...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+6
DePhil
Hemjicé
wipeout
vincentm
PRX
ben43
10 participants

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par ben43 Lun 7 Déc 2020 - 21:55

    Bonsoir,

    Finie ce week-end, le kit Fine Molds du Bf 109 ne présente aucune difficulté. La maquette est magnifique et très détaillée. J'ai uniquement rajouté un harnais en photodécoupe de chez Eduard. Les lignes de structure sont en creux et très peu de mastic a été utilisé au niveau du capot moteur et pour le karman des ailes.
    J'ai décidé de décorer ce kit aux couleurs d'un appareil de H.J Marseille (la boîte propose 4 décorations). La maquette est peinte avec des couleurs de chez Vallejo (Intrados / Extrados) Tamiya (blanc), et Italeri (trains). Un jus Mig est appliqué sur l'ensemble de la maquette. Les décalcomanies sont posées sur une couche de klir. La notice n'est pas très claires sur la pose de ces derniers. La maquette attend son vernis mat.

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Fine_m11

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Fine_m12

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Fine_m10

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Fine_m13

    En espérant que cela vous plaise
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par PRX Lun 7 Déc 2020 - 23:10

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 759839696
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par vincentm Mar 8 Déc 2020 - 2:21

    Très bien réalisé ce F4. Et à partir d'un kit qui a la réputation d'être un des meilleurs kits de 109F.
    Je pense d'ailleurs que Finemolds a réalisé en fait un F4z/trop, d'après l'épaisseur du radiateur d'huile et la largeur des pales (c'est à dire ceux d'un Bf109G). Mais je ne me rappelle plus si ce 109F particulier de Marseille était bien un F4z/trop. Hemjicé pourrait sûrement nous le confirmer.

    PS: autre petit détail. Si tu peux encore faire une petite retouche, la petite vitre triangulaire en bas à droite du pare-brise devrait être peinte en RLM79. Sur les 109F/trop, elle était remplacée par une plaque de tôle avec une petite prise d'air.

    PPS: tant que j'y suis...sur les 109F, il n'y a pas de montant au milieu des vitres latérales de la verrière basculante. La ligne visible est en fait une démarcation (un joint caoutchouc sans doute) entre deux panneaux vitrés, celui de devant étant coulissant (comme sur les Renault 4 par exemple).
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par wipeout Mar 8 Déc 2020 - 8:01

    Une belle réalisation pour le plus fin des Bf. 109.
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par Hemjicé Mar 8 Déc 2020 - 10:00

    Bonjour,

    Très beau montage. [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 759839696

    vincentm a écrit:Très bien réalisé ce F4. Et à partir d'un kit qui a la réputation d'être un des meilleurs kits de 109F.
    Je pense d'ailleurs que Finemolds a réalisé en fait un F4z/trop, d'après l'épaisseur du radiateur d'huile et la largeur des pales (c'est à dire ceux d'un Bf109G). Mais je ne me rappelle plus si ce 109F particulier de Marseille était bien un F4z/trop. Hemjicé pourrait sûrement nous le confirmer.

    Sincèrement, je pense que c'est le meilleur au 1/72. J'en ai un en cours (F-4 standard) et c'est un merveilleux kit.

    vincentm a écrit:
    PS: autre petit détail. Si tu peux encore faire une petite retouche, la petite vitre triangulaire en bas à droite du pare-brise devrait être peinte en RLM79. Sur les 109F/trop, elle était remplacée par une plaque de tôle avec une petite prise d'air.

    PPS: tant que j'y suis...sur les 109F, il n'y a pas de montant au milieu des vitres latérales de la verrière basculante. La ligne visible est en fait une démarcation (un joint caoutchouc sans doute) entre deux panneaux vitrés, celui de devant étant coulissant (comme sur les Renault 4 par exemple).

