...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


Ainsi les derniers seront les premiers

Partagez

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Ven 19 Déc 2014 - 17:49


LA PREPARATION DE LA FETE

Le centenaire de l'aérodrome du Bourget s'annonçait sous les meilleurs auspices. Une promotion importante de l’événement alliée à une météo idéale laissait espérer un public nombreux et populaire. L’événement fournissait également une opportunité idéale pour célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Ce faisant, l'exposition statique d'appareils anciens fut méticuleusement préparée en collaboration avec le Musée de l'air et de l'Espace, proche voisin de l'aérodrome. Le Musée participa avec enthousiasme en proposant un panel impressionnant d'avions ayant participé à la seconde guerre mondiale.

La show aérien ne fut pas en reste en présentant des appareils des années 40 à 70 restaurés. L'aviation moderne était également présente avec la Patrouille de Vence, le team acrobatique PSAI et bien d'autres. Malgré la qualité du plateau, la tête d'affiche fut sans conteste acquise à l'équipe du "Berkut Présentation Solo" (BPS). Au fil des meetings, la qualité du show proposé par le BPS forgea sa réputation. Revers de la médaille, l'équipe Française traînaient une réputation de non-conformisme, en contradiction avec les qualités attendues pour ce type de présentations.

Pour assurer un déroulement sans faille des présentations aériennes, l'aérodrome du Bourget fit appel à Susie Stéphane. Ancienne contrôleur aérien, elle était devenue au fil des années, une Directrice des Vols (DV) hors pair. Ma nomination au poste de Directeur des Vols Adjoint fut une  surprise des plus agréable. Deux ans plus tôt, j'avais déjà pu apprécier le professionnalisme de Susie lors du meeting de la Ferté Allais. Aussi, je ne doutais pas qu'elle mettrait tout en œuvre pour assurer, outre la sécurité, un spectacle à la hauteur de l’événement. Cette recherche de l'excellence fut toutefois quelque peu contrariée par le BPS...


UNE MISE EN PLACE DIFFICILE

(récit de Paul NAGAYO)

- Vous avez vu les avions du BPS ? Leur décoration est inspirée du débarquement de Normandie ! Mais ce que je préfère, ce sont les aigles sur les dérives. Vous saviez que Berkut signifiait Aigle Royal en Russe ? Dis-je à Susie avec une excitation non feinte.

- Hum... Grommela-t-elle en guise de réponse. Elle ajouta finalement. Paul, je sais que vous êtes très fan des appareils Russes mais le travail est prioritaire. D'ailleurs... il est temps de les appeler, leur show démarre dans douze minutes exactement. Dites-leur de se positionner sur "la 2".

- OK, Patronne ! Dis-je en souriant.

Après quelques secondes d'attente, le Chef mécanicien de l'équipe française fut en ligne. Sergent-Chef Jane Oule du team BPS, à qui ai-je l'honneur ? Dit la femme nonchalamment.

- Ici Paul de la DV, on vous attends sur le piste 2 pour... La Chef me coupa sèchement.

- Impossible, notre pilote est en pleine concentration. Rappelez-Moi dans quinze minutes.

Je sentis nettement une goutte de sueur perler sur mon front à la simple idée d'annoncer la mauvaise nouvelle à Susie.

- Alors !?! Dit cette dernière agacée

Horriblement mal à l'aise, je reformula la réponse de la Chef d'une voix blanche. L'instant d'après, c'est une Susie Stéphane rouge de colère qui bondit vers Moi puis m'arracha littéralement le combiné des mains.

- Ici la Directrice des Vols, vous avez exactement une minute pour accéder à la piste d'envol sinon je décale votre show en fin de meeting !!! Hurla-t-elle dans le téléphone.

- Et bien soit ! Répondit tranquillement Le Sergent-Chef Oule. Je vous ai dit que notre pilote était en pleine préparation mentale. Je ne vais pas le déranger pour si peu ! Sur ces mots, elle raccrocha brutalement, ne laissant à Susie aucune chance de répondre.

Susie Stéphane laissa alors éclater sa colère. Dans sa fureur, elle menaça même d'annuler purement et simplement la présentation du team Berkut Présentation Solo.  Je dû faire preuve de diplomatie pour mettre en perspective sa décision avec l'attente du public, des officiels, la renommée de l'aérodrome, etc. Après quelques secondes de réflexion, elle repris son sang froid et me demanda d'annoncer un simple décalage de le programmation. J'exécutais son ordre non sans avoir préalablement essuyé la sueur qui perlait sur mon front.


