...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Empty [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Message par Hemjicé Dim 15 Nov 2020 - 18:20

    Bonjour,

    Un pas-à-pas rétroactif...
    Ça remonte à un peu plus de cinq ans...
    11 juin 2015
    Voici un kit de chez High Planes Models, Australie, que j'ai découvert grâce à un correspondant australien.
    C'est du moulage "basse pression", mais dans ce cas, il n'y a pas trop à se plaindre, c'est plutôt bien fait. Naturellement, il faudra ébarber. Cependant, comme tout est bien net, il n'y a pas de difficulté particulière.
    Certaines pièces sont en métal blanc, comme les jambes de train (sur lesquelles sont attachées les trappes avant, ce qui n'est pas une bonne idée...), la roulette de queue dont la crosse d'appontage est solidaire et qu'il m'a fallu redresser. L'hélice, assez réussie, est également en métal blanc. Les antennes et le feux giratoire ventral sont à confectionner, tout comme le marchepied oublié par HPM. L'intérieur est fourni, mais je recommanderais le "scratch". Le moteur et le siège du pilote sont fournis également en résine. Pour le moteur, c'est un plus, mais ça reste discutable pour le siège. Normalement, le manche à balai est fourni en résine, mais absent de ma boite...
    La verrière est en double exemplaire en plastique thermoformé. Bien que protégés par un sachet, un des pare-brise est griffé !
    Trois livrées sont proposées, dont une concernant l'affaire de Suez. La variation de couleur du bleu du drapeau et des cocardes est proposée. Les "bandes de Suez" sont à peindre éventuellement.
    J'en ai commencé le montage et ça s'assemble pas trop mal. L'aile a le bon profil vue en plan et le fuselage est bien appréhendé avec les bonnes formes et les bons volumes. Les "bajoues" des capots-moteurs sont bien saisies et l'anneau frontal avec sa prise d'air est bien reproduit. Ayant monté le concurrent de chez Italeri, j'affirme que la maquette HPM y est nettement supérieure même si le montage en est beaucoup plus "trapu" ! Personnellement, je pense que ce ne sera pas plus difficile au final qu'avec la maquette Italeri, vu les corrections et améliorations à apporter à cette dernière...
    L'emballage :
    Recto :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought12

    Verso :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought13

    Les pièces. Celles en plastique sont moulées dans un plastique bleu surprenant, mais qui se travaille raisonnablement bien et qui se colle à la perfection :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought14

    La gravure est fine :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought15

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought16

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought17

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought18

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought19

    La notice manque un peu de précision, ce qui obligera à se plonger dans sa propre documentation...
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought20

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought21

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought22

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Vought23

    En deux journées, j'ai pu mener à bien la construction du fuselage et des ailes, ces dernières attendant leur finition. J'y ai ajouté les feux de position. Montage sans difficulté, mis à part un peu de tâtonnement pour la position exacte du moteur, mais le schéma de la notice, bien que n'étant pas au 1/72, aide bien.
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_10

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_12

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_11

    Un point sur l'avancement des travaux, somme toute bien peinards... Cela permet d'avoir un avant-goût du résultat final.
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_13

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_14

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_15

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_16

    13 juin 2015
    Au bout de quelques heures supplémentaires, voici un aperçu de ce que donnera le "Corsair" HPM.
    Au final, c'est une bonne maquette, un peu moins facile que d'autres, mais pas moins que sa concurrente sur laquelle il faut reprendre beaucoup de détails, dont le moindre n'est pas la partie inférieure des capotages à rectifier entièrement.
    Avec HPM, pas de souci de ce côté-là, tout est correct.
    Ses qualités et ses défauts sont assujettis à appréciation.
    Les points forts sont, en premier, le bon rendu de la machine, puis un assemblage assez rapide, un plastique qui se colle bien, une gravure assez fine.
    Les points faibles (En ce qui me concerne) : l'ensemble roulette de queue-crosse d'appontage en métal blanc où la crosse est trop malléable ; elle se déforme au moindre petit contact, la verrière en plastique soufflé, trop molle et trop fine et qui manque légèrement de transparence. J'ai été désagréablement surpris par l'hélice qui, bien qu'ayant les bonnes formes, demande à être reprise à cause des pales trop épaisses aux extrémités et affublées de joints de moule très mal placés et un axe de travers... Dernier point faible (à mon goût) : le moulage des trappes de train frontales attenantes aux jambes.
    Pour les autres détails, tels que les antennes, certains guignols et autre marchepied, ils sont à confectionner, mais, personnellement, cela ne me dérange pas, car j'ajoute systématiquement les feux de navigation si nécessaire et refais souvent les mâts d'antenne car souvent surdimensionnés...
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_20

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_21

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_22

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_23

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_24

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_25

    Juste pour réparer un oubli de signaler une erreur. Le rack central est représenté dans le mauvais sens :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_26

    Retourner horizontalement afin que l'échancrure permette l'ouverture du volet de sortie du compresseur :
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_27

    Grâce à un ami de longue date, j'ai pu récupérer la teinte 181 de Humbrol, depuis longtemps retirée de leur palette... C'est une peinture de haute qualité qui, malgré les années, est en parfait état de conservation.
    Bref, voici le résultat du premier jet, si on peut parler ainsi avec un pinceau... Comme vous pouvez le constater, il manque les canons que j'ai confectionnés hier au soir dans des bouts de tige en plastique dans lesquelles, évidées, j'ai placer des segments d'aiguille hypodermique de 0,5 mm Après mise en place des canons et peaufinage de certains détails, ce sera la phase décalcomanies... et touche finale (salissures, usure, légère, de la peinture)
    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_28

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_29

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_30

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] F4u-7_31
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16044
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Empty Re: [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Message par PZMR Dim 15 Nov 2020 - 19:37

    Quand on voit le kit de base... affraid On ne peut qu'être admiratif de ce que tu nous présente à ce stade...  drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] 092
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Empty Re: [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Message par Azul Dim 15 Nov 2020 - 23:06

    Bonsoir Superbe, je ne savais pas qu'High Plane avait produit un F4U7. Ces kits sont rustiques mais généralement très exacts en forme.
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1096
    Date d'inscription : 09/06/2012
    Humeur : Dépend de l'interlocuteur...

    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Empty Re: [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Message par Hemjicé Dim 15 Nov 2020 - 23:20

    Azul a écrit:Bonsoir Superbe, je ne savais pas qu'High Plane avait produit un F4U7. Ces kits sont rustiques mais généralement très exacts en forme.

    Ils ont même sorti un AU-1 que je n'ai jamais pu récupérer, hélas...
    En 1963 et 1964, j'ai connu les tout derniers Corsair de notre aéronautique navale...

    Contenu sponsorisé


    [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI] Empty Re: [HPM] Vought F4U-7 Corsair, 1/72 [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:56