...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
ben43
PZMR
Zorglub
7 participants

    [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Zorglub Sam 20 Mar 2021 - 1:19

    Bonjour,

    Je vais essayer de vous faire partager la découverte de ce kit.
    Je vous prie de bien vouloir excuser la qualité" des photos; mais je n'ai que mon smartphone pour illustrer cet ouvre-boîte.

     ____________________

    Fine Molds, entreprise japonaise, a proposé dès fin 2020 un tout nouveau kit du mythique Mc Donnell Douglas  F4 Phantom II.
    Marché japonais oblige, la marque s'est essentiellement concentrée sur les différentes versions E/J,  E/J Kaï, et bien entendu RF E/J, qui qui équipent l'armée d'auto-défense japonaise ( JASDF ).

    Ce nouveau kit, avec un nouveau moule, vient piétiner sur les plates-bandes de Hasegawa et Fujimi .

    Cependant, ce 08 mars 2021, vient de sortir une version E ( USAF ) du MDD F4 Phantom II ( première version ), que j"ai reçue en début de semaine.


    .

    Commençons par la boite:

    Format classique avec couvercle qui s'ôte par le dessus.
    Le carton est assez rigide et le box-art est d'aspect brillant.

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  02_20210

    ( oui,on aperçoit dessous le kit du F4-E/J Kaï que j'avais aussi commandé )  


    Le contenu:

    ° Plusieurs fins sachets contiennent les différentes grappes.
    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  A3_2_210

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  A4_20210

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  A5_20210 
    A noter: les pièces transparentes sont aussi dans un sachet qui a été inclus dans l'un des sachets de grappe.

    ° La planche de décals est elle aussi emballée dans sa poche transparente.
     Elle semble très complète avec moult marquages de servitude

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  A6_20210

    ° La notice est sous forme de livret agrafé en papier qui semble de bonne qualité et agréable à manipuler
     Elle est en japonais et en anglais, mais toutes les icônes d'indication de montage sont traduites en 4 langues japonais / anglais / allemand et en français ( ouf )

     [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Notice10


    Détaillage du contenu

    Il s"agit donc d'un kit en plastique, gris.
    Je n'ai pas constaté de bavure de moulage.

    Les pièces sur les grappes sont très finement moulées, et les lignes sont en creux et très fines.
    Les détails sont impressionnants, et d'une très grande finesse ( il y aura des photos en "loupe " pour essayer de vous donner une idée )

    On peut déjà voir déjà les partis-pris d'assemblage proposées par Fine Molds:
    Les plaques de protection du fuselage au niveau des tuyères sont une pièce séparée du fuselage. Je trouve cette idée originale et sympa.
    On aperçoit aussi les conduites, complètes et non partielles,  des prises d'air vers les réacteurs.

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B1_1_210

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B3_20210


    Ci dessous, en bas de la photo, on voit le choix de proposer le bout des ailes en pièce détachée: cela n'a rien d'innocent, car cette partie diffère selon les versions du F4 Phantom II. j'ai pu comparer avec le kit du E/J kaï et   la forme de bout de voilure n'y est pas la même.

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B13_2010

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B9_20210

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B12_2010

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B2_20210

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Z_202111


    La verrière proposée en 2 blocs pour une version fermée ou en  plusieurs parties pour ouvrir le cockpit.
    Le plastique semble fin et d'une transparence qui semble de plutôt bonne qualité ( j"ai essayé vite fait de voir s'il y avait une déformation optique au travers )

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B4_20210

    Petites loupes sur quelque pièces:
    Ici pour vous donner une idée de la finesse de la verrière. Je crois avoir déjà vu plus fin sur des kits de A7 Fujimi, mais ici ça me semble déjà très bien et mieux que d'autres.

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B5_20210

    Quelques détails du puits de train avant.
    Il est à noter que les consoles de la baignoire sont aussi en pièces à assembler: le choiux est proposé de les poser soit lisses pour y mettre les decals de la planche, soit en relief pour ceux qui préfèrent peindre les éléments d'instrumentation.

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B6_20210[ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B8_20210

    Détails de stabilisateur, pour vous donner une idée de ce que l'on trouve comme gravure dans l'ensemble sur ce kit.
    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  B14_2010

    Il est à noter une chose importante: sur la notice il y a une fenêtre ( en japonais ) qui précise qu'il faut éviter de passer un apprêt sur le kit afin de préserver les détails de gravure.
    Donc, au monteur de choisir comment il va préparer son kit pour la peinture et ce qu'il veut ( personnellement je n'apprête pas, mais au besoin, je savonne et lave )

    J'ai été surpris aussi par la finesse ( dans le sens " pas d"épaisseur  " ) de certaines pièces. Les sièges ont leur armature très peu épaisse et je pense qu'on peut allègrement se passer de sièges en résine. Des sièges en résine seront sans soucis nettement mieux, mais ceux-ici seront plus qu'honorables ( je m'amuserais à faire les 2 ...kit et résine pour comparer )

    Les tuyères proposées par Fine Molds semblent nettement plus sérieuses que celles que j'ai pu voir pour les kits Fujimi, Esci ou italeri ( oui j'ai une lacune pour Hasegawa ici ). Celles de FM sont donc aussi longues que celles proposées en after market et ont les canelures internes.



    Je vous posterais ultérieurement la notice si vous le souhaitez
    J'essaierais de refaire certaines photos aussi.

