...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+15
PAT21
Old Rhino
Spadukit
PZMR
bear29
Northman
Tempest
olivier1
fourneau
chticumulus
Le Duc
PhF 1955
ben43
Trochon
Onclebob
19 participants

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Dim 21 Jan 2024 - 15:33

    Salut à tous, petit up sur ce post que je compte reprendre bientôt.
    Juste histoire de ne pas avoir à aller le rechercher au fin fond du forum. Wink

    À bientôt... coucou3
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5025
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par ben43 Dim 21 Jan 2024 - 17:33

    C'est parfait tout ça !!!
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1541
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par olivier1 Dim 21 Jan 2024 - 22:17

    Chouette on va enfin voir la suite de ces très beaux Ouragan ! 😃
    Comme tu l'as dit sur le poste du Démon, il m'arrive plus qu'il ne le faut ce manque de motivation qui finit par du découragement . 🤮 Mais on s'en remet toujours même parfois si c'est long. 😉
    Pour te motiver, tien j'ai encore retrouvé une photo de mon père, des Ouragan de la PAF de la 12, ou plutôt deux moitiés. 😜
    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Photo_12
    Heureux de te revoir sur ce projet. 😃
    Olivier
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Lun 22 Jan 2024 - 5:03

    Merci, Smile
    La motivation est revenue, maintenant ce qui risque de faire défaut ça va être le temps. Rolling Eyes
    Mais bon, on fera avec ce qu'on a. Wink
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4553
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Tempest Lun 22 Jan 2024 - 13:32

    C'est toujours pareil : plus on a de motivation, moins on a de temps et récipréversement !

    Allez zou !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PZMR Lun 22 Jan 2024 - 13:41

    Northman a écrit:...La motivation est revenue...

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 2875


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 092
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Mar 23 Jan 2024 - 14:31

    Bon, il en fallait un par lequel commencé, l'israelien et sa déco "bestiale" m'inspirait...
    Allez c'est partie pour les décalques.
    Seulement voilà, ça ne se passe pas tout à fait comme je l'espérais. Crying or Very sad

    Les décalques qui doivent avoir au moins quarante ans sont à la fois aussi raids que du carton et aussi cassants que des chips. Mad
    Même avec plusieurs applications d'assouplissant qui va bien (théoriquement), voilà ce que ça a donné :

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image119

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image118

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image120

    En même temps,  visez un peu l'état de la planche de décalques. Un papyrus !

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image121

    Finalement, à force de persévérance, je suis arrivé à ça :

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image123

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image124

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image125

    Alors c'est pas génial, à  force de tirer dessus avec un coton tige pour l'applatir la gueule a fini par se déchirer, et en plus elle a glissé vers l'avant Evil or Very Mad .Il dépasse un peu de l'entrée d'air, j'ai du couper ce qui depassait. Crying or Very sad
    Je me demande ce que ça va donner de l'autre côté.  J'ai pensé un moment faire la bouche et les bandes jaunes et noires à la peinture, avec des masques.... chaud! pale

    Je me doutais un peu que la pose des décalques n'allait pas être une partie de plaisir, j'aurais aimé me tromper. Crying or Very sad
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par wipeout Mar 23 Jan 2024 - 16:44

    Tu as passé dessus une couche de Liquid Decal Film Microscale ? Cela aurait peut-être pu t'éviter ce problème, normalement c'est prévu pour, au pire une couche de vernis brillant sur le décalque mais ça je n'ai jamais essayé.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PAT21 Mar 23 Jan 2024 - 16:47

    J'ai eu le même problème avec mon F-86F allemand Heller. Je n'utilise pas le coton tige directement car trop agressif. Je préfère utiliser un chiffon relativement doux et j'écrase les bulles et plis progressivement avec le doigt sans trop insister. Il vaut mieux intervenir plusieurs fois et laisser agir. En final quelques mini plis sont restés mais plusieurs couches de vernis brillant les ont fait disparaître, au moins à l'oeil nu. Bon courage pour la suite !
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Mar 23 Jan 2024 - 17:11

    wipeout a écrit:Tu as passé dessus une couche de Liquid Decal Film Microscale ? Cela aurait peut-être pu t'éviter ce problème, normalement c'est prévu pour, au pire une couche de vernis brillant sur le décalque mais ça je n'ai jamais essayé.

