...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
PZMR
ben43
6 participants

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par ben43 Mer 27 Avr 2022 - 21:41

    Bonsoir,

    PZMR m'a inspiré avec son Sea Hawk vert pour reprendre cette maquette laissée en stand by. Pour l'histoire, c'est la première boîte que j'ai posé sur l'établi quand j'ai acheté ma maison en octobre/novembre 2019.

    C'est du bon Hobbyboss avec un peu d'attention à avoir sur le montage entre l'avant et l'arrière du fuselage.

    La maquette est aux couleurs du 300th Squadron de la marine indienne dans les années 60.

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Hobbyb83

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Hobbyb85

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Hobbyb84

    En espérant que cela vous plaise.


    Ben
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par ben43 Mer 27 Avr 2022 - 21:42

    Pour ceux qui ont le courage de lire, voici ma note de montage.

    Historique

    Le Hawker Sea Hawk était un avion de chasse monoplace britannique qui était embarqué sur les porte-avions de la Royal Navy. Développé par Hawker, la majorité des 547 exemplaires construits sortirent des usines Armstrong Whitworth. Le Sea Hawk resta en service jusqu’en 1983, ce qui en fait le dernier avion de combat à réaction à aile droite utilisé opérationnellement. Ce chasseur, conçu à l’origine pour la RAF, a également constitué une étape importante dans le développement du Hawker Hunter.

    Montage

    La maquette est contenue dans une toute petite boîte. Toutefois, ce kit, dont les lignes de structures sont représentées en creux, est bien détaillé. Le montage débute par le poste de pilotage comprenant un baquet avec des consoles latérales moulées en relief, un tableau de bord à l’instrumentation fantaisiste, un collimateur très fin, un siège en trois parties et une poignée de commande. Toute le cockpit est gris foncé (RLM 66). Les détails des consoles sont repris en noir, jaune, gris clair et rouge. Le tableau de bord voit ses écrans peints en noir avec l’ajout d’une touche de vernis brillant pour simuler les cadrans. Le collimateur de visée est noir. Le siège a son armature noire. Les coussins sont peints en marron et des sangles sont réalisées en bleu. Les détails des flancs du cockpit sont moulés avec le fuselage supérieur. A noter que des décalcomanies sont également proposées pour les consoles latérales et le tableau de bord. Durant les temps de séchage de la peinture du cockpit, l’arrière du fuselage, en deux parties, est assemblé, sans oublier le collage de la crosse d’appontage. Le montage se poursuit par le puit de trains principal qui est très détaillé, cloisonné par trois pièces. Il est peint en alu tout comme les jambes de trains, l’intérieur des portes de trains et les jantes des roues très bien gravées. Les pneus sont noirs. Dans le puits principal des conduites correctement représentées sont reprises en jaune et en noir. Un lest est fixé juste derrière le cockpit. La cloison du train avant ne permet pas d’insérer des plombs de pêche à cet endroit. Les entrés d’air sont peintes en blanc, puis collées sur le demi fuselage inférieur. Avant de coller les éléments du fuselage, il faut également peindre les tuyères des réacteurs en fer brûlé. Le fuselage est enfin assemblé. Le joint est à reprendre au niveau des entrés d’air. Puisque le mastic est de sortie, il est également nécessaire pour améliorer la jonction entre la partie avant et la partie arrière du fuselage. Les stabilisateurs sont collés à ce moment. Avant de passer à la peinture, les deux éléments composant la verrière sont collés ainsi que le viseur.

    Charges externes

    Hobbyboss propose dans la boîte, deux réservoirs auxiliaires de carburant ainsi que 8 roquettes à fixer sous les ailes. Je n’ai mis aucune charge sous la maquette.

