Bonjour à tous,
Voici la maquette montée en 1971.
Selon les critères des experts de l'époque, l'avion est entièrement gris foncé et gris clair.
Il s'agit de la maquette du Focke Wulf Ta 152 H-1 de Frog, au 1/72, parue en 1970. Les "experts" de l'époque ont critiqué négativement cette maquette autant qu'ils l'ont pu, mais certains maquettistes "normaux" ont démontré qu'elle "n'était pas si mal que ça" si on prenait la peine de s'y attarder. Personnellement, au vu de ma très maigre documentation à ma disposition, elle me convenait parfaitement. Il me fallait encore un très long chemin à parcourir pour acquérir les connaissances nécessaires pour débattre...
Sur les livrées proposées, les mêmes experts ont crié au charron, affirmant que seule la JG 301 avait reçu des Ta 152 H. Cependant, quelque trente ans plus tard, il a été prouvé que la JG 11 a récupéré quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301, par manque de pilotes ! Lors du transfert vers Leck, deux ont été abattus par des Spitfire, un a effectué un atterrissage forcé (je crois bien que j'en ai une photo mais sans preuve absolue, hélas) et un est arrivé au bout du voyage, vraisemblablement le WNr 150010. Est-ce ce "trois blanc" que Frog attribue à la JG 3, trompé par la raccord clair entre fuselage et empennage qui a dû être prise pour une bande blanche ? Existe-t-il une photo de cet avion ? Nul n'a jamais su où Frog avait récupéré cette livrée. Mystère...
Quelque 49 ans plus tard, je confirme que c'est une très bonne base, simple à monter, avec une belle allure.
Sortie récemment de la boite où elle dormait tranquillement avec l’intention de la restaurer bien que très bien conservée en dehors des décalcomanies jaunies... ses couleurs fausses pour l’époque de fin de guerre, me turlupinaient et, finalement, l’ouvrage a tourné carrément à une remise en peinture totale.
La seule amélioration apportée à l’occasion de cette remise en peinture est la mise en conformité du raccord karman.
Je n’ai touché à rien d’autre quant aux formes et volumes et ai simplement renforcé les lignes de joint de tôles et autres contours de trappes.
Photo en couleurs faites in extremis pour conserver en mémoire son état presque original (j’avais déjà retouché la bande de défense aérienne du territoire...) :
Nouvel état de la maquette, en teintes RLM 81, 82, 75 et 76. Les salissures sont en noir de fumée et en pastel sec noir. :
Voici la maquette montée en 1971.
Selon les critères des experts de l'époque, l'avion est entièrement gris foncé et gris clair.
Il s'agit de la maquette du Focke Wulf Ta 152 H-1 de Frog, au 1/72, parue en 1970. Les "experts" de l'époque ont critiqué négativement cette maquette autant qu'ils l'ont pu, mais certains maquettistes "normaux" ont démontré qu'elle "n'était pas si mal que ça" si on prenait la peine de s'y attarder. Personnellement, au vu de ma très maigre documentation à ma disposition, elle me convenait parfaitement. Il me fallait encore un très long chemin à parcourir pour acquérir les connaissances nécessaires pour débattre...
Sur les livrées proposées, les mêmes experts ont crié au charron, affirmant que seule la JG 301 avait reçu des Ta 152 H. Cependant, quelque trente ans plus tard, il a été prouvé que la JG 11 a récupéré quatre Ta 152 H abandonnés par la JG 301, par manque de pilotes ! Lors du transfert vers Leck, deux ont été abattus par des Spitfire, un a effectué un atterrissage forcé (je crois bien que j'en ai une photo mais sans preuve absolue, hélas) et un est arrivé au bout du voyage, vraisemblablement le WNr 150010. Est-ce ce "trois blanc" que Frog attribue à la JG 3, trompé par la raccord clair entre fuselage et empennage qui a dû être prise pour une bande blanche ? Existe-t-il une photo de cet avion ? Nul n'a jamais su où Frog avait récupéré cette livrée. Mystère...
Quelque 49 ans plus tard, je confirme que c'est une très bonne base, simple à monter, avec une belle allure.
Sortie récemment de la boite où elle dormait tranquillement avec l’intention de la restaurer bien que très bien conservée en dehors des décalcomanies jaunies... ses couleurs fausses pour l’époque de fin de guerre, me turlupinaient et, finalement, l’ouvrage a tourné carrément à une remise en peinture totale.
La seule amélioration apportée à l’occasion de cette remise en peinture est la mise en conformité du raccord karman.
Je n’ai touché à rien d’autre quant aux formes et volumes et ai simplement renforcé les lignes de joint de tôles et autres contours de trappes.
Photo en couleurs faites in extremis pour conserver en mémoire son état presque original (j’avais déjà retouché la bande de défense aérienne du territoire...) :
Nouvel état de la maquette, en teintes RLM 81, 82, 75 et 76. Les salissures sont en noir de fumée et en pastel sec noir. :