Pour ne pas encombrer davantage le montage de Totoro et conserver à part une référence, je mets ici cette info.
Le Macchi MC202 possédait une caractéristique inhabituelle : l'asymétrie des ailes destinée à contrecarrer l'effet de couple du moteur.
Les avions à hélice sont soumis à un effet gênant : l'avion à tendance à tourner en sens inverse de l'hélice. Sur le MC202, l'hélice tourne vers la droite vue depuis le cockpit, donc l'avion a tendance au roulis sur la gauche:
Sur le montage de Totoro il y a eu un petit débat, les sources divergeant quant à savoir si c'est l'aile gauche ou la droite qui est la plus longue. Ayant trouvé 4 sources différentes qui indiquent que l'aile gauche est plus longue, j'ai voulu en avoir le coeur net. Plutôt que de me fier aux plans, j'ai trouvé une photo pleine vue arrière et mesuré les ailes (livre Aero Detail n°15). J'ai mesuré les deux ailes sur la photo, c'est bien la gauche la plus longue. Pour l'illustrer, j'ai copié l'aile droite en miroir et l'ai placée sous l'aile gauche:
NB: cette photo n'est pas inversée car la prise d'air du compresseur est bien sur le côté gauche.
Voici l'illustration avec la même opération sur le plan du livre Orange Series consacré à l'avion:
Et voici ce que cette asymétrie provoque. L'aile gauche étant plus longue, elle a une portance supérieure (flèche rouge à gauche) à celle de l'aile droite. Il en résulte une tendance au roulis vers la droite, qui vient contrecarrer la tendance au roulis vers la gauche induite par la rotation de l'hélice:
Au 1/72, l'aile droite mesure 6,0cm et la gauche 6,3. Ce qui fait une différence de 21cm en envergure.
Kits au 1/72:
les deux meilleurs kits du MC202 sont celui de chez Italeri et celui de chez Hasegawa repris par Hobby 2000. Le vieux kit Supermodel est épuisé depuis longtemps et avait des lignes en relief et des détails empâtés. Il y a eu aussi un modèle Frog que je ne connais pas. Sur les deux kits actuels, seul l'Italeri respecte l'asymétrie, les deux ailes étant de la même longueur sur l'Hasegawa. On peut corriger le kit soit en lui greffant les ailes d'un kit Italeri (cher et pas forcément facile), ou en coupant l'aile gauche pour introduire une entretoise de 3mm en carte plastique à regraver après collage.
Je pense qu'on peut toutefois monter un kit Hasegawa (qui est le plus fin et le plus précis) sans forcément le charcuter. Si cette différence d'envergure se voit sur un plan, ce n'est pas forcément le cas sur un kit vu en perspective.
Le Macchi MC202 possédait une caractéristique inhabituelle : l'asymétrie des ailes destinée à contrecarrer l'effet de couple du moteur.
Les avions à hélice sont soumis à un effet gênant : l'avion à tendance à tourner en sens inverse de l'hélice. Sur le MC202, l'hélice tourne vers la droite vue depuis le cockpit, donc l'avion a tendance au roulis sur la gauche:
Sur le montage de Totoro il y a eu un petit débat, les sources divergeant quant à savoir si c'est l'aile gauche ou la droite qui est la plus longue. Ayant trouvé 4 sources différentes qui indiquent que l'aile gauche est plus longue, j'ai voulu en avoir le coeur net. Plutôt que de me fier aux plans, j'ai trouvé une photo pleine vue arrière et mesuré les ailes (livre Aero Detail n°15). J'ai mesuré les deux ailes sur la photo, c'est bien la gauche la plus longue. Pour l'illustrer, j'ai copié l'aile droite en miroir et l'ai placée sous l'aile gauche:
NB: cette photo n'est pas inversée car la prise d'air du compresseur est bien sur le côté gauche.
Voici l'illustration avec la même opération sur le plan du livre Orange Series consacré à l'avion:
Et voici ce que cette asymétrie provoque. L'aile gauche étant plus longue, elle a une portance supérieure (flèche rouge à gauche) à celle de l'aile droite. Il en résulte une tendance au roulis vers la droite, qui vient contrecarrer la tendance au roulis vers la gauche induite par la rotation de l'hélice:
Au 1/72, l'aile droite mesure 6,0cm et la gauche 6,3. Ce qui fait une différence de 21cm en envergure.
Kits au 1/72:
les deux meilleurs kits du MC202 sont celui de chez Italeri et celui de chez Hasegawa repris par Hobby 2000. Le vieux kit Supermodel est épuisé depuis longtemps et avait des lignes en relief et des détails empâtés. Il y a eu aussi un modèle Frog que je ne connais pas. Sur les deux kits actuels, seul l'Italeri respecte l'asymétrie, les deux ailes étant de la même longueur sur l'Hasegawa. On peut corriger le kit soit en lui greffant les ailes d'un kit Italeri (cher et pas forcément facile), ou en coupant l'aile gauche pour introduire une entretoise de 3mm en carte plastique à regraver après collage.
Je pense qu'on peut toutefois monter un kit Hasegawa (qui est le plus fin et le plus précis) sans forcément le charcuter. Si cette différence d'envergure se voit sur un plan, ce n'est pas forcément le cas sur un kit vu en perspective.