...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Totoro
Migrant
PAT21
ben43
PZMR
9 participants

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Ven 23 Déc 2022 - 14:43

    Voici mon premier Phantom II Fujimi acheté en début 2000 où j'ai voulu un montage « from the box ». Après avoir monté deux F-4 Hasegawa, j'ai voulu comparer avec une maquette qui était en concurrence à l'époque.

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] _bpo1510

    A l'ouverture de la boîte, l'ensemble présente plutôt bien avec une gravure très fine et un détaillage suffisant pour l'échelle. Mais au moment du montage on découvre plusieurs difficultées dues en grande partie à un découpage trop important des pièces. Je pense par exemple au nez « reco » en trois parties qui complique l'affaire avec des jointures délicates. Le ventre du nez est en plastique transparent, plutôt une bonne idée, mais qui rend délicat le masticage dans cette zone. Les écopes de refroidissement latérales sont à coller sur les flancs du fuselage avec un travail minutieux de masticage à la clé. J'ai passé quelques heures pour les fondre dans le fuselage !

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Dsc_6414

    L'intérieur du cockpit est correcte même si il manque des cloisonnements qui ne sont pas visibles verrières fermées.

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] _bpo1610

    La peinture a apporté son lot de tracas. Une peinture qui accroche mal. Est-ce du à la qualité du plastique ou bien à l'apprêt utilisé (Tamiya gris) ?? Bref, j'ai fait face à plusieurs arrachages de fines couches à des endroits pas toujours sympas ! Les peintures enamel utilisées sont Humbrol (Hu 129 gris mouette) et Revell (SM 301 blanc satin) pour les principales, le tout vernis avec le rendu semi-mat MRP 126.

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Dsc_6416

    En conclusion, le modèle Fujimi n'est pas la maquette que j'espérais car bien plus compliquée que son concurrent Hasegawa et moins précise dans les détails et la gravure. Cette dernière est un peu trop fine et disparaît au moindre ponçage. Après un moment de déception, j'ai quand même finalisé cette maquette qui semble juste de forme. Les décalques fournis dans le boîte manquent de finesse mais je m'en suis contenté. Je ne la recommande pas au débutant et la concurrence aujourd'hui est plutôt rude … !

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Dsc_6417

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Dsc_6418



    Comme souvent sur les Phantom II, l'ajustage aile/fuselage n'est pas parfait et nécessite un peu de temps. Le vide-vite en queue d'appareil est tellement fin qu'il casse dès la première manipulation. Je l'ai soigneusement mis de côté pour le recoller à la fin de la construction, comme le tube pitot sur la dérive d'ailleurs. J'ai refait le tube pitot du nez avec un morceau de microtube et du plastique étiré. Le microtube a été collé et mastiqué avant la peinture et la pointe a été posée en finale pour éviter toute casse.

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Dsc_6415

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] _bpo1511

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Phanto10
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PZMR Ven 23 Déc 2022 - 15:13

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 6929


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Ven 23 Déc 2022 - 15:18

    cheers [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 246015221 [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696

    Merci PZMR, joyeuses fêtes !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par ben43 Ven 23 Déc 2022 - 22:56

    Génial, j'adore !!! Je reconnais bien là dans ta description, les difficultés qu'offrent beaucoup de Phantom II au 1/72ème.

    Mais un Phantom II, c'est beau, un japonais, c'est original. Le montage est convaincant.

    Bravo !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Ven 23 Déc 2022 - 23:08

    ben43 a écrit:
    Mais un Phantom II, c'est beau, un japonais, c'est original. Le montage est convaincant.

    Bravo !

    Merci Ben car j'en ai d'autres à monter. Notamment un F-4E qui présente une autre difficulté dans la partie avant !
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par Migrant Sam 24 Déc 2022 - 0:17

    C'est très joli et propre. Les difficultés que vous avez rencontrées ne sont pas du tout évidentes.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Sam 24 Déc 2022 - 11:46

    Migrant a écrit:C'est très joli et propre. Les difficultés que vous avez rencontrées ne sont pas du tout évidentes.

    Merci, oui j'ai découvert quelques difficultés mais rien d'insurmontable.
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par Totoro Sam 24 Déc 2022 - 11:59

    Très beau F-4EJ !
    Félicitations.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Sam 24 Déc 2022 - 12:02

    Totoro a écrit:Très beau F-4EJ !
    Félicitations.

    Merci, c'est un RF-4EJ, la version reconnaissance. Le chasseur viendra plus tard ! 😁
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2035
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par von kassroll Sam 24 Déc 2022 - 12:38

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696 [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par Zorglub Sam 24 Déc 2022 - 16:24

    Comment dire .... ???
    Mais il est tout simplement magnifique ce montage: la peine que tu t'es donnée paye pleinement; le résltat est superbe.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Sam 24 Déc 2022 - 16:29

    von kassroll a écrit:[FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696 [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696

    Merci !! ange
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Sam 24 Déc 2022 - 16:32

    Zorglub a écrit:Comment dire .... ???
    Mais il est tout simplement magnifique ce montage: la peine que tu t'es donnée paye pleinement; le résltat est superbe.

    Merci beaucoup, je commence à réfléchir pour monter les autres versions même si je préfère Hasegawa. C'est encourageant et certaines décos Fujimi sont alléchantes.
    Very Happy
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par CM170 Magister Lun 26 Déc 2022 - 17:58

    Tout simplement superbe et je reconnais bien les difficultés pour les Phantom Fujimi pour avoir fait le F-4C. [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696 [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696 [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696
    Pour un RF-4E/J, j'ai celui de chez Hasegawa à faire.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Lun 26 Déc 2022 - 18:56

    CM170 Magister a écrit:Tout simplement superbe et je reconnais bien les difficultés pour les Phantom Fujimi pour avoir fait le F-4C.  [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696  [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696  [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] 759839696
    Pour un RF-4E/J, j'ai celui de chez Hasegawa à faire.

    Merci, j'ai également le RF-4EJ Haseg que je ferais dans la déco postérieure camouflée.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par Onclebob Lun 26 Déc 2022 - 23:08

    j'aime bien le RF-4 avec son camo SEA mais avec cette cocarde japonaise c'est pas mal aussi.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1841
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par PAT21 Lun 26 Déc 2022 - 23:13

    Onclebob a écrit:j'aime bien le RF-4 avec son camo SEA mais avec cette cocarde japonaise c'est pas mal aussi.

    Merci Onclebob, le SEA est prévu pour plus tard ! 😉

    Contenu sponsorisé


    [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI] Empty Re: [FUJIMI] RF-4EJ Phantom II "Early Version" [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:24