...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
chticumulus
fourneau
coconice
vincentm
sletch
9 participants

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par sletch Sam 12 Oct 2013 - 2:44

    UNE ARMEE DE L'AIR EN PLEINE RECONSTRUCTION

    A l'issue de l'armistice de 1945, l'outil de production d'avions est totalement désorganisé voire démantelé. Afin d'assurer un recomposition rapide des escadres, le Commandant DELAY propose de récupérer les appareils réquisitionnés par l'ennemi à l'issue de la défaite de 1940.

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Potez610
    Source : Wings Palette

    L'idée est acceptée et sa mise en œuvre est confiée aux Ateliers Aéronautique de Bordeaux-Mérignac. Le travail de recensement s'avère assez complexe faute d'informations précises sur les unités encore en service. In fine, c'est un travail minutieux des ingénieurs de maintenance, anciens du STO, qui permettra d'identifier les appareils en état de vol.

    Le rapatriement des appareils fut réalisé par des pilotes de l'armée de l'air. Pour éviter, la vision stressante d'appareils nazis sillonnant le ciel français, un marquage temporaire fut apposé sur les avions. Outre les cocardes françaises, il comportait la lettre "B", abréviation de Bordeaux-Mérignac.  Au final, près de de 240 appareils purent être récupérés dont un grand nombre de Potez 63.11.

    Après avoir volé pour l'ennemi, les appareils français retrouvèrent leurs bases d'origine. Un juste retour des choses en quelque sorte.

    UNE MAQUETTE DE POTEZ 63.11 DE RETOUR VERS LA FRANCE

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] 10161986386_0821a0cf3e_o
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] 10162041953_78282ed730_o
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] 10161984876_e40e5e164d_o
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] 10161804754_9fffe8a49c_o
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] 10161983306_8b002b4bf5_o


    Dernière édition par sletch le Mar 22 Oct 2013 - 23:06, édité 2 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par vincentm Sam 12 Oct 2013 - 4:23

    Un scénario tout à fait plausible pour ce vénérable kit Heller (que j'ai monté en son temps), vu que la France devait faire feu de tout bois (même des NC900...) pour tenter de reconstituer une Armée de l'Air.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 7:42

    un tres beau montage , la verriere est tip top malgre tes deboires avec et la macro est impardonnable alors que l'oeil est moins perfectioniste , bravo a toi
    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 942
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 54
    Localisation : Merignac
    Humeur : doheptanophile

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par coconice Sam 12 Oct 2013 - 8:08

    Chapeau !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par fourneau Sam 12 Oct 2013 - 8:42

    connaissant bien la maquette , tu t'en est franchement bien sortie, ce n'est pas la décos qui me plait le plus  , mais au moins elle est original

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par chticumulus Sam 12 Oct 2013 - 13:00

    Bien joué cheers 

    Pierre
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par fafl Sam 12 Oct 2013 - 14:23

    une jolie pièce et forcement originale
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par sletch Sam 12 Oct 2013 - 15:12

    Salut,
    vincentm a écrit:Un scénario tout à fait plausible pour ce vénérable kit Heller (que j'ai monté en son temps), vu que la France devait faire feu de tout bois (même des NC900...) pour tenter de reconstituer une Armée de l'Air.
    Je te remercie pour cette remarque car je mets toujours un point d'honneur à rendre mes what-if plausibles. En fait, je prends toujours la mention "et si" au pied de la lettre Wink enfin... presque toujours What a Face

    250gto a écrit:un tres beau montage , la verriere est tip top malgre tes deboires avec et la macro est impardonnable alors que l'oeil est moins perfectioniste , bravo a toi
    Merci Smile  Les formes de l'avion étant assez simple, j'ai tenu à mettre un photo de la verrière... malgré tout Rolling Eyes

    fourneau a écrit:connaissant bien la maquette , tu t'en est franchement bien sortie, ce n'est pas la décos qui me plait le plus  , mais au moins elle est original Pierre
    Pour être franc, je suis un peu déçu par la déco. Je pensais que l'alternance jaune / vert foncé serait du plus belle effet. En fait, on voit assez peu le dessous lorsque l'avion est sur ces pattes. Du coup, le jaune passe presque inaperçu Neutral 

    coconice a écrit:Chapeau !
    chticumulus a écrit:Bien joué :cheers:Pierre
    Merci beaucoup les gâ ! C'est sympa Very Happy  !

    fafl a écrit:une jolie pièce et forcement originale
    Thanx fafl. Merci également de souligner "the sletch touch"  Cool   Promis, je ferais bientôt un kit qui ne sera pas un what-if Razz 

    afro  / Frédéric
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par numax78 Mer 16 Oct 2013 - 8:11

    Bravo, jolie pièce même si le jaune est trop discret.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par bear29 Mer 16 Oct 2013 - 8:51

    Cette réalisation est parfaite et la décoration n'est pas banale à défaut d'être spectaculaire, cela change des 3 tons classiques de 40
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par sletch Mer 16 Oct 2013 - 11:15

    Salut,
    numax78 a écrit:Bravo,  jolie pièce même si le jaune est trop discret.
    bear29 a écrit:Cette réalisation est parfaite et la décoration n'est pas banale à défaut d'être spectaculaire, cela change des 3 tons classiques de 40
    Merci pour vos commentaires. Vous êtes vraiment tolérant avec ma modeste réalisation Embarassed

    Concernant le côté "peu spectaculaire" de la déco. Je ne peux que vous rejoindre. Je me suis inspiré de profils trouvés sur  disponibles sur Wings Palette. Après moultes réflexion, j'ai choisi celui-ci :
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Potez610
    http://img.wp.scn.ru/camms/ar/346/pics/2_5.jpg

    La délimitation entre les deux couleurs me paraissait équilibrée. En fait, j'avais un peu peur d'avoir une omniprésence de jaune, comme sur les avions du Cirque Rosarius. Rétrospectivement, je pense que ce schéma de camouflage aurait été plus original :
    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Potez611
    http://img.wp.scn.ru/camms/ar/346/pics/2_1.jpg

    Mais avec des si... Malgré ma relative déception, j'ai pour principe d'assumer mes choix. Aussi, mon Potez ne subira pas d'attaque de décap four et autres brosses à dents geek 

    Merci encore pour vos commentaires Wink

    afro / Frédéric
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par euska Mer 16 Oct 2013 - 21:06

    Ce n'est pas un déco (spectaculaire) comme tu dit . Perso je la trouve vraiment bien car c'est une très bonne idée simple mais efficace.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par sletch Mer 16 Oct 2013 - 21:48

    Salut Bruno,

    Merci bien Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Alcooli4. Au fond tu as peut-être raison. Ma déception me fait oublier que l'aspect de la maquette, même si il ne correspond pas à l'effet voulu, est tout de même correct Wink

    afro / Frédéric

    Contenu sponsorisé


    Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ] Empty Re: Un juste retour des choses... [ Potez 63.11 Heller Musée ]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:10