    J'utilise ces produits et d'habitude j'en suis plutôt satisfait.

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image122

    J'en ai mis pas mal, le flacon à pris une claque! Rolling Eyes


    Dernière édition par Northman le Mar 23 Jan 2024 - 17:39, édité 1 fois
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Mar 23 Jan 2024 - 17:38

    PAT21 a écrit:J'ai eu le même problème avec mon F-86F allemand Heller. Je n'utilise pas le coton tige directement car trop agressif. Je préfère utiliser un chiffon relativement doux et j'écrase les bulles et plis progressivement avec le doigt sans trop insister. Il vaut mieux intervenir plusieurs fois et laisser agir. En final quelques mini plis sont restés mais plusieurs couches de vernis brillant les ont fait disparaître, au moins à l'oeil nu. Bon courage pour la suite !

    Je m'y suis pris en plusieurs fois et l'opération (trois décalques!) M'a pris une bonne partie de l'après-midi d'hier.
    Je pense qu'il va falloir, soit que je me mette en quête d'autres décalques de meilleure qualité, soit que je fasse des retouches au pinceau. pale
    D'ailleurs j'ai tenté, sans conviction, la bande jaune et noire autour du fuselage...

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image126

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image127

    ...même punition, elle se casse en mille morceaux, en plus il aurait fallu qu'elle soit incurvée pour épouser la forme conique du fuselage. Je pense que là je vais être obligé de recourir à la peinture.

    Pour la gueule côté gauche...

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image128

    ...pas mieux que de l'autre côté. Mad

    Toujours motivé, j'ai tenté de poser les décalques issus de la même planche sur l'Ouragan français.
    Pourquoi? Bin parce que je voulais absolument représenter un Ouragan de la 12.
    Malheureusement, c'est encore pire!
    Le code sur le flanc du fuselage est parti en miettes façon puzzle ! Crying or Very sad
    Vais devoir me rabattre sur la déco de la 4 fournie par Valom? Crying or Very sad
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par fourneau Mar 23 Jan 2024 - 17:47

    pale ce n'est jamais évidant , les décalques Roden sont comme çà même neuf , et je compatis pleinement car il est vrai que c'est franchement galère à poser


    _________________
    PIERRE

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PAT21 Mar 23 Jan 2024 - 18:15

    Northman a écrit:
    PAT21 a écrit:J'ai eu le même problème avec mon F-86F allemand Heller. Je n'utilise pas le coton tige directement car trop agressif. Je préfère utiliser un chiffon relativement doux et j'écrase les bulles et plis progressivement avec le doigt sans trop insister. Il vaut mieux intervenir plusieurs fois et laisser agir. En final quelques mini plis sont restés mais plusieurs couches de vernis brillant les ont fait disparaître, au moins à l'oeil nu. Bon courage pour la suite !

    Je m'y suis pris en plusieurs fois et l'opération (trois décalques!) M'a pris une bonne partie de l'après-midi d'hier.

    Quand je dis en plusieurs fois, c'est plusieurs jours. Ma procédure : je passe un pinceau de microset (marksetter) sur la zone avant de poser le décalque. Ensuite je passe le pinceau imbibé de microsol (marksofter) et là je laisse agir plusieurs heures. En cas de résistance, je repasse du microsol en appuyant légèrement avec le pinceau sur la partie récalcitrante et je laisse agir jusqu'au lendemain. Je recommence cette procédure tant que le décalque ne se plie pas à ma volonté et c'est à ce moment que j'utilise une pression douce en roulant le chiffon doux. Pour les bosses (présence d'air) je la pique avec la pointe d'une lame x-acto et je roule le chiffon et je laisse encore agir. Pour le F-86, j'ai mis au moins 7 jours pour conclure sans déchirement. Il y avait quelques pliures bien écrasées que je fais disparaître comme expliqué supra. De mémoire, j'ai aussi utilisé du vinaigre blanc mais il faut être prudent et surtout ne jamais appuyer fort sur le décalque. Sinon c'est la déchirure assurée !
    Par contre, si le décalque se désagrège dans l'eau, ce qui arrive parfois, la seule solution est le passage de la planche avec un vernis (ou Liquid Decal Film Microscale comme l'a écrit Wipeout). Mais là, attention il faut découper le contour de chaque motif au cutter.
    Voici une photo montrant le résultat qui n'est pas parfait au niveau du nez mais qui m'a permis de sauver la décoration espérée. Les défauts sont moins visibles en réalité
    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 _bpo2102

    En espérant t'apporter une aide !

