...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
PRX
manuelg1957
PAT21
7 participants

    [REVELL] P-51B Mustang

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [REVELL] P-51B Mustang Empty [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PAT21 Mar 18 Avr 2023 - 18:53

    North American P-51B Mustang
    26th FS/51st FG, USAAF Kunming, China 1945, flown by Col. Tex Hill

    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1735

    Troisième de la série, après les premières versions du Mustang, je vous présente la version B à moteur Merlin. Plus puissant et aussi plus économe, cette motorisation a réussi à convaincre l'armée américaine de son potentiel qui en fit son cheval de bataille jusqu'à la fin de la guerre.

    La marque Revell propose une très belle maquette finement gravée en creux et bien détaillée pour l'échelle. La couleur verte foncée du plastique n'est pas un atout lors du montage. Les pièces s'assemblent parfaitement ce qui limite l'usage du mastic.

    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1736

    Je n'ai trouvé aucune difficulté à monter cette maquette et le seul ajout par rapport à la boîte est l'antenne filaire. La peinture du camouflage m'a occasionné quelques recherches sur internet pour trouver une référence fiable. Je n'ai trouvé que quelques informations qui confirment que le vert utilisé sur ce théâtre d'opérations n'est pas habituel. Les quelques photos de cette unité en couleur trouvées dans le livre de René Francillon (LELA Presse) montre un vert assez sombre et j'ai lu par ailleurs que ce pourrait être un vert de la RAF largement déployée dans la région et donc disponible.
    J'ai donc décidé de suivre les instructions de Revell 46 + 55 (50/50) et le dessous Humbrol 140. Ces avions étant très fatigués, j'ai continué mon apprentissage du vieillissement en éclaircissant les teintes avec une goutte de jaune pour le vert et de blanc pour le gris. Les éclats de peinture ont été réalisés avec un morceau d'éponge plongé dans de l'aluminium poli de Humbrol. Je n'ai pas osé faire de grandes plaques comme dans la réalité. La confiance viendra avec le temps … !

    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1737

    Après un vernis de protection la pose des décalques fut une simple formalité avec l'utilisation du système Micro set/Micro sol. Un vernis plutôt mat a été appliqué sur l'ensemble du modèle pour accentuer l'effet des conditions climatiques.

    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1738

    Ce Mustang à la sauce Revell me plaît bien. Facile à construire et d'un prix très accessible, on obtient un joli modèle. Aujourd'hui il existe pléthore de P-51 sur le marché et le choix peut se résumer au prix de vente. Je pense que ce P-51B est tout indiqué pour les débutants.

    Place aux photos pour avoir un aperçu complet du kit :

    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1739
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1740
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1741
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1742
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1743
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1744
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1745
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1746
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1748

    Mon intérêt pour le Mustang n'est pas tari car beaucoup d'autres décorations m'attirent. Trop sans doute et je vais changer de sujet pour la prochaine publication mais d'autres attendent leur tour !
    [REVELL] P-51B Mustang _bpo1747
    manuelg1957
    manuelg1957
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 66
    Localisation : Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par manuelg1957 Mar 18 Avr 2023 - 20:49

    Joli trio. [REVELL] P-51B Mustang 1f44f
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PAT21 Mar 18 Avr 2023 - 22:44

    Merci Manuel ! Very Happy
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PRX Mer 19 Avr 2023 - 8:06

    [REVELL] P-51B Mustang 3705132247
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PZMR Mer 19 Avr 2023 - 8:55

    PAT21 a écrit:...Mon intérêt pour le Mustang n'est pas tari car beaucoup d'autres décorations m'attirent... d'autres attendent leur tour !

    Comme je te comprends : j'en ai plein également en attente d'un montage en commun... que je ferai peut-être seul finalement clown

    Sinon, concernant tes réalisations :

    [REVELL] P-51B Mustang 8174


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [REVELL] P-51B Mustang 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1524
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par DePhil Mer 19 Avr 2023 - 9:58

    Bonjour PAT21,

    Splendide et méticuleuse réalisation que ce P-51 B Revell à la tonalité usagée.

