...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+17
chamby
erga
Teuf-Teuf
Quintilius
PZMR
Migrant
vroux65
numax78
nikoskouzinis
wipeout
fourneau
vincentm
unguibusetrostro
bear29
CEAN
flytigerblue
denis F
21 participants

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Dim 25 Oct 2020 - 11:54

    Je ne peux pas m'empêcher de me pencher sur le montage suivant avant d'avoir fini celui en cours...Cà me pousse d'ailleurs à terminer plus vite.
    Dans mon projet en cours de représenter le maximum de nationalités différentes de la zone Europe-Afrique du Nord-Moyen Orient, doivent aussi figurer les pays neutres (Irlande, Suède, Suisse, Portugal et Turquie). Je préfère en général éviter les doublons, or j'ai déjà un Hurricane MkI "late" de la bataille d'Angleterre (incontournable...), mais après les deux chasseurs français RS Models, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus facile, alors Arma c'est tentant. Et un Hurricane en terme de doc, c'est du gâteau...

    Cet avion, dont j'ai trois photos vues des deux côtés, est un MkI "late" aussi (à ailes métalliques) mais avec une hélice De Havilland (l'autre que j'ai monté ayant une Rotol). Le profil couleurs et l'insigne viennent du livre polonais Monografie Lotnicze n°52 consacré aux Hurricanes "exportés". D'après ce que j'ai compris du texte, il s'agirait d'un Hurricane Canadien qui fut affecté à la 1ère Division de l'Irish Air Corps, après avoir été interné en 1942, suite à un atterrissage forcé en Irlande. (on peut imaginer que l'avion devait être convoyé depuis ou vers le Canada via le Groënland et l'Islande peut-être).
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Hurric10

    La boite "Junior set" me suffit, ayant déjà une planche de PE Eduard et une verrière en vacu Falcon. Elle contient les différents types d'hélice et de casseroles, ainsi que le filtre tropical.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Hurric11

    Pour la décoration, il va falloir davantage se débrouiller. Il n'y a pas grand'chose sur le marché en marquages irlandais (ou alors peut-être dans certains kits). J'ai des cocardes irlandaises venant d'une planche Carpena mais seules celles de fuselage devraient aller. Pour le reste, ainsi que le code et l'insigne, il va falloir imprimer "maison".

    Comme j'imprime un plan au 1/72 pour chaque montage, je prends maintenant l'habitude de le coloriser pour l'utiliser comme pochoirs pour le camouflage et le positionnement des marquages. Ce Hurry est peint avec le schéma B (miroir du A) en dark green, dark earth et sky. Les planches de décals irlandais ne courent pas les rues. Un artisan irlandais en vend, mais à 22,50€ de frais de port, je vais plutôt faire appel à mon imprimante...Sur les photos d'époque, je n'arrive pas à voir si l'insigne était porté sur le côté droit du capot, mais pourquoi pas?
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Hurric12

    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1292
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par denis F Dim 25 Oct 2020 - 12:26

    Salut Vincent

    Déco très intéressante [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais 759839696

    Pour les decals , j'ai trouvé ca sur Scalemates :
    https://www.scalemates.com/kits/max-decals-72-002-irish-air-corps-1938-1948--1153453
    Mais bon ! Faut faire plein d'Irlandais .  Wink

    All the Best

    Denis
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Dim 25 Oct 2020 - 19:45

    C'est l'artisan irlandais dont on m'a parlé. Les planches sont intéressantes puisqu'il y a le Hurricane n°93, mais 22,50€ de port depuis l'Irlande... Evil or Very Mad (et pour une planche de décals!)
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par CEAN Dim 25 Oct 2020 - 22:13

    Il y a peut-être moyen de négocier et de demander un envoi standard? Quand je commande chez Model Hobbies - en Angleterre certes-, c'est beaucoup moins cher que ça, d'ailleurs pour les décals (environ 12€ la planche) et pochettes plates comme les masques de verrière, ça arrive dans une enveloppe et le port est gratuit.

    Au sujet du camouflage, j'ai une question : dans un kit "starter" Airfix, j'ai trouvé les classiques dark green et dark earth, par contre la couleur d'intrados est un duck egg green (équivalent Humbrol 90) et non pas le Sky = duck egg blue (Humbrol 23).
    C'est quoi ce vert canard? Je pensais que tous les chasseurs de début de guerre (un Defiant en l'occurence) étaient en Sky S.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Lun 26 Oct 2020 - 1:46

    Il n'y a pas de choix pour le port, c'est uniquement en fonction de la destination. Même en interne à l'Irlande, c'est 21,50!! Il doit pas vendre grand'chose...

