...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 17:02

    À tous ceux qui s’angoissaient de ne pas me voir donner de meilleurs soins à Tonton George (ici), voici pour les consoler un D520 bien de chez nous qui a, lui aussi, connu une longue période d’inaction. Bref, il est resté en croix pendant de nombreux mois jusqu’à ce que je me décide à le reprendre en mains.

    Le résultat est moyen-moyen, mais, sur l’étagère entre les autres moyens-moyens, il peut faire son effet auprès des visiteurs non maquettistes.

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r11

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r12

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r13

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r14

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r15

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r16



    La maquette

    RS Models fournit une bonne base de travail avec des raffinements comme les illustrations en couleurs et de fortes simplifications comme l’absence de numéros moulés sur les grappes. Il faut se reporter au plan de celles-ci sur la notice de montage pour connaître le n° de chaque pièce.

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r18

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France D520_r19

    À l’évidence, RS Models a fabriqué une seule série de grappes pour plusieurs variantes et décos. On a donc des pièces au choix, comme la casserole d’hélice et la roulette de queue, mais pas d’indication claire sur lesquelles choisir selon l’appareil choisi.
    Dans la même idée, on a une toute petite planche de décals (les motifs sont très serrés !) qui permet de faire des appareils à cocardes françaises, dont deux pilotés par des Polonais (ces derniers sont illustrés au dos de la boîte et, comme j’ai jeté celle-ci, je ne pourrai pas vous les montrer). Le document en couleurs donne d’un côté trois appareils de l’Armée de l’Air et de l’autre un appareil aux couleurs bulgares, un aux couleurs de l’aéronavale et un aux couleurs italiennes. Ces trois derniers doivent faire l’objet d’un autre boîtage avec les décals correspondants, probablement imprimés en même temps que les premiers, mais massicotés ensuite.

    J’ai été agréablement surpris par le fuselage, dont les parois intérieures s’ornent de gravures à mon avis suffisantes compte tenu de l’étroitesse de l’habitacle et de sa couleur bleu nuit. Le siège, un peu simplet, se fixe non sur un plancher, mais sur deux poutrelles : je l’ai d’ailleurs placé un peu trop en arrière et mon pilote doit passer son temps à se cogner la tête au poste radio que j’ai ajouté (une fois tout refermé, ça ne se voit pratiquement pas). La verrière est fournie en un seul tenant (plus les vitres latérales arrière), en plastique assez épais. Idéalement, pour un collimateur réaliste, il faudrait tailler un cube transparent d’environ 1 mm de côté et en peindre délicatement les arêtes. Je suis encore un peu jeune dans le métier.

    Les deux coquilles s’ajustent très bien, c’est à la mise en croix que ça se corse, tant à la liaison ailes-fuselage qu’aux extrémités des ailes. On note également quelques légers retraits de matière, en particulier sur le nez. Bref, on n’échappe pas à un mastico-ponçage relativement raisonnable. Les puits de train sont très bien comme ils sont (pour moi !). Les trappes sont simplifiées et représentent en un seul morceau des tôles qui en réalité sont séparées et se superposent… Pour les courageux et les exigeants, il y a une amélioration intéressante à apporter. Enfin, on découvre avec désolation que les deux prises d’air latérales du nez ne sont pas symétriques ! Faute de l’avoir vu à temps, et dans le doute sur la procédure chirurgicale à utiliser, je les ai laissées en l’état.

    Pour le train, les vérins intérieurs sont fournis sous forme de mini-tiges fixées à la grappe par le milieu. Malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à leur donner une forme correcte et j’ai lâchement profité de l’évasion de l’une d’entre elles pour oublier leur existence. J’ai tout aussi lâchement abandonné le tube Pitot, tordu et peu réaliste, dont je n’ai d’ailleurs pas retrouvé l’orifice d’insertion dans l’aile. J’ai bien essayé de percer un trou au mini-mini foret, mais sur l’arête du bord d’attaque, ça dérape sec. Si quelqu’un a un conseil technique…

    Pour les antennes, je n’ai pas davantage retrouvé l’orifice d’insertion, mais le percement en est nettement plus facile. Donc, elles sont là ! Et c'est peut-être moi qui ai bouché les trous au montage et au peinturage…

    Rien n’est prévu pour permettre à l’hélice de tourner, on la colle donc en place si on ne veut pas se lancer dans la fabrication d’un ensemble personnel arbre-palier qui pourrait valoir la peine pour la photo.

