...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
ben43
DePhil
PZMR
Dom60
PRX
PAT21
10 participants

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Mer 24 Avr 2024 - 21:18

    Bonjour à tous,

    en ce moment je suis trop pris par d'autres occupations. Alors je vous présente une maquette ancienne dont je viens de prendre quelques photos.

    Republic P-47D Thunderbolt
    353FS 354 FG 9th AF flown by Maj. G.T. Eagleston, USAAF
    (Maquette Hasegawa 1/72)


    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2215


    Ce P-47 monté en janvier 2005 est le vieux kit Hasegawa. Une maquette simple à monter qui est une excellente base pour une amélioration poussée. La décoration est celle fournie dans la boîte. Les peintures utilisées proviennent de la marque Humbrol (Hu 11 silver et Hu 154 insignia yellow).

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2213
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2214
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2216


    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2218
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2217
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2219
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2222
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2221
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2220
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2223
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2225
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2224
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2228
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2227
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2226
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2230
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2231
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt _bpo2229

    Cette maquette est un excellent sujet pour les débutants qui en tireront un bon résultat sans aucune difficulté. Concernant celui-ci, les seuls modifications apportées sont la gravure en creux et les durites du moteur et sur les trains d'atterrissage. Hasegawa a bien cerné les formes du Thunderbolt. C'est dommage que le fabricant n'est pas fourni les deux types d'hélices qui permettraient d'envisager différentes versions car les décorations ne manquent pas !

    Patrick
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PRX Mer 24 Avr 2024 - 22:39

    Effet d’optique j’ai l’impression que les Decals vont en montant sur le fuselage
    Dom60
    Dom60
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 150
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par Dom60 Mer 24 Avr 2024 - 23:12

    Bonsoir Patrick,
    La couleur alu rend vraiment bien😎, je ne suis pas prêt d'essayer au pinceau 😅
    A plus
    Dom
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PZMR Jeu 25 Avr 2024 - 8:39

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 1913


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par DePhil Jeu 25 Avr 2024 - 9:12

    Bonjour PAT21,

    Le travail que tu as réalisé sur ce ancien P-47 D de marque Asegawa est d'une finesse prodigieuse et surpasse largement ce que j'ai pu en tirer à l'époque ou je l'ai assemblé.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 20200144

    Je n'ai pour moi que l'excuse d'avoir monté ce kit il y a bien des années de cela (tellement longtemps que je ne me souviens plus de l'époque).
    Comme toi, le principal des surfaces a été recouvert d'Humbrol 11 étalé au pinceau rond mais sans couche d'accroche (ce qui fait que la réussite d'une belle peinture aluminium risquait d'être plus qu'aléatoire).
    Et ce n'est que tout dernièrement que j'ai pu éprouver une méthode satisfaisante pour ce type de peinture (toujours déposée au pinceau, en ce qui me concerne)

    Je valide ta très belle réalisation et sa mise en valeur photographique.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Jeu 25 Avr 2024 - 12:09

    Dom60 a écrit:Bonsoir Patrick,  
    La couleur alu rend vraiment bien😎, je ne suis pas prêt d'essayer au pinceau 😅
    A plus
    Dom

    DePhil a écrit:Bonjour PAT21,

    Le travail que tu as réalisé sur ce ancien P-47 D de marque Asegawa est d'une finesse prodigieuse et surpasse largement ce que j'ai pu en tirer à l'époque ou je l'ai assemblé.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 20200144

    Je n'ai pour moi que l'excuse d'avoir monté ce kit il y a bien des années de cela (tellement longtemps que je ne me souviens plus de l'époque).
    Comme toi, le principal des surfaces a été recouvert d'Humbrol 11 étalé au pinceau rond mais sans couche d'accroche (ce qui fait que la réussite d'une belle peinture aluminium risquait d'être plus qu'aléatoire).
    Et ce n'est que tout dernièrement que j'ai pu éprouver une méthode satisfaisante pour ce type de peinture (toujours déposée au pinceau, en ce qui me concerne)

    Je valide ta très belle réalisation et sa mise en valeur photographique.

    Je crois me souvenir que je voulais tester le rendu du Humbrol 11 silver après avoir lu un article. En général, je ne m'en sers que pour les détails mais j'ai été assez surpris du bon rendu. Je pense que le lavis joue beaucoup sur l'aspect. Au pinceau, je trouve que la peinture est assez épaisse et peut-être difficile à étaler. Le polished alu 270002 est bien meilleur à mon avis car beaucoup plus fluide et la peinture se tend en séchant. Et en plus on peut la polir au chiffon. Mais bon, je suis un mauvais conseilleur au pinceau car je suis incapable d'atteindre votre niveau de finition avec cette méthode. Je suis un converti de l'aérographe qui demande juste un long travail de masquage selon les cas.

    Merci à tous pour vos visites toujours appréciées comme les commentaires d'ailleurs !

    @+ Patrick
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par ben43 Jeu 25 Avr 2024 - 21:20

    Un grand classique qu'il est toujours agréable de voir. Et malgré son manque de détail, le kit Hasegawa est très juste de forme.

    Celui que j'ai monté
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Hasega14

    Celui que mon père à monter dans les années 70 dont je ne connais pas l'origine.
    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt P1050210
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Jeu 25 Avr 2024 - 23:10

    ben43 a écrit:Un grand classique qu'il est toujours agréable de voir. Et malgré son manque de détail, le kit Hasegawa est très juste de forme.


    Oui, moi aussi je l'aime bien. Hasegawa est souvent taxée de simpliste mais au moins cette marque produit des avions justes de forme sauf de rares exceptions.

