...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+6
chticumulus
ancien.gta
Laurent A.
fourneau
PZMR
PAT21
10 participants

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 11 Mai 2023 - 15:49

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1851

    Aujourd'hui, je vous présente ma nouvelle maquette achetée d'occasion au début 2000. Il s'agit d'un Cessna militaire employé comme poste de contrôle avancé afin de transmettre des informations aux troupes au sol mais aussi aux chasseurs-bombardiers de l'US Air Force. Les avions de chasse ainsi mieux renseignés pouvaient frapper vite et fort avec plus de précision.

    Airfix est toujours le seul fabricant à nous proposer ce petit appareil au 1/72. La base est bonne mais la maquette accuse son âge. Très imprécise, elle demande beaucoup d'attention, surtout au niveau de l'assemblage aile/fuselage. La cabine de pilotage est très spartiate. Un pilote plutôt réaliste est fourni dans la boîte pour cacher un peu ce vide. La gravure est en relief, ce qui est un atout pour ce sujet avec ses rivets déterminant les différentes tôles de l'avion. Les parties transparentes sont d'une clarté étonnante malgré une épaisseur trop importante. C'est sans doute le point faible du kit. Les décorations concernent un appareil américain et un autre sud-vietnamien durant le conflit en Asie du sud-est. C'est ce dernier que j'ai choisi de faire.

    La documentation est extrêment faible. J'ai déniché quelques images sur internet d'avions de l'USAF et je me suis également servi du livre DOCAVIA de Jean-Pierre Hoehn « USAF et SVNAF au Vietnam (1961-1973) »

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 12588610

    Maintenant voici le montage qui débute par la re-gravure de quelques panneaux tout en préservant le relief des rivets. Puis vient le collage des parties vitrées par l'intérieur. Comme je l'ai précisé, le plastique est très épais et les joints sont imprécis. J'ai poncé vigoureusement les hublots d'aile dont la surface dépassait pour réduire au maximum le moulage en léger creux du plastic. Un peu de mastic et de la colle cyano ont bouché les joints. La transparence a été rattrapée par un polissage avec du polish Tamiya. L'opération terminée, j'ai mis en place des caches pour protéger ces parties de la suite des opérations.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6545

    J'ai aménagé légèrement la cabine de pilotage avec quelques morceaux de plastiques et un manche à balai en fil de laiton. Les ceintures et les pochettes présentes sur le côté droit ont été créées à partir d'une bande d'aluminium auto-collante. Inutile d'en faire trop car rien ou presque n'est visible au final.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6546

    Les parties en présence sont savonnées avant la mise en peinture de l'intérieur une fois bien sèches.


    Dernière édition par PAT21 le Mar 30 Mai 2023 - 12:01, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PZMR Jeu 11 Mai 2023 - 18:53

    Tu t'attaques à du tout petit Shocked
    Quelle déco as-tu envisagé Question


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par fourneau Jeu 11 Mai 2023 - 18:57

    un superbe kit

    si tu cherche tu verras le montage dans l'exposition de celui de Mike Grant ...juste exceptionnel

    et en cherchant encore un peu tu trouvera aussi le mien , en directe de boite Wink


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 11 Mai 2023 - 19:31

    PZMR a écrit:Tu t'attaques à du tout petit Shocked
    Quelle déco as-tu envisagé Question

    Celle du boxart car j'ai un Skyraider Viet en projet !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 11 Mai 2023 - 21:19

    fourneau a écrit:un superbe kit

    si tu cherche tu verras le montage dans l'exposition de celui de Mike Grant ...juste exceptionnel

    et en cherchant encore un peu tu trouvera aussi le mien , en directe de boite Wink

    En effet, le sujet est déjà traité brillamment ! Il y aura ainsi un thaï, un américain et un viet ! 😉
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Laurent A. Jeu 11 Mai 2023 - 21:32

    Très bon choix (l'avion, pas la maquette Very Happy ), et déjà un beau traitement de l'ensemble.

    Bon montage,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 11 Mai 2023 - 22:36

    Laurent A. a écrit:Très bon choix (l'avion, pas la maquette Very Happy ), et déjà un beau traitement de l'ensemble.

    Bon montage,

    L.

    C'est sûr que le Bird Dog en maquette ne laisse pas le choix pour le moment à notre échelle préférée ! 😁
    Merci Laurent
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1671
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par ancien.gta Ven 12 Mai 2023 - 9:44

    Ton chantier me plait beaucoup Pat21. drunken
    Je te souhaite une bonne continuation pour ton oiseau, François. flower
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Ven 12 Mai 2023 - 9:56

    Merci François !

    Patrick
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par chticumulus Ven 12 Mai 2023 - 20:19

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 759839696 du beau boulot pour un kit qui le vaut bien !