    Il y a bien un "sky blue" qui est bleuté, mais cette couleur verdâtre c'est "sky". J'ai toujours pensé que c'était la même chose que "duck egg green" (vu que c'est la même couleur qui correspond bien à Humbrol 90). Ce sky verdâtre est normalement la couleur standard d'intrados de 1940 à début 41, après les intrados noir et blanc et avant le passage au medium sea grey.
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par flytigerblue Lun 26 Oct 2020 - 8:54

    joli projet en perceptive ..... on suit !
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par CEAN Lun 26 Oct 2020 - 9:01

    vincentm a écrit:
    Il y a bien un "sky blue" qui est bleuté, mais cette couleur verdâtre c'est "sky". J'ai toujours pensé que c'était la même chose que "duck egg green" (vu que c'est la même couleur qui correspond bien à Humbrol 90). Ce sky verdâtre est normalement la couleur standard d'intrados de 1940 à début 41, après les intrados noir et blanc et avant le passage au medium sea grey.

    Merci pour les précisions, Vincent. Ah ces sacrés british, ils ne voient ni le ciel ni les canards comme tout le monde!
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par bear29 Lun 26 Oct 2020 - 14:42

    Sympa cette décoration Yin et Yang Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10635
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par unguibusetrostro Lun 26 Oct 2020 - 16:46

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Mar 27 Oct 2020 - 0:06

    ils ne voient ni le ciel ni les canards comme tout le monde
    Oui j'ai jamais compris pourquoi cette couleur...Pourtant en Angleterre, le ciel n'est pas vert.

    décoration Yin et Yang
    Cà y fait tout de suite penser. Je me demande pourquoi d'ailleurs. Par la suite, ils ont utilisé des cocardes à 3 couleurs orange, vert et blanc, qui font plus penser à un triskell celtique.

    Merci pour l'info Paco. Mais effectivement il manque les cocardes d'ailes. Et celles que j'ai sur ma vieille planche Carpena sont trop petites. Par contre je viens de m'apercevoir qu'il y a dessus l'insigne du 1st Fighter Squadron irlandais, c'est une bonne nouvelle.

    Je devrai imprimer les chiffres-code, donc faute de mieux, il faudra que j'imprime les cocardes d'extrados.



    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par fourneau Mar 27 Oct 2020 - 8:16

    si tu veux je regarde de plus près j'ai la planche airfix avec cette déco , je la prend en photo et je met les dimension dessus


    _________________
    PIERRE

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par wipeout Mar 27 Oct 2020 - 10:16

    Effectivement une décoration Irlandaise était prévue dans les boites Airfix, en tout cas avec l'ancien moule.
    J'ai ça dans ma boite à rab (et en double) donc si ça t'intéresse, on peut s'arranger par MP pour un envoi.


    Dernière édition par wipeout le Mar 27 Oct 2020 - 14:04, édité 1 fois
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par nikoskouzinis Mar 27 Oct 2020 - 11:29

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais 3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Mar 1 Déc 2020 - 2:02

    J'ai fait un test de peintures acryliques pour remplacer les teintes Humbrol que j'avais utilisées sur mes anciens kits RAF.

    A gauche les teintes directes du pot, à droite mes mélanges. J'ai remis une bande de vert Tam XF81 à côté de mes mélanges pour voir le contraste.
    En bas j'ai mis les couleurs que j'ai relevées sur des photos de mon Spit MkI, car je cherche une certaine cohérence dans les teintes entre mes kits.
    Le vert Xtracrylix possède la petite nuance bleutée mais me paraît trop foncé. Le XF81, bien que contenant une petite nuance jaune, me convient assez bien.
    Ni le XA1002 ni le XF52 ne me convainquent, mon mélange des deux étant assez proche du mélange Humbrol sur le Spit MkI, mais un peu plus foncé. Quant au sky, je m'aperçois que celui de mon Spit (Hu90) était nettement plus jaunâtre que le XF14 (trop grisâtre), ou le XA1007, ou même que le mélange des deux. Je vais donc essayer de trouver une teinte jaunâtre à mélanger au XA1007.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Test_c11

    (PS: je sais qu'il existe des teintes pas mal chez Gunze, mais n'ayant plus de fournisseur pour cette marque, çà m'ennuie d'acheter mes peintures chez un concurrent au prix fort...)