    Heureux de faire partie des amoureux de "classique" tant que le plaisir des yeux est là ! ange

    @+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4845
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par Spadukit Ven 26 Avr 2024 - 8:54

    Bonjour
    Très beau ton P47 Haseg.

    En parlant de classique voici le P47 Revell de 1963 peint "classiquement" au pinceau avec de la peinture haute température(pour tuyaux de poêle) entièrement poncé pour virer les rivets, rectifié sur un plan trouvé à l'époque je ne sais plus ou et avec une décoration à la peinture(sans Silhouette) sauf les insignes US en décalques.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Rus_0010

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par DePhil Ven 26 Avr 2024 - 9:53

    Un autre ancêtre tout aussi vieux que le P-47D de chez Revell est la maquette Jo-Han (montage finalisé au moment ou je me remettais au maquettisme), offrant la décoration d'un autre aviateur très connu: celle du Lt.Col Francis S.Gabreski.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Img00212

    Et pour ce qu'il en est de l'exactitude des formes, cette maquette bénéficie des approximations tolérées à son époque.


    Dernière édition par DePhil le Ven 26 Avr 2024 - 10:18, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Ven 26 Avr 2024 - 10:04

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Très beau ton P47 Haseg.

    En parlant de classique voici le P47  Revell de 1963 peint "classiquement" au pinceau avec de la peinture haute température(pour tuyaux de poêle) entièrement poncé pour virer les rivets, rectifié sur un plan trouvé à l'époque je ne sais plus ou et avec une décoration à la peinture(sans Silhouette) sauf les insignes US en décalques.


    A+
     

    Il est beau ce modèle pour l'époque où il est sorti. Ne serait-ce pas Monogram à l'origine ?


    DePhil a écrit:Un autre ancêtre tout aussi vieux que le P-47D de chez Revell est la maquette Jo-Han (montage finalisé au moment ou je me remettais au maquettisme), offrant la décoration d'un autre aviateur très connu: celle du Lt.Col Francis S.Gabreski.

    Je découvre cette marque et ta déco est splendide. La verrière me parait un peu surdimensionnée sur la photo. C'est d'ailleurs souvent l'objet des différentes critiques sur le P-47. La verrière n'est jamais à la bonne dimension d'après les écrits que j'ai pu lire. La canopée Hasegawa serait au contraire un peu sous-dimensionnée. Un long débat comme tant d'autres ! La maquette parfaite n'est pas prête d'exister alors goûtons notre plaisir sans trop se poser de questions ...!

    Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4845
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par Spadukit Ven 26 Avr 2024 - 11:12

    Bonjour

    PAT21 a écrit:

    Il est beau ce modèle pour l'époque où il est sorti. Ne serait-ce pas Monogram à l'origine ?

    Patrick

    Non je ne pense pas il faisait partie de toute une série de modèles d'avions de la seconde guerre au 1/72. Je pense que c'est un pur produit Revell USA ou GB avec comme dit DePhil les approximations courantes à cette époque.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1517
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par DePhil Ven 26 Avr 2024 - 13:47

    Pour info: il me reste un vieux catalogue Revell remontant à 1974 et on peut y voir le P-47D figurant dans la série des avions au 1/72ème.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 20240427
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Ven 26 Avr 2024 - 15:30

    DePhil a écrit:Pour info: il me reste un vieux catalogue Revell remontant à 1974 et on peut y voir le P-47D figurant dans la série des avions au 1/72ème.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 20240427

    J'adore ces vieux albums qui m'ont fait rêver et que je n'ai plus, notamment le Airfix de la même époque. Merci pour cette page d'histoire !

    Patrick
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8988
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par chticumulus Sam 27 Avr 2024 - 9:51

    Un vieux kit certes mais bien réalisé Pat [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 759839696 [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 759839696 [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 759839696

    ... juste les décalques de fuselage qui ne sont pas dans l'alignement de celui-ci Question
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par ben43 Sam 27 Avr 2024 - 15:01

    DePhil a écrit:Un autre ancêtre tout aussi vieux que le P-47D de chez Revell est la maquette Jo-Han (montage finalisé au moment ou je me remettais au maquettisme), offrant la décoration d'un autre aviateur très connu: celle du Lt.Col Francis S.Gabreski.

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Img00212

    Et pour ce qu'il en est de l'exactitude des formes, cette maquette bénéficie des approximations tolérées à son époque.

    En parlant de Gabreski, j'ai monté celui là il y a une paire d'année. [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 1f60a

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 20221110

    Des "classiques", je vous dis lol!
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par bear29 Sam 27 Avr 2024 - 17:30

    Le rendu métallique est parfait [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par fourneau Sam 27 Avr 2024 - 18:52

    komenkilébo!!! cheers


    _________________
    PIERRE

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1843
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par PAT21 Lun 29 Avr 2024 - 10:55

    Merci les gars de mettre vos réalisations, çà donne envie de continuer le thème ! Pour la cocarde de fuselage, je pense qu'il y a une histoire de perspective sur la photo car quand je regarde la maquette çà le fait moins. Mais la ligne dorsale influence également car la cocarde est alignée sur la ligne de structure et non sur l'axe central du fuselage pour certains avions. D'où peut-être cette impression ? Et j'ai peut-être mal aligné la peinture de débarquement aussi ...! Mais bon, en réel ce n'est pas du tout choquant, heureusement !! tongue

    @+ Patrick

    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8988
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par chticumulus Lun 29 Avr 2024 - 12:11

    Effectivement les photos sont trompeuses parfois Wink


    Contenu sponsorisé


    [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt Empty Re: [HASEGAWA] Republic P-47D Thunderbolt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:46