...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+3
PZMR
Spadukit
fourneau
7 participants

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par LGB Ven 5 Aoû 2022 - 19:26

    Bonjour à tous,
    Petite digression entre les proto soviétiques et les évasions FAFL. En cherchant de la doc sur ces sujets, je suis tombé sur cette page d'un vieil Aérojournal qui rapporte la seule victoire slovaque pendant la guerre contre la Pologne. Un Lublin R XIII de la 56e escadrille d'observation a été abattu le 6 Septembre 1939 par un Avia  B 534 slovaque au dessus des Carpates .  Le pilote , Marian Piasecki et l'observateur, Edward Porada, sont morts.
    Le camo 3 tons du Lublin et le fait que j'ai monté récemment un Avia B 534 slovaque aux couleurs portées pendant l'agression de la Pologne m'a donné envie de faire le second protagoniste de cette triste histoire.

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0010

    Avant de me lancer, j'ai contacté un modéliste polonais. Bien m'en a pris, car le profil est faux. Il s'agit d'un R XIII C, qui n'était plus en première ligne en 1939. L'appareil était un R XIII D, le 56-134 ou 194. Pour plus de détails (en polonais) le site qui raconte les faits réels.
    Il m'a également indiqué que  les teintes officielles étaient vert olive clair, vert olive foncé et kaki ,  intrados alu et que  tous les appareils polonais avait un matricule à l'intrados. Celui ci n'est pas connu, à part la lettre L.

    Je suis parti d'un vieux kit produit par Janusz Makowski et repris par Aeroplast.
    On trouve plusieurs montages sur la toile et même dans "Avions N° 109" (Philippe Martin) avec des avis très négatifs . J'ai posé les pièces sur un plan, et il y a quelques corrections à apporter si on est un peu soucieux de la justesse des formes, par contre, je trouve les critiques très exagérées quant aux difficultés de montage "de la boite".
    .
    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0110



    L'aile manque un peu d'envergure, beaucoup de corde et la forme des extrémités mérite d'être corrigée. L'ensemble stabilo/profondeur est la pièce la plus fausse et l’ensemble dérive/direction est anémique. Enfin, la représentation monobloc de l’anneau townend et du moteur est un peu grossière. Les demi fuselages sont justes de profil, mais leur jonction donne un fuselage trop étroit de 1,5 mm.

    Les cockpits étant complètement vides et bien visibles, j'ai commencé par les meubler , après avoir collé  un insert en CP de 1,5MM.
    Compte tenu du moteur à ajouter, l'avant du fuselage est à raccourcir de la longueur idoine.


    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0210
    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0310

    J'ai corrigé l'aile en découpant une forme exacte en CP de 0,5. Après avoir collé dessus les 2 demi ailes  affinées, j'ai rectifié la forme au cyanotalc. La gravure des ailerons est bouchée et reprise au bon endroit. J'ai également ajouté la génératrice bien visible au milieu du bord d'attaque.


    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0410


    Pour les 2 parties de l'empennage, même technique. Les pièces du kit, affinées sont collées sur une forme en CP de 0,5 et les excés coupés et les manques comblés au cyanotalc.

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0510


    Pour les mats et train atterrissage, j'ai entièrement refait la cabane en creusant son logement dans l'aile afin de faciliter le montage de l'aile. Les mats sont partiellement refaits et des tenons en fil de cuivre collé à la cyano pour faciliter leur montage. De même pour le train. L'axe de la roue est un bout de trombone.

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0610


    Il m'a fallu créer la déco spécifique. Pour le No 53-134, un code rouge en décal transparent n'aurait pas été visible sur le camo sombre. J'ai essayé les caches  à la silhouette et ça marche . Chaque chiffre fait 2,8mm de haut et surtout, ils n'ont pas bougé pendant les différentes phase de peintures.  Pour l'ours, c'était plus simple. En décal sur un fond peint en blanc.



    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0710


    Comme pour une fois j'ai détaillé l’intérieur, quelques vues.

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-2010


    L'intrados est amélioré, prise d'air du carbu et ouïes de ventilation.


