...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+4
minsss
unguibusetrostro
fourneau
PhF 1955
8 participants

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8653
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par PhF 1955 Mar 16 Nov 2021 - 19:58

    Premiers essais, après une galette du au réglage de la platine, j'avais laissé le film de protection, eh ben , il faut pas.

    Re-réglage et voilà.

    Des Gabions, je les ai fait trop petit, erreur de jeunesse, après même si cela arrive, je ne le dirai plus.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9113
    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9114

    Un Citroën C4 1930,les dimension doivent être correcte sous réserves, c'est le premier, je n'ai pas encore fait les roues.

    Sur le plateau de l'imprimante. Tout frais.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9116
    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9115

    Nettoyé et passé au UV.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9119
    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9117
    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_9118

    Le trou, c'est voulu, ils conseillent d'en faire un pour l'évacuation de la résine résiduelle, par contre l'intérieur est plein.

    Mon soucis provenait d'un fichier de Simca 5 qui ne passe pas, problème de codage peur être, Waouh,
    je cause bien ,désormais. clown

    Un soucis de moins, je commençais à me demander dans quelle galère je m'étais embarquée.

    A bientôt. cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17991
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par fourneau Mar 16 Nov 2021 - 20:06

    beau résultat !!

    bon pour moi je ne suis toujours pas convaincus


    _________________
    PIERRE

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10636
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par unguibusetrostro Mar 16 Nov 2021 - 20:31

    Ce n'est pas mal pour s'entraîner. Toutefois je reste persuadé que la qualité du produit fini est corrélée à la qualité de la programmation. Et ça ce doit être du boulot.

    Paco study
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 53
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par minsss Mar 16 Nov 2021 - 21:26

    hello Phil , tu utilises quelle imprimante ? une Elogoo ou autres modèles ?


    petite question , tu n'as pas oublié les picots par hasard lorsque tu as préparé ton fichier sur CHITUBOX du style comme ci-dessous.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! 3d_ima10

    je suis en train d'apprendre aussi les maniements des fichiers STL avec CHITUBOX... ( merci Valentina pour les infos).

    j'vais bientôt investir dans une machine résine liquide Very Happy Mais les prix sont en train de flamber ! Sad

    j'vais attendre encore un peu que ça redescende...

    sinon le résultat est correct pour de l'impression...

    bonne continuation !


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par PZMR Mar 16 Nov 2021 - 21:54

    fourneau a écrit:beau résultat !!
    bon pour moi je ne suis toujours pas  convaincus

    Tout pareil Basketball
    Je pense que ce bel outil est particulièrement adapté aux monteurs de véhicules et faiseurs de dioramas king Par contre, pour ceux qui font des avions... scratch


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! 092
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1983
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par Nikitalorraine Mer 17 Nov 2021 - 9:10

    minsss a écrit:hello Phil , tu utilises quelle imprimante ? une Elogoo ou autres modèles ?


    petite question , tu n'as pas oublié les picots par hasard lorsque tu as préparé ton fichier sur CHITUBOX du style comme ci-dessous.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! 3d_ima10

    bonne continuation !



    Bonjour, non il a bien fait : petite explication sile modèle présente une face plate alors on n'a pas besoin de support c'est le cas de son camion et pas du tiens Wink

    autre exemple :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Voit10

    Les deux voitures ont le fond plat mais pas la camionnette. Par contre pour décoller un modèle à plat sans support c'est parfois difficile mais l'astuce est de passer le tout sous l'eau chaude quelques minutes puis avec un porte lame passer la lame entre le support est votre modèle ça fonctionne très bien Wink


    Autre point concernant le trou :
    Tout d'abord il faut bien regarder le modèle si le volume reste très petit c'est le cas du modèle de Philippe alors ce n'est pas néccéssaire

    Si le volume est important par exemple :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_1915

    Là évidemment l'économie de résine est importante. Il faut alors dès le modèle ouvert dans chitubox et mis à l'échelle :

    1/ se servir de la fonction "évider" : cela permet que de créér "l'enveloppe extérieur du modèle" :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Evider10

    Le menu propose des options tout d'abord l'épaisseur minimum à conserver : ici 4,5 mm évidemment plus c'est épais plus c'est solide, autre option : structure de remplissage , cela permet en cas de grande cavité (vide) de fabriquer une structure de soutien à l'intérieur du modèle et qui ne se verra pas ( c'est le cas du GBC 180 par exemple ) on peut aussi définir le pourcentage de remplissage intérieur de cette structure.

