...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
ancien.gta
numax78
fourneau
PAT21
Onclebob
olivier1
chamby
Old Rhino
Rainbow
Tempest
PZMR
ben43
16 participants

    [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 14 Jan 2024 - 16:46

    Hello les amis et bonne année à toutes et tous !

    Comme l'année dernière à la même époque, j'attaque un couple, c'est à dire deux avions de deux pays qui se sont illustrés dans un conflit, une crise, une bataille ou autre.

    Pour rappel, ces dernières années, j'ai déjà réalisé par ordre des conflits dans le temps :
    - les as des as de 1914-1948 : Fonck (Spad XIII) – Richthofen (Fokker Dr.I)
    - la guerre du Chaco 1932-1935 : Bolivie (Breguet XIX) – Paraguay (Potez 25 TOE)
    - la bataille de Khalkhin Gol ou incident de Nomohan 1939 : Russie (Polikarpov I-153) – Japon (Nakajima Ki-27)
    - la guerre des 6 jours 1967 : Israël (Mystère IV) – Jordanie (Hunter)
    - la guerre du footbal 969 : Honduras (F4U-5) – Salvador (F-51D)
    - la guerre de la frontière sud-africaine 1981 : Afrique du Sud (F1CZ) – Angola (MiG-21)
    - la guerre du Golfe 1991 : Etats-Unis (F-15C) – Irak (MiG-25PD)
    - le Kosovo 1999 : Pays-Bas (F-16MLU) – Serbie (MiG-29)

    Alors là, tenez vous bien, j'ai identifié pas moins de 25 autres couples en plus de celui du jour et ceux faits. De quoi m'occupait un certain temps... si ma femme savait...

    Celui de jour est issu d'un conflit bien connu, celui des Malouines en 1982. Mon choix s'est porté sur un Sea Harrier FRS1 de la Royal Navy, of course, et un A-4Q de la Marine argentine. J'ai hésité avec un Mirage V ou un A-4 de l'armée de l'air, et un SEM de la Marine avec un Exocet. Le A-4Q est sorti vainqueur, pour la livrée ! J'ai mis le SEM ailleurs (facile car il n'y a pas eu 36 pays utilisateurs du SEM...).
    Maintenant je me rends compte que le Harrier que je vais représenter a abattu 2 A-4 de l'armée de l'air (C-419 et C-430, le 24 mai)... alors que les A-4Q abattus ou perdus (3-A-307, 3-A-312 et 3-A-314) n'ont pas de vainqueurs identifiés ! Mais ils se sont croisés dans les cieux argentins, euh pardon, britanniques.

    Donc les forces en présence sont :
    - Sea Harrier : maquette Fujimi et une petite planche Airwaves (pour une autre marque, mais on s'adaptera), histoire d'avoir quelques éléments dans le cockpit.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060673

    - A-4Q : maquette Airfix et résine CMK pour le cockpit et les baies des trains d'atterrissage.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060674

    Les decals seront ceux des boites, soit le Sea Harrier XZ457 indicatif 14 et le 3-A-305 pour la Skyhawk, à moins que je ne fasse un de ceux perdus. Un 5 se transforme assez facilement en 7 avec quelques coups de rasoir !

    J'ai commencé par les cockpits qui vous découvriraient la semaine prochaine. Prendre des photos aujourd'hui, avec ce superbe ciel francilien, étaient, comment dire, chose aisé avec 50 spots de lumière blanche !

    Je vous laisse (re)découvrir mes précédents montages avec comme mot clé couples !

    Bonne fin de weekend !

    A @
    Stef


    Dernière édition par fourneau le Mar 2 Avr 2024 - 20:40, édité 6 fois (Raison : mise en conformité forum du titre)
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par ben43 Dim 14 Jan 2024 - 17:42

    Chouette !
    Tu es de retour avec un couple.
    Très curieux de voir ce que donne le Sea Harrier Fujimi. Il n'a pas forcément une bonne réputation.

