...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+11
Migrant
Spadukit
PZMR
bear29
orionv
Pearl Harbor
unguibusetrostro
PAT21
olivier1
fourneau
wipeout
15 participants

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Dim 3 Mar 2024 - 8:46

    Le cockpit est une maquette à lui seul, bravo pour le travail ! La présentation de l'article est un régal, merci.

    Patrick
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Dim 3 Mar 2024 - 10:51

    olivier1 a écrit:
    Il y a une chose qui me gène, sur la plupart des photos de Blenheim IV, les vitres latérales du pilote sont équipées d'une bulle, sur l'ancien kit Airfix il fallait les coller sur la vitre plane, ce qui souvent à l'époque ruinait la transparence, 😱 mais ici tu il y en aura pas ? 🤔 L'appareil que tu as choisi de représenter n'en était pas équipées, ce qui est possible ou alors je t'ai mis une baffe derrière les oreilles ? 🥴

    Merci Olivier.
    Effectivement tu pointes ici une autre carence du kit Airfix avec cette absence de bulle. En fait celle-ci est apparue et a été rétrofité sur les avions après la Bataille de France.
    Sur toutes les photos que j'ai consulté avant et Pendant la Campagne de France, les avions n'en sont pas équipés comme l'exemple ci-dessous :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Captur16

    Donc pour le sujet que je vais illustrer cela convient, en revanche pour tout autre appareil et décoration sur une période postérieure, il faut une bulle.
    Par contre, en vérifiant mes dires, je me suis aperçu qu'il y avait quand même un souci car à la place, il faudrait que j'ajoute un montant vertical. Ce sera à reprendre quand je vais peindre ces parties vitrées.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1452
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Dim 3 Mar 2024 - 11:13

    Oui je crois aussi, ici c'est une vitre coulissante, 🤔
    Celui que je ferai sera temperate schème et l'un des rare des FAFL avec la console de mitrailleuse.
    Comme celui derrière
    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Free-f10
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Lun 18 Mar 2024 - 11:30

    Bonjour à tous.

    Après une semaine passée qui m’a tenu éloigné de l’atelier, me voilà de retour sur ce Blenheim.
    Je n’avais pas eu le temps de faire le point sur l’état d’avancement de l’assemblage qui ne s’est pas fait sans difficulté et pas forcément là où je pensais en avoir.

    Le premier souci a concerné l’alignement du Karman avec le bord de fuite de l’aile droite. Lorsque les deux sont alignés le fuselage a tendance à se décrocher à l’avant pour créer de ce fait une marche disgracieuse.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3531

    De l’autre côté c’est un peu mieux mais pas génial non plus.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3532

    Vu de l’arrière, on peut observer ce léger décrochage, l’aile semblant légèrement vrillée.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3533

    Je ne sais pas réellement d’où vient mon erreur, mais peut-être que l’utilisation d’une colle plastique en gel pour assurer la fixation du longeron interne, a pu créer une légère épaisseur sur un côté. J’aurais dû me contenter de la colle fluide Tamiya infiltrée par l’extérieur.
    Lorsque les bords de fuite sont alignés, le fuselage n’est pas complètement en place et cela se voit avec la tranchée présente dans la soute à bombe.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3534

    Même si cette jonction correspond bien au mode de construction de l’avion, le décrochement est beaucoup trop important pour rester tel quel.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3710

    Pour améliorer cela, j’ai donc procédé à un ponçage en règle afin de rogner la partie du tronçon qui gênait la mise en place correcte du fuselage.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3535

    Il faut aussi veiller aux deux ergots devant le fuselage, qui chevauchent et passent devant le longeron de l’aile, si l’on veut que le cockpit soit raccord avec le fuselage.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3536

    Une fois ce travail effectué, la fixation définitive a pu être réalisée. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà mieux, rien qui ne puisse être amélioré par du ponçage et un peu de mastique.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3537

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3538

    C’est en dessous heureusement, mais la soute demandera plus de finition, d’autant qu’il subsiste un décrochement non négligeable.
    Je me suis demandé si, comme beaucoup, je n’aurais pas intérêt à représenter l’avion avec la soute fermée mais je pense que les bombes participeront aussi à cacher la misère.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3539

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3540

    En revanche, la jonction avec la partie cockpit se passe mieux que prévue.
    Quant aux gouvernes, elle s'assemblent sans problème.
    Les ailerons sont légèrement orientés, mais j’ai représenté les volets fermés comme c’est toujours le cas quand l’avion est au parking.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3541

    J’ai comblé l’écart présent dans la soute à bombe avec de la carte plastique fine et du mastic. ce n’est pas parfait, mais comme les bombes viendrons par dessus…

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3711

    Le mastique de finition AK (modeling white putty hard) a néanmoins été mobilisé pour les raccords de verrière. Je trouve ce mastique plus facile à utiliser que le Deluxe car plus souple.


