...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
fouga53
Migrant
vroux65
PAT21
8 participants

    [Hasegawa] Mirage F1C-200

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Lun 17 Juil 2023 - 14:50

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui je vous présente une maquette de F1 montée en juin 2021.

    MIRAGE F1C-200 – EC 1/5 « VENDEE » - BA 115 Orange-Caritat, 1979
    (Maquette Hasegawa 1/72)

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0710

    Possédant encore des vieilles boîtes Hasegawa, j'ai choisi de réaliser une configuration de tout début de carrière du Mirage F1C-200 en version "lourde". Pour les non connaisseurs, 200 signifie une version légèrement allongée du F1C pour intégrer le système de ravitaillement en vol.

    Juste de forme et de dimensions, le Mirage F1 Hasegawa fut la maquette de référence pendant plusieurs années jusqu'à l'arrivée d'un kit aux normes plus modernes chez Special Hobby. Mais ce n'est pas une raison pour rejeter les anciennes boîtes car cette maquette reste une belle reproduction du chasseur de Dassault avec quelques améliorations accessibles à tout maquettiste.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1427

    En fonction de la décoration choisie, il faudra être attentif aux détails comme les détecteurs d'alerte sur la dérive, la présence ou non d'une perche de ravitaillement et d'un ou deux phares de police sur les flans du fuselage. Il est conseillé de travailler à partir de photos qui ne manquent pas sur internet.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1310

    Cette maquette ayant déjà été traitée à maintes reprises sur le forum, je vous présente simplement ma version et les quelques améliorations que j'ai apporté.
    La tuyère bien reproduite pour l'échelle manque de détail à l'intérieur. Pour cela j'ai inséré des bandes en aluminium mises en forme pour habiller cette zone bien visible de l'extérieur. La tôle ondulée a été reproduite grâce à un gabarit que j'ai fabriqué avec des morceaux de fils de fer collés sur un support, écartés d'environ 1mm. On pose la feuille d'aluminium sur ce gabarit et on enfonce les parties creuses avec un outil quelconque adapté. Ensuite on coupe la partie suffisante pour former un cylindre remplissant l'espace intérieur de la tuyère. Puis j'ai ajouté des biellettes en fil de plastique étiré.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0612

    Autre point d'amélioration : reproduire les deux phares de police présents sur chaque entrée d'air. Pour cela, on fore les emplacements avec une perceuse et on ajuste les formes, ronde et ovale, avec des limes arrondies. Ensuite on insère un bout de grappe de plastic transparent mis en forme à la lime plate dans chaque trou qu'on soude à la colle liquide. Une fois bien sec, on arrase le plastique transparent avec une scie avant de le poncer de plus en plus finement. Le travail se termine en passant un coup de polish (compound Tamiya) afin de retrouver la transparence des phares. Un morceau de papier alu a été collé dans la partie interne du phare. Le reste du montage est classique et il suffit de suivre la notice de la boîte.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1311

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1312

    Le siège éjectable n'est pas vraiment fidèle. Ayant décidé de fermer la verrière, j'ai triché en équipant celui-ci  avec les sangles de brêlage d'épaules remontées vers le haut. A cette échelle ce subterfuge fait illusion et évite l'achat d'un produit du commerce. On peut aussi ajouter les petites canalisations extérieures du « vide-vite » sur la partie basse du fuselage. Un détail peu visible sur les photos mais qui contribue quand même au réalisme de la maquette. Pour cela j'ai découpé des petits morceaux de tubes confectionnés avec du coton-tige étiré que j'ai ajusté à la lime plate après un collage bien sec sur chaque flan du fuselage.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0613

    La peinture des Mirage F1C est un sujet souvent abordé sur les forums. Le bleu utilisé par l'armée de l'Air est une référence purement française (Celomer) et n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent Federal Standard. Xtracolor propose ce bleu "unique" dans son catalogue. Possédant un vieux pot de cette couleur déjà utilisée sur un premier F1C, j'ai passé deux couches avec un écart de trois jours car le séchage de cette peinture est très très long. Après le passage de la couleur aluminium de la même marque, je me suis rendu à l'évidence que le bleu virait trop vers une teinte verte. Une comparaison avec un F1 déjà monté confirma ma crainte. La peinture aurait-elle mal vieillie ? A la recherche d'une autre peinture de remplacement, j'ai opté pour le bleu moyen Humbrol (Hu 144) dont le bleu s'approche le plus de la teinte espérée. Toujours trop bleue, j'ai eu l'idée de la mélanger à 50% avec la première peinture qui m'a permis de retrouver l'équilibre gris/bleu si caractéristique.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0711

    La pose des décalques est très facile avec les produits Micro set/sol. Une couche de Klir en protection pour le passage d'un lavis brun sombre fortement dilué à l'essence à briquet. Une légère couche de vernis satiné MRP 126 donne l'aspect final.