    Le kit: j'ai d'abord remarqué que les surfaces (certes belles) se limitent à des lignes en creux et aux grosses attaches rapides des panneaux démontables du fuselage. Il manque çà et là quelques rivets ou vis de démontage de petites trappes:
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta280

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta281

    Sur le fuselage, quelques orifices sont percés, les petites prises d'air en bas de chaque côté du moteur sont creusées. On remarque le découpage un peu zarbi (façon Zvezda) des karman. Cà s'ajuste tellement bien que les raccords sont invisibles, et çà aide au calage correct de l'aile lors de la mise en croix.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta282

    Le gouvernail est détaché, et l'arrière du fuselage et de la dérive est creusé pour qu'il vienne s'articuler dessus. Sur le gouvernail, l'emplacement des charnières est accentué, et j'y ai inséré des petits bouts de CP. Le feu de navigation arrière est refait un plastique transparent et mis en forme en place:
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta284

    Le petit carré d'Irlande qui recevra l'avion est prêt, puisque je l'ai fait en même temps que le morceau de France du MB152. J'ai essayé d'insister un peu sur le flocage vert vif pour faire couleur locale, mais j'aurais même pû en mettre davantage.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta283
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par wipeout Mar 1 Déc 2020 - 8:13

    Arriver à trouver quelque chose à ajouter à une maquette aussi excellente que le Hurricane de Arma Hobby : quel travail de précision !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par PZMR Mar 1 Déc 2020 - 16:37

    Allez, hop, c'est reparti pour une longue et belle aventure : on va en reprendre plein les mirettes Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais 092
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1292
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par denis F Mar 1 Déc 2020 - 18:13

    PZMR a écrit:Allez, hop, c'est reparti pour une longue et belle aventure : on va en reprendre plein les mirettes Shocked

    Ca c'est sur ; Bon début Vincent !!! [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais 759839696
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par Quintilius Mar 1 Déc 2020 - 18:44

    À l'occasion, je tâcherai de tenir compte de tes couleurs…

    Pour l'Irlande, si j'ai le temps d'y aller, ce sera sans doute sur un autre appareil !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Mar 1 Déc 2020 - 19:09

    A propos de détails, il me semble avoir lu dans un des bouquins que le marche-pied ne sort que si on enfonce une des trappes d'accès sur le fuselage. Reste à vérifier sur des photos.
    De même, la trappe basculante à droite sous la verrière, n'est pas l'accès normal à l'avion, car les marche-pieds et trappes d'accès sont à gauche. Donc elle n'a aucune raison d'être ouverte au sol pour accéder à l'avion. C'est en fait une trappe d'évacuation d'après la doc.

    J'ai commis la double erreur sur mon premier MkI de la RAF...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Dim 6 Déc 2020 - 2:02

    Le comparatif avec le plan. Sans surprise c'est un quasi sans-faute pour les formes et dimensions. On peut relever un léger manque sur le bas du fuselage, et sur l'arrière de la quille caudale. Il y a ce décrochement au sommet du fuselage, commun à tous les kits de Hurricane à cause de l'épaisseur
    de la verrière en injecté, qu'il faudra combler pour en mettre une en vacu.

    Il manque également des petites languettes de part et d'autre des trims sur la profondeur, et un très léger manque en corde à l'arrière des karman. C'est vraiment du pinaillage et on ne peut jamais être sûr que le plan est exact à 100%.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta285

    Je ne l'ai pas prise en photo mais il me semble que les pales de l'hélice De Havilland sont un peu trop arrondies à l'extrémité. Noter que les pneus sont représentés écrasés, ce qui reste rare au 1/72, et que l'entoilage (surtout sur les gouvernes) est très joli.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par Quintilius Dim 6 Déc 2020 - 11:14

    Je sens que je ne dépinaillerai pas mon Hurricane en cours… clown

    Mais je n'en admire pas moins ton travail et ta précision ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Mar 22 Déc 2020 - 2:14

    J'avance un peu sur le montage après avoir bossé sur le dio du Letov S328. Si les grandes pièces de la cellule s'emboitent parfaitement, les puits de train ont nécessité un peu de ponçage pour pouvoir refermer l'extrados sur l'intrados. J'ai ajouté des tubulures absentes au milieu, approfondi légèrement la gravure des volets et ailerons, et peint en noir et alu l'ampoule du feu ventral et son logement.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta288

    Arma fournit les feux en plastique transparent, soit les deux phares d'atterrissage, les feux de navigation (sauf ceux du gouvernail et du sommet du fuselage) et le feu ventral. Ces pièces comportent à l'intérieur des petits trous à remplir de peinture rouge et verte ou l'optique des phares simulé en creux, ce qui est assez rare. J'ai donc rempli çà de peinture, en mettant de l'alu dans les phares et de l'orange dans le feu ventral. Malheureusement ces pièces sont assez déformantes de l'extérieur, le résultat n'est pas garanti et il faudra les poncer puis les polir après ajustage (comme je fais d'habitude en scratch)
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta287