LE SHOW DU BPS

En toute fin de programmation, le Capitaine Vincent Denieul présenta son appareil sur la piste de décollage. Après un rapide point fixe, il s'élança à pleine puissance vers le ciel.

Le programme qui s'en suivi fut tout simplement époustouflant. Virage à 180°, rétablissement tombé facettes, passage à l'anglaise, John Derry oreille, 1/4 de trèfle montant... les figures audacieuses s'enchaînaient à un rythme soutenu. A l'évidence, le pilote faisait corps avec sa machine. A la performance  technique s'ajoutait la prouesse physique.

Ravi par la qualité du spectacle, le public applaudit à tout rompre cette présentation de haute qualité. De son atterrissage jusqu'au retour au taxiway, les connaisseurs agitèrent leur couvre-chefs à bout de bras pour saluer le pilote virtuose.


L'HOMMAGE DE LA DV

(récit de Paul NAGAYO)

A la fin du show, je resta quelques minutes sans mot dire. Tel un enfant, devant ses cadeaux de Noël, je n'osait encore croire au fabuleux spectacle que venait de nous offrir le Berkut Présentation Solo. Les yeux remplis d'étoiles, je me tournais finalement vers Susie et constata que mon émerveillement était partagé.

- Allons féliciter le pilote ! Dit-elle en se précipitant vers la porte.

Arrivé sur le taxiway, elle interpella le pilote qui s'éloignait de son appareil d'un pas décidé. Capitaine ! Capitaine Denieul !!! Cria-t-elle. Capitaine... je tenais a vous féliciter personnellement pour votre prestation. Malgré votre décalage en fin de meeting, vous décrochez sans problème la première place devant  toutes les autres présentations ! Dit Susie d'une voix haletante.

Vincent Denieul l'écouta sans mot dire... Regarda un instant le ciel... puis répondit laconiquement Ainsi les derniers seront les premiers.

Sans attendre la moindre réponse, il tourna les talons et repartit en direction des hangars.

Après un instant de réflexion, je me pencha vers Susie Stéphane avec un large sourire et lança fièrement. C'est une citation de l’évangile selon Mathieu !

Le visage empourpré de la Directrice des Vols fut le signe indicateur d'un accès de colère imminent. Aussi, je trouva plus prudent de ne pas lui préciser que cette citation n'était autre que la devise du team Berkut Présentation Solo.


Extrait de "Berkut's paradise" de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)

Le Sukhoi Su47 Berkut du BPS en maquette





















Dernière édition par sletch le Sam 26 Sep 2015 - 0:27, édité 4 fois

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3042
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : par défaut
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par unguibusetrostro le Ven 19 Déc 2014 - 18:22

Frédéric tu finis l'année en chandelle Razz
Bravo cheers

Paco study

patteke
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1658
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par patteke le Ven 19 Déc 2014 - 18:34

Tudieu, c'est ton deuxième crime de lèse-Marcel ! J'entends déjà des rumeurs de contrat dans le Milieu....
Ceci dit, la réalisation est superbe et ... unique ! Et l'idée du meeting un coup de génie !
Du grand, très grand Sletch !
Bravo

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3253
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par lucsimonsaive le Ven 19 Déc 2014 - 18:59

Acré bonsouère ! Shocked

En voilà un magnifique "Berkut" !
La robe est superbe et la qualité de finition au TOP. cheers cheers cheers

Mais vas tu le laisser "aussi propre"?
Pas même une petite légère patines?
Ou alors, quelques moustiques collés sur la verrière? Very Happy

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6928
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 60
Localisation : Très grand Est......celui qui va à Moscou
Humeur : souvent de bonne !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par polnagaillot le Ven 19 Déc 2014 - 19:13

Je n'arrive que très rarement a lire un grande rédaction sur l'écran.......préférant de loin une lecture plus traditionnelle sur papier...
Hé bé là......j'ai tout lu, ...c'est captivant et crédible.....
A des années lumières de l'horrible émission de télé d'hier soir sur RMC découverte...
Sujet : l'aviation......mhhhhh !! je vais me régaler ! !
Eh bé non !!! présentée par l'insipide Fogiel.....un ramassis d'inepties mélangeant les frères Wright et le F35, avec un soupçon de l'invention de Whittle.....bin oui, pour la télé, c'est lui et lui seul qui a inventé le réacteur......j'ai changé de chaine ! ! !