    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3712

    Cela étant, le raccord de la verrière pose aussi problème, notamment sur le dessus, et je ne pense pas l’avoir totalement résolu.
    Il subsiste un décrochement alors que le reste des parties transparentes est parfaitement aligné. A mon avis, je n’aurais pas du suivre ici la notice et fixer les parois latérales transparentes et ce qui vient par dessus, après avoir collé le nez au fuselage.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3713

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3714

    Pour le bord de fuite, c’est quand même mieux qu’au début.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3715

    Bon, l’avion est en croix, c’est déjà ça.
    Il me reste à parfaire les finitions avant de pouvoir enfin sortir l’aérographe.

    Merci de m’avoir suivi et à bientôt.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Lun 18 Mar 2024 - 12:02

    Ca n'a pas l'air si simple avec toutes ces découpes mais le résultat final est encourageant. Bon courage pour la suite !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PZMR Lun 18 Mar 2024 - 20:02

    Coriace ce bougre de kit What a Face Mais tu es sur la bonne voie Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4825
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Spadukit Jeu 21 Mar 2024 - 7:49

    Bonjour
    Ces découpes multiples ne t'on pas empêché de tout mettre bien en ligne [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 .

    A+
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 736
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Old Rhino Jeu 21 Mar 2024 - 10:20

    Super montage.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par chticumulus Jeu 21 Mar 2024 - 20:15

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 EXCELLENT !

    Du haut niveau !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Dim 31 Mar 2024 - 17:00

    Bonjour les amis et encore merci pour vos encouragements.

    J’ai consacré les derniers jours à améliorer certains détails sur le fuselage.

    A commencer par l’ajout de glissières sur lesquelles viendra se poser la trappe d’ouverture du cockpit. Cela évitera de la voir simplement posée en lévitation sur le dessus du fuselage. Elles sont simplement réalisées en fil d’étiré plastique.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3814

    Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi collé l’ensemble des petites trappes en photodécoupe. Je suis moyennement satisfait du résultat, à voir ce que cela donnera après peinture mais je pense que les emplacement creusés sont trop proches de la taille des éléments. A mon avis il ne faut pas hésiter à les creuser beaucoup plus larges. Les poignées de la trappe d’accès du mitrailleur sont aussi fournies, elles sont en deux éléments séparés qu’il faut assembler…

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3815

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3816

    La séance photo m’a permis de me rendre compte que j’avais oublié de remplacer les tringles de commande de la dérive que j’avais enlevé préalablement.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3817

    Cette image montre que l’habillage des puits de train fournie en photodécoupe par Eduard apporte beaucoup pour meubler un grand vide.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3818

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3819


    Les moyeux sont ajoutés aux hélices. J’ai eu un peu de mal à déterminer le sens de rotation de ces dernières avant de m’apercevoir que les trous de chaque côté des axes n’étaient pas du même diamètre. Cela m’a permis de coller les moyeux au bon endroit. Néanmoins ces hélices ont besoin d’un peu d’affinage.
    Il faut aussi supprimer les petites prises d’air sur les anneaux des collecteurs d’échappement. Aucune photo d’époque ne les montre, elle n’apparaissent en fait que sur les avions de musée qui sont des Bollinbrokes…

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3820

    Le fond de la coupole de la mitrailleuse de nez a été fixé. Cela demande un peu de mastique pour améliorer la jonction avec le fuselage mais il faut dire que j’ai pas mal trituré la pièce pour la transformer. Là encore , je me suis aperçu qu’une jonction du fuselage n’avait pas encore été traitée. Cependant, elle n’est pas à faire disparaître complètement car elle correspond bien à une ligne de structure.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3821

    Les feux d’atterrissage sont collés. Seuls les optiques ont été peints d’une teinte métallique mais la réfraction de la lumière dans la pièce en plastique semble montrer tout l’ensemble en brillant alors que l’arrière est recouvert de peinture verte…
    Evidemment c’est surtout visible sur une photo en gros plan.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3822