    A ta place, je ne m'en ferais pas de trop concernant l'écaillage de la peinture aux endroits d'usures habituelles. Il est parfaitement dans le ton et correctement matérialisé.
    Sous certains angles de prise de vue, les lignes de structures me semble un peu trop soutenues. (pour ma part, je les aurais réalisées dans une nuance de peinture foncée mais proche de la teinte générale afin de produire un aspect moins tranchant)
    Mais c'est une façon toute personnelle d'appréhender la chose (qui n'est pas dans l'air du temps, il est vrai).

    Quoi qu'il en soit, je valide haut la main.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PAT21 Mer 19 Avr 2023 - 13:43

    Merci à tous !

    DePhil a écrit:Bonjour PAT21,

    Sous certains angles de prise de vue, les lignes de structures me semble un peu trop soutenues. (pour ma part, je les aurais réalisées dans une nuance de peinture foncée mais proche de la teinte générale afin de produire un aspect moins tranchant)

    Peut-être que les photos exagèrent légèrement l'effet de contraste des lignes, mais je prends en compte ta remarque très pertinente car tu as sans doute raison. Comme toi, visiblement, je ne suis pas un adepte des maquettes trop "salies" et j'essaie de trouver le bon compromis surtout au 72°. Je cherche encore ma technique et tous conseils est bon à prendre. Là, j'ai passé un jus d'huile noir + brun avec trop de noir visiblement. Il aurait été mieux d'utiliser une teinte plus jaune (terre de sienne) tenant compte des conditions locales. Certains articles conseillent du gris mais je vais essayer de prendre une teinte approchante assombrie pour voir la prochaine fois.
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 71
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par Jacko Mer 19 Avr 2023 - 17:08

    Curieux que ce n'est pas de l'Olive Drab ! en tous cas c'est réussi !!!! Laughing Laughing
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PAT21 Jeu 20 Avr 2023 - 9:59

    Jacko a écrit:Curieux que ce n'est pas de l'Olive Drab ! en tous cas c'est réussi !!!! Laughing Laughing

    Bonjour Jacko, d'abord merci et ensuite pour la peinture, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer supra. Dans le livre LELA Presse sur le P-51 de René Francillon, expert reconnu, il explique que l'armée américaine manquait de peinture faute de ravitaillement suffisant et donc utilisait celle disponible sur le terrain. D'où la particularité de cette décoration dont la valeur est approximative et sujette à caution. C'est la raison de mon choix de suivre les indications de Revell pour obtenir un vert différent afin de trancher avec les autres Mustang en Olive Drab.

    [REVELL] P-51B Mustang P-51b-10
    [REVELL] P-51B Mustang Mustan10

    Même avec ces très rares images, il est difficile d'apprécier avec exactitude la teinte. Elle semble plus sombre et moins jaune que d'autres avions dans d'autres régions. Les images sont sujet à des dérives de couleurs (vieillissement des pellicules, tirage papier,...) par contre des informations comme celles indiquées dans le livre m'ont paru pertinentes. Alors un moment il faut trancher au risque de se tromper ! 😉😁

    L'essentiel pour moi est toujours la finition générale de la maquette surtout quand les références fiables n'existent pas.
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 71
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par Jacko Jeu 20 Avr 2023 - 16:23

    Exact, mais l'olive drab revêt plusieurs nuances, du sombre (neuf) au délavé (soleil, vieillissement). Ce phénomène est visible sur tous les appareils US camouflés quelque soit le théâtre d'opération. Joy ! [REVELL] P-51B Mustang 1f600
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par bear29 Jeu 20 Avr 2023 - 17:35

    Très beau boulot [REVELL] P-51B Mustang 759839696
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par PAT21 Ven 21 Avr 2023 - 17:08

    Merci Didier, c'est motivant !

    Contenu sponsorisé


    [REVELL] P-51B Mustang Empty Re: [REVELL] P-51B Mustang

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:59