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1313
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1314
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1315
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0614
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0617
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed0618
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1317
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1316
    [Hasegawa] Mirage F1C-200  _bed1318

    Comme souvent, c'est une fois l'avion fini qu'on se rend compte d'un détail manquant. Ici ce fut l'absence du détecteur infra-rouge d'un missile. Un cache circulaire deux coups de peinture sur la pointe et voilà l'erreur rattrapée ! Pour information, la couleur des missiles donne une indication dans le cas présent. Ce sont deux missiles d'exercice inertes dont l'orange n'est présent que pour  la configuration aérodynamique tandis que le bleu est équipé d'un détecteur infra-rouge actif pour signaler l'accroche de la cible au radar de bord.

    Conclusion :  Je trouve cette maquette très jolie et reproduisant parfaitement l'allure du Mirage F1. Son âge l'éloigne du standard actuel mais avec un petit effort d'amélioration relativement simple, on obtient un intercepteur pur des années 80 avec son armement au complet rarement porté en dehors des expositions au public.

    Il me tarde de monter celui de Special Hobby que je trouve à priori moins fin mais beaucoup plus détaillé.
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par vroux65 Lun 17 Juil 2023 - 21:51

    Superbe F1 que voilà. [Hasegawa] Mirage F1C-200  3705132247
    Je suis juste pas convaincu par la perche qu'il faudrait améliorer.
    Très bonnes explications données et je suis bien d'accord avec toi sur l'avis que tu donnes sur cette maquette. d'ailleurs je suis en train de faire un F1CR sur cette base et j'en avais déjà fait un qui est dans la revue Cocardes.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Lun 17 Juil 2023 - 22:42

    vroux65 a écrit:

    ... d'ailleurs je suis en train de faire un F1CR sur cette base et j'en avais déjà fait un qui est dans la revue Cocardes.

    Oui je suis ton excellent travail sur la fléchette, Merci Vroux ! [Hasegawa] Mirage F1C-200  3705132247
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par Migrant Lun 17 Juil 2023 - 23:38

    Un travail net et précis ; c'est superbe.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par fouga53 Mar 18 Juil 2023 - 10:14

    Un F1 mon avion préféré avec le fouga et de mon escadron préféré.
    Bravo!
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 12:17

    Migrant a écrit:Un travail net et précis ; c'est superbe.

    J'apprécie beaucoup de votre part Mike ! Merci

    Patrick
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 12:21

    fouga53 a écrit:Un F1 mon avion préféré avec le fouga et de mon escadron préféré.
    Bravo!

    J'aime beaucoup le F1 surtout en lisse. Je prépare l'article en ce moment. Je viens de m'attaquer au Fouga Magister de Heller mais il faut trouver le temps de faire le pas à pas car je suis sur plusieurs projets en même temps ! Donc patience ...! Very Happy

    Merci pour cet encouragement qui donne envie de maquetter !!

    Patrick
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PZMR Mar 18 Juil 2023 - 12:22

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  19148


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 12:45

    PZMR a écrit:[Hasegawa] Mirage F1C-200  19148

    Merci Jean-Christophe ! Je me demande où tu trouves tous ces tags sympas ! 😁👍
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par chticumulus Mar 18 Juil 2023 - 20:23

    cheers vraiment un très beau modèle que ce F1 que tu nous montres

    Je me permets d’ajouter mon sentiment sur la fidélité de cette teinte bleue. 
    J’ai servi auprès de ces avions pendant de nombreuses années et je peux témoigner que ce bleu est en fait une peinture dont la teinte perçue dépend énormément des conditions du moment : humidité,  éclairage ( c’est le cas aussi pour le M2000 C ) . De plus cette peinture viellissait même si elle restait bleue... Je me souviens avoir vu arriver des Mirage III C fraîchement repeints arriver à Reims et comparés à nos F1 on voyait nettement la différence entre cette peinture neuve et celle déjà un peu ancienne...