    Les tringles de commande en étiré sont en place.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3823

    J’ai choisi d’utiliser les moteurs en impression 3D de SBS qui étaient à ma disposition. Ce n’est pas forcément essentiel mais il est vrai qu’ils sont largement plus détaillés que les pièces Airfix, et les moteurs en étoile sont souvent bien visibles et apportent une touche de réalisme.
    J’ai trouvé quand même le moyen d’y ajouter des détails avec les tiges de fixation en photodécoupe Eduard complétées par de l’étiré. Inutile de représenter les fils d’allumage car sur ce moteur, ils partent vers l’arrière et ils sont masqués par les caches situés entre les cylindres.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3824

    Enfin pour en terminer avec la photodécoupe, je me suis amusé à ajouter les éléments Eduard sur la Vickers de la tourelle dorsale. La poignée du chargeur est une vrai partie de plaisir à mettre en forme mais c’est faisable…

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3826

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3825

    Voilà, cette fois je pense avoir fait le tour de ce qui est à modifier et à améliorer sur la partie montage. Je vais maintenant ranger et nettoyer un peu l’établi pour pouvoir sortir l’aérographe.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Dim 31 Mar 2024 - 23:44

    Un travail précis et des explications claires ! 👍

    @+ Patrick
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par fourneau Lun 1 Avr 2024 - 9:51

    très travail sur un kit qui est déjà bon, tes amélioration , accentue encore plus le détail [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Mer 10 Avr 2024 - 19:52

    Bonjour à tous et merci de vous intéresser à ce montage qui suit son train de sénateur.


    Pour moi, c'est la verrière qui m'a posé le plus de problème, il suffit de pas grand chose pour qu'elle soit légèrement décalée. J'ai tenté d'améliorer la jonctions avec un peu de mastique AK mais je croise les doigts pour le résultat final.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3910

    Je me suis servi de la pièce qui ferme la soute pour la masquer. Elle est fixée avec de la Patafix.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3911

    Sinon les éléments ont été revêtus d'un apprêt gris AK 3g. J'ai d'ailleurs eu une surprise désagréable en ouvrant le flacon tout neuf. Le produit s'était déjà transformé en une pâte et j'ai dû "allonger la sauce" avec le diluant de la marque.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3912

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3913

    Avant cela, j'ai bossé sur la peinture des moteurs. Comme la plupart des moteurs Bristol de l'époque, le carter est noir et les deux entrées d'air sont d'une teinte plus claire. J'ai choisi un gris clair métallisé bien que j'ai lu des échanges sur Brittmodeler qui indiquaient qu'elles pouvaient être jaunes sur certains avions équipés de ce moteur...
    Un brossage métallique a été réalisé sur les pistons et gris clair sur le carter.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3827

    La teinte de fond des échappements est aussi passée. J'ai mélangé du fer brûlé Ammo avec de l'aluminium Vallejo. La teinte Gunze que j'utilise souvent est un peu plus foncée et je la trouve plus pailletée. Je vais encore "travailler" ces éléments avec filtres et palettes de pastel Tamiya.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3914

    Les roues sont peintes aussi.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_3915

    Bon ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça avance.
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 372
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 17
    Localisation : Crosne
    Humeur : Bonne tant qu'il y a des zinc

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Titouan Mer 10 Avr 2024 - 20:29

    Super boulot. Les jointures sont belles 👍
    Dom60
    Dom60
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 139
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Dom60 Mer 10 Avr 2024 - 22:06

    Superbe montage quelle précision et quels details trop fort pour moi 😅
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1452
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Mer 10 Avr 2024 - 22:20

    Beau  boulot Wipeout, les ajustements sont très bons, ta couche d'apprêt semble prouver ton excellent travail ! 😎
    Les moteurs sont très beaux et la peinture de tous ces accessoires est très réussi. 😲
    Moi je suis pas pressé, alors prends ton temps. 😉
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Mer 10 Avr 2024 - 23:05

    Joli travail de peinture sur les échappements, bon courage pour la suite.

    Patrick
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par fourneau Jeu 11 Avr 2024 - 8:49

    la peinture du camo arrive a grand pas


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Ven 26 Avr 2024 - 19:51

    Bonjour à tous.

    J’ai pris mon temps mais au moins la phase principale de peinture est terminée.

