés de 9/32ème de pouce à 1/4 de pouce, soit un peu plus de 6 mm. par contre comme c'est des "BSF" c'est à dire plats, il ne donne pas si c'est l'épaisseur ou la largeur???
    A + et bonne suite

je suis comme Moi et Cage a Poule.
    de plus les haubans ne sont pas fixés aux montants mais a leur base
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 15

Message par lucsimonsaive Dim 31 Mai 2015 - 18:58

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 15: complément de haubans

31.05.2015

Oui, c'est exact Guillaume, je viens de le voir. Embarassed

Mais comme ces 2 haubans sont bien tendu et placés entre les autres, j'ai trop peur de tout casser en essayant de corriger cette "petite erreur de distraction".
    Je vais laisser ainsi.

Par contre j'ai vu qu'il y a 4 haubans au lieu de 3.
    La documentation de Eduard est donc erronée car elle ne donne que 3 haubans sur chacune des ailes !

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_10

Je corrige le tir en ajoutant le hauban n°4 à chaque aile.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_11

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Dim 31 Mai 2015 - 20:22

lucsimonsaive a écrit:
    Par contre j'ai vu qu'il y a 4 haubans au lieu de 3.
    La documentation de Eduard est donc erronée car elle ne donne que 3 haubans sur chacune des ailes !

... décidément ... ils ont fait la même erreur sur la notice du Fokker DR1 Rolling Eyes

Bien joué pour la correction Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 759839696
    ... et pour la petite erreur d'implantation du hauban au pied du mat c'est pas trop grave Wink ... c'est en faisant des erreurs que l'on apprend Wink

Pierre
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Dim 31 Mai 2015 - 23:39

il y a meme un 5iem hauban qui vat du haut du montant avant des roues au bas du montant des ailes

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Montant
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 1 Juin 2015 - 11:10

Oui Guillaume,

Ce hauban existe sur certaines photos de Ni-17 et Ni-24, mais il en est absent sur de nombreuses photos.

J'ai donc choisi de ne pas le mettre.

fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Lun 1 Juin 2015 - 12:45

je me suis aussi interrogé sur ce 5iem hauban pour ceux de Tarascon
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 1 Juin 2015 - 17:08

Le diamètre apparent des haubans varie beaucoup selon leur couleur et l'éclairage, que ce soit sur une photo d'époque ou une maquette: alu clair, ils paraissent gros, et noir, ils paraissent plus fins. En pleine lumière ou à contre-jour, même chose, çà change beaucoup l'épaisseur apparente. Sur un kit on peut réduire leur diamètre apparent en les peignant en noir ou gun-metal foncé mat.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 16

Message par lucsimonsaive Lun 1 Juin 2015 - 21:41

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 16: FINI !

01.06.2015

Le plus dur étant fait, restait les finitions:
    - mise en place de l'hélice,
    - quelques détails en PE: miroir, plaque métallique de renfort central sur l'aile supérieur.

Ensuite une mince couche de vernis mat Vallejo dilué à 50% d'eau; le but étant de rendre un aspect satiné plutôt que mat.

Après séchage: brossage avec poudre pastel de couleur "gris souris" pour assombrir les creux des toiles et les roues.

Et le voici, le fier Nieuport Ni-17.  sunny

S'il avait pu le voir, le Sergent Maurice Boyau de l'escadrille n°77 ne l'aurait sans doute pas renié !

Difficile, sous un éclairage artificiel, de rendre les nuances des teintes.  Sad
    Dès que possible, je referai une série de photos en lumière naturelle.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_12

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_14

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_15

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_16

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_17

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_18

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_19

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_20

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_21

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_22

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_23

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_24

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_25

Ce montage est certainement celui où je me suis efforcé d'appliquer tout ce que j'ai appris en 1 an.
    Sans aucun doute celui où j'ai pris le plus de plaisir à le partager avec vous.  Very Happy
    Ce concours amical est déjà pour moi une "grande réussite", grâce à vous tous!

