...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+7
Spadukit
PZMR
fourneau
Old Rhino
bear29
Laurent A.
PhF 1955
11 participants

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    avatar
    JC ALPHA
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 24
    Date d'inscription : 11/12/2023

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par JC ALPHA Ven 26 Jan 2024 - 18:53

    Mes bien cher coreligionnaires, bonsoir.

    Oui, commencer une nouvelle maquette, c'est mal. C'est à dire, pas mal en soi, mais eu égard aux maquettes déjà commencées par ailleurs en incluant celle dont le montage doit etre terminé à temps, c'est mal.

    Mais .. ich bin malade. C'était lui ? Non ça c'est une harpe !

    Et justement en parlant de harpe, c'est a cause de ça. Les cordes. Beaucoup de cordes. Trop de cordes. De fils qui se touchent et qui s'emmêlent ! Je fais une crise de haubannite ! Alors voilà, Farman en pause, das ist entracte , alors il faut que je fasse un jet ! Sans haubans, sans fils et sans filet!

    OU EST L'ANGLAIS ???

    Il est là !

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87a4dqp05pEb2WYSEcKaXdn1n5Uu4lvr3P1CPKdhV4hlL00pS0jHhcA4jxFKQ6IME2kmQ16iRwxR6aFHO71cz27VN97uC2a5FfMiQzAnmSCleZ3Z1T8fxddPDYDYPDr4IPy_Z3BZe3ZDzZ49c4P5YpB=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Ooooooh qu'il est beau ! OH ! mais ça alors !

    Malheureusement, moi quand j'ai ouvert le rideau, (car oui, j'ai ouvert le rideau ... du garage pour trouver la pelle à neige (ou plutôt la pelle à saloperie blanche froide que plus tu l'enlèves plus ça revient) , j'ai trouvé plutôt un truc comme ça.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85SgHBWCZZyxSKD3JWk36qjQuA5ZIi-x-oWL2N183P0a9O6v_grg4SQZA4QOX6z2gYhSS7G7_t8cdBq2GdfQmVo4M1yCxBh1hZT3yNYjmWLtxoSUSTpMGoncuWs2hnZge0YPi9HzFAOAw7WfOHC9dkK=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Mais sans les joints noirs hain. J'ai pas pris de photos à ce moment là.

    Donc c'est un buccaneer matchbox que le grand avait commencé quand il était petit, et abandonné (lachement) a cause des gros joints moches. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque il était venu me demander de l'aider à faire ces saloperies de joints , dans le garage, alors que je sortais la tondeuse a gazon. (ou plutôt, la tondeuse à saloperie verte que plus tu l'enlèves plus ça revient), que je lui avait répondu que oui mais non c'est pas le moment pose ça là. Ce qu'il avait fait. Voilà.

    Les années ont passé, donc, et voilà pas que je retombe dessus. Mon premier réflexe a été delui faire faire son premier et dernier vol vers la poublle se trouvant approximativement à quinze pas, MAIS, il se trouve que je viens de découvrir la formule magique et gloubiboulguesque d'un mélange secret dont la formule ne se transmet que de bouche de maquettiste à oreille de maquettiste et qui permet de remplacer avantageusement la pâte puante et au tarif exorbitant appelé communément mastic. Il s'agit du mastalc.

    Pour ceux qui l'ignore, le mastalc, c'est comme du mastic mais en talc, avec de la peinture dedans pour le faire accrocher.

    Donc j'ai voulu tester l'épreuve ultime pour ce mastalc. Est-il oui ou non assez fortiche pour sauver ce black burné ? Au programme ; joints en escalier, tranchées de Verdun et retassures diverses, et même soyons fous obturation des fosses de train vu que la boite y'en a plus, les trains y'en a plus, les sieges y'en a plus non plus, il me reste le chassis, le plan, les decalcos et la verrière !

    Mais c'est pas grave ! Car je suis tombé sur plusieurs images de boucaniers adeptes du radada, et j'ai une petite idée, qui va tout arranger.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV84bmP_HDp1uEIsYFFblsH2AL8AoTgGWCPl4_SX3ZKqyy_rbN9qKv3blAO2cGft6IIDmhB0NktZf2VcOJmsB31BH64YKZ_CymxrFsS8j2_W9lSW2VDZ3vQYIa4m2852Iwu0ZTGaZcnaTo9hNDDxL3NY8=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Alors c'est parti. Mastalcons, mes bons !

