...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+10
Azul
mousse49
vincentm
Tempest
fafl
fourneau
Laurent A.
patteke
sletch
moi
14 participants

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Sam 7 Juin 2014 - 21:05

    J'ai bien tout relu Olivier, mais pas de définition claire de l'effet de fente, juste la description de dispositifs utilisant cet effet... J'arrive en gros à comprendre le principe, mais sans rien de certain...

    Bref...

    Les avancées du jour: 3 heures studieuses cet après midi au club en bonne compagnie et j'ai quasi fini le montage:

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 MONTAGE4

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 MONTAGE5

    Les mats d'entreplan sont faits en profilés laiton en goutte d'eau fournis dans le kit ( ça doit être du contrail). Quatre perçages profonds dans le fuselage pour y planter les mats au bon angle, Quatre autre dans l'aile avec suffisamment de jeu pour se régler sur les trois axes et on colle tout le bazar. La souplesse du laiton permet même de compléter les alignements si besoin. Les mats qui viennent trianguler l'ensemble sont ajoutés ensuite pour bloquer le tout.
    On voit clairement le décalage des ailes si atypique.

    Les trains ont demandé à être refaits partiellement avec de l'evergreen rond. On a là les limites des moulages Dujin avec l'impossibilité de faire des tubes parfaits avec les demi moules en silicone. Pô grave; Evergreen est là.

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 MONTAGE1

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 MONTAGE3

    Le raccord de la dérive avec le gouvernail sera à reprendre... Quelques détails vers le train à ajouter aussi; les roues à ébavurer (elles sont là que pour la photo)... et l'hélice aussi... et les pare brise... et le pitot...

    Enfin pas grand chose avant de passer une couche d'appret et la peinture.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par sletch Sam 7 Juin 2014 - 22:13

    Salut,

    Étonnant le look de cet appareil Suspect On peu aisément l'imaginer en monoplan à ailes hautes... ou basses Basketball

    En tout cas, tu avances vite et bien Wink

    afro / Frédéric
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Sam 7 Juin 2014 - 22:18

    Il avance bien ce truc bizarre !
    Petite remarque bête : si la fixation de l'aile supérieure doit être solide, celle du train doit être un peu plus fragile avec du plastique et de la résine, non ?

    Quant à l'effet de fente, si j'ai bien compris, c'est le principe de l'aile supplémentaire. Les ailerons de courbure en se déployant, reculent et se séparent de l'aile. Ils constituent donc de nouvelles ailes (en gros). L'aile et les ailerons, se faisant, gagnent en allongement (puisque la corde est réduite) et une partie seulement accuse une forte incidence. Donc accroissement de la portance et retard du point de décrochage.
    Si j'ai bien compris... je ne suis pas ingénieur (en quoi que ce soit, d'ailleurs !).

    Hop, le pas grand-chose et la peinture !!!
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par mousse49 Sam 7 Juin 2014 - 22:39

    Bonjour Adrien,

    Encore un oiseau bizarre et un montage rondement mené  cheers 
    Pour les explications techniques je ne ramène pas ma fraise je suis nul en aéronautique  What a Face 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Sam 7 Juin 2014 - 23:38

    Fred: Etonnant oui! La première photo est assez représentative à ce sujet... Darmstadt Akaflieg était une "pepinière" d'ingenieurs dans l'université de Darmstadt, avec des solutions innovantes aux problématiques de l'époque.

    Olivier: En fait quand les dispositifs hypersustentateurs se décalent de l'aile, créant ainsi une fente entre l'aile et le volet. L'air venant de l'intrados s'y engouffre et améliore l'écoulement de l'air sur l'extrados. Il réaccélère le flux d'air et fait reculer le point de décrochage, là ou le flux passe de laminaire à turbulent.
    Si j'ai bien compris c'est cette fente dans la continuité de l'aile qui fait cet effet de fente...