    Décoration

    Trois décorations sont proposées pour deux appareils anglais et un appareil indien.
    - Le premier est le Sea Hawk WV805 du 806th Squadron de la Royal Navy en 1959-1960. L’appareil est bleu foncé sur les surfaces supérieures et gris clair sur les surfaces inférieures. Le symbole de l’escadron, une carte à jouer représentant un as de pique est peint sous le cockpit.
    - Le 2ème appareil est le Sea Hawk XE375 du 810th Squadron de la Royal Navy également mais en 1956 durant la crise de Suez. Il était embarqué sur le porte-avions HMS Albion. Il porte les bandes jaunes et noires des appareils occidentaux qui prirent part à l’opération. L’avion est peint en bleu foncé sur les surfaces supérieures et en beige foncé sur les surfaces inférieures. L’appareil porte un éclair rouge sur le nez et le code Z dans un carré blanc sur la dérive.
    - Enfin, le dernier avion est un appareil indien du 300th Squadron vu dans les années 60. Le camouflage est identique au 1er appareil anglais. Il porte le code W sur la dérive ainsi qu’un numéro 077 sur les flancs du fuselage. Le symbole de l’unité est un tigre appliqué sur le nez. L’avion était embarqué sur le HMS Vikrant. C’est la décoration choisie.
    Hobbyboss réalise pas mal d’erreurs et de confusions dans le profil des appareils. Tous les avions portent le même schéma de camouflage à savoir « Sky » sur les surfaces inférieures et « Dark Sea Grey » sur les surfaces supérieures. Le « Sky » apparait sur certaines photos comme gris ou blanc mais il s’agit bien de cette teinte. Pour cette couleur, j’ai utilisé la proposition de chez Italeri. Pour l’extrados, le livre Warpaint Series #29 sur l’avion indique qu’il s’agit de la couleur « Extra Dark Sea Grey ». Pour cela, j’ai pris la référence Humbrol 123. Avant de poser les vignettes, j’ai appliqué une couche de Klir. Les décalcomanies sont fines et fragiles. Les couleurs manquent de densité. Un jus Ammo Mig 1603 est appliqué sur le gris foncé et la référence 1622 est appliquée sur les surfaces peintes en « Sky ». Un voile de vernis matte vient sceller l’ensemble.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par PZMR Mer 27 Avr 2022 - 22:09

    Superbe réalisation avec une déco qui change un peu des traditionnelles anglaises ou allemandes pour ce zinc king Et bravo pour la rédaction de tes fiches de montage cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par fourneau Jeu 28 Avr 2022 - 7:43

    sujet bien traité , et belle explication de texte concernant le montage de ce kit [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Aautru11
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 943
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par Northman Jeu 28 Avr 2022 - 8:07

    PZMR a écrit:Superbe réalisation avec une déco qui change un peu des traditionnelles anglaises ou allemandes pour ce zinc king Et bravo pour la rédaction de tes fiches de montage cheers

    Je plussois ! [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 759839696
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par flytigerblue Jeu 28 Avr 2022 - 9:12

    c'est le genre d'exercice que j'apprécie
    tout est dit explicitement...... montage et description en mode "one shot"
    à voir plus souvent !  [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 759839696
    avatar
    Décals ABT
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 27
    Date d'inscription : 21/09/2023
    Age : 65
    Localisation : pas loin des plages du D-DAY
    Humeur : J'aime pas les chiens de garde

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Recherche monteur de bonne volonté !

    Message par Décals ABT Lun 2 Oct 2023 - 16:07

    Bonjour
    Je cherche un maquettiste qui aurait envie de monter un Sea Hawk de l'affaire de Suez (marque de la maquette à son choix) au 1/72e.
    Je fournis la planche de décals (ABT) et en échange , je demande seulement 2 ou 3 bonnes photos du kit terminé pour illustrer une monographie que je rédige sur cette ancienne et réputée marque de décals.
    Merci de me contacter
    Ph Crépey [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Searie21
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par fourneau Lun 2 Oct 2023 - 16:43

    bonne initiative


    _________________
    PIERRE

    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6 Empty Re: [Hobbyboss] Sea Hawk FGA.6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:38