    2/ Faire un ou des trous quand on veut évider le modèle , là je vais gronder Philippe le trou on le fait pas sur la partie visible du modèle mais en dessous par exemple ou alors ou c'est fonctionnel ou pratique : sur le cas de mon GBC 180 le trou sur la cabine à deux fonctions la première  évacuation de la résine, la seconde création d'une écoutille pour u poste de défense, mais sous le camion il y a d'autres trous, un cas pratique par exemple sur un blindé le puit de tourelle peut recevoir ce trou qui sera du coup traversant

    Maintenant du coté opérationnel : une fois le modèle terminé
    on sort de la machine l'ensemble plaque d'impression modèle que l'on renverse pour laisser la résine s'égoutter et vider le modèle.
    Ensuite un petit bain dans votre solution de nettoyage quelques instant
    Opération suivante rinçage à l'eau chaude de préférence puis deux options dégrappage sur la plaque d'impression ou on retire le modèle du support
    (C'est beaucoup plus simple de dégrapper de suite aprés passage sous l'eau chaude  qu'après séchage ou tout est durci bien sur si on veut envoyer un modèle fragile alors vaut mieux le laisser sur ses supports )

    une fois votre modèle en main alors passer de l'eau à l'intérieur par les trous puis bouchés ces trous : un peu de papier sopalin suffit (quand on parle de trous le diamètre mini sera de 5 mm) puis bien essuyer le modéle au papier absorbant et enfin le passer sur toute ces façes 1mm30 mini sous lampe UV

    Voilà j'espère avoir été clair ... ?? au vue de ma petite expérience
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17991
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par fourneau Mer 17 Nov 2021 - 14:21

    salut frangin je déplace cette discussion dans le poste dédié a la 3D


    _________________
    PIERRE

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Aautru11
    laurentjag
    laurentjag
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/11/2021
    Age : 52
    Localisation : Besançon Franche Comté France
    Humeur : pas triste

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par laurentjag Jeu 18 Nov 2021 - 9:13

    tu prends un risque d'imprimer tes modèles directement sur le plateau. les pieds de constructions servent à assurer un bon flux de résine et d'imprimer toutes les faces de la pièces.
    avatar
    russejean
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 80
    Date d'inscription : 12/09/2012

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par russejean Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

    bonjour pour les fichiers je les passe d office le fichier dans 3dbulder il corrige les erreurs j enregistre le nouveau fichier en stl et après dans le trancheur pour avoir le format de mon imprimante.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8653
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par PhF 1955 Ven 19 Nov 2021 - 16:48

    PZMR a écrit:
    fourneau a écrit:beau résultat !!
    bon pour moi je ne suis toujours pas  convaincus

    Tout pareil Basketball
    Je pense que ce bel outil est particulièrement adapté aux monteurs de véhicules et faiseurs de dioramas king Par contre, pour ceux qui font des avions... scratch




    Tu  sais, j'ai même trouver un moteur Merlin, mais là, il faut faire l'intérieur, quand je serai au top, je t'en fait un.. heureux



    Nikitalorraine a écrit:
    minsss a écrit:hello Phil , tu utilises quelle imprimante ? une Elogoo ou autres modèles ?


    petite question , tu n'as pas oublié les picots par hasard lorsque tu as préparé ton fichier sur CHITUBOX du style comme ci-dessous.

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! 3d_ima10

    bonne continuation !