    Bonne suite  Wink
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Ven 12 Mai 2023 - 22:57

    chticumulus a écrit:[Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 759839696 du beau boulot pour un kit qui le vaut bien !

    Bonne suite  Wink

    Merci Pierre !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Lun 15 Mai 2023 - 23:21

    Tout l'intérieur a été peint en « interior green » et la représentation des bâches en un vert foncé. Les sièges sont peints en marron clair et les ceintures en gris moyen. Le tableau de bord est gris moyen. Les boîtiers sont peints en noir mat drybrushé avec de l'aluminium. Un léger jus sombre est passé sur l'ensemble.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6547

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6548

    Avant l'assemblage, il ne faut pas oublier d'enlever les caches intérieurs.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par sergent-rock Mar 16 Mai 2023 - 9:05

    du beau travail sur un appareil que l on ne voit pas souvent [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 3705132247
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par numax78 Mar 16 Mai 2023 - 13:41

    Choix tres interessant, l'ayant en stock je prend une place pour suivre ce montage déjà bien allèchant
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PZMR Mar 16 Mai 2023 - 14:20

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 19134


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Dim 21 Mai 2023 - 18:48

    Merci à tous pour vos encouragements !


    Les deux demi-fuselages sont collés puis assemblés avec l'aile. C'est là que le travail difficile commence.

    L'ajustage de l'aile est assez problématique à cause de la présence des hublots très épais et un joint conséquent apparaît entre le fuselage et celle-ci. Pour m'éviter un masticage difficilement accessible, j'ai choisi de placer une entretoise entre les deux parois du fuselage pour écarter légèrement celui-ci. Ainsi, l'aile vient bien au contact du fuselage. Attention de bien le placer entre les hublots !  Je pensais avoir pris une photo mais j'ai dû oublier.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6549

    Autre difficulté, c'est l'alignement de l'aile sans réelle référence orthogonale. J'ai fait une petite erreur qui m'obligera à rattraper la longueur d'un des haubans car il était impossible de déconstruire l'ensemble. Avant de coller les pare-brises avant/arrière, j'ai placé des arceaux en forme de V en plastique étiré car ceux-ci sont très visibles sur l'avion réel.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6550
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PZMR Dim 21 Mai 2023 - 19:41

    Il a peut être peu de pièces, mais il ne se laisse pas faire ce petit kit What a Face


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 092
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Laurent A. Dim 21 Mai 2023 - 22:00

    PZMR a écrit:Il a peut être peu de pièces, mais il ne se laisse pas faire ce petit kit What a Face

    C'est sûr qu'il ne renie pas son pédigree ... Rolling Eyes

    Mais tu t'en sors super bien : ca va le faire !

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1671
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par ancien.gta Dim 21 Mai 2023 - 22:04

    Il est coriace ce petit, mais tu vas bien t'en sortir. Basketball
    François. flower
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Tempest Mar 23 Mai 2023 - 12:57

    Super sujet !
    Je l'avais commencé durant ma première vie de maquettiste pour une livrée française, en me fondant sur une série d'articles dans de vieux numéros du Fana.
    Bien vu, le coup de l'entretoise.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 25 Mai 2023 - 11:54

    Bonjour à tous,

    oui, il est coriace malgré sa simplicité de prime abord mais plus il avance et plus il me plaît par sa fidélité des formes.
    Et il faut reconnaître qu'Airfix faisait du bon boulot même à une époque lointaine.

    Bon revenons au sujet qui nous intéresse !

    Lors de la mise en place du pare-brise, une énorme crevasse apparaît si on veut faire correspondre ses bords avec ceux de l'aile. La solution trouvée est très simple avec l'insertion d'un morceau de carte plastique.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6551
    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6552

    Ensuite, il faut mastiquer et bien poncer tout l'ensemble (avant et arrière) car l'aspect final en dépend.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6553
    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6554
    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6615
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Tempest Jeu 25 Mai 2023 - 13:33

    Bravo !
    Le blanc du plastique et le gris du mastic ne se voient-ils pas par transparence ?
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Jeu 25 Mai 2023 - 15:11

    Tempest a écrit:Le blanc du plastique et le gris du mastic ne se voient-ils pas par transparence ?

    Bonne question ! En fait j'ai peint en vert intérieur la partie inférieure visible avant mise en place. Je pense que le reflet du plastique mais le doute sur la photo. Le plastique est tellement épais qu'il faut vraiment y penser.