    Les décals sont de qualité correcte, assez faciles à manipuler, mais à l’occasion un peu surdimensionnés. Ce n’est pas trop gênant pour les cocardes, mais pour le drapeau de queue… On arrive assez bien à le coller en position du côté de la charnière, mais il déborde de tous les côtés à l’extérieur. À l’intrados, c’est bon, cela permet aux différentes bandes de se rejoindre. À l’arrière et en haut, c’est un peu plus délicat. Mais enfin, avec du temps et de l’assouplissant…

    L’avion

    J’avais donc le choix entre le « 6 » du S/Lt René Pomier-Layragues, du GC II/7, qui descendit rien moins que W. Mölders soi-même, le « 3 » de l’A/C Denis Ponteins du GC II/7 et le « 6 » de l’A/C M. E. Leblanc du GC III/5 (7 victoires). J’ai laissé les Polonais de côté : j’aurai bien d’autres occasions de leur rendre hommage.

    J’ai rapidement choisi le premier appareil, pour l’histoire qui s’y rattache et la panthère qui le décore. J’ai rejeté d’emblée le second avec sa vilaine gueule de requin. J’ai hésité sur le 3e, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de doc sur son pilote et je suis même tombé sur un profil où l’as de carreau est… jaune !

    Le 5 juin 1940, Pomier-Layrargues, qui avait déjà 3 He111 et un Do17 à son tableau de chasse, se trouve pris dans un combat entre huit D520 et quinze Bf109. Il en abat deux, dont Mölders, avant de se faire descendre lui-même. Malheureusement, si Mölders est fait prisonnier pour un court temps (la Wermacht avance vite), Pomier-Layrargues, lui, est tué.

    La déco

    La planche couleur de RS Models fournit des représentations vraisemblables des camouflages, à défaut d’être certaines. On note en particulier que le dessin sur les ailes est le même pour Pomier-Layrargues et pour Leblanc, ce qui me paraît hautement suspect compte tenu de la variabilité des camouflages français de l’époque. J’ai donc utilisé le schéma fourni, plus ou moins recoupé par des illustrations trouvées ici ou là, comme un simple guide, d’autant que j’ai trouvé l’interprétation couleur plutôt sombre. Comme, de plus, je voulais que la panthère noire soit bien visible, je me suis orienté vers des teintes pas trop foncées. Je donne ici un nuancier en principe officiel, qui a déjà été publié notamment sur ce site, mais je ne sais plus par qui (pardon, cher camarade !). Pour les gris bleus, on n’a pas le choix. Pour le vert, j’ai essayé d’approcher le vert mat (le plus lumineux) et pour le marron le terre de Sienne mat (le plus clair).

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Couleu10

    Voilà ! Le résultat est, comme je l’ai dit, moyen-moyen, mais pas trop mauvais pour mon niveau technique actuel. Maintenant, j’attends vos remarques avec intérêt, ne serait-ce que pour comparer vos points de vue au mien.  Very Happy


    Dernière édition par Quintilius le Dim 11 Mai 2014 - 16:24, édité 2 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9010
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par chticumulus Sam 10 Mai 2014 - 17:56

    Hello !

    Je le trouve très bien ton D520  cheers 

    BRAVO !


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 18:32

    Merci !  Very Happy 

    En photo, il n'est pas mal, c'est vrai. Mais vu de près… ça pourrait être mieux.

    Cela dit, je ne suis pas maso et j'en suis plutôt content, d'autant qu'il marque un progrès dans ma façon de travailler. Et j'ai tout plein de projets pour les 30 prochaines années… (J'ai promis à mes admiratrices de faire un beau centenaire!).

    Amitiés.

    Michel
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par patteke Sam 10 Mai 2014 - 18:45

    C'est net, c'est propre ! Moi j'aime bien.
    Les teintes collent bien à l'idée que je m'en fais.
    Bravo donc !
    Cordialement
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 19:01

    Merci Patrick ! Very Happy 

    Les teintes, c'est effectivement ce que je crois avoir le mieux réussi.

