...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
fourneau
loupiot63
Spadukit
Azul
PZMR
chamby
bear29
11 participants

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 8 Jan 2023 - 16:46

    Hello les amis

    tout d'abord meilleurs vœux pour 2023 à toutes et tous et vos familles !
    Plein de belles réalisations !

    Donc me voici de retour avec mes couples !
    Je rappelle que j'alterne entre hélices et tuyaux de poêle ! Après la guerre des 6 jours et pour ceux qui ont suivi ou participé aux petites devinettes (tout est dans le titre), je vais en Amérique du Sud !
    La guerre du Chaco entre la Bolivie et la Paraguay s'est déroulé entre 1932 et 1935. Je vous invite à aller sur la toile pour plus de détails.
    Ayant fait pas mal de recherches sur les avions engagés et ne voulant pas faire les mêmes avions, d'où des jongleries incessantes, je me suis arrêté sur deux avions classés plutôt comme bombardier que chasseur, histoire de changer un peu.
    Ce sera donc un Potez 25 TOE paraguayen avec des cocardes originales ! Sinon au ton prêt des couleurs, on pourrait croire à des cocardes françaises ! Là facile je me suis tourné vers Special Hobby !
    Côté bolivien, ce fut le dilemme et j'ai fait le choix d'un Bréguet XIX. Or n'ayant pas pléthore de maquettes sur le marché, je me suis rabatu sur Omega models en résine. J'ai pris peur quand j'ai ouvert le boite en la recevant. Plan plus que succinct et absolument rien pour centrer les pièces. Il va y avoir du boulot...
    Pour les couleurs, decals Blue Rider qui offrent un choix très intéressant sur des forces aériennes peu vus, surtotu entre deux guerres. Il y a même du Tintin, vous savez le petit reporter !
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050404
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050403

    C'est pas tout cela mais il va falloir s'y mettre.
    Pas grand chose sur le Bréguet vu le temps passé à ébavurer quelques pièces. Il faut que je trouve des photos du cockpit sinon ce sera selon l'envie du jour.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050406

    Le plan : ça fait peur ! Voyez pas vous même :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050405

    Le Potez du classique avec un début de cockpit. Bizarrement, bien qu'il y ait un peu de photodécoupe, pas de ceintures. Or à l'époque, si je ne me trompe, il y avait au moins une ceinture abdominale ! Sinon au moindre trou d'air, hop le cul en l'air !
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050407

    A la prochaine
    @+
    Stef


    Dernière édition par fourneau le Dim 26 Mar 2023 - 12:53, édité 6 fois (Raison : Mise aux normes du forum du titre)
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par PZMR Dim 8 Jan 2023 - 17:14

    2 trapanelles simultanément : quelle motivation Basketball
    Voilà bien des décos qui ne passeront pas inaperçues king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 092
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par Azul Dim 8 Jan 2023 - 21:49

    Bonsoir,

    Quelques infos glanées sur mon disque dur, j'ai d'autres choses mais il me faudrait du temps pour chercher par ailleurs j'ai également pas mal de choses sur la guerre du Chaco si tu as besoin d'infos

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Xix_0010
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Xix10
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 15 Jan 2023 - 16:37

    Bonjour,

    Merci Jean-Christophe et Azul !

    j'hésite entre « ya du soleil et des nanas » et « je veux du soleil ! », comme je cherche les nanas je vais opter pour la seconde ! Ça fait du bien !

    J'ai trouvé des choses sur le Bréguet surtout inspiré par le point d'interrogation, mais je pense que ce devait être un peu différent car l'aménagement pour la traversée de l'Atlantique nécessitait des modifications. Je remercie Azul pour les photos fournies !
    Donc j'ai aménagé en fonction des infos glanées et aussi de la petite photo du plan (voir post précédent en haut à gauche du plan). Il a fallu que je fouille dans les decals pour trouver des instruments, histoire d'agrémenter. J'ai ajouté un manche de commande à droite, des manettes de gaz et des ceintures, le palonnier.  Je finis par un jus et hop il sera tant de fermer. Je n'ai pas trop toucher le poste mitrailleur car de toute façon avec les 2 sulfateuses on ne verra pas grand chose. J'ai oublié le manche à l'arrière que j'essaierai de rajouter... Je trouve que c'est déjà pas mal. On se contente de peu.
    Voilà ce que cela donne :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050427
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050426
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050425

    Le Potez, il suffit de suivre le plan... Il a fallu tout de même découper la planche de bord en decals car les instruments étaient mal positionnés. Ça fait des petits bouts à la fin, mais avec une tonne d'assouplissant pour décals, ça rentre. Je colle les différents morceaux dans le demi fuselage, un jus marron foncé et voilà ! Maintenant on ferme !
    Les photos :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050429
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050430
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050428

    Je me pose tout de même la question de savoir la couleur de la partie supérieure dans le fuselage celle-ci étant en métal je crois (la partie inférieure étant en bois)...
    J'ai sillonné la toile histoire de me faire une idée pour le Bréguet, je suis un peu moins inquiet maintenant. Il faudra être patient et bien réfléchir avant de coller les pièces (ça me changera) et tirer les haubans avant de mettre l'aile haute.