    Je vous avoue que je suis déjà fan avant même d'en avoir commencé le montage.  bounce  cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par PZMR Sam 20 Mar 2021 - 7:14

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  1359


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par ben43 Sam 20 Mar 2021 - 10:53

    Le kit est vraiment magnifique sur grappe. Le découpage laisse supposer toutes les versions y compris celle de l'US Navy.
    A voir au niveau de l'assemblage.
    Question forme, j'ai l'impression que la verrière est courte au niveau du poste avant. A voir une fois monté. Je me méfie un peu avec Fine Molds et j'ai été refroidi avec leur Tomcat.

    J'attends les retours des experts.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Zorglub Sam 20 Mar 2021 - 11:39

    ben43 a écrit:Le kit est vraiment magnifique sur grappe. Le découpage laisse supposer toutes les versions y compris celle de l'US Navy.
    A voir au niveau de l'assemblage.
    Question forme, j'ai l'impression que la verrière est courte au niveau du poste avant. A voir une fois monté. Je me méfie un peu avec Fine Molds et j'ai été refroidi avec leur Tomcat.

    J'attends les retours des experts.

    La demande d'autres versions est forte.
    Je pense que FM a commencé à "ouvrir" la possibilité d'autres versions avec ce Phantom II F4-E.

    Pour la verrière, en fait, de mémoire, il y eu sur Britmodeller une discussion au sujet de cette partie.

    Il y a là-bas un sujet complet dédié à la sortie de ces nouveaux moules, avec liens etc.

    De ce que j'en ai retenu, ou compris, l'angle du "pare-brise"  n'est pas la même selon la version du Phantom.   ( nez court / nez long ? )
    Il en ressortait que la plupart des marques avait un parti pris d'une seule version, et pas forcément exacte pour le coup, mais "faisant l'affaire ".

    Pour l'assemblage, il semble que FM ait mis le paquet pour que l'assemblage soit le plus juste possible: beaucoup de tests et de retours disent que les besoins en mastic sont quasi inexistants.

    Ce que les "pros" du Phantom II sur Britmodeller ont pu reprocher c'est le fait que les trappes d'aérofrein  de l'intrados n'aient pas été ouvertes, et que les volets ne soient pas positionables.
    Maintenant, il faut attendre un plus grand nombre de retours de montage des fans et experts du F4 avec ce tout nouveau kit.

    Il doit y avoir déjà des videos sur youtube; je vais essayer de les retrouver.

    En tous cas, il faut les commander en pré-vente, parce que dès la sortie, c'est " hors stock" chez les revendeurs.

    FM a publié un planning des versions à venir: surtout japonaises, pour le moment.
    Je guette la sortie d'un F4-F ou F4-E mais celle de mise à niveau.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Zorglub Lun 10 Mai 2021 - 11:52

    ben43 a écrit:Le kit est vraiment magnifique sur grappe. Le découpage laisse supposer toutes les versions y compris celle de l'US Navy.
    A voir au niveau de l'assemblage.
    Question forme, j'ai l'impression que la verrière est courte au niveau du poste avant. A voir une fois monté. Je me méfie un peu avec Fine Molds et j'ai été refroidi avec leur Tomcat.

    J'attends les retours des experts.

    LA verrière diffère selon que ce soit un Phantom II à nez court ou nez long, Fine Molds va sortir des F4 à nez court.

    Sur Britmodeller, un post avec quelques photos montrant les modifications et différences en les longs nez et les courts, lien ci-dessous:
    Photos kit Fine Molds différences entre F4  nez long et nez court
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2035
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par von kassroll Lun 10 Mai 2021 - 15:45

    voila un sujet que je vais suivre avec intérêt, ayant le "C" de chez Hobby 2000, il y aura surement des "trucs" a savoir Wink
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Migrant Lun 10 Mai 2021 - 15:56

    Il semble que les concepteurs de FineMolds sont des modélistes eux-mêmes, on peut voir la réflexion qui a été faite dans ce kit. Il est magnifique, et j'en ai BESOIN d'un.

    Merci pour cette revue très utile.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Zorglub Lun 10 Mai 2021 - 16:14

    Migrant a écrit:Il semble que les concepteurs de FineMolds sont des modélistes eux-mêmes, on peut voir la réflexion qui a été faite dans ce kit. Il est magnifique, et j'en ai BESOIN d'un.

    Merci pour cette revue très utile.

    Ca se trouve.
    J'avais raté les premiers sortis, donc j'avais réservé au Japon 2 F4, un F4 E/J Kaï, et un F4 E early ( US ) pour être certain de les avoir.
    Je les ai: ces kits sont sublimes, j'ose à peine les commencer.
    Mais je vais prendre un grand plaisir lorsque je les commencerais.
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par nikoskouzinis Lun 10 Mai 2021 - 22:04

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  759839696 [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  759839696 [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  759839696
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par jp de vaux Mar 18 Mai 2021 - 14:12

    Salut,
    Rien que les boxarts ça donne envie d'acheter la boite Very Happy, pas déçu du contenu non plus .Pour les trouver en France ou Europe , pas facile du moins en ce moment.

    a plus

    Contenu sponsorisé


    [ Fine Molds ] :  McDD F4-E Phantom II  Empty Re: [ Fine Molds ] : McDD F4-E Phantom II

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:56