    Après ponçage du joint de collage, la gravure a été reprise sur le bord d'attaque, puis les bouches des armes ont été percées (elles n'étaient figurées qu'en léger creux), les logements de phares en noir pour simuler le vide dans l'aile, et ceux des feux de nav' en alu comme je l'ai vu sur les photoscopes (Aero Detail et Lock On). La peinture résistera-t-elle à la colle, pas certain...
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta286

    J'ai ensuite meulé le porte-cartes mal figuré sur la trappe d'évacuation à droite dans le cockpit, et mis une couche d'apprêt sur toute la PE sous forme de blanc mat Tamiya, ainsi que sur l'arrière du rhodoid où sont imprimés les instruments du TdB.

    Comme prévu, je ne mets pas le train en place comme l'indique la notice, il est possible de le faire en fin de montage de façon plus habituelle.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16122
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par PZMR Mar 22 Déc 2020 - 4:49

    Tes photos mettent bien en évidence la qualité de la gravure de ce kit Shocked Et toujours ces commentaires très explicites qui complètent à merveille tes superbes photos Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais 092
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3792
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par numax78 Mar 22 Déc 2020 - 8:14

    Chouette projet, j'aime beaucoup les cocardes irlandaises.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par Quintilius Mar 22 Déc 2020 - 10:34

    Vincent a écrit:les puits de train ont nécessité un peu de ponçage pour pouvoir refermer l'extrados sur l'intrados

    Ah ! Ces derniers temps, notamment sur des Spits, j'ai rencontré ça plusieurs fois…  Embarassed

    Pour le reste c’est ta finesse que j’aimerais bien atteindre, mais, bon, peut-être que je vais progresser ? Rolling Eyes

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Sam 26 Déc 2020 - 12:27

    Merci pour vos commentaires. Oui la gravure est vraiment belle et précise, il faut vraiment pinailler pour trouver un ou deux détails à rectifier.

    La finesse des détails c'est une question de loupes. Plus tu peux voir ton kit de près, plus tu vois les détails et plus tu peux les affiner. Après en reprenant de la distance, çà paraît fin.

    Merci. On continue doucettement, avec la regravure des lignes sur le bord d'attaque (l'aile du Hurricane étant épaisse, c'est très visible). Les phares et feux ont été mis en place, puis poncés et polis. La peinture à l'intérieur donne l'illusion des phares et des feux de navigation:
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta289

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta290

    Puis on masque avec les masques Eduard pour les phares et des petites chutes de masque pour les feux.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par Quintilius Sam 26 Déc 2020 - 18:23

    Il v falloir que je regarde comment on fait les phares sur mes Hurricanes… scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Sam 26 Déc 2020 - 20:34

    Si tu les fais avec des blocs de plastique transparent: tu peints le trou dans l'aile en noir, tu perces d'abord dans tes blocs par derrière avec un gros forêt puis une deuxième fois avec un plus petit, tu remplis çà de peinture alu, tu colles en place et tu mets en forme pour retrouver la continuité de l'aile et le tour est joué.

    On continue. A gauche le boulot qui paye le plus car çà reste très visible dans un cockpit: siège et harnais. Donc base interior green, drybrush alu pour simuler l'écaillage et harnais pré-peint Eduard. A droite le plus ingrat car on n'en voit jamais rien une fois le kit monté: le TdB. J'ai poncé celui du kit pour y coller le TdB Eduard avec sa feuille de rhodoid imprimée peinte en blanc à l'arrière, et quelques touches de couleur selon la doc.
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta292

    Des exemples de traitement des pièces métalliques. Sous-couche noir mat et drybrush alu. Cà fait très bien ressortir la grille d'entrée du radiateur. Les sorties sont percés sur les échappements dont c'est le traitement intermédiaire. La dernière étape consistera en un jus de couleur rouille (Humbrol Hu70)
    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Monta291
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par vincentm Sam 26 Déc 2020 - 20:37

    ou tout aussi efficace: tu prends dans un magasin de maquettes en ligne que tu connais bien les modèles Arma Hobby qui offrent des versions variées et de grande qualité, et zou. Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par wipeout Dim 27 Déc 2020 - 9:44

    J'ai rarement vu des feux aussi bien traités au 1/72 !

    Contenu sponsorisé


    [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais Empty Re: [Arma Hobby] Hurricane MkI irlandais

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:23