En 1935, Alekseïev Andreyevitch Borovkov et Ilia Florentievitch Florov sont deux jeunes ingénieurs dans l'usine N° 21 de Gorki. Ils y collaborent à la production en série du Polikarpov I16.
Ils sont sollicités pour l'étude d'un chasseur alliant les qualités manoeuvrantes d'un biplan, et la vitesse d'un monoplan.Leur projet est fortement inspiré des idées de Polikarpov:
Cellule compacte,gros moteur en étoile,armement lourd ,agilité et manoeuvrabilité.
Ainsi, nait le prototype 7211. lors d'un vol d'éssai, le 22 juin 1937, celui ci s'écrase , tuant son pilote Preman.
L'enquête qui suit cet accident amménera à discupler les deux ingénieurs. Pourtant leur usine N°21, est attribuée à une autre équipe d'ingénieurs.Sur ordre de Staline, on les déplacent à l'usine N° 207 de Gorki. C'est là qu'ils reprennent leurs travaux sur cette fois ci les prototypes I 207.
Le I 207 qui nous interesse, est la troisième variante .Les améliorations necessaires a l'elaboration des quatre prototypes de cet avion durent jusqu'en 1940.
A ce moment là, le concept est dépassé, et la production en série ne verra jamais le jour.
Pour autant, le I207/3 servira de banc d'essai pour la mise au point de pulsoréacteurs dont il sera équipé tardivement.......
image Wikipedia.