...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+16
bear29
Nikitalorraine
wipeout
flytigerblue
unguibusetrostro
fourneau
Azul
CEAN
chamby
jp de vaux
lucsimonsaive
Teuf-Teuf
Quintilius
ben43
sergent-rock
fafl
20 participants

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Dim 2 Aoû 2020 - 21:01

    Bonsoir à tous.

    Voilà je balance mon po..st.
    Avec ce nouveau montage, j’ai voulu faire le lien avec mon Potez 63-11 dont le groupe était intervenu au dessus de Dunkerque. Comme pour le Spitfire, on peut dire que c’est quasiment sur ce théâtre d’opération que le Defiant a fait ses premières armes.
    Evidemment autant les montages du 63-11 sont assez confidentiels, là ce n’est plus vraiment le cas surtout depuis qu’Airfix a revu son moule avec deux belles boites aussi bien au 1/72 qu’au 1/48. La présentation du kit a donc largement était faite.

    Bien sûr c’est plus compliqué d’être original avec ce sujet qui est la plupart du temps décliné entre, soit une décoration style Bataille d’Angleterre, soit tout noir comme chasseur de nuit.
    Je vais quand même l’être un peu puisque j’ai choisi de représenter un avion pendant l’opération Dynamo. Le dessous ne sera donc pas en sky mais en blanc et noir.

    La boite qui m’avait été offerte ne comprenait qu’une seule décoration s’agissant d’un « starter set » mais avec un petit tube de colle, 2 pinceaux et 6 mini pots de peintures. Je ne pense pas les utiliser ayant à ma disposition les couleurs de la gamme Xtracrylix.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1829

    La déco sera issue d’une planche DP Casper. Je rajouterai certainement un peu de photo-découpe Eduard et les mitrailleuses en résine Quickboost.

    La documentation en français à ma disposition est plutôt restreinte, essentiellement constituée de revues. On y trouve quelques fiches monographiques et des photos, souvent identiques d’ailleurs. Dans le Fana il y a néanmoins un historique sur plusieurs pages mais pas de plans…En voici un aperçu  :

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1830

    A cela je dois quand même ajouter deux articles que j’avais conservé en « .pdf » et qui contiennent d’ailleurs des plans et même un écorché :

    - les n° 9 et 10 d’Avions,
    - le n° 5 d’Aéro Journal (nouvelle version).

    Sinon il faut aller chercher dans la langue de Shakespeare dont je vous montre les principaux.
    Les quatre plus intéressants sont à gauche, à droite les deux livres sont plutôt pour le côté historique.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Docume10

    Pour les montages, il y en a suffisamment sur Internet et nos forums pour trouver l’inspiration.

    Voilà le décor est posé, y a plus qu’à !


    Dernière édition par unguibusetrostro le Dim 25 Oct 2020 - 19:20, édité 2 fois (Raison : mise à la norme du titre...)
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par PhF 1955 Dim 2 Aoû 2020 - 22:29

    Histoire de te titiller.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Mpm72510
    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 5efian10
    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Defian10


    Et puis aussi cette version.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 4pgnyx10
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Lun 3 Aoû 2020 - 7:37

    Oui, c’est sûr qu’il y a aussi ces versions mais qui sont quand même plus anecdotiques. C’est vrai que l’avion a eu une carrière plutôt longue finalement dans des missions secondaires : « guerre électronique », tracteur de cible, entraînement des mitrailleurs, sauvetage en mer ...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par unguibusetrostro Lun 3 Aoû 2020 - 11:53

    Le Defiant est à la mode...
    Pour compléter, Scale Models de juin 1980 comprend un plan au 1/72 et un écorché.
    Intéressé ?

    Paco study
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par Teuf-Teuf Lun 3 Aoû 2020 - 14:21

    Je suis pret a suivre
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Mar 4 Aoû 2020 - 8:35

    unguibusetrostro a écrit:Le Defiant est à la mode...
    Pour compléter, Scale Models de juin 1980 comprend un plan au 1/72 et un écorché.
    Intéressé ?

    Paco study

    Bonjour Paco.

    Bien sûr que ça m'intéresse même si j'en ai déjà trois à ma disposition. Pour les dimensions tout est correct mais cela devrait me confirmer qu'il manque des lignes de structure sur le kit (j'y reviendrais).

    Mais c'est surtout pour l'écorché car j'aimerais savoir si il y avait bien un poste de radio situé sur la plate forme entre le pilote et la tourelle.
    L'écorché d'Avion n'est pas très lisible sur cette partie et je n'ai pas trouvé de photos.
    Seul le kit Classic Airframes au 1/48 le représente, et Dakota 22 (Philippe Beldent) le représente sur son montage dans Fighters.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par unguibusetrostro Mar 4 Aoû 2020 - 10:04

    OK je te l'envoie dans la matinée.