    Mais là ou je bute, c'est que le flux porteur ne joue que sur quelques centimètres dessus l'aile. Je ne vois pas comment l'aile supérieure si haute pourrait générer une accélération de l'écoulement sur l'aile inférieure...

    Allez, les pas grand choses, j'espère les faire ce week end...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Dim 8 Juin 2014 - 12:28

    Oui, d'accord avec toi, Adrien, l'écart me semble bien grand entre les deux ailes pour l'effet de fente. Mais bon, je ne suis toujours pas ingénieur aérodynamicien...
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2080
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Azul Lun 9 Juin 2014 - 17:01

    Bonsoir,

    Encore un montage surprenant, j'ignorais que Dujin avait traité ce sujet.
    Si mes souvenirs sont bons il y a des décos trés interessantes pour cet oiseau.

    Encouragements
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Lun 9 Juin 2014 - 21:26

    Décos sympas en effet pour ce D-22 lors du trophée européen des avions de tourisme (de 1932, de mémoire)

    Capot alu, fuselage et bords d'attaque rouge, entoilage peint en alu, queue blanche rayée de noir, plus les marquages blancs et noir.
    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Darmstadt_d22
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Mer 11 Juin 2014 - 13:05

    Petit point sur l'avancement. Une couche d'appret, plusieurs couches de surfacer pour reprendre les traces...
    Les bords d'attaque et surtout les profondeurs. En recomparant au plan il est apparu que je les avais mal placées, avec une mauvaise fleche. Il a fallu couper dans le vis, raboter, recoller et mastiquer.
    On voit encore les traces du combat et la dernière couche de surfacer qui attend son sort.

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Appret2

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Appret1

    A part ça tout va bien.
    Il va quand même falloir que je me penche sur le cas des décals... Il y en a aucun comme souvent chez Dujin. Je vasi devoir jouer avec les décals vierges
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Lun 7 Juil 2014 - 13:09

    Gros coup de mou maquettiste avec le soleil et les emmerdes de peinture du Beriev, et le Darmstadt en a pati aussi.

    La peinture a tout de même commencé. Alu des capots, adoucissement par ponçage des entoilages puis peinture argent, blanc sur l'empennage puis masquage avant le noir...

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ARGENT2

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ARGENT

    Adrien :wink:
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Quintilius Mer 9 Juil 2014 - 20:27

    Parce que tu as du soleil, toi ?  Evil or Very Mad Pas seulement entre deux averses ?  What a Face
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par mousse49 Mer 9 Juil 2014 - 22:40

    Bonjour Adrien,

    Tu fais la déco de la photo ? Toujours est-il que ça va flasher  cheers 
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Mer 9 Juil 2014 - 23:00

    Adrien, tu ne te défoules plus trop, là. Quelque chose va bien ? Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Ven 11 Juil 2014 - 13:57

    Au tour des rayures des empennages: masquage, peinture, démasquage et beurk!
    Je viens de trouver une nouvelle raison de chercher à me défouler...

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Beurk3

    Aaaarrrggggglllllllllllll :venere: :venere: :venere:

    Plutot que de la bande cache tamiya à recouper à la bonne largeur, j'ai utilisé la marque Jammy Dog qui propose des petites largeurs juste à la taille qu'il me faut. Eh bien je m'en mords les doigts d'avoir pas testé cette bande cache sur un cobaye... Ca a bavé dessous par tous les coins, ce qui n'est pas arrivé là ou c'était masqué en bande Tamiya...

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Beurk1

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Beurk2

    Youpi.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Quintilius Ven 11 Juil 2014 - 14:16

    Si ça peut te consoler, il m'est arrivé d'avoir des coulures subreptices et désagréables avec de la bande Tam. Evil or Very Mad  Mais enfin, c'est vrai que c'est globalement positif.  Rolling Eyes
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Ven 11 Juil 2014 - 19:27

    Ah c'est ballot.
    Tant que le défoulement ne fait pas passer ce petit zinc par la fenêtre (pour valider son concept aérodynamique)...  Rolling Eyes 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Mer 23 Juil 2014 - 11:52

    Cagades rattrappées.
    Dans l'idéal j'aurais du décaper et repeindre, mais je n'en avais pas le courage alors j'ai remasqué en négatif, repeint, repris au pinceau 3 poils...