    Tout ça pour dire que à moins de s’écarter franchement de l’idée globale de cette teinte il y a beaucoup d’interprétations possibles  Rolling Eyes

    Pour moi le tiens représenterait bien un appareil avec une peinture de 1 à 3 ans environ... de mémoire  Wink

    Bref il est TOP ton F1  cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 21:06

    chticumulus a écrit:cheers vraiment un très beau modèle que ce F1 que tu nous montres

    Je me permets d’ajouter mon sentiment sur la fidélité de cette teinte bleue. 
    J’ai servi auprès de ces avions pendant de nombreuses années et je peux témoigner que ce bleu est en fait une peinture dont la teinte perçue dépend énormément des conditions du moment : humidité,  éclairage ( c’est le cas aussi pour le M2000 C ) . De plus cette peinture viellissait même si elle restait bleue... Je me souviens avoir vu arriver des Mirage III C fraîchement repeints arriver à Reims et comparés à nos F1 on voyait nettement la différence entre cette peinture neuve et celle déjà un peu ancienne...

    Tout ça pour dire que à moins de s’écarter franchement de l’idée globale de cette teinte il y a beaucoup d’interprétations possibles  Rolling Eyes

    Pour moi le tiens représenterait bien un appareil avec une peinture de 1 à 3 ans environ... de mémoire  Wink

    Bref il est TOP ton F1  cheers

    Tu as tout à fait raison et je joins une photo trouvée sur le net qui parle d'elle-même :

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  29804210

    En effet, comme je le dis dans l'intro, j'ai représenté un F1 des débuts de la série 200 souvent présenté en expo avec une configuration d'armement maximale pour la vente à l'export. Donc une peinture impeccable pour être présentable !!

    Pour le 2000, le problème est plus compliqué car il y a deux teintes et l'important est de respecter le contraste entre celles-ci plutôt que de vouloir trouver la teinte exacte. Et en plus les photos ne peuvent servir de référence fiable étant elles-mêmes sujettes à des dérives colorimétriques. Bref, toutes ces discussions sur ce genre de sujets m'amusent. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un appareil qui ressemble à la réalité une fois dans ma vitrine ! 😉

    Merci pour ce commentaire instructif qui me conforte dans l'idée que j'ai du maquettisme !

    "Vive la Chasse, bordel ...!" cheers
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par chticumulus Mar 18 Juil 2023 - 21:19

    Tu a raison pour le 2000 C c'est plus difficile... 
    Je me souviens d’un VDN ( vol de nuit) estival ou à 19h les avions au parking semblaient presque monochromes  ( vu à 400m  Wink ) puis au coucher du Soleil on voyait  nettement le camouflage extrêmement contrasté  Rolling Eyes
    Je me demande si ce n’est pas carrément une peinture "intelligente " dont le rendu dépend de l’éclairement  scratch
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Mar 18 Juil 2023 - 22:45

    chticumulus a écrit:Tu a raison pour le 2000 C c'est plus difficile... 
    Je me souviens d’un VDN ( vol de nuit) estival ou à 19h les avions au parking semblaient presque monochromes  ( vu à 400m  Wink ) puis au coucher du Soleil on voyait  nettement le camouflage extrêmement contrasté  Rolling Eyes
    Je me demande si ce n’est pas carrément une peinture "intelligente " dont le rendu dépend de l’éclairement  scratch

    C'est çà ! A Dijon, j'ai eu le temps de les observer ! 😉
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4997
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par ben43 Jeu 20 Juil 2023 - 22:35

    Il est parfait ce F.1C-200.
    J'ai monté une demi douzaine de ce kit Hasegawa et c'est un kit facile et plaisant.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Jeu 20 Juil 2023 - 22:49

    ben43 a écrit:Il est parfait ce F.1C-200.
    J'ai monté une demi douzaine de ce kit Hasegawa et c'est un kit facile et plaisant.

    Oui, il manque un peu de détails mais je l'aime bien car je le trouve très fidèle au F1 réel. Merci à Jean Michel Guhl pour avoir fourni les plans au fabricant japonais !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par Jasper Joker II Ven 21 Juil 2023 - 20:34

    Dis-donc, il est superbe ton F-1 !!! Bravo cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par PAT21 Ven 21 Juil 2023 - 23:12

    Jasper Joker II a écrit:Dis-donc, il est superbe ton F-1 !!! Bravo cheers

    Merci Christophe ! 😊

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Mirage F1C-200  Empty Re: [Hasegawa] Mirage F1C-200

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:00