...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Divers tests 3D [elegoo Mars]

    20-Rémy
    20-Rémy
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 55
    Date d'inscription : 16/04/2021
    Age : 38
    Localisation : Torcieu (01)

    Divers tests 3D [elegoo Mars] Empty Divers tests 3D [elegoo Mars]

    Message par 20-Rémy Dim 9 Avr 2023 - 18:16

    Bonjour tout le monde,

    J'ai redémarré ma elegoo mars et j'ai fait des tests d'impression dans le but de me faire une réserve d'accessoires pour mes futures maquettes et dio (bidons, jerrycans, caisses...).
    J'ai redémarré en faisant un test avec une figurine Grodu : Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_2147
    J'ai cassé les oreilles en dégrappant mais dans l'ensemble c'est plutôt bien détaillé.

    Plutôt confiant, je me suis lancé dans une autre impression plus ambitieuse:
    Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_2148
    Probablement trop ambitieuse pour l'instant. Le "raft" (partie plate qui fait la jonction entre le plateau de l'imprimante et la pièce à imprimer) s'est décollé pendant l'impression et au final, j'ai un V1 tout déformé. Bon, c'est pas grave, j'apprends en même temps.

    J'ai fait d'autres tests aujourd'hui.
    J'ai voulu imprimer des plaques PSP au 1/72. J'en ai trouvées des gratuites et hop, après une mise à l'échelle approximative, j'ai imprimé :
    Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_2149
    Et là, je pense qu'il y a plusieurs erreurs. Déjà, j'aurais dû les imprimer sur des supports plutôt que directement à plat sur le plateau de l'imprimante. Elles sont toutes restées au fond du bac. Ensuite lors passage aux UV, elles se sont déformées. Je sais pas si ça vient de la résine, d'une surexposition aux UV ou autre. Enfin, elles ne sont pas perforées comme les vraies. Peut-être qu'en les faisant plus épaisses (c'est pour les poser au sol, l'épaisseur n'est pas importante).

    J'ai aussi testé d'imprimer des petites caisses, là aussi posées directement sur le plateau et sans support ou orientation :
    Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_2150
    Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_2151
    Et ça s'est mieux passé. Sur les 80 prévues, j'en ai 65 qui se sont bien imprimées. Pas de souci particulier.
    J'ai comparé à d'autres caisses que j'ai sur une cargaison de Studebaker (voir photo), les proportions semblent acceptables.

    J'ai aussi imprimé un bidon de test, faudrait que je regarde si c'est là aussi une taille acceptable pour du 1/72.
    J'ai du mal avec les jerrycans, je galère à faire des supports potables sur le logiciel.
    J'ai également testé les hérissons tchèques et là aussi c'est galère à avoir les supports corrects pour tout imprimer.

    J'attaquerai des choses plus volumineuses (comme des véhicules) plus tard, quand je serai plus à l'aise.

    Vivement la suite !
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Divers tests 3D [elegoo Mars] Empty Re: Divers tests 3D [elegoo Mars]

    Message par Nikitalorraine Dim 9 Avr 2023 - 18:41

    Hello si cela peut t'aider :

    je trouve tes supports trop épais et en même temps pas assez nombreux, concernant l'échelle tu peux facilement réduire ou augmenter et ne pas te fier au fichier déjà au 72ème Wink avec ton logiciel de slicer
    Pour le V1 augmente le nombre de couche de ta base et peut être le temps d'exposition et surtout attention à la température de la pièce ou tu imprime et de la résine elle même.
    Pour les plaque Psp essai sur la tranche avec d'épais supports carré/rectangulaire sur toute la longueur je n'ai jamais réussi a en sortir de correctes ....
    concernant les jerrycans voici une façon de les placer sur les supports :

    Divers tests 3D [elegoo Mars] Img_3364

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:24