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV86VzBeGZ6ph0xpKNSR1YWsPE8-GpyIe-YrDbeFNow9J-4XGbCa7nQWrZ-oe8s-dRsi981sOr2-90xV6plmXbNOVq7nxtHTJAt7Gc51YdAo_CB4Z7I94MZtQD-arMrn8Yad1Lj5ZShlvi2szivizx6mP=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Ca a l'air crado comme ça mais ça se ponce facile, genre klir-talc, mais avec une bien meilleure accroche.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87uxUJ6JA59BRsKfRG1JQZsOvJ2ifTtpVfULgfuJIWXn-_iwRiZnAw0TeJfwf8kDL4snl99jn0MT3RQSlAVs8zZaACYcGD9aPBJitbDsXlQfw3b5Efhq0DK23bW8SxCQ8GDtcYn_qvWO3W2zxVjufhF=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Pa rapport au cyanotalc, c'est evidement moins solide, ça ne remplace pas, mais on peut travailler plus longtemps , et il n'y a pas de vapeurs irritantes

    Par rapport au "deluxe magic putty", ça a une bien meilleure accroche. Même des petites retassures, ça passe tranquille, nous allons le voir. Et pis c'est moins cher.

    Pour vraiment aller au bout, j'ai obturé les trappes , d'abord avec une première couche d'enduit (le vrai, celui que l'on utilise pour réparer ses murs après le passage d'une panzerdivision)

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87xDUVsJOrocCoHVRyItPCThhwD9zEB-Y54e_rlAxgrBpiilorFtKr_G1PFGsM93OQtp-YhvR3yTGPcbFA_ylPlyOTK7qwtzFMjdSQfrxrcoQZG-zIgRcDwdA9OwMedmfOPqJrPFJR4TMvINDReT3wA=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Et mastalqué par dessus. Sprotch, une maxi couche, bien épaisse, pien dégoulinante

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87Oiq9BUNIREneRrVSdQl5jDfV9WYW9dmcPGwTmdQMT6B8AKn9xtgtsgBC9vxd4GS3GO7ufv5TL6htwYkTQVVgqdf6cEtNqBEQkqB6yffd9wLZtdeSK-HL3M5E6DoMlvXrb2NK9fbPzLGFA8KnuTwHl=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Admirez au passage les retassures qui n'y sont plus.

    Apres un sechage de 12h, c'est .. dur, mais pas tant que ça. les ongles s'enfoncent. On attend 12hde plus.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85jlbYErUVP5as94js0vaHuZG5FYd2kQPkWlTQsichG5KLPiQoCD0q0BAI_fAhUFKr1_Nh2FN2jzMjZOu9rDhbuhEa8HyK94ER8e4GD07ebIWNIAzUzrzy-wYtbXKXLxAynZO94GuhUr2644M1E9Lhh=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Et croyez moi pas ou bien si : Trois coup de lime AK (grains 240 - 500 - 800), un polissage au papier chiffon sans rien et hop !

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87GCQzwNZw70CagEnWWdATbHF0ClEiZEBQlIuNvEvp1N9EBvjQHYcouktMI9Gt_AdfyQOchucp04QkNuegc59hw9h5KXoIq_nqhDsoIUqkQ4dQjOvfAh1NxbHyUSDS-D241_ryMG0571J_tZ90-NTND=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    NI-CKEL

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87pp6WZYrZei8KITVw7rQTwS5e-IgjxXsUD7zkFCCRYska3kyuYF8gw7oIpilYFJ9Fy8DpnlHteiSMlu5ealRBl6qLnSpZgwDTl-Y8w5zN3O3udc8IiQHs-o9wjqGv7JSJ6leB-BByBpH1zOj4AQ1yl=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    C'est pas beau ça ?

    la recette ? Allez !



    Vous prenez :

    Eine pot de peinture acrylique . Ici c'est de la REVELL AQUA NOIRE, j'aime bien elle est déjà un peu épaisse et elle accroche bien !
    Ein liter Klir !
    Und ?
    UND ?
    TALKPINSEL ! TALKPINSEL, HERR MULLER !

    Fur Viefiel maquettes ?

