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[Bidouille] Weiss Manfred WM23 découpe des pièces fini
Spadukit- Membre d'Elite
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Les ailes me font penser au Heinkel 112 Encore un truc inconnu dont tu as le secret
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Voici l'historique
Le WM-23 « Ezust Nyil » (flèche d’argent) est le seul chasseur entièrement développé en Hongrie, par la compagnie hongroise de Manfred Weiss, Repülőgép és Motorgyár. Les travaux sur l’avion ont été lancés à la fin des années 30.
Le premier prototype, nommé Ezust Nyil (flèche d’argent) a décollé le 23 février 1940. Il était équipé d’un moteur Weiss Manfred WM K-14B, version construite sous licence du Gnome-Rhône Mistral Major 14Kfrs et équiper de 2 mitrailleuses 12.7 mm, plus tard remplacé par 2 canons Mauser MG 151/20 de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm Danuvia.
Les test de l’appareil ont débutés au printemps 1940 et se sont poursuivis, début 1941, date a laquelle un prototype s’écrase, suite a la perte de l’aileron droit.
Suite a la réquisition des usines Hongroise en vue de construire des chasseurs Allemands Messerschmitt Bf109, le développement du programme WM-23 fut arrêté, bien qu’une version n°2 et une autres, bombardier léger, étaient dans les projets des ingénieurs Hongrois.
WM-23 :
Moteur Weiss Manfred WM K-14B
1020 Ch
530 Km/h
2 Canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm
3290 Kg en charge
9000 m de plafond pratique
600 km en distance franchissable
1 Pilote
*
et suite et fin
Le WM-23 « Ezust Nyil » (flèche d’argent) est le seul chasseur entièrement développé en Hongrie, par la compagnie hongroise de Manfred Weiss, Repülőgép és Motorgyár. Les travaux sur l’avion ont été lancés à la fin des années 30.
Le premier prototype, nommé Ezust Nyil (flèche d’argent) a décollé le 23 février 1940. Il était équipé d’un moteur Weiss Manfred WM K-14B, version construite sous licence du Gnome-Rhône Mistral Major 14Kfrs et équiper de 2 mitrailleuses 12.7 mm, plus tard remplacé par 2 canons Mauser MG 151/20 de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm Danuvia.
Les test de l’appareil ont débutés au printemps 1940 et se sont poursuivis, début 1941, date a laquelle un prototype s’écrase, suite a la perte de l’aileron droit.
Suite a la réquisition des usines Hongroise en vue de construire des chasseurs Allemands Messerschmitt Bf109, le développement du programme WM-23 fut arrêté, bien qu’une version n°2 et une autres, bombardier léger, étaient dans les projets des ingénieurs Hongrois.
WM-23 :
Moteur Weiss Manfred WM K-14B
1020 Ch
530 Km/h
2 Canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm
3290 Kg en charge
9000 m de plafond pratique
600 km en distance franchissable
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