47th TFS, 917th TFG AFRES, USAF, Barksdale AFB (Louisiane)
(Hasegawa 1/72°)
Maquette datant des années 90, je l'ai acheté dans un supermarché au temps où le commerce en ligne n'existait pas. Ce tueur de char m'a toujours fasciné par sa puissance de feu et son architecture bien pensée. Avion très maniable et particulièrement protégé par un blindage ultra-résistant dans sa partie avant, le A-10 avait été imaginé dans le but de contrer les hordes de blindés soviétiques envahissant l'Europe de l'ouest. Le démantèlement du bloc de l'est en 1989 remis en question son usage dans l'USAF. Sa lenteur et l'évolution des défenses sol-air le rendait bien plus vulnérable dans les conflits modernes. Puis en 1991 la guerre du Golfe est déclenchée. Le A-10 est mobilisé mais cette fois, il opère en couple avec des hélicoptères spécialisés en détection équipés d'une boule surélevée pour voir au-dessus de la ligne de crête. Il n'en fallait pas plus pour relancer sa carrière !
La maquette Hasegawa représente un A-10A de première génération et donc bien moins pourvu en contre-mesures et antennes. Une réédition est apparue quelques années plus tard contenant, je suppose, une mise à jour du kit. La boîte présente deux décorations appliquées sur le camouflage « European one ». L'une concerne une unité de l'USAF surnommée « Blue Fox » basée à Eielson AFB en Alaska. Et l'autre représente un appareil des « weekend warriors » de l'Air Force REServe basée à Barksdale AFB en Louisiane. L'avion n'étant pas spécialement attirant, j'ai opté pour la seconde dont l'avion porte une gueule féroce de phacochère.
La boîte contient plusieurs grappes en plastique gris clair et translucide pour les parties vitrées. La gravure est en relief et l'opération de re-gravure n'est pas toujours simple vu les contours de l'avion. Il faut s'armer d'un peu de patience et de dextérité car le plastique Hasegawa est plutôt dur. Côté aménagement, le fabricant fournit un ensemble de pièces finement moulées et simple à assembler. Le cockpit est complet. Seuls des décalques sont proposés pour les instruments de bord et je les trouve bien suffisants pour du 72°. Le siège est une bonne base qui une fois habillé de quelques détails dont les harnais, fera complètement l'affaire. A ce stade, il ne faut surtout pas oublier le lestage du nez car l'avion ne tiendra pas sur ses trois pattes. Je ne l'ai pas assez chargé et le cul traîna irrémédiablement par terre ! Seule solution, j'ai bourré le logement du train avant de plombs qui ne se voient pas une fois l'avion posé sur sa base !
Le reste du montage est sans intérêt particulier tellement il est simple. L'idéal serait de coller les réacteurs après la peinture, mais j'ai eu peur de retouches compliquées et j'ai pris la décision de tout coller avant. C'est donc une autre difficulté à laquelle j'ai du faire face. Celle de la peinture du camouflage qui enveloppe complètement l'avion. La pose de caches papier s'avérant délicate dans la zone arrière, j'ai pris mon courage à deux mains pour réaliser la peinture à l'aérographe à main lever. La peinture acrylique Gunze est géniale pour cela. Elle se dilue très bien à l'alcool et sa finesse permet des contours fins entre les couleurs. Quelques retouches ont été nécessaires sur les zones les plus tortueuses. Hasegawa ne fournit en décalques que les narines du cochon. La truffe rose chair est à peindre soi-même avec un cache découpé à la forme du nez.
La pose des décalques est une promenade de santé comme d'habitude chez ce fabriquant.
L'armement fournit dans la boîte est assez conséquent. Je ne voulais pas trop charger la bête et j'ai eu un peu de mal à trouver des configurations correspondantes au début de la carrière du A-10. J'espère que l'armement choisi est cohérent en m'appuyant sur plusieurs photos de cette époque. Les différentes munitions sont attachées à leurs supports avec un tenon en corde à piano pour plus de solidité.
Le Warthog (Phacochère) de Hasegawa nécessiterait une reprise de la gravure en creux tellement il est beau et sain de base. Il se monte facilement et permet un détaillage sans limite pour les plus courageux. Sinon, il existe son sosie gravé en creux chez Academy mais dont la planche à décalques laisse à désirer ! Je n'oublie pas le modèle Italeri plus récent mais je le trouve moins fin dans les formes et les détails. Peut-être est-ce une illusion de ma part et pour cela, il faudra que je me décide à attaquer la boîte de ma réserve pour m'en assurer … !
Le montage est strictement conforme à la notice et les peintures utilisées également. Pour rappel, le camouflage est constitué des trois couleurs de la marque Gunze :
H303 green FS34102
H302 dark green FS34092
H301 dark gray FS36081
Une belle maquette qui m'a donné du plaisir sans se prendre le chou !