    Bonne fin de week-end !
    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par fourneau Dim 15 Jan 2023 - 16:47

    Tu fais les titres dans la forme du forum 72,  tu me fais le coup à chaque fois , c'est fatiguant 
    Les autres forum m’en fou !!!! Le copier coller  je connais je pratique mais je respecte les coutumes de tous


    Dernière édition par fourneau le Lun 16 Jan 2023 - 14:03, édité 2 fois


    _________________
    PIERRE

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Aautru11
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Lun 16 Jan 2023 - 13:41

    Désolé mais j'oublie d'une fois sur l'autre...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par vincentm Lun 16 Jan 2023 - 17:05

    Je comprends ta réaction à l'ouverture du kit Omega Models...faut avoir envie.
    Des décorations rares et originales, et joli détaillage des cockpits.
    Tintin y était! C'est le sujet de l'Oreille Cassée.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par PZMR Lun 16 Jan 2023 - 17:57

    Effectivement, ça, c'est du cockpit Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par bear29 Lun 16 Jan 2023 - 18:08

    Deux beaux avions que tu vas monter Very Happy

    J'ai commis le Breguet XIX Omega il y a quelque temps ; voici ce que j'en avais tiré :

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1110792

    Bonne suite Very Happy
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 22 Jan 2023 - 17:20

    Salut les aminches,

    Merci pour vos commentaires !
    Très joli Didier ton Bréguet ! le mien n'a plus de verrière, pas trouvé dans la boîte... je reconfectionnerai !

    Comme vous aimez les sujets exotiques, je viens déjà de commander le futur couple de 2024 (et encore...) concernant un sujet passionnant !
    J'ai trouvé, à Noël, le numéro de Batailles Aériennes consacré aux guerres après la GM1, vous savez tous les conflits oubliés entre 1918 et 1922, tous en Europe, un peu plus à l'est...
    J'en avais déjà repéré un mais là j'en ai découvert 3 autres ! Donc comme le prochain couple sera des tuyaux de poêle, j'ai commandé celui d'après composé de biplans (forcément vu la période considéré).

    Bon, revenons à la guerre du Chaco. J'ai fermé les fuselages et commencé à monté les ailes inférieures des deux oiseaux et perçant les trous nécessaires pour le passage des haubans.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050439
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050441
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050437
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050438

    Avançant bien j'ai attaqué l'aile supérieure du Potez (pas de trous pour le Bréguet) et là je me suis laissé emporter par l'euphorie (des petits trous, des petits trous, encore des petits trous) et PAN je pète mon forêt de 0,4 mm, je prends la taille supérieure (j'ai déjà pété les plus petits) et re PAN je pète aussi le 0,5 mm.
    Là j'ai arrêté, le forêt de 0,6 mm étant trop gros à mon goût, et commandé une nouvelle boite qui arrivera avant le week-end prochain j'espère.

    Du coup je suis bloqué avec le Bréguet car j'aimerais mettre des petits axes au niveau des gouvernes et du train pour solidifier. Pour le Potez, du coup j'ai sauté létape de l'aile et monté le train. Voilà ce que ça donne :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050440
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050442

    Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne fin de week-end !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par PZMR Dim 22 Jan 2023 - 19:46

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 11187


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par vincentm Lun 23 Jan 2023 - 0:29

    Très joli, très propre. Le moulage du kit Omega a l'air assez propre par rapport à d'autres que j'ai vus.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Sam 28 Jan 2023 - 16:46

    Salutations,

    Merci Jean-Christophe et Vincent!
    Les pièces en résine ne sont pas toutes jolies, il y a un gros travail de préparation des pièces avant...

    un petit coup sur les avancées du jour.
    J'ai reçu mes petits forêts et continuais mes petits trous !
    J'ai fini l'aile haute du Potez et j'ai profité de ma lancée pour coller l'aile.
    Compliquée la mise en place ! Ça sèche...
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050451
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050450

    Le Breguet a bien avancé : petits trous encore pour consolider le train et hop il est en place !
    Installation de l'empennage arrière avec un axe de fixation aussi et perçage des trous pour les haubans et les commandes de gouverne. Installation des haubans mais il faut que je vous explique : profitant du nouvel axe des roues j'ai passé mes deux fils (gros diamètre 0,12mm, je n'ai pas plus gros) dans l'axe, enfilé la roue comme une perle, passé mes haubans dans les ailes, enfilé les fils dans le fuselage, et comme j'avais prévu très large, récupéré les fils dans le cockpit et tiré dessus pour les tendre et enfin les coller. Après je coupe à ras mes fils et les repousse dans le cockpit ! Et enfin j'allais oublié les pipes d'échappement !
    Voilà le travail :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050454
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050452
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050453
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050455
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050456

    Demain en compét toute la journée, comme dimanche 5 février !