    Ach ça dépend , fur ein groooossse maquette ou alors plein de kleiner maquetten !



    Nan en vrai c'est au feeling hein. Un peu de talc pour épaissir la peinture, et quand elle est trop épaisse, un peu de klir pour la diluer, et ainsi de suite, l'algorithme du plâtrier.

    Eh ben... n'empêche ..  j'étais tellement content que j'ai décidé de continuer. Eh si. Et comme dirait Hannibal Smith, j'adore qu'un plan s'imprime sans accroc.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV84SUXAmE5YIvdxCmB49pedvO_qbEpDzwv9wB0bC8RegIvaxteoUBSSgWcVnSWoRNBId8NOGH3aAR11uAVG0fbI--Vi4o4z9mKkWbDzvo_4gtq_Gs3PzPmH_4fqMYZemX0gRTJY-er8-Vp4gDDIY8F36=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Eh ben il est pas si mal ce boucanier en boite d'allumettes ! pas si mal ! Bon j'aurais rien corrigé de toutes façons mais ça me conforte dans l'idée !

    Bon sur les détails c'est basique hein. c'est même ... mmmmmm... spartiate. Un peu comme l'apero post-nouvel an quand le stock a été défoncé par les gosses.

    On va se faire plaisir. quelques "quick win" comme disent les consultant senior (si , senior, et pourtant ils sont point espagnols. ) (le chef-lieu des deux-sèvres ? Si, c'est Niort. )

    Allez go.

    L'optronique sous le nez :

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85X8zec0L3UtxO-GGmEjpqbXauiZBawIDo2skPc-s6DjPepKKDEX6vRCvqBBTK2-Gmc072S0hDwPO2WWpPilaxYxXPiwSD69RGe95zSCOJ2W8vvpjYzEVhi03dQzdLv51wf9Yy6z2Bt0J5s7Hi6nriM=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    La prise d'air sur la queue

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85NJlWk-pj9Ig9EeTyBtq0TlQBPxuQPnkrsAKxIfvbqmI8D6HlKbwdFb6CRBvR2OdffI2RnI0bnO3lJiK32l8d-HHWEamK4ADT9zyQnpZ0lwhDtzdZaO0FJHsxP1Qc9yGgtW-3noMRX0Ov2rCArhBvm=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Bon je vais m'arrêter là pour ce soir. Y'en a plein d'autres mais déjà le temps que vous lisiez (c'est d'actualité ça, lisiez) que vous lisiez donc, jusqu'ici, Vous aurez faim, vous aurez soif, surtout soif,  et l'apéro vous attend. Je voudrais pas vous retarder. On verra le reste au prochain rendez-vous.

    Alors bon week-end !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Spadukit Ven 26 Jan 2024 - 19:45

    Bonjour
    Si je comprends bien ce n'est pas de l'enduit mais ça enduit quand même...ça c'est un truc que j'adore Very Happy .
    Il va falloir que j'essaye ça j'ai justement un tube d'acrylique violet (250ml y'a de quoi) qui va mourir de vieillesse.
    A+
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par PhF 1955 Ven 26 Jan 2024 - 20:06

    Reprendre des vieux trucs comme cela j'adore, la peinture talc, je vais essayer.

    Et les quantités pifométriques me plaisent.

    Continue , j'aime.

    cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par fourneau Sam 27 Jan 2024 - 8:57

    salut frère Clubi

    donc on dévalise la table à langé (pas grave il sont grand maintenant , la preuve ils ont bouffés toute cacahuètes de l'apéro Razz ) et madame doit lustré le sol avec autre chose que le klir , encore heureux , que le Ricard ne dégraisse pas le carrelage  , (ainsi que tout type d'apéro, on serait dans une sacré panade)

    en fait de 3 couleurs, il est passé a 4 , c'est un Buccaner Bic , lui manque plus que la petite boule tongue

    étant du bâtiment , j'ai remplacé le talc par du map (l'enduit qui sert a faire les joint sur le placo)  , çà marche bien pour boucher des gros gros trous sans retrait  le finit reste un peut granuleux , mais avec une finition avec la potée a Casimir çà devrait le faire , (moi je l'ai fini au cyano talc)


    _________________
    PIERRE

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Laurent A. Sam 27 Jan 2024 - 9:06

    'l'a l'air sympa, ta potion magique ... 'faudra que je tente le coup aussi.