_________________
Plastiquement vôtre

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !



sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Ven 19 Déc 2014 - 19:49

Salut,
unguibusetrostro a écrit:Frédéric tu finis l'année en chandelle Razz  Bravo cheers Paco study
Merci Paco ! Mais tu sais, ce Berkut aurait également pour partir en vrille pirat

patteke a écrit:Tudieu, c'est ton deuxième crime de lèse-Marcel ! J'entends déjà des rumeurs de contrat dans le Milieu.... Ceci dit, la réalisation est superbe et ... unique ! Et l'idée du meeting un coup de génie ! Du grand, très grand Sletch ! Bravo
Content que cela te plaise Very Happy !

En fait, je garde un souvenir amer du centenaire du Bourget, car je l'ai raté Crying or Very sad  Crying or Very sad   Du coup, j'ai voulu l'inclure dans une histoirette.

Pour ce qui est du contrat... bah... ce double affront devrait être lavé dès que j'aurais achevé mon Super-Rafale. Comme il s'agit d'un gros projet de scratch, je ne me donne pas de date. Je pense le faire avancer voire le terminer en 2015 Wink

lucsimonsaive a écrit:Acré bonsouère ! Shocked En voilà un magnifique "Berkut" ! La robe est superbe et la qualité de finition au TOP. cheers cheers cheers  Mais vas tu le laisser "aussi propre"? Pas même une petite légère patines? Ou alors, quelques moustiques collés sur la verrière? Very Happy
Pas même un microbe car les avions de démonstration sont toujours hyper-propres :




J'ai juste souligné les lignes de structures avec un wash gris clair. On le vois bien sur cette photo :



polnagaillot a écrit:Je n'arrive que très rarement a lire un grande rédaction sur l'écran.......préférant de loin une lecture plus traditionnelle sur papier... Hé bé là......j'ai tout lu, ...c'est captivant et crédible..... A des années lumières de l'horrible émission de télé d'hier soir sur RMC découverte... Sujet : l'aviation......mhhhhh !! je vais me régaler ! ! Eh bé non !!! présentée par l'insipide Fogiel.....un ramassis d'inepties mélangeant les frères Wright et le F35, avec un soupçon de l'invention de Whittle.....bin oui, pour la télé, c'est lui et lui seul qui a inventé le réacteur......j'ai changé de chaine ! ! !
ARF ! Tu comprends mieux pourquoi je ne regarde plus la TV What a Face  ?

Pour ce type d'histoire, je reconnais avoir besoin de documents additionnels. Après recherches, j'ai trouvé un guide destiné au Directeur des Vols très instructif Basketball

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires cheers  !!!

afro  / Frédéric

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3844
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par vincentm le Ven 19 Déc 2014 - 19:55

Wow, déco magnifique, superbement épurée. Seul l'essentiel, l'évocation du débarquement t'explose à la tronche: les bandes noires et blanches.

Et merci pour la promotion au grade de Capitaine Wink

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3253
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par lucsimonsaive le Ven 19 Déc 2014 - 19:57

Juste une question générale, en passant: comment vous faites pour copier une partie d'un post,avec ses emoteicones et le recoller dans vos réponses?
Y a t-il une séquence de touche? une capture d'écran spéciale au forum????

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Ven 19 Déc 2014 - 22:29

Salut,
vincentm a écrit:Wow, déco magnifique, superbement épurée. Seul l'essentiel, l'évocation du débarquement t'explose à la tronche: les bandes noires et blanches.  
=> MerKiiiii ! L'effet d'explosion vient du gigantisme des bandes. Lorsque j'ai conçu cette déco, j'ai commencé par des bandes invasion de tailles "réglementaires" mais placées sur toutes la longueur du fuselage.

Impressionnant sur un Spit, les bandes de 4mm étaient un peu perdues sur un jet aussi grand que le Berkut. J'ai alors augmenté d'une taille puis de deux. Le dernier choix paraissait réellement gigantesque pour du 1/72. In fine, j'ai composé avec cette démesure en limitant à un jeu de bandes transversale, sur l'extrados uniquement.