    Amitiés.

    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 19:40

    Il est bien joli ton 520.......
    Un petit cadre, avec un carré d'herbe pour le mettre en valeur.....
    Un diorama c'est un plus, car la maquette devient un des point d'attraction de l'ensemble...et l'œil s'y perd un peu.
    Une maquette seule sur le table est sous le feu des projecteurs !!!!!
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par unguibusetrostro Sam 10 Mai 2014 - 19:55

    Je comprends tes délais si tu passes ton temps au milieu de ta Cour... Laughing 
    Ce D520 est plaisant à l'oeil et c'est bien le but recherché, le plaisir. En plus tu l'as terminé, alors doublement félicitations.

    Paco  study 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 20:47

    polnagaillot a écrit:Un diorama c'est un plus
    Merci Paco !

    Ah ! Nous arrivons dans les débats théologiques ! J'aime.  lol! 

    Quand j'étais (un peu plus) jeune, j'habitais pas très loin du Musée Grévin, ce qui m'a dégoûté à tout jamais des dioramas… Sérieusement, je fais deux reproches aux dios : 1) ça tient de la place, 2) contrairement aux amateurs, je ne trouve pas que ça rende la maquette plus vivante, bien au contraire ! En particulier, les personnages humains (ou animaux) rustiques et figés (on en revient au Musée Grévin), me bloquent complètement. Tu peux en conclure justement que, à la limite, un dio sans personnages peut trouver grâce à mes yeux…

    Alors, en ce qui me concerne, un petit musée domestique sympa, sur des étagères, permettant de valoriser les avions par leurs différences de lignes et de décos, ça me va très bien ! Et les visiteurs éprouvent moins de complexes à regarder les choses de près. Et puis mes avions ont l'air d'avions, pas de paysages figés par une malédiction !

    Cela dit, même si je n'apprécie pas les dioramas pour mon propre compte, j'admire beaucoup le travail des amateurs. Quand je pense à Vincent qui ondule le ventre d'un P40 crashé dans le désert, alors qu'on n'en verra rien, je me dit que ça ! c'est du maquettisme. Qui est-ce qui a fait récemment la grue d'un appareil embarquée ? Magnifique !!!

    Pendant que j'y suis, je ne suis pas non plus un fana de l'Aviation, oups ! de l'usure. Mais c'est du cas par cas. J'aurai des maquettes nickel et d'autres plutôt sales, en particulier s'il y a des marques de victoires qui indiquent que l'appareil a vécu.

    A part ça, merci pour ton appréciation.  Very Happy 

    Amitiés.

    Michel
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 20:49

    unguibu etc. a écrit:Je comprends tes délais si tu passes ton temps au milieu de ta Cour...

    Ah ! C'est ça la vie…  king 

    Et merci pour tes compliments !  Very Happy 

    Amitiés.

    Michel
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2785
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par loupiot63 Sam 10 Mai 2014 - 21:36

    moi aussi je le trouve bien réussi ce petit 520, en plus j'ai un faible pour cet appareil où nos as se sont mis en valeur ; malheureusement en trop petit nombre et pour tout arranger s'il l'on en croit Clostermann Les usines de Toulouse étaient en grève pour les 40 heures !) concernant les dio ; j'aime bien regarder ceux des autres ; j'en ai tenté un (le sabot volant ) qui n'a pas eu de succès, je ne suis pas certain de recommencer - en plus je te rejoins sur le fait que cela prend trop de place quand on fait une collection pour une période et aussi sur le fait que le maquette est" plus libre " dans une vitrine - cela dit quand on se rend dans une expo de maquettes, on se peut qu'être admiratif devant le talent des exposants qui rendent les dio très réalistes
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Quintilius Sam 10 Mai 2014 - 21:52

    Merci loupiot.  Very Happy 

    Et nous sommes bien d'accord : ne pas faire de dios n'empêche pas d'admirer le travail des autres !!!

    Amitiés.

    Michel

    Contenu sponsorisé


    [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France Empty Re: [RS Models] Dewoitine D520 Bataille de France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:44