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 RAYURE1

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 RAYURE2

    Maintenant il faut masquer l'empennage, les parties entoilées des ailes, puis peindre le rouge...

    Quant à valider le concept aérodynamique... il y a échappé de justesse cette fois, mais il faudra pas pousser trop le bouchon!  What a Face 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Quintilius Mer 23 Juil 2014 - 19:23

    moi a écrit:alors j'ai remasqué en négatif, repeint, repris au pinceau 3 poils...

    Euh… C'était vraiment le plus simple ?  scratch 

    Je me demande si je n'aurais pas préféré tout refaire. Mais ça n'engage que moi.  Rolling Eyes
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Mer 23 Juil 2014 - 22:18

    Plus simple j'en sais rien, avec un meilleur résultat sans doute; mais moralement je ne voulais pas repartir de zéro.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Lun 28 Juil 2014 - 11:40

    Funky plane Cool

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ROSE1

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ROSE3

    Bon, je conçois que la réalité historique en prend un coup avec cette teinte... Mais ça claque non? Ideal pour aller de St Trop à Ibiza cet été Very Happy

    Bon, par acquis de conscience, je repasse quelques couches de rouge pour densifier la teinte et arriver à ça:

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ROUGE1

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 ROUGE2

    C'est déjà plus mieux véridique Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 14:19

    Tu bosses pour Planes 3..????
    toujours des réalisations qui sortent des taxiway battus......superbe !!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Lun 28 Juil 2014 - 15:25

    Ah ça! en rose ça aurait été vraiment du jamais vu!  clown 

    Inhabituel, mais intéressant ce genre de machine je trouve. Typique d'une époque qui foisonnait de nouvelles idées... Wink
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Lun 28 Juil 2014 - 22:36

    Ah, on a failli retomber dans du pur défouloir !  clown 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Lun 28 Juil 2014 - 22:56

    Et le voilà démasqué

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Demasq3

    J'en suis aux peintures de détails, , roues et hélice, pare brise...etc

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Demasq2

    Mais ça ne sert à rien de se presser, vu que je n'ai encore rien fait pour les décals... Il va rester en plan comme ça un petit moment avant que je puisse le finir.
    J'ai donc tout mon temps pour ne pas le bacler.

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Demasq1

    Pour le moment le bourrelet de cuir des habitacles a été peint à la peinture à l'huile, donc je laisse sécher assez longtemps pour éviter que je foute le doigt dedans et fasse de jolies traces.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Tempest Lun 28 Juil 2014 - 23:36

    Très coloré ce petit tagazou !!!
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par sletch Mar 29 Juil 2014 - 9:24

    Salut,

    Wouaouuuuuuuw ! Trô la klass ton zinc Cool

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 20:35

    athypique a souhait , tres sympa ce ptit zinc
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par jean-alexis Mer 30 Juil 2014 - 10:11



    Superbe!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Mer 30 Juil 2014 - 11:14

    Merci pour vos coms Smile

    je suis assez satisfait du résultat pour ce coup là... après les emmerdes du Beriev c'est bien pour le moral.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par moi Jeu 31 Juil 2014 - 17:27

    Bon... il fallait décider, j'ai préféré m'en tenir à la règle, plutot qu'aux photos... J'ai peut être tord, mais c'est ce qui m'a semblé le plus logique...

    Décals tirés de la boite à rabiots; ceux d'origine étaient inutilisables.

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Decal3

    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Decal1

    Un peu de couleur dans toute cette grisaille...


    Dernière édition par moi le Ven 1 Aoû 2014 - 0:02, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22 - Page 2 Empty Re: [Dujin 1/72] Montage défouloir: Darmstadt D-22

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:44