    J'ai hâte de voir les 1ères photos.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par PZMR Dim 14 Jan 2024 - 18:01

    Sujet que je trouve particulièrement passionnant study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 092
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Tempest Lun 15 Jan 2024 - 18:11

    Très intéressant !!
    A-4B = A-4P, assez proche des A-4Q. D'ailleurs c'est la même boite pour Airfix !
    Sur 39 Skyhawk engagés par l'armée de l'air argentine durant le conflit, 19 furent perdus. 1/2. Ouch !

    Quant au SUE, tu vas pouvoir le déguiser en irakien, face à un F-4 ou un F-14 !
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Onclebob Lun 15 Jan 2024 - 20:07

    affaire à suivre, bon montage.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par ben43 Mar 16 Jan 2024 - 6:19

    Tempest a écrit:Très intéressant !!
    A-4B = A-4P, assez proche des A-4Q. D'ailleurs c'est la même boite pour Airfix !
    Sur 39 Skyhawk engagés par l'armée de l'air argentine durant le conflit, 19 furent perdus. 1/2. Ouch !

    Quant au SUE, tu vas pouvoir le déguiser en irakien, face à un F-4 ou un F-14 !

    Le A-4Q est assez proche du A-4P mais si la base est commune (A-4B), il a quand même ses spécificités notamment au niveau de la bosse dorsale qui est différentes et des petites antennes sur la dérive.
    Airfix n'a pas tenu compte de cette différence. Sur le mien, j'avais retaillé la bosse à partir d'un plan.

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Airfix15

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Airfix12

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI A-4p_s10

    Ben
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Rainbow Mar 16 Jan 2024 - 9:36

    Sympa le concept des duo 'dog fight' à travers les époques, beau dossier maloin à découvrir.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Old Rhino Mar 16 Jan 2024 - 11:21

    Quelle belle idée ce couple !bon montage.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 21 Jan 2024 - 17:07

    Salutations,

    Je n'ai jamais eu autant de suiveurs dans cette rubrique des couples ! Quel succès ! Je n'en demandais pas tant ! Ok je me calme...

    Olivier a gagné et ce sera un F-4 face au SUE. J'ai gardé le F-14 pour un des chocs du golfe de Syrte !
    Merci Ben, cela conforte mon choix de la version de la Marine. Je n'ai pas été convaincu par la livrée de l'armée de l'air.

    Je suis rentré dans le vif du sujet avec les cockpits qui sont terminés. Les voilà :
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060677
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060675

    Du coup j'ai plombé et refermé le tout :
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060676
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060678
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060679

    et je me suis attaqué sur le Harrier au tout venant. Voici un « walk around » d'un Sea Harrier (c'est un FA.2 et pas la première version FRS.1, mais je ne pense pas qu'au niveau de certains détails cela change beaucoup) montrant plein de détail, en français cela donne une marche autour d'un avion :
    http://nabe3saviation.web.fc2.com/waSHa.html
    Je vais fortement m'en inspirer pour faire les quelques détails ou trous qui n'existent pas sur la maquette. J'ai déjà agrandi les petits trous des jets permettant de piloter l'avion (ils m'en restent à faire dans le croupion et dessous, derrière l'aérofrein). J'ai aussi fait celui sur l'extrados que je vais devoir cloisonner un peu. En parlant de cloisonner, le puits du train avant a été cloisonné et j'ai ajouté, rapport au site ci dessus, des bouts de tuyaux histoire d'agrémenter le tout, comme le vrai, enfin presque.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060680

    Au point où j'en étais, j'ai charcuté grave les entrées d'air. En voilà une de faite sur les deux. Il va falloir aussi cloisonner le tout après... Là il y en a pour un moment.

    Voilà, voilà pour ce week-end !