    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-0910


    Quelques détails scratchés, mitrailleuse Lewis, béquille et commande de direction .

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1010

    Les tuyaux d’échappement et la génératrice (à une seule pale)

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1110

    Vues générales . Pour la peinture, j'ai voulu suivre les recommandations , 2 verts olive et un kaki. Comme j'ai surtout des Tamiya, j'ai pris du vert olive XF58, de l'olive drab XF 62 et du kaki XF 49. . Le contraste en XF 58 et 62 étant faible, j'ai remplacé le vert olive par  le vert foncé XF 26.
    Mais l’olive drab  est beaucoup plus proche d'un brun que d'un vert. Du coup mon camo est comme la majorité de ceux que j'ai pu voir sur la  toile, brun /vert / kaki(sable).
    Décals de la boite à rabiot. (Potez 25 Azur)
    Comme tous les avions polonais portaient un matricule à l'intrados, il y a erreur certaine si on n'en met pas. Comme de plus, la lettre est connue, j'ai choisi de l'immatriculer 115  L Ce n'est que partiellement faux (et avec beaucoup de chance exact) et ça évoque mieux la réalité qu'un intrados nu.

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1310

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1410

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1510

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1610

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1710

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-2110


    Et pour finir , les  protagonistes qui ont motivé ce montage. (NB l'article montre le profil d'un Avia B 534 IV, mais  le type réel n'est pas sonnu. Ce pourrait êtrte un type III comme celui ci).

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Lu-1910



    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Lun 8 Aoû 2022 - 14:22, édité 2 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par fourneau Ven 5 Aoû 2022 - 19:49

    quelle boulot !!! Shocked

    superbe!! [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par Spadukit Ven 5 Aoû 2022 - 19:50

    Bonjour
    Bravo Bernard belle mise à niveau.
    Je l'aime bien ce Lublin R XIII. Je l'ai monté une première fois en scratch(le premier de tous en 1993) puis une seconde fois la même maquette que toi mais sans modifications je n'avais pas osé les ajouts que tu as fait. Et enfin plus récemment un autre scratch. Ce qui me plait c'est son camouflage trois tons.

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par PZMR Sam 6 Aoû 2022 - 8:51

    Spadukit a écrit:...Je l'aime bien ce Lublin R XIII...

    Idem Basketball mais hélas très difficile à trouver de nos jours Rolling Eyes
    Du très beau travail de correction et d'actualisation [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par PhF 1955 Sam 6 Aoû 2022 - 9:23

    On s'embarque dans des sacré trucs parfois.

    Belle modif.

    Bravo.


    cheers cheers
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par LGB Sam 6 Aoû 2022 - 10:03

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
    Spadukit a écrit: Et enfin plus récemment un autre scratch. Ce qui me plait c'est son camouflage trois tons.
    Salut Gilles. C'est ton scratch qui m'a fait découvrir l'oiseau et comme toi, quand j'ai vu le camo, j'ai eu envie de l'avoir en stock.

    PZMR a écrit:mais hélas très difficile à trouver de nos jours 
    J'ai eu un morceau de chance. Au moment où Gilles postait son scratch, un vendeur  proposait ce kit sur un autre forum.  J'ai sauté sur l'occasion, sans savoir quand je le monterai.

    PhF 1955 a écrit:On s'embarque dans des sacré trucs parfois.
    Comme dirait Gilles, il y a ceux qui prennent plaisir à patiner du Tamigawa et les maso qui sont contents de tomber sur un kit faux pour avoir le plaisir de le rectifier.

    A+
    Bernard
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par Migrant Sam 6 Aoû 2022 - 14:38

    Un autre très bel ajout à votre collection ésotérique.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par bear29 Dim 7 Aoû 2022 - 15:32

    Du beau travail [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) 759839696

    Contenu sponsorisé


    [Janusz Makowski] Lublin R XIII D   "Duel dans les carpates" (Fini) Empty Re: [Janusz Makowski] Lublin R XIII D "Duel dans les carpates" (Fini)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:21