    Voici une photo qui rassemble les renseignements sur la verrière et le pare-brise des Bf 109 F-Trop.
    On aperçoit le passage du pistolet lance-fusée sous la vitre latérale du pare-brise. Il n'y a pas de joint en caoutchouc entre les vitres qui sont équipées de boutons (poignées ?) permettant de les faire coulisser, y compris celle à l'avant du toit de cabine. Sous le bouton de la vitre latérale droite, on voit le levier de verouillage de la verrière fermée :
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe149
    (Toutes les photos : Coll. MJC via BA sauf mention)

    Le F-4Z/Trop de Marseille :
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe151
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe152
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe150

    Identification d'un F-4Z/Trop (Le F-4Z est équipé du moteur DB 601 N et du système GM-1):
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe153
    Photo NARA)

    Sur l'avion de Marseille, j'ai ajouté lune précision sur deux détails souvent oubliés : le drain au milieu de l'entre d'air du radiateur d'huile et l'orifice d'accès au bouchon de vidange du réservoir d'huile et un détail aléatoire (Pas de raison connue), le manque de petit bossage contre la première pipe d’échappement.
    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Messe155
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1510
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par DePhil Mar 8 Déc 2020 - 11:07

    Bonjour ben43,

    Sans prétention, il semblerait que le BF-109 F connu des évolutions mineures tout au long de son exploitation en service, le conduisant vers les premiers versions de type G.

    Concernant son pare-brise notamment, voilà une photo d'un des BF-109F trop. de HJ. Marseille sur laquelle on peut toujours voir le petit panneau triangulaire vitré et l'absence de blindage sur sa partie avant (blindage parfaitement visible sur la première photo fournie par Hemjicé).

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Numzor49


    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Numzor47
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par Hemjicé Mar 8 Déc 2020 - 11:22

    Sur cette belle photo, on voit la vitre latérale ouvrante pour le pilotage dans la crasse. En Afrique, je pense qu'elle était superflue... On aperçoit aussi une des deux lampes d'éclairage pour le vol de nuit.
    On ne peut pas parler de modifications mineures :
    Le renforcement des ferrures à la jonction du fuselage avec l'empennage a été vital pour les pilotes et l'avenir de la version.
    L'adoption de la mitrailleuse axiale MG 151/15 fut un progrès important dans l'armement offensif.
    L'adoption du moteur DB 601 N avec le GM-1 a été un bond dans les performances...
    Le moteur DB 605 A du Bf 109 G est, en réalité, une version améliorée du DB 601 N et non un moteur vraiment nouveau, au contraire du DB 603.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par PZMR Mer 9 Déc 2020 - 15:08

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 2042


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 092
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par flytigerblue Mer 9 Déc 2020 - 20:39

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10960
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par bear29 Jeu 10 Déc 2020 - 19:16

    Il est très beau ton 109F [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 759839696
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par ben43 Jeu 10 Déc 2020 - 21:49

    Merci à tous pour vos chaleureux commentaires qui me motivent.
    Merci pour toutes les précisions sur cet appareil que j'adore.

    Pour la vitre latérale droite sur le pare brise, le pire c'est que si je n'avais pas retiré le masque Eduard, j'aurais une plaque de blindage super réaliste.
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par nikoskouzinis Dim 20 Déc 2020 - 14:39

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop 759839696
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par vincentm Dim 20 Déc 2020 - 19:46

    Ces photos illustrent aussi très bien que Marseille a eu plusieurs 109F/trop de versions légèrement différentes, portant tous le n°14 jaune. C'est flagrant pour celui posté par De Phil puisque la délimitation RLM79/78 est sur le milieu du fuselage.

    Fine Molds a en tous cas fait un boulot remarquable et pas si courant par les fabricants de maquettes, puisque l'avion en question est bien un F4z/trop, et qu'ils ont fourni le radiateur et l'hélice corrects.

    La version F devait être la version définitive du 109, la plus aboutie et celle qui possédait le plus gros avantage technique sur ses adversaires, ainsi que le canon axial à l'efficacité redoutable. Une arme dans l'axe de l'avion "touche" beaucoup plus sa cible que les canons d'ailes, dont les projectiles sont déviés par les mouvements de l'avion notamment le roulis, et dont le point d'impact est à une distance précise en fonction de leur convergence, problème inexistant avec le canon axial.
    Le G2 est peut-être également une version très aboutie du 109, mais après çà, il se chargera de bosses et de carénages, deviendra de plus en plus lourd et de moins en moins maniable.

    En toute logique, le 109 aurait dû être remplacé par le Fw190 fin 1941, mais ce dernier était plus complexe (donc plus long) à produire. Sans compter les appuis de Willy Messerschmitt au RLM, qui lui ont permis de maintenir la production d'un avion pourtant dépassé à partir de 42.

    Contenu sponsorisé


    [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop Empty Re: [Fine Molds] Messerschmitt Bf 109F-4 Trop

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:15