Merci d'avoir suivi mon  montage.  Very Happy
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Lun 1 Juin 2015 - 21:50

Jolie chose !! Je n'ai plus qu'à m'en inspirer pour le mien !!!

Mention pour les nuances dans les creux de l'entoilage et sur le capot moteur !

L.

PS : Pour tes difficultés sur le placement de l'intérieur, j'ai les mêmes sur mon 23 avec PE ... mais pas sur celui sans PE --> j'ai un peu l'impression que la PE n'a pas été concue en même temps que le kit, mais après ... et que la conception n'en était pas tip top parfaite ...

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mar 2 Juin 2015 - 8:09

Très beau Nieuport Luc cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Mar 2 Juin 2015 - 20:57

Merci Laurent et Christophe Very Happy

Hélas, ce soir, pas de soleil pour de jolies photos  Sad
    Alors j'ai sorti un second spot et tenté d'obtenir de meilleurs clichés:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_26

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_27

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_28

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_29

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_30
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par mousse49 Mer 3 Juin 2015 - 22:29

Bonjour Luc,

J'ai tout suivi depuis le début, du beau travail et le résultat est superbe.
    Bravo pour ton montage et que le meilleur gagne cheers
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Olivier Mer 3 Juin 2015 - 23:25

Bravo, il est splendide ce Ni17, la déco est très chatoyante et colorée. Cela me fait penser au Nieuport 17 ESCI de Nungesser que j'ai fait il n'y a pas si longtemps. Par contre il me semble que la partie métallique allait jusqu'au cockpit et que la partie entoilée ne commençait qu'après. Mais ce n'était peut être pas identique sur tous les avions.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Jeu 4 Juin 2015 - 8:56

Merci Mousse & Olivier Very Happy

@Olivier:
    Regarde l'image suivante:
    - tu verra que la couture du renfort en cuir démarre directement après le capot du moteur.
      Cette zone de renfort en cuir sert à relier 2 zones en toile.
    - il y a bien 2 plaques latérales boulonnées, mais les flancs sont en toile tout du long.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_13
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par fafl Jeu 4 Juin 2015 - 12:37

c,est du bois a l'avant,.
    les photos d’époque sont parlante

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport_17_LOC_hec.09329

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport_17_LOC_hec.09326

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport_17_01_500

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport17pilotfulco

lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Jeu 4 Juin 2015 - 20:22

fafl a écrit:c,est du bois a l'avant,.
    les photos d’époque sont parlante

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Nieuport_17_LOC_hec.09326

Bien vu cher Guillaume !
    Alors, ce que je pensais être un renfort de cuir et des coutures derait en fait des charnières de capot !

Au passage, vous pouvez observer le capot, en métal martelé, ce qui explique ces "points blancs" !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 17

Message par lucsimonsaive Jeu 4 Juin 2015 - 20:38

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 17: quelques photos au soleil sunny

04.06.2015

Il est enfin là !  sunny

On nous annonce même 31 degrés pour demain, comme ça d'un coup.

Alors, pour le plaisir, quelques photos au soleil, dans la cour du jardin:

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_31

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_32

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_33

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_35

J'en ai même retrouvé une dans l'album souvenir de "grand papy" qui a connu "la grande guerre" et les tranchées.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_36
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Sam 6 Juin 2015 - 14:08

Encore plus joli en lumière naturelle ce petit Nieuport cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Empty Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 18:

Message par lucsimonsaive Sam 20 Juin 2015 - 14:38

Concours 1ère Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau J 18:  un Nieuport à la campagne !

20.06.2015

Juillet 1917, par un beau matin d'été, l'avion du Sergent Maurice Boyau est sur l'aire de décollage, attendant son maître.

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_37

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_38

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_39

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_40

Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 Ni-17_41
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Sam 20 Juin 2015 - 20:42

Vraiment très beau ! BRAVO Concours 1ere Guerre Mondiale: [Eduard] Nieuport Ni-17 Sgt Boyau - Page 5 759839696

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 6 Nov 2024 - 16:39