    Bonjour, non il a bien fait : petite explication sile modèle présente une face plate alors on n'a pas besoin de support c'est le cas de son camion et pas du tiens Wink

    autre exemple :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Voit10

    Les deux voitures ont le fond plat mais pas la camionnette. Par contre pour décoller un modèle à plat sans support c'est parfois difficile mais l'astuce est de passer le tout sous l'eau chaude quelques minutes puis avec un porte lame passer la lame entre le support est votre modèle ça fonctionne très bien Wink


    Autre point concernant le trou :
    Tout d'abord il faut bien regarder le modèle si le volume reste très petit c'est le cas du modèle de Philippe alors ce n'est pas néccéssaire

    Si le volume est important par exemple :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Img_1915

    Là évidemment l'économie de résine est importante. Il faut alors dès le modèle ouvert dans chitubox et mis à l'échelle :

    1/ se servir de la fonction "évider" : cela permet que de créér "l'enveloppe extérieur du modèle" :

    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Evider10

    Le menu propose des options tout d'abord l'épaisseur minimum à conserver : ici 4,5 mm évidemment plus c'est épais plus c'est solide, autre option : structure de remplissage , cela permet en cas de grande cavité (vide) de fabriquer une structure de soutien à l'intérieur du modèle et qui ne se verra pas ( c'est le cas du GBC 180 par exemple ) on peut aussi définir le pourcentage de remplissage intérieur de cette structure.

    2/ Faire un ou des trous quand on veut évider le modèle , là je vais gronder Philippe le trou on le fait pas sur la partie visible du modèle mais en dessous par exemple ou alors ou c'est fonctionnel ou pratique : sur le cas de mon GBC 180 le trou sur la cabine à deux fonctions la première  évacuation de la résine, la seconde création d'une écoutille pour u poste de défense, mais sous le camion il y a d'autres trous, un cas pratique par exemple sur un blindé le puit de tourelle peut recevoir ce trou qui sera du coup traversant

    Maintenant du coté opérationnel : une fois le modèle terminé
    on sort de la machine l'ensemble plaque d'impression modèle que l'on renverse pour laisser la résine s'égoutter et vider le modèle.
    Ensuite un petit bain dans votre solution de nettoyage quelques instant
    Opération suivante rinçage à l'eau chaude de préférence puis deux options dégrappage sur la plaque d'impression ou on retire le modèle du support
    (C'est beaucoup plus simple de dégrapper de suite aprés passage sous l'eau chaude  qu'après séchage ou tout est durci bien sur si on veut envoyer un modèle fragile alors vaut mieux le laisser sur ses supports )

    une fois votre modèle en main alors passer de l'eau à l'intérieur par les trous puis bouchés ces trous : un peu de papier sopalin suffit (quand on parle de trous le diamètre mini sera de 5 mm) puis bien essuyer le modéle au papier absorbant et enfin le passer sur toute ces façes 1mm30 mini sous lampe UV

    Voilà j'espère avoir été clair ... ?? au vue de ma petite expérience


    Merci, alors la machine est une HALOT ONE de Créality, elle n'est pas programmée pour pouvoir utiliser Chitubox souci de gros sous je pense. Le prix environ 155€.Bien y penser avant achat, moi je ne l'ai pas vu.
    Autrement faire tout ce que Nikita dit.



    fourneau a écrit:salut frangin je déplace cette discussion dans le poste dédié a la 3D

    Merci, j'allais te le demander.



    laurentjag a écrit:tu prends un risque d'imprimer tes modèles directement sur le plateau. les pieds de constructions servent à assurer un bon flux de résine et d'imprimer toutes les faces de la pièces.

    Je débute est j'ai choisi la solution la plus simple, par contre j'ai fait un essais aves des pieds et cela n'a pas fonctionné
    Je cherche la raison.


    russejean a écrit:bonjour pour les fichiers je les passe d office le fichier dans 3dbulder il corrige les erreurs j enregistre le nouveau fichier en stl et après dans le trancheur pour avoir le format de mon imprimante.

    Pour l'instant sur les fichiers que j'ai essayé 3D Builder bloque .??????

    Merci à vous tous.

    Contenu sponsorisé


    3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!! Empty Re: 3 D, j'ai réussis. OUF !!!!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:38