    A bientôt
    @+
    Stef
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par Azul Sam 28 Jan 2023 - 17:35

    Très beau boulot ça avance bien
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par PZMR Sam 28 Jan 2023 - 20:41

    Impressionné ici aussi par la finesse de ton travail Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Mar 31 Jan 2023 - 22:01

    Merci Azul et JC !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4846
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par Spadukit Mar 31 Jan 2023 - 23:16

    Bonjour
    Sur le Breguet 19 en réalité réparer un pneu crevé ce devait être un délice avec ce système de hauban dans l'axe.
    Quand à changer la roue il fallait tout détendre pour enlever les haubans, il valait mieux ne pas trop être pressé par les évènements car après il fallait refaire les réglages d'incidence et de parallélisme des ailes qui forcément se dérèglaient.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par vincentm Mer 1 Fév 2023 - 10:12

    Très joli, fin et précis.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par wipeout Mer 1 Fév 2023 - 10:41

    Belle avancée. Moi qui rechigne à monter un biplan, te voir en monter deux en même temps c'est plutôt motivant.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 5 Fév 2023 - 18:49

    Merci les gars !

    c'est différent, j'avais déjà les as des as de la GM1 (Fokker Dr.I et SPAD) et après le prochain couple tuyaux de poele, j'aurai encore 2 biplans...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Sam 11 Fév 2023 - 16:16

    Bien le bonjour,

    après deux week-ends pris en partie par les compéts de tir à l'arc, me revoilà !
    Une très longue séance de haubanage pour le Potez avec des doubles haubans et des simples dans tous les sens. J'ai rebouché les trous à la cyano, coupé au scalpel l'excédent de colle, passé un coup de surfacer et reponcé. Voilà le bestiau :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050473
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050474
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050475
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050477

    Pour le Bréguet, j'ai préparé les deux pièces d'appui de l'aile haute qui n'étaient pas belles et surtout pas dans le même plan d'appui. J'ai aussi tirés les derniers haubans au niveau du train et des empennages.

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050478
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050476

    Enfin aujourd'hui j'ai préparé les oiseaux pour la mise en peinture. Le Bréguet s'est vu coupé les attaches des câbles de gouvernes qui étaient moches. Ils sont remplacés par des petits bouts de carte plastique. Le tout est passé au surfacer 1500 dilué, le voilà prêt pour l'alu !
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050479
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050481

    Le Potez pas de grosses avancées ce jour à part l'alu de la partie basse moteur. D'ailleurs je vais essayer de trouver des photos car la notice Blue Rider n'indique pas les mêmes délimitations que SH ! L'avion sera tout vert ! Et je vais me pencher sur la couleur, la notice indiquant H36.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050480

    Voilà pour aujourd'hui !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par PZMR Sam 11 Fév 2023 - 16:57

    chamby a écrit:...Le Bréguet s'est vu coupé les attaches des câbles de gouvernes qui étaient moches. Ils sont remplacés par des petits bouts de carte plastique...
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050479

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 6200


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par wipeout Sam 11 Fév 2023 - 18:37

    Un boulot de dingue ces doubles haubans : bravo !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par vincentm Sam 11 Fév 2023 - 19:47

    Très joli boulot, très propre, c'est toujours impressionnant les biplans haubanés.
    Pour les guignols (les bidules triangulaires qui reçoivent les câbles de commande), il y a une planche de PE Eduard avec toute sorte de guignols et tendeurs de câbles, c'est pratique.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 19 Fév 2023 - 17:08

    Namasté,

    forcément je reviens d'Inde (pour le boulot, salon Aero India) et ça laisse des traces !

    Merci Jean-Christophe, Michel et Vincent !
    Je viens de passer 20 min sur le site d'Eduard pour trouver les dites attaches ! Truc de ouf !
    En fait le Potez est fourni avec ce type de petites pièces que je vais ajouter à la prochaine étape !

