...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    [conversion sur base KP] Avia B-135

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par vincentm Sam 27 Juil 2013 - 23:49

    Une version produite sous licence en Bulgarie de cet élégant chasseur tchécoslovaque aurait dû s’appeler DAR-11. Mais la production n'a jamais été lancée et la Bulgarie s'est contentée d'une douzaine d'exemplaires achetés chez Avia et qui donc conservent l'appellation "B-135". Ces avions sont connus pour avoir intercepté les raids de B24 vers Ploiesti en 1944.

    Je possédais depuis des années une boîte KP de l'Avia B35, prototype à train fixe pantalonné du B135, quand est paru un excellent article avec plans et photos d'époque dans Avions dans les années 90. A l'époque, aucun fabricant ne proposait le B135 au 1/72, j'ai donc décidé de modifier le B35 KP en ajoutant le train rétractable. Il y a eu beaucoup plus de boulot en fait, car ce vénérable kit KP doit comporter une trentaine de pièces assez grossières, quoique les principales sont assez fines et propres. Il y a eu un gros boulot de gravure, et de chirurgie pour rectifier le nez (la prise d'air est différente), créer les puits de train et le train en scratch, l'intérieur (quasiment vide), remouler la verrière (très épaisse et fausse), les pipes d'échappement, les nervures du gouvernail, etc

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Aviab110

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Aviab111

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Aviab112

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Aviab113

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Aviab114
    avatar
    Invité
    Invité


    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 7:24

    C'est une superbe réalisation du maitre "des décos rares"...et quel travail de remise à niveau et de transformation derrière !!!...et tout ceci sans se la péter un seul instant !Wink 
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2078
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par Azul Dim 28 Juil 2013 - 11:00

    Un seul mot : Chapeau...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par vincentm Lun 29 Juil 2013 - 12:33

    Merci à vous. C'est souvent plus facile de représenter des avions de pays "exotiques" produits en petites séries, car il y a eu peu ou pas de variantes en cours de production et souvent un seul schéma de peinture appliqué à tous les avions. L'inverse d'un avion allemand de fin de guerre par exemple...

    Je me rappelle que le côté pénible de ces kits est la dureté du plastique des vieux kits KP.
    avatar
    Invité
    Invité


    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 12:58

    Salut !

    Superbe réalisation !

    Et la photo est très réussie. Je me suis fait avoir je croyais que tu nous montrais le modèle original grandeur nature Smile
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par vincentm Lun 29 Juil 2013 - 17:54

    Cà c'est un compliment sympathique!
    avatar
    Morane
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 677
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 75
    Localisation : Vaucluse
    Humeur : complexe

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par Morane Lun 29 Juil 2013 - 21:43

    Bonsoir Vincent,
    J'aime beaucoup ta dernière réalisation . Du bon travail . Sur tes photos on dirait du 1/48eme . Bravo !

    Morane
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par numax78 Sam 3 Aoû 2013 - 14:16

    Tres beau boulot et un modele original qui plus est.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par sletch Sam 3 Aoû 2013 - 14:37

    Salut,

    Bravo pour la qualité de ton travail, bravo pour ton courage et bravo pour l'originalité du sujet cheers

    J'allais oublier :  
    polnagaillot a écrit:...et tout ceci sans se la péter un seul instant ! 
    ce qui rend le montage encore plus intéressant Wink

    afro/ Frédéric
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par vincentm Mer 7 Aoû 2013 - 1:25

    Merci! Content qu'il vous plaise, c'est un de ces avions qui m'a "tapé dans l'oeil", quand j'ai vu les plans de profil dans l'article sur Avions.

    Contenu sponsorisé


    [conversion sur base KP] Avia B-135 Empty Re: [conversion sur base KP] Avia B-135

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:28