C'est parti pour le montage !
On commence par le cockpit qui est très bien équipé avec notamment le cadre tubulaire de support du siège.
Attention aux pièces optionnelles pour ce siège et la planche de bord.
Le tout vient s'imbriquer sur la plaque de blindage arrière sans aucun souci.
On prépare aussi à ce stade le bloc d'aération (en 2 pièces) de la grosse prise d'air du nez, caractéristique du P40...
Chaque demi fuselage reçoit chacun ses parois latérales moulées proprement en bas relief pour les structures internes et les boitiers. Aucun problème pour les fixer en place, une légère partie creusée est prévue pour les ajustages rapides.
De même il y a des taquets spéciaux pour la fixation bien droite de la planche de bord et du bloc du siège.
Idem aussi pour le bloc d'aération de la grosse prise d'air du nez et éviter aussi de le coller à l'envers.
Tout cet intérieur est en US interior green (Ici en vert Humbrol 150). Quelques boitiers de consoles sont en noir. Les reliefs sont soulignés par un brossage à sec en Jaune Zinc Chromate (Humbrol 81) et en aluminium mat au pinceau fin pour permettre d'obtenir une patine correcte.
La planche de bord est en noir satiné Humbrol 85 et reçoit 24H00 plus tard ses instruments fournis en décalque.
L'assouplissant est de mise, de même que pour les harnais du siège.
L'intérieur du nez et de sa prise d'air est en aluminium mat additionné d'un jus brun foncé.
Les demi fuselages sont ensuite refermés et on peut passer à la voilure.
Pour la voilure principale, il faut tout d'abord insérer les 2 pièces de cloisonnement dans leurs logements très fin pour une mise en place précise et rapide.
Elle est ensuite refermée définitivement avec les 2 pièces supérieures. Les joints principaux ne sont seulement traités qu'à la colle Tamiya classique.
Tous les joints sont traités au papier de verre fin puis finalisés à la paille de fer pour ébéniste.
L'avion est ensuite "mis en croix" sans aucun soucis d'ajustage après avoir peint en vert intérieur le plancher et les 2 manches à coller en place.
Idem pour le positionnement des empennages arrière.
Les jointures générales du gros oeuvre sont exemplaires... et de la qualité d'un kit Tamiya !
A suivre...