    @+
    Stef
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par ben43 Dim 21 Jan 2024 - 17:26

    Hello,

    Le siège du Harrier est de toute beauté. C'est vrai qu'il est bien visible. Tu peux suivre le Walk Around du FA.2 étant donné que la majorité sont des FRS.1 modifié.

    Pour le A-4, l'antenne dorsale n'a pas été corrigé je pense dans le kit Airfix. Il s'agit de celle du P.
    L'image ci-dessous te donne une idée de la modification à faire.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Il_fullxfull.3454936804_el7z

    Ben
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Tempest Lun 22 Jan 2024 - 13:31

    Pour le Golfe de Syrte, tu as deux options, face aux F-14 :
    - 1981, avec des Su 22 ;
    - 1989, avec des MiG 23.

    Chouette début du Harrier. Méfie toi tout de même des petites différences entre FRS.1 et FA.2. Je ne connais pas les évolutions, mais il doit y en avoir...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par PZMR Lun 22 Jan 2024 - 14:02

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 8220


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 11 Fév 2024 - 16:22

    Ah que coucou !

    Merci Ben, Olivier et JC !
    Ben je vais me contenter de l'antenne fournie par Airfix, et les autres je vais les ajouter.

    3 semaines sans poster ! Ce n'est pas dans mes habitudes mais, bon, avec les 2 derniers week-ends bien chargés, on ne peut pas tout faire !
    Revenons à nos avions !

    Le A-4 = piece of cake ! Ça se monte tout seul. J'ai fait une greffe avec les puits de train en résine, beaucoup plus détaillés qu'Airfix, même si Airfix fait des efforts louables avec quelques tuyauteries représentées.
    Comme ça avance bien j'ai tout collé : empennages, antenne dorsale (au passage, j'ai coupé celle derrière le cockpit, la version argentine étant plus grande) et ailes. Il ressemble à un A-4.
    Pour l'antenne dorsale, je ne me suis pas senti de modifier la forme. Elle sera as it is !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060721
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060717
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060716

    Le Harrier, ce n'est pas la même paire de manches...
    J'ai fini les entrées d'air : cloisonnées à l'intérieur et trappes ajoutées partout, bien ouvertes en haut et quasiment fermées en bas. Sans la pression hydraulique, elles s’ouvraient naturellement. Une bonne chose de faite !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060689
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060690
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060718

    Ensuite, les sorties de tuyères. J'appelle cela tuyères, vrai pour l'arrière, l'avant je ne sais pas, car c'était de l'air issu des compresseurs. Il faut cloisonner l'intérieur, Fujimi ayant tout laisser à l'air libre. J'en ai fait 3, plus qu'une !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060720
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060719

    Enfin je me pose encore des questions sur la couleur. J'ai recoupé les infos : les avions ont été repeints sur le HMS Hermès durant le transit, en extra dark sea grey BS381A/640. J'utilise la Gunze H333 qui correspond et la couleur est très foncée par rapport aux photos et autres réalisations que je trouve. La couleur des photos et réalisations se rapproche plus du dark sea grey d'où ma question : est-ce normal ?
    Effectivement quand je regarde la Hu 123 elle me parait plus claire que la H333 !
    J'hésite presque à faire un mélange des deux.
    Il me reste une sortie tuyère à faire et l'assemblage du tout donc j'ai deux semaines devant moi...

    voilà pour ce coup-ci !

    Bonne fin de week-end.
    @+
    Stef
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1445
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par olivier1 Dim 11 Fév 2024 - 18:11

    Très beau début, le Harrier est bien le seul jet ( j'en ai pleins d'autres en stock! 😵), que j'aimerais encore faire, surtout les premières versions ! 🤨
    Olivier
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Onclebob Dim 11 Fév 2024 - 22:49

    bien joué pour les ailettes d'entrée d'air, ça apporte un plus ce genre de détail.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Old Rhino Lun 12 Fév 2024 - 10:57

    Beau travail d'amélioration,ça se voit.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par PAT21 Mer 14 Fév 2024 - 20:21

    Deux sujets qui m'intéressent particulièrement ! Super travail sur les entrées d'air. Merci pour le lien sur le photoscope complet qui me servira.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par PZMR Mer 14 Fév 2024 - 20:50

    Onclebob a écrit:bien joué pour les ailettes d'entrée d'air, ça apporte un plus ce genre de détail.