    Si ca remplace avantageusement le Magic Putty, je prends !

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par PZMR Sam 27 Jan 2024 - 13:08

    Spadukit a écrit:...Il va falloir que j'essaye ça...

    PhF 1955 a écrit:...la peinture talc, je vais essayer...

    Laurent A. a écrit:'l'a l'air sympa, ta potion magique ... 'faudra que je tente le coup aussi...

    +1 king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par bear29 Sam 27 Jan 2024 - 17:40

    PZMR a écrit:
    Spadukit a écrit:...Il va falloir que j'essaye ça...

    PhF 1955 a écrit:...la peinture talc, je vais essayer...

    Laurent A. a écrit:'l'a l'air sympa, ta potion magique ... 'faudra que je tente le coup aussi...

    +1 king

    Et un autre de + Very Happy
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Spadukit Sam 27 Jan 2024 - 20:17

    CA MARCHE [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 759839696 [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 3705132247 [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 759839696 [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 3705132247 [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 3705132247

    Ponçage 15mn après application

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. X01012

    En violet c'est plus joli qu'en noir Wink

    A+
    avatar
    JC ALPHA
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 24
    Date d'inscription : 11/12/2023

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par JC ALPHA Lun 29 Jan 2024 - 22:42


    Merci les amis, merci, sympas tous ces commentaires enthousiastes ! Mais oui essayez, vous ne le regretterez pas ! Adieu deluxe et consorts, vive le gloubi !

    En revanche ca ne remplace pas le sulfocradinque et son pouvoir de fusion, là c'est clairement pas l'idée. En revanche l'avantage c'est que ça accroche sur n'importe nawak, plastoc, métal, bois, papier, bout des doigts aussi, mais ça part à l'eau et ca sent bon. Enfin ça pue moins Smile

    fourneau a écrit:salut frère Clubi
    en fait de 3 couleurs, il est passé a 4 , c'est un Buccaner Bic , lui manque plus que la petite boule
    étant du bâtiment , j'ai remplacé le talc par du map (l'enduit qui sert a faire les joint sur le placo)  

    Le Bicaneer LOL What a Face

    Oui le MAP ça le fait aussi mais plus dur à poncer, et on n'a pas ce fini poli brillant. J'utilise pour le tres gros oeuvre seulement.


    Et je continue sur les "p'tits trucs en plus", c'est pas ça qui manque. Je viens de me fader les walkarounds qui trainent, eh ben mon colon .... purée mais y'a des trous partout, des prises d'air, des écopes, des machines et des choses, oh là là mais .. mais c'est ça qu'on aime !

    Y'en a pour un moment , surtout à mon rythme.

    Allez, une petite prise d'air en dessous. Tube coupé, posé, collé, gloubiboulgized , hop

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV87f0FfGkfkJbeD7YBL4SAxcS0-i437W3bflTQ1ECZyIou23BtKY0XIZktLtfgeW7UhAVlt1lX249XvkRfwLuyy_AT4p0pdDSJYlxSsyN7_plGCaTSnHjWSEnK75UFJrXFnW2rlXdcVyWXnBzuBIFmv1=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    La même sur le pied de dérive, pareil, la même , re hop;

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV8575HRTXTGSEVoHpPs1-wAHiJlxssW93GNPWD-HZqd-ZQeoERtKvsKTYMFA6CIQ562qhGCAydxdy79wmEtEXnPFGBCtC72juWL0DJJ5w9cyJU_UniLvsgJAFA-PCmnKAos5l9uYJ06KCL4rZ8UPNn5x=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Ah, en observant la photo je m'aperçois qu'il manque un petit coup de lime triangle à la base des lèvres. C'est chose faite. En passant, j'ai collé et arasé deux "tranches" de profilés contrail destinés à réaliser des matures, pour faire le support des antennes. Et un peu de scotch alu pour le relief. (notez sur le "vrai" que les joints c'est façon sagouin quand même) (oui ma plaque est fausse) (ach, che fais la redécouper ! )

