...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+6
fourneau
erga
DePhil
PhF 1955
PZMR
Jacko
10 participants

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 2:50

    Chine 1940. C'est sur ce théâtre, où le Japon opèrait depuis le milieu des années 30, que le Zéro connut le baptême du feu. Je ne monte plus d'avions du théâtre du Pacifique depuis une vingtaine d'années, mais avant çà j'en avais fait quelques-uns. Celui-ci date du milieu des années 90, quand Hasegawa fournissait d'excellentes bases qui ne demandaient qu'à être détaillées. J'ai ainsi pas mal de kits Hasegawa agrémentés de photodécoupe Eduard (qui commençait à avoir une gamme étendue) et de verrières en vacu Falcon. Cette maquette approche les 30 ans.

    Ce Reisen est un modèle 11 début de série, la première version produite en grande série. Certains avions (cf photos d'époque) avaient un camouflage en deux gris, le fameux gris-beige Ame Iro à l'avant et un gris plus clair sur l'arrière (gris "Nakajima"?). Ces avions opérant à terre n'étaient pas équipés de crosse d'appontage.

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m10

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m11

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m12

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m13

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m14

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m15

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" A6m2_m16
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 70
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par Jacko Sam 30 Juil 2022 - 8:40

    Excellente représentation ! très belle maquette !!! Laughing Laughing
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16029
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par PZMR Sam 30 Juil 2022 - 9:09

    Mise à part un léger jaunissement des codes, pour une maquette "de 30 ans", son état de conservation est impressionnant Shocked De plus, ton niveau était déjà très élevé à cette époque king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8604
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par PhF 1955 Sam 30 Juil 2022 - 9:49

    Il est loin d'être nul ton vieux Zéro.

    cheers cheers
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1495
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par DePhil Sam 30 Juil 2022 - 10:35

    Bonjour vincentm,

    La réalisation de ce Reisen est vraiment exceptionnelle de finesse et de précision.
    J'apprécie tout particulièrement l'élégance des formes et la mise en contraste, tout en douceur, de la gravure.

    Une pièce de concours, à n'en pas douter (catégorie haute voltige) !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 13:05

    un léger jaunissement des codes
    Oui çà me chiffonne. Je crois que c'est ce cacaboudinprout de vernis Humbrol de l'époque qui est la cause. Je ne me rappelle plus si je lui ai fait subir la cure de rajeunissement d'autres kits qui consiste à décaper le vernis Humbrol (pinceau+white), et remettre du vernis Pébéo. Il faudrait que je le fasse mais c'est un peu tard pour les codes.

    ton niveau était déjà très élevé à cette époque
    Bah...rien de bien compliqué. Un peu de PE, un jus pas trop appuyé. En 93 j'ai mis un gros coup de pied dans la fourmilière: j'ai démonté ou balancé tout ce que j'avais fait avant (franchement c'était pas très présentable) et choisi un standard que je voyais dans Replic: déco sur base de photo d'époque, détails en PE d'après des bouquins, verrière en vacu, gravure en creux avec jus. J'ai pas changé grand'chose depuis, sauf les produits utilisés (acrylique, huiles) pour que les montages restent cohérents en vitrine.

    la mise en contraste, tout en douceur, de la gravure.
    J'aime beaucoup les décos très sobres, voire monochromes, et juste faire ressortir les volumes du zinc en jouant sur les lignes de structure.


    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par erga Sam 30 Juil 2022 - 15:47

    Effectivement, très beau montage et belle patine.

    Je ne connaissais les 2 tons de gris
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par fourneau Sam 30 Juil 2022 - 16:05

    très beau résultat ,

    Il a 30 ans , c'était ma période hyper calme maquette

    et très loin d'un tel niveau Rolling Eyes


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 18:32

    Je ne connaissais pas les 2 tons de gris
    J'ai malheureusement donné ou vendu toute la doc que j'avais sur le Pacifique, mais ce n'est pas un cas unique. Dans le Squadron Signal sur le Zéro, on voit plusieurs model 11 en deux couleurs. Je crois me souvenir qu'une des hypothèses était qu'ils étaient assemblés à partir d'avion construits par Mitsubishi, avec tout l'arrière fabriqué chez Nakajima qui utilisait un gris plus clair. Cà pourrait être dû au fait que ces avions n'avaient pas de crosse d'appontage et que Nakajima fabriquait les arrières de fuselage sans crosse, je ne sais plus.

    Il y a 30 ans, je m'étais mis à l'aéro depuis 1989 ou 90 avec mon premier (un petit Fischer). Tout nouveau, tout beau, je barbouillais tout et n'importe quoi avec çà. J'ai monté ou repeint des palanquées de vieux kits Airfix, Revell ou Heller juste pour les peindre avec. Et j'ai commencé à acheter Replic et de nouveaux kits chez feu Kit'n'Doc. Quand j'ai déménagé en 93, j'avais des étagères pleines de ces kits mal montés et peints à l'aéro. Très peu ont survécu au déménagement et c'est là que j'ai décidé de les bazarder et de m'inspirer de Replic pour faire des trucs plus poussés.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1589
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par PRX Sam 30 Juil 2022 - 20:33

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" 759839696 [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" 759839696
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 21:08

    Merci. Vous noterez (image du haut) que non seulement le siège n'était pas blindé, mais qu'il y avait même des trous dedans pour laisser passer les balles! Quel sens du sacrifice au pays du Mikado!
    En fait c'est parce qu'ils étaient tellement sûrs de leur supériorité (ce qui était le cas dans leur confrontation avec des avions alliés en Chine) qu'ils pensaient inutile de blinder les zincs. En fin de guerre, il a fallu changer d'avis...
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4997
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par ben43 Sam 30 Juil 2022 - 22:19

    Fantastique réalisation.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par vincentm Dim 31 Juil 2022 - 0:35

    Merci!
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par sergent-rock Mer 3 Aoû 2022 - 11:46

    tres belle finition j ai toujours du mal a reperer les tons de la couleur la y a les deux c es top

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro" Empty Re: [Hasegawa] Mitsubishi A6M2 model 11 "Zéro"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:18