    Old Rhino a écrit:Beau travail d'amélioration,ça se voit.

    Idem  [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par ben43 Mer 14 Fév 2024 - 22:00

    Super boulot.
    Le cloisonnement des entrées d'air est obligatoire, cela apporte un vrai plus à ta représentation.
    Concernant le gris foncé, j'étais partie sur le Humbrol 32 quand j'avais réalisé le mien soit Gunze H301.
    A toi de voir.

    @Tempest : Le Sea Harrier FA.2 est plus long que le FRS.1. C'est du au poids et à la longueur du nouveau radar. Il a fallu repositionner le centre de gravité.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Tempest Jeu 15 Fév 2024 - 14:32

    Merci Ben !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Ven 23 Fév 2024 - 17:23

    Salut à tou(te)s

    Merci les amis !
    Ben le H301 est très foncé aussi ! Curieux de voir ce que ça donne ! Il est sur le forum ? je n'ai trouvé que ta réalisation du FA.2 en Humbrol 126 et le GR.5 je n'en parle pas, il est tout vert !

    quelques jours de congés m'ont permis d'avancer un peu mais avec un dos bloqué, pas évident !

    Donc le Harrier, fin du cloisonnement, nez et ailes collés, un peu de surfacer dans les trous et hop, prêt pour la peinture. J'ai passé une première couche d'Extra dark sea grey (H333) et quand j'ai vu le résultat une fois sec, et bien comment dire, c'était sacrément sombre ! Donc reprise de la peinture avec un mélange 50/50 extra dark sea grey et dark sea grey (H331), ça me va nettement mieux !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060731
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060732
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060730

    J'ai commencé à installer les canons. Absolument rien pour les positionner ! ! et le pylône ventral. J'avais commencé les autres et me suis arrêté, préférant faire les jus avant. J'en ai profité pour coller les plaques de protection derrière les tuyères et les tuyères.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060733

    Les trains et roues sont peintes, et seront bientôt montés...

    Le A-4 avance bien aussi. Après le blanc passé un peu partout, j'ai fait le bleu (mélange maison du H25 et de blanc. Je connais les decals Airfix, trop épais à mon goût... donc je préfère opter pour la peinture, je n'aurais que les soleils à découper et positionner. Après séchage, séance masquage pour le passage du gris. Le voilà en train de sécher !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060736
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060737
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060735

    J'ai peur de devoir reprendre le blanc car en masquant j'ai vu que je n'étais pas assez remonté sur l'arrière avec le blanc... on verra plus tard, de toute façon j'ai les bidons à peindre ! Bidons qu'il faudra positionner au pif, je n'ai pas percer les emplacements... A vouloir aller trop vite...

    En parallèle, là aussi, préparation des trains...
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060734

    Voilà pour cette douzaine !
    Weekend prochain, expo modélisme à Antony, il y aura bien quelques bouts de plastique !

    A tantôt
    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par fourneau Ven 23 Fév 2024 - 17:56

    chamby quand je modifie ton titre ce n'est pas pour t'embêter , mais juste que quand on fait des recherche on cherche après un avion , quand on rationalise un maximum les titres ça facilite grandement les recherche
    un forum ce veut participatif , faire un titre qu'il n'y que toi qui sait a quoi il correspond n'a pas ou peu d'intérêt pour la communauté

    tu peux mettre sur la ligne du dessous du titre mettre la légende qui t’intéresse

    ce n'est pas reproche c'est une explication pour bonne compréhension Wink


    _________________
    PIERRE

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par PAT21 Ven 23 Fév 2024 - 17:58