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85eZorgpfuQsss-WNdffJ7ZiAvEtSAg1ngY5pX9Toc6IBCLE8WE03psyJWIGKle06NtG2y5pmyQmF1BNJCjTrmOAbusEpkDkQ4Y1OIH9sVfs6QsdO-HUd0lefAkai4eBMmjpQFuxrfCxPqB39ubwNMu=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Et alors pour l'optronique sous le nez, il m'est venu une nouvelle idée débile et inattendue. aller fourrer , au sens premier du terme, comme on fourre une religieuse, un morceau d'étiré transparent dans le gloubi.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV85GyX4-5CwcinxmWC_7HA_6Wt6ewbxgLbqN37K44VAunEMnSxlFGinjjzn9dE4WrW8wX0a_HLO3T-teCpB1DoWguQjnYZ7AlQFvOdKp7K4RYykH2OP55vgoU7Wj8m5aiJ7cJ_Lp5xnIG6OkDQYiYq9x=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    J'ai donc commencé par fixer ledit morceau d'étiré transparent. Pas simple en photo, mais bon vous m'avez compris. Et une fois la colle prise, il n'y a plus qu'à recouvrir tout ça de la pate à shenkala en déclamant la formule secrète ;

    Per Peintus

    Et per talc !

    Et per klir invictus  !


    Mon dieu !?!? J'ai oublié les oeufs de caille ?

    C'est une catastrophe !


    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV84oVe_cPc_9PzRkd3SYZ1VA9p3kMx4T6NR650bBZQEr2kFUV8zo0_pDeRhY1GsSYbFoBTEle4B8CcCGMZr068hwIoJsUNkFhs-UTGBDM3iqcU8O3PmAC9JZNwcME7upbeR1RAfkY12DCXMZuErIq23v=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Nan je déconne ! Celui là me servira de cible pour mon arbalestrie !

    Et retranches de mature contrail pour les supports d'antenne UHF ou VHF ou *HF je ne sais,

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV854KZrEtX-glnseGZztY8Alrh-k2pA4St13rbRTP4oJR-jHQRdLtrnQ0QfK-WDDfvYH0taQ8iXwpaisKF_r1VtRX9RPcMlHyrd0XIVarWACqd013TPY4g4IupO8Yw4z1D_lOJZUe--qOg4oWLnt1onW=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    Maintenant j'ai quand même une question. Mais une vraie. Je cherche une vue claire et nette de l'avion vue de dessus avec les ailes dépliées

    J'en ai deux trois mais elle me mettent le doute. On dirait comme qui dirait des ..... des trous. carrés. Au niveau de la jointure entre la partie repliable et l'autre. Mais ... ça me parait gros quand même... Bon bref je ne sais pas comment faire la séparation entre les deux parties, vu que celle figurée par Matchbox n'est sans doute pas la meilleure !

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV86ypeR8OtMPQNeOErNgbR9_6cCt_Z0I-cZOLSOuCwwcYsxDcMOagapQQOLH7jVejfvwQolyk8sYyaiqH7yybHuOjp19L83yaG_-_6LUgkNA2mvEXd7DdTccmKIAueVroivcoFLLKyTM_vBovGIKw172=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    J'ai guigné des montages du airfix au 48 mais ... je m'interroge toujours. (et donc vous interroge)

    Merci ! A+
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Old Rhino Mar 30 Jan 2024 - 9:06

    C'est pas un montage de maquette mais un livre de recette !!!en tous cas j'apprends plein de chose...
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par PAT21 Mar 30 Jan 2024 - 17:25

    Old Rhino a écrit:C'est pas un montage de maquette mais un livre de recette !!!en tous cas j'apprends plein de chose...

    Oui, j'adore !

    study scratch Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par fourneau Mar 30 Jan 2024 - 17:44

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV84oVe_cPc_9PzRkd3SYZ1VA9p3kMx4T6NR650bBZQEr2kFUV8zo0_pDeRhY1GsSYbFoBTEle4B8CcCGMZr068hwIoJsUNkFhs-UTGBDM3iqcU8O3PmAC9JZNwcME7upbeR1RAfkY12DCXMZuErIq23v=w1863-h1048-s-no-gm?authuser=3

    il a une bonne g..le stila  comme on dit en bon chetemi  kockchè'xa ??

    en cherchant pour ton ailes j'ai trouvé çà ........pas de rapport , mais çà ma donné soif

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Boucanier-golden


    _________________
    PIERRE

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par PZMR Mar 30 Jan 2024 - 19:36

    JC ALPHA a écrit:...Maintenant j'ai quand même une question. Mais une vraie. Je cherche une vue claire et nette de l'avion vue de dessus avec les ailes dépliées...