    Patrick
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PZMR Mar 23 Jan 2024 - 18:45

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 6512


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 092
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Mer 24 Jan 2024 - 20:39

    Bon bin rien à faire, j'ai encore tenté ce soir de poser quelques décalques sur l'israelien, une catastrophe ! Mad
    Ils partent tous en miettes ! Evil or Very Mad
    Du coup, pour le français je vais me rabattre, la mort dans l'âme Crying or Very sad sur la déco de la 2 (et non la 4, comme je l'avais annoncé plus haut) fournie par Valom. Adieu la 12. Crying or Very sad

    Quant à l'israelien... bien j'sais pô.
    Autant les gueules de chaque côté de l'entrée d'air, avec quelques retouches à la peinture, ça peu l'faire, les bandes jaunes et noires sur le fuselage et les ailes, ça doit être faisable, que les éclairs rouges sur les réservoirs ça devient  (très !) Compliqué.

    J'ai cherché sur à toile des décalques,  voire même une réédition de L'Ouragan de HELLER,  introuvable! Ou hors de prix. Evil or Very Mad
    Si vous en avez un, un conseil, mettez-le au coffre, ça vaut de l'or.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PZMR Jeu 25 Jan 2024 - 9:47

    Décidément, pour une reprise, t'es tombé sur un os mon pauvre Northman Rolling Eyes


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10635
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par unguibusetrostro Jeu 25 Jan 2024 - 11:06

    La pose des décals, un délice ou une purge c'est selon, car c'est toujours la loterie. J'appréhende à chaque fois cette étape.

    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8652
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PhF 1955 Jeu 25 Jan 2024 - 15:03

    Tu le fais comme cela et plus de problème de décalques.

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 07aa8a11



    Ici, c'est un peu exagéré.

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 F783a211


    dehors
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par bear29 Jeu 25 Jan 2024 - 17:40

    Toujours de bonnes idée Philippe clown
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par fourneau Jeu 25 Jan 2024 - 18:07

    les photos de Philippe sont des Ouragans Salvadorien , ,dans le courant des année 90(source le fana) il en aurai remis quelque un en état de vol en cannibalisant d'autre en plus mauvais état , ils les ont achetés au Israëliens

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 8387c2cb0c8adf17e61afa94b7f8de4e


    _________________
    PIERRE

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Aautru11
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Dim 28 Jan 2024 - 16:13

    En attendant de trouver une solution pour continuer l'Ouragan israélien  Crying or Very sad , peinture (?) Suspect , trouver des décalques (?) scratch , encore faut-il en trouver... Rolling Eyes , j'ai appliqué les décalques "communs" sur le français,  cocardes, drapeau, stencils, etc... espérant toujours, pour celui-là aussi, trouver une solution.
    Il faudrait que je trouve des chiffres et des lettres aux bonnes dimensions pour refaire le "12-YB", alors je tenterai de poser les petits decalques spécifiques à l'escadrille.

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image141

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image142

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image143

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Image144

    Les parements rouges ne me plaisent pas, je n'ai pas utilisé le bon rouge, trop foncé.  Mad
    Je songe à les reprendre en rouge plus clair.

    Sinon, concernant les baies de train d'atterrissage, je n'ai rien trouvé sur le net, et je me demande de quelle couleur elles doivent être. Il me semble avoir vu qu'elles doivent être jaunes crème (?). Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet?
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1541
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par olivier1 Dim 28 Jan 2024 - 16:31

    Je regarde dans mes photos de l'Ouragan du musée de Bruxelles !
    En tout cas pour le moment les cocardes françaises sont bonnes. 🤓
    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Imgp0414
    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Imgp0413
    C'est tout ce que j'ai? confused
    Olivier
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1541
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par olivier1 Dim 28 Jan 2024 - 16:37