    Une fois le gris passé, j’ai vaporisé de l’apprêt blanc Lifecolor afin de ne pas avoir par la suite une teinte trop uniforme.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4012

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4013

    L’intrados est ensuite recouvert de Sky ( H-74 de Mr Hobby).

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4014

    Si le pré-ombrage est plus facile à faire sur une teinte claire et unique, c’est plus compliqué pour l’extrados. C’est un camouflage à bord franc et selon un schéma précis, j’ai donc choisi une relative facilité avec l’utilisation de masques AML. Bon c’est pour un Mk I mais je n’ai trouvé que ça et la majeure partie du dessin est identique.
    D’habitude je passe la première couleur sur l’ensemble, je masque pour vaporiser ensuite la seconde. Sur cette dernière, il y a donc peu de chance que le pré-ombrage soit encore visible.
    J’ai donc modifié mon process avec une pose de masque pour obtenir la délimitation au plus près de la deuxième teinte, le vert en l’occurrence.
    Les masques sont ensuite retirés.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4111

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4112

    A la place j’ai passé le Dark Earth Mr Hobby H-72.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4113

    Les masques sont repositionnés avant le passage du Dark Green Mr Hobby H-73

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4213

    Le résultat une fois les masques enlevés :

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4214

    Point positif : même sur la seconde teinte, des nuances sont encore visibles ce qui évite d’avoir l’aspect trop uniforme d’un simple aplat.
    Point négatif : les couleurs Mr Hobby ne sont pas les plus justes, même si beaucoup s’en accommodent. C’est surtout vrai pour le Dark Earth qui n’a pas le côté grisâtre mais ressemble plus à du caramel. Je préfère largement les teintes Xtracrylix mais comme je n’avais que le sky Mr Hobby, je suis resté sur le même produit. En fait j’avais réservé ces couleurs pour obtenir les teintes approchantes utilisées par les constructeurs américains fournissant des avions à la RAF.
    De toute façon les filtres et jus qui suivront devraient modifier légèrement l’aspect final.

    Finalement je n’aurai pas trop de reprises à faire sur les délimitations, c’est déjà ça.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4215

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4218

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4219

    J’ai commencé aussi à peindre d’autres éléments comme les jambes du train d’atterrissage ou les bombes.  Comme on peut les voir sur plusieurs images, la teinte claire de ces dernières, au début du conflit, est encore Light Buff. J’ai essayé de reproduire cette couleur en mélangeant du jaune et du cuir jaune Prince August.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4217

    Un dernier mot sur les capots moteurs. Je n’ai pas suivi la notice Airfix en préférant les assembler à part, avant installation des moteurs et des échappements.
    Le découpage en trois éléments ne facilite pas l’assemblage et le mastique  AK est encore bienvenu.

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Img_4015

    Reste quelques reprises et la peinture de petits éléments mais le plus dure est fait. La déco est à suivre après « klirage » de l’ensemble.
    Il va falloir que je mette un coup d’accélérateur car je commence déjà à penser au prochain…


    Dernière édition par wipeout le Sam 27 Avr 2024 - 19:02, édité 1 fois
    Dom60
    Dom60
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 139
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Dom60 Ven 26 Avr 2024 - 20:51

    Superbe peinture 👍
    Dom
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par PAT21 Ven 26 Avr 2024 - 21:10

    Merci pour ce précieux tuto sur la peinture du camouflage !

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1452
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Ven 26 Avr 2024 - 23:17

    Tu vois moi les teintes Gunze me semblent bonnes surtout si elles sont travaillées par la suite. 🤔
    D'ailleurs si tu peux mettre les références cela m'arrangerait ? 😉
    Très beau travail, je pense de plus en plus à commencer le mien. 🙄
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Sam 27 Avr 2024 - 7:45

    Les références sont dans le texte : H-72, H-73 et H-74.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1452
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par olivier1 Sam 27 Avr 2024 - 7:52

    wipeout a écrit:Les références sont dans le texte : H-72, H-73 et H-74.
    Toutes mes excuses je n'ai pas relue entre les lignes, merci ! 🥶
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par wipeout Sam 27 Avr 2024 - 7:59

    Pas de problème, ça m'arrive aussi Neutral
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par chticumulus Sam 27 Avr 2024 - 9:46

    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 759839696 très belle peinture !

    Merci pour tous ces détails sur ta technique Wink

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV - Page 2 Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:10