    Je ne sais pas si cela peut t'aider drunken

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 11352

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 253


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. 092
    avatar
    JC ALPHA
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 24
    Date d'inscription : 11/12/2023

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par JC ALPHA Mer 31 Jan 2024 - 17:52

    Merci Jean-Christophe, les deux photos sont intéressantes !

    (merci aussi Pierre pour ton soutien Smile )

    Question pour GILLES le roi de la silhouette :

    J'ai besoin de faire des prises d'air NACA, tu n'aurais pas un fichier tout pret en stock ou un super tuto Silhouette ?

    Je vais la déstocker du grenier .... mais depuis six ans, eh bien , j'ai tout oublié Sad

    (mais j'ai encore le papier OTTO collant que tu m'avais gentiment filé)


    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Spadukit Mer 31 Jan 2024 - 17:57

    Bonjour

    Qu'est que tu entends exactement par "prises d'air NACA"?

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par fourneau Mer 31 Jan 2024 - 18:26

    bin des prises d'air qu'il "naca" plus qu'a les mettre Laughing


    _________________
    PIERRE

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Aautru11
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Migrant Mer 31 Jan 2024 - 18:28

    Cela vous aide-t-il ? Je ne suis pas sûr de la version du Buccaneer dont il s'agit.

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Bucc
    avatar
    JC ALPHA
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 24
    Date d'inscription : 11/12/2023

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par JC ALPHA Jeu 1 Fév 2024 - 13:57

    Merci Mike, oui, c'est ce genre de vue que je cherchais. Merci. C'est bien lisse, bien jointé et sans trous donc !

    @Gilles , les prises NACA ce sont celles-ci[Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV877Y-2cGxtpK66B1M3xXoI1dzwnfLjnUXFzntJLvrF9Z0JubgNBnn4f1sSVnVPkAZXF9cV0VJWVkTzdgez5rZMjD2yf0jdqlL81eGPJOV4OFbadDbX5k0_1YoMs1BQ_ShKRLtlvZjAGMN9MDNz9O7LO=w1000-h750-s-no-gm?authuser=3

    (au cas ou .... Wink sinon je vais chercher comment faire)

    A+ les zamis !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par PAT21 Jeu 1 Fév 2024 - 14:12

    Une gravure et un grattage à la lame devrait suffire à cette échelle.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4798
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Spadukit Ven 2 Fév 2024 - 13:00

    Bonjour

    JC ALPHA a écrit:
    @Gilles , les prises NACA ce sont celles-ci[Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. ABLVV877Y-2cGxtpK66B1M3xXoI1dzwnfLjnUXFzntJLvrF9Z0JubgNBnn4f1sSVnVPkAZXF9cV0VJWVkTzdgez5rZMjD2yf0jdqlL81eGPJOV4OFbadDbX5k0_1YoMs1BQ_ShKRLtlvZjAGMN9MDNz9O7LO=w1000-h750-s-no-gm?authuser=3
    (au cas ou ....  Wink sinon je vais chercher comment faire)
    A+ les zamis !

    Non désolé je n'ai rien de fait qui y ressemble de près ou de loin.
    Par contre comme dit Pat un grattage devrait faire l'affaire. Pour "gratter" j'utiliserai un fraise en cône inversé.

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par olivier1 Ven 2 Fév 2024 - 13:45

    J'adore ton post plein d'humour ! 😄
    Tu redonne vie à cette coch..., c'est incroyable ce que tu arrives à faire de ce vieux Buccaneer Matchbox, et pourtant pour les jets c'est pas gagné avec cette marque.
    Comme les copains il faut que j'essaye ta recette. 🤓
    Olivier
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par fourneau Mer 14 Fév 2024 - 10:23

    bon la tu as des photos de dessus de dessous , de coté encore mieux que la playmate du mois de Playboy

    il reste dans ton cas à graver , (et non pas t'es un cas grave) drunken


    _________________
    PIERRE

    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque. Empty Re: [Matchbox] BB Buccaneer : Etude de cas gloubiboulguesque.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:11