    Une belle avancée !  [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI 759839696
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par numax78 Ven 23 Fév 2024 - 23:21

    Vraiment très intéressant cette approche par paire
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Tempest Sam 24 Fév 2024 - 18:58

    Que le Harrier apparaisse très sombre n’est pas forcément choquant. Les Argentins l’avaient surnommé la muerta negra…
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par ben43 Sam 24 Fév 2024 - 19:30

    Mon FRS.1 n'est pas sur le forum. Il faudra que je le reprenne en photo un jour. Par contre, il a un peu vieilli. C'est l'époque où je ne vernissais pas mes maquettes.
    La couleur que tu as choisie est parfaite pour moi.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 25 Fév 2024 - 10:42

    Merci à tous !
    Pierre, ok avec la rationalisation mais à trop rationaliser...
    C'était au moins pour faire apparaître le mot couples ! à défaut de Malouines 1982...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 3 Mar 2024 - 18:24

    Bonjour,

    voici le post du dimanche !

    un petit week-end sympathique avec une expo modélisme à Antony. Les avions au 72 devaient se compter sur les doigts d'une main...

    Revenons à nos avions. La peinture est finie pour le Skyhawket il est sur son train. Il a fallu reprendre les aérofreins : la notice précisait blanc or les photos montrent du rouge partout ! Il a fallu reprendre un peu le bleu aussi. Le voilà prêt à recevoir ses decals.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060738

    Le Harrier a pris des couleurs après avoir été mis sur ses roues qu'il a fallu bien poncer pour que ça ne penche pas !
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060739
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060740
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060741
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060742

    Malheureusement les decals Fujimi sont fragiles ou vieux. Ils se cassent facilement et ont tendance à se recroqueviller en s'enroulant avec le Micro Sol. Visible sur la cocarde sur l'entrée d'air. Il n'y a que le bleu à reprendre...

    J'ai fait du blanc à plusieurs reprises pour le Skyhawk et à chaque fois j'ai oublié les missiles Sidewinder du Harrier... Mad

    C'est tout pour aujourd'hui !
    @+
    Stef
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Tempest Lun 4 Mar 2024 - 8:36

    La pose des cocardes sur les entrées d'air a dû être rock'n'roll !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par chamby Dim 10 Mar 2024 - 16:26

    Hello tout le monde

    Merci Olivier! non tu poses tu attend un peu que ça seche et un coup de lame neuve et c'est fait !

    on se dépêche, il y a match et c'est déjà commencé...

    Après les decals et autres amusements, j'ai kliré et fait le jus pour le Harrier. Plus ça va plus je me dis que je vais arrêter le klir. Je ne trouve pas ça terrible. Le seul truc bien, c'est facile au pinceau à passer, en veillant de ne pas trop en mettre.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060749
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060748
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060750

    J'ai laissé le Harrier avec quelques traces, sur le pont avec les embruns de l'Atlantique Sud, il ne devait pas être nickel les avions sur le pont. J'ai peur que cela s’atténue avec le vernis final. On verra.

    Le Skyhawk a pris des couleurs avec tous les decals. Je me suis amusé à changer le numéro de l'avion. Le 305 ayant survécu, j'ai fait le 307 qui a fini à la baille ou au tas, je ne sais plus trop...
    J'ai même changé obligé le numéro de série sur la dérive en passant du 658 au 660. Merci la déco américaine de la boite pour avoir fourni les 0, le 5 ayant été transformé en 6.
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060753
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060752
     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI P1060751

    Lui le jus sera pour la semaine prochaine !

    Bon match

    @+
    Stef

    Contenu sponsorisé


     [Fujimi Airfix]  Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI Empty Re: [Fujimi Airfix] Sea Harrier FRS1 et A-4Q Skyhawk... FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:09