    A propos as tu essayé de mettre du "liquide decals film" de Microscale ou une autre marque, sur ceux ci, ça marche bien sûr les vieux decals? 🧐
    Olivier
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Dim 28 Jan 2024 - 17:36

    Merci pour ces photos.
    Ce serait donc une sorte de vert pâle, "zinc chromate".


    olivier1 a écrit:A propos as tu essayé de mettre du "liquide decals film" de Microscale  ou une autre marque, sur ceux ci, ça marche bien sûr les vieux decals? 🧐
    Olivier

    Les cocardes sont issues de la planche Valom, beaucoup plus récente.
    En fait tous les décalques posées pour l'instant sont ceux de la planche Valom.
    Le premier code "12-YB" de la planche HELLER que j'ai essayé de poser est parti en miettes ! Je ne suis pas convaincu  que quel que produit que ce soit y puisse quelque chose. Lorsqu'on regarde la planche de prêt on voit bien que les décalques sont craquelées.
    J'espère que les petites seront utilisables.
    Comme je l'ai dit, si ce n'est pas le cas, je me rabattrai sur la déco Valom. Crying or Very sad
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1900
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PAT21 Dim 28 Jan 2024 - 18:00

    Tu as bien réussi les parements rouges. En principe c'est le même que celui des cocardes. Il a l'air bon sur les images.

    Je pense qu'Olivier a raison à propos du decalfilm. Perso j'ai sauvé une planche avec du Klir, le plus long étant la découpe de chaque motif une fois bien bien sec.

    Patrick
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PZMR Dim 28 Jan 2024 - 23:15

    PAT21 a écrit:Tu as bien réussi les parements rouges...

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 10712


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par wipeout Lun 29 Jan 2024 - 11:18

    Comme son nom l'indique le Liquid Decal Film pose un film sur le décalque pour éviter qu'il se désagrège.
    Je ne l'ai utilisé qu'une fois sur des décalques particulièrement fragiles et ça avait marché.

    Une chose importante, c'est de ne pas laisser le décalque faire trempette dans l'eau car cela enlève la colle et tout de qui peut le rendre solidaire. Je me contente de le tremper dans l'eau puis le retire aussitôt pour le déposer, face papier, sur une petite éponge (type mousse d'emballage) humidifiée qui elle-même trempe dans l'eau. Ensuite j'attend le temps qu'il faut pour que le papier support soit imprégné, je teste et dès que cela bouge, je transfère avec Microset déposé préalablement sur le Kit puis, une fois sec, quelques gouttes de Microsol.

    J'ai beaucoup mois de soucis maintenant qu'à mes débuts mais ne suis pas non plus à l'abri de mauvaises surprises...
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8652
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par PhF 1955 Lun 29 Jan 2024 - 11:54

    Tu peux éventuellement télécharger les décalques et les reproduire sur du film vierge .

    Je le fait lorsque je n'ai pas besoin de l'ensemble des planches proposée.

    Le mien.

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Img_7036
    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Img_7037

    cheers
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 944
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Northman Lun 29 Jan 2024 - 12:05

    Merci pour ces précieux conseils. [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 3705132247

    Je vais me procurer ce fameux liquid Decal Film.

    Imprimer des décalques sur une feuille vierges, je n'ai jamais fait, mon imprimante est du genre capricieuse Rolling Eyes , et je me pose la question, comment fait-on pour imprimer un décalque blanc? Il n'y a pas d'encre blanche dans l'imprimante... Suspect
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par fourneau Lun 29 Jan 2024 - 12:47

    Northman a écrit: je me pose la question, comment fait-on pour imprimer un décalque blanc? Il n'y a pas d'encre blanche dans l'imprimante... Suspect

    il existe des feuilles blanche

    https://www.maketis.com/fr/superdetaillage/10126-feuille-de-papier-blanc-a4-pour-decalcomanies-holi-hod119-3701419006313.html

    ou autre solution tu peint le fond blanc sur ton modèle

    autrement autre alternative

    https://www.oupsmodel.com/1-72-decalques-avion/70218-decalques-model-art-72071-dassault-ouragan-et-bae-jetstream-t2-172.html



    _________________
    PIERRE

    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air - Page 4 Empty Re: [HELLER/VALOM] MD.450 Ouragan IAF/Armée de l'Air

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:28