Et merci pour la promotion au grade de Capitaine Wink
=> Au vu de ton action militante pour l'essor du maquettisme aéronautique, c'était bien le moins clown

lucsimonsaive a écrit:Juste une question générale, en passant: comment vous faites pour copier une partie d'un post,avec ses emoteicones et le recoller dans vos réponses? Y a t-il une séquence de touche? une capture d'écran spéciale au forum????
J'utilise le bouton "citer" qui se trouve en bas à droite de chacun de vos posts.

Pour des citations multiples, je fais simplement un clic droit sur le bouton "citer" suivi de "Ouvrir dans un nouvel onglet". Une fois les différents onglets ouverts, je concatène les citations par simple copier-coller.

afro  / Frédéric

250gto
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2785
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 47
Localisation : angouleme

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par 250gto le Ven 19 Déc 2014 - 22:41

encore une fois du tres beau boulot, tant pour l'avion que pour l'imagination, et le talent de narrateur , bravo fred Very Happy Very Happy

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Sam 20 Déc 2014 - 0:23

Salut Laurent et merci bien beaucoup Smile

J'aimerais avoir un talent comparable au tien dans la réalisation de mes dioramas Wink

afro / Frédéric

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3844
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 53
Localisation : La Rochelle

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par vincentm le Sam 20 Déc 2014 - 3:59

J'ajoute que la disposition transversale des bandes noires et blanches "casse" complètement la ligne de l'avion, ce qui fait qu'elles prennent le dessus sur ses formes et s'imposent à la vue. Très bien vu.

fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2321
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Saint Arnac 66
Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par fouga53 le Sam 20 Déc 2014 - 9:55

Magnifique et quel régal pour les commentaires ( comme toujours d'ailleurs ) Wink

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1769
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 42
Localisation : Sud est Toulouse

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par Rainbow le Sam 20 Déc 2014 - 15:45

Very Happy cheers Very Happy cheers Toujours le panard ces ouate-iff délirants.

Bravo au narrateur et au monteur; manque plus que Jean-Claude Narcy comme speaker aux commentaires.

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3253
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par lucsimonsaive le Sam 20 Déc 2014 - 19:08

lucsimonsaive a écrit:Juste une question générale, en passant: comment vous faites pour copier une partie d'un post,avec ses emoteicones et le recoller dans vos réponses? Y a t-il une séquence de touche? une capture d'écran spéciale au forum????
J'utilise le bouton "citer" qui se trouve en bas à droite de chacun de vos posts.

Pour des citations multiples, je fais simplement un clic droit sur le bouton "citer" suivi de "Ouvrir dans un nouvel onglet". Une fois les différents onglets ouverts, je concatène les citations par simple copier-coller.

afro  / Frédéric[/quote]

Voyons si ça marche?  

Ben oui, c'est ginial ! bounce   Merci Fred !

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Dim 21 Déc 2014 - 0:11

Salut,
vincentm a écrit:J'ajoute que la disposition transversale des bandes noires et blanches "casse" complètement la ligne de l'avion, ce qui fait qu'elles prennent le dessus sur ses formes et s'imposent à la vue. Très bien vu.
Pfuiiii ! Décidément, ton analyse de mon travail de conception est vraiment très fine ! Tu as de nouveau parfaitement saisi le pourquoi du comment  cheers

Au départ, j'avais envisagé des bandes invasion aux emplacements classiques (sur chaque ailes + fuselage arrière). J'ai vite conclue que la forme du Berkut. ne s'y prêtais pas du tout. De plus, un Typhoon anglais avait déjà utilisé l'idée :




Ensuite j'ai envisagé une disposition sur toute la longueur de l'avion. Pour me rendre compte de l'effet, j'ai dessiné le contour de l'avion sur une feuille blanche puis simulé des bandes longitudinales  :



Malgré son côté approximatif, ce dessin à mis en lumière la difficulté d'ajuster des lignes droites sur un avion aux formes torturées. J'ai donc dessiné des gabarits de bandes à la dimension de mes bandes caches Tamiya (soit 4, 10 et 18 mm)




C'est en cherchant la meilleure disposition que j'ai conclu que quelque chose de radical s'imposait. Exit les bandes de 10 mm (alors même que le bande cache avait été acheté pour l'occasion !) et place au 18mm positionné en diagonale.