    Merci Olivier !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Tempest Jeu 25 Mai 2023 - 16:19

    OK, merci !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Mar 30 Mai 2023 - 11:59

    Les pare-brises ont été masqués et j'ai effectué quelques ajouts de détails absents. J'ai pré-percé 4 trous sur l'aile supérieure pour la future mise en place d'anneaux métalliques. Je suppose qu'ils servent au treuillage de l'avion avec une grue. J'ai percé d'autres trous présents sur le bord de l'aile, et en bout d'aile où je placerai les feux de position en plastique transparent étiré brûlés à la flamme. Il ne faut pas oublier que l'avion est équipé en radio HF/VHF pour communiquer avec différents acteurs. J'ai opté pour un système simple avec un boîtier accueillant l'antenne filaire, une longue antenne fouet sur l'aile et deux antennes fouets sur les stabilisateurs. Ces antennes seront mises en place à la fin bien sûr.

    Une petite crainte m'a traversé l'esprit avant de fixer les trains d'atterrissage. Vont-ils résister aux  manipulations durant les opérations de peinture ? J'ai pris le risque et finalement le plastique Airfix est suffisamment élastique et résistant. Je précise qu'ils ont été collés à la colle liquide pour une bonne soudure.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Dsc_6616

    Le stade de la peinture arrive enfin avec un vert Humbrol Hu 86, l'extrados d'aile en gris moyen Hu 64 et le capot moteur en noir anthracite Revell 9. La pose des décalques s'est effectuée après deux couches de Klir. Une nouvelle couche de Klir protège la décoration avant le passage d'un jus habituel en brun sombre. Un vernis satiné MRP 126 a finalisé le travail de peinture.

    Le montage se termine par la mise en place de tous les petits détails, l'hélice et les antennes.

    Voici les photos du montage terminé pour vous donner une idée de ce vieux kit Airfix qui a toujours sa place dans une collection de maquettistes actuels.

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1852

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1854

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1855

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1856

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1857

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1858

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1859

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1860

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1862

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1863

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1861

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1865

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1864

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1866

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] _bpo1867

    Je m'excuse pour le manque de photos en cours de montage car j'ai plusieurs projets en même temps et je ne pense pas toujours à prendre des photos.

    Airfix nous gratifie d'un petit appareil sympa et souvent vu dans les meetings aériens. L'armée française en a beaucoup utilisé dans les années 60. C'est un sujet que j'ai pris plaisir à monter par les défis qu'il pose et le résultat final qui n'est pas si mal. Le point le plus délicat de ce kit est l'alignement de l'aile pour éviter un léger penchant de celle-ci en s'assurant de la bonne fixation des haubans.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PZMR Mar 30 Mai 2023 - 15:17

    Je reste bouche bée à la vue d'un tel résultat surtout quand on connait le kit de base Shocked
    Tous ses petits détails rajoutés, de ci, de là, donnent finalement l'impression d'un kit récent Basketball

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 8186


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par PAT21 Mar 30 Mai 2023 - 15:51

    PZMR a écrit:Je reste bouche bée à la vue d'un tel résultat surtout quand on connait le kit de base Shocked
    Tous ses petits détails rajoutés, de ci, de là, donnent finalement l'impression d'un kit récent Basketball

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] 8186

    Je te remercie Jean-Christophe. Je pars du principe que si la base est bonne il y a sûrement moyen d'obtenir un bon résultat. Je ne cherche pas la fidélité absolue et j'en serais bien incapable, mais j'essaie à partir d'observation de photos  de donner l'illusion avec des moyens simples à mettre en oeuvre. Depuis que j'applique cette méthode, j'éprouve beaucoup moins de frustration à obtenir un résultat correct car je pense que le 72ème le permet. L'étape de la peinture est la plus contraignante mais c'est celle qui améliore nettement la qualité du résultat final de mon point de vue et c'est là où j'essaie de progresser.

    Ce qu'il me manque, c'est la présentation sur une saynète mais je n'ai plus la patience à ce stade et surtout il faut encore plus d'espace dans la vitrine et là c'est un problème ! Si quelqu'un a un plan pour l'achat d'une vitrine à prix raisonnable çà m'intéresse ! Laughing

    Vive le 72 !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Tempest Mar 30 Mai 2023 - 17:53

    Excellent !!
    J'aime beaucoup.
    Les antennes fouet gagneraient peut-être à être courbées sous le vent, mais c'est un détail pas facile à reproduire fidèlement.
    En tous cas, il est beaucoup plus mieux bien que le mien (qui sera terminé en 2563, à peu près).
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par fourneau Mar 30 Mai 2023 - 18:11

    très réussi , j'aime beaucoup la déco cheers cheers


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par unguibusetrostro Mar 30 Mai 2023 - 19:14

    Original et très plaisant. Que des bons points.
    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Bons_p14

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI] Empty Re: [Airfix] Cessna O-1E Bird Dog [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:36