    Quelques avancées notables sur nos deux biplans :
    Le Potez a pris des couleurs. Après avoir fait des tests de couleurs sur un bout de carton j'ai choisi le khaki green H80 de Gunze pour le vert foncé français. Passé en deux fois car il a fallu reprendre les trous des haubans qui n'étaient pas jojo (le coup d'alu a révélé des imperfections plus que flagrantes, reprises depuis). Le voilà pendant, après et enfin sans les caches :
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050492
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050491
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050494
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050493

    Il est prêt à être kliré pour la mise en place des cocardes paraguayennes !

    Le Breguet a été peint en alu. J'avais le choix mais la seconde déco avec l'inscription Potosi ne me plaisait pas plus que cela, du fait que c'était le même vert que le Potez.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050496

    ensuite le montage de l'aile supérieure qui n'a pas été une mince affaire, ça ne serait pas marrant sinon... A la colle blanche afin de garder un peu de souplesse à l'aile pour de mini déplacements. Enfin les deux mâts, c'est du brut de décoffrage, qui se positionnent comme on peut. Il y a bien des tout petits trous dans les ailes mais rien sur la pièce permettant de les utiliser. Ça donne juste l'emplacement. Au final il y a un petit écart d'à peine un millimètre sur le point de collage sous l'aile supérieure mais il faut le savoir. Pas évident ces kits résine...
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050495
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050497
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050498
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050499

    Les mâts sont collés avec deux petits points de cyano et une fois en place renforcés à la colle blanche extra forte afin de combler aussi les espacements entre les pièces. Une fois que ce sera bien sec, on finira la couche d'alu. Il a fallu reprendre aussi certaines parties des pièces pas jolies. Encore la résine qui déborde par endroit, peu visible mais avec l'alu, bien visible !

    Le Potez fait biplan classique alors que le Bréguet a de la gueule, je trouve !

    Bientôt les congés d'ici la fin de la semaine prochaine, et comme pas de ski cette année, de grosses avancées en perspectives ! Miam !

    @+
    Stef
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par Azul Dim 19 Fév 2023 - 17:16

    Excellent travail, les résines Omega ne sont pas les meilleures et tu en tire un superbe résultat.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par vincentm Dim 19 Fév 2023 - 17:28

    Oui et ce kit est une bonne surprise, d'habitude c'est une marque dont les tirages contiennent des bulles.

    Le plus difficile est fait et ils sont jolis. Sur le Bréguet, les pylônes centraux ont facilité la pose de l'aile supérieure avant les mâts. Tu pouvais leur rajouter des petits tenons en cuivre ou en plastique aux extrémités, à insérer dans les trous des ailes. Si çà tient c'est l'essentiel, le haubanage participant à raidir l'ensemble.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2781
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par loupiot63 Dim 19 Fév 2023 - 19:32

    cela paraît tellement simple et pourtant quel boulot Shocked et très propre pas une trace, rien impressionnant Neutral
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Ven 24 Fév 2023 - 12:51

    Merci les amis !
    Vincent la photo où le Breguet est dans sa boite après le passage du surfacer, on voit les tenons !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par chamby Dim 26 Fév 2023 - 16:34

    Hello les potos,

    ils ont pris des couleurs ! Avec trois tonnes d'assouplissants, j'y suis arrivé. Bon d'accord pour les deux avions, il y a 18 en tout ! Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux sous ces couleurs chatoyantes ! J'adore les cocardes paraguyennes qui ont été peintes, je le rappelle, à titre expérimentale. J'ai trouvé une photo avec ces cocardes ! Les cocardes, sinon, sont comme les françaises avec un bleu plus foncé, donc pas très original !
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050502
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050500

    Petite erreur sur le Potez où je n'avais pas fait attention au fait que les décals présentaient un rebord large en dehors des couleurs. C'est chose rectifiée sur le Bréguet en coupant au ras les décals.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050505
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050503
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050501
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050504

    Le décal Boqueron avec dessous l'inscription C. de P. y D. M. pour Cuerpo de Pilotos y Departamento Militar, titre officiel de l'armée de l'air bolivienne à cette époque. On se couchera moins bête ce soir ! !

    J'en ai profité pour ajouter sur une aile de Potez toutes les attaches de haubans en photodécoupe et mis la « barre » entre les haubans mais je me suis gouré d'aile.
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050506
    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- P1050507

    D'ailleurs comment s'appelle cette « barre » et quelle est sa fonction ?

    C'est les vacances donc demain seconde aile et vernissage des decals. Après on verra selon l'envie et le reste à faire.

    @+
    Stef

    Contenu sponsorisé


    [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE   -FINI- Empty Re: [Special hobby-Omega] couples : Breguet XIX vs Potez 25 TOE -FINI-

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:27