Après quelques ajustements d'angles pour bien intégrer les dérives et canards, j'ai marqué les emplacements. Il ne me restait """plus qu'à""" placer les bandes caches et à mettre en peinture.

fouga53 a écrit:Magnifique et quel régal pour les commentaires ( comme toujours d'ailleurs ) Wink
Je suis content que ma création de plaise fouga' Wink

Rainbow a écrit:Very Happy cheers Very Happy cheers Toujours le panard ces ouate-iff délirants. Bravo au narrateur et au monteur; manque plus que Jean-Claude Narcy comme speaker aux commentaires.
Merci bien Rain' mais Jean-Claude Narcy est bien trop occupé par le défilé du 14 juillet What a Face

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy  !

afro  / Frédéric

lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3253
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 52
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par lucsimonsaive le Dim 21 Déc 2014 - 8:49

C'est Vraiment ça qui est génial dans cette réalisation.  cheers

Fred ne s'est pas contenté de réaliser de "belles bandes noires &blanches".
Il a fait preuve de "créativité dans ses choix".  sunny

La créativité est, je pense, aussi importante que la "réalité historique", c'est un + qui donne encore + d'intérêt à notre passion commune.

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Dim 21 Déc 2014 - 12:30

Sal'Luc et merci pour ce commentaire élogieux Embarassed

En lisant vos remarques et questions, je me tâte de faire une pazapa orienté vers la conception de Berkut Commémoratif. En fait, la genèse de cette déco est nettement plus longue qu'il n'y paraît. D'ailleurs, la version finale "grise à bandes invasion" est la 5ème évolution de mon idée initiale qui était... fort différente Basketball  


(extrait de mon cahier à croquis)

Les fêtes et mon chrono en cours, ne sont plus trop propices à de la rédaction. Je garde l'idée du "pazapa conception" en tête pour plus tard Wink

afro  / Frédéric

CHEVRIER
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 342
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 66
Localisation : BRIENON sur Armançon (89)
Humeur : Eternel optimiste

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par CHEVRIER le Dim 21 Déc 2014 - 17:29

Je n'ai qu'un mot à la bouche: BRAVO
Tout y est dans cette maquette, la qualité du montage, et la très grande originalité de sa déco. Et félicitation pour la présentation.

Francis

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Dim 21 Déc 2014 - 17:54

Salut Francis et merci !

Je suis heureux que ma vision décalée de l'aéronautique vous divertisse car c'est bien le but de mes what-if Wink

afro  / Frédéric

Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Messages : 4417
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 45
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par Laurent A. le Dim 21 Déc 2014 - 18:23

Bon, j'arrive un peu tard pour faire montre d'originalité dans mon commentaire, mais que cela ne m'empêche pas de répéter ce qui a déjà été dit : la peinture est juste magnifique et, au delà, de l'aspect purement esthétique ( "perso, je suis pas fan des bandes d'invasion, même si cela ne remet pas en question la beauté de l'ensemble ), c'est surtout l'aspect technique qui m'impressionne le plus : le gris est impeccablement passé et sachant que tu travailles au pinceau, cela,me rend jaloux ..., les çreux dés lignes de structures sont bien visibles, et, bien sur, les bandes sont impeccablement rectilignes ce qui, vu les surfaces, n'était certes pas gagné d'avance !!!

Superbe !!

L.


_________________

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=



pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3169
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 66
Localisation : montpellier
Humeur : bof

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par pifoux34 le Dim 21 Déc 2014 - 23:08

Je plussoie . Belle réussite technique .

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4675
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par sletch le Lun 22 Déc 2014 - 1:06

Salut Laurent A.,

Côté peinture, tu n'a pas a être jaloux. Je peins effectivement au pinceau mais également à la bombe Tamiya. Sur ce kit, le gris et le blanc sont respectivement de l'AS26 et de l'AS20 Basketball

Seul le noir (humbrol 33), le wash (vallejo gris clair) et le vernis mat ont  appliqués au pinceau Cool

Autrement, je te confirme que la pose de bande cache sur la tole ondulée du dos de l'avion n'était pas une mince affaire silent

Voili voulou !

afro  / Frédéric

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6401
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par chticumulus le Mar 23 Déc 2014 - 15:05

Vraiment réussi tout ça Very Happy

BRAVO cheers


Pierre

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2541
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 43
Localisation : Malakoff

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par Tempest le Mar 23 Déc 2014 - 21:42

Ah, l'hérétique !!! Il a récidivé !!!
J'en conclus, mon Sletchounet, que tu affectionnes particulièrement les avions russes en robe française.
Cette réalisation est très belle. Bravo !!! Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Ainsi les derniers seront les premiers

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:43


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:43