    Paco study
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par fafl Mar 4 Aoû 2020 - 12:52

    un montage de qualite qui se prepare
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par CEAN Mar 4 Aoû 2020 - 15:08

    wipeout a écrit:Oui, c’est sûr qu’il y a aussi ces versions mais qui sont quand même plus anecdotiques. C’est vrai que l’avion a eu une carrière plutôt longue finalement dans des missions secondaires : « guerre électronique », tracteur de cible, entraînement des mitrailleurs, sauvetage en mer ...

    Un Boulton "naval"? Intéressant.

    J'ai trouvé ceci, est-ce que quelqu'un aurait une photo de ces containers sous voilure?
    Some 76 modified Boulton Paul Defiants (Mks I & II) used by five air-sea rescue squadrons, carrying two M-type dinghies in underwing containers, 1942/43. Total Mk I contracts for 930 aircraft.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Mar 4 Aoû 2020 - 19:14

    Cean, je vais essayer de te trouver ça et te l'envoyer en MP.

    Pour ma part j'en suis encore à la phase de réflexion et d'étude de la doc à ma disposition.
    Je confirme que dans l'ensemble le kit est bien né et les ajustages dans ce que j'ai fait à blanc sont plutôt correctes.

    Bien évidemment j'ai bien trouvé quelque chose à corriger, histoire d'y mettre "ma patte".
    En l'occurence, il s'agit donc des lignes de structures qui sont manquantes sur le kit (comme d'ailleurs sur celui au 1/48). Sur ce point la maquette Classic Airframe semble plus juste.

    Pour vous donner une idée le mieux est de vous présenter un plan avec les lignes concernées que j'ai surligné. Je précise que ces lignes sont communes aux trois plans à ma disposition et que certaines se voient même sur des photos.

    Enfin j'ai aussi surligné une ligne en jaune présente sur tous les plans et que quasiment tous les monteurs comblent consciencieusement, normal puisqu'elle se trouve sur la jonction des demi-fuselages ...
    Cette ligne semble être la séparation entre les panneaux du capot du moteur démontable, cependant je n'ai pas trouvé de photos d'époque probante.
    En revanche l'avion conservé  dans un musée ne montre qu'un panneau unique sachant qu'il a pu être reconstitué...

    Donc j'ai encore un gros doute sur cette ligne...

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1810

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par fourneau Mar 4 Aoû 2020 - 19:22



    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Mar 4 Aoû 2020 - 19:49

    C'est vrai que sur une surface noire c'est beaucoup moins visible mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple :


    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 15_bou10

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini An_air10
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par CEAN Mar 4 Aoû 2020 - 20:01

    wipeout a écrit:Cean, je vais essayer de te trouver ça et te l'envoyer en MP.


    Merci! J'aime bien ce "mal aimé" que comme beaucoup, j'avais monté en version Airfix chasse de nuit dans mes jeunes années.
    Quand on pense qu'il avait le même moteur que le Hurricane... mais la tourelle avait trop plombé le devis de masse.
    Peut-être que la version Sea Rescue est faisable à partir de la version Target Tug, à voir...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par unguibusetrostro Mar 4 Aoû 2020 - 21:01

    Etant donné que c'était un Merlin comme ses confrères, le capot moteur doit pas mal leur ressembler, donc pas de ligne séparative.

    On n'en voit pas ici, seules photos approchantes trouvées

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 15_bou10
    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Defian11
    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Defian12
    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Ialznl10

    Ici ils auraient pu avoir la délicatesse de penser à nous

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 1280px10

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Mer 5 Aoû 2020 - 20:12

    Bonsoir.

    Aucune photo d'époque n'est suffisamment nette. Les seules images claires concernent le N 1671 de Hendon qui est un Mk I. Je poste quelques photos dont une avec le capot posé au sol.

    De plus en lisant le descriptif de la construction du défiant il est indiqué pour les différentes pièces : capots moteur supérieur et inférieur et deux capots moteurs latéraux...

    C'est quand même dingue que tous les plans et la majorité des représentations imagées reprennent cette séparation ...

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Defian11

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Defian10

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Boulto10
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Lun 10 Aoû 2020 - 20:07

    Bonsoir.

    J'espère que le Défiant va intéresser encore du monde alors je vais vous présenter les premières images de ce montage.
    C’est un début timide mais je sens déjà que je vais avancer plus vite qu’avec mon précédent sujet.

    J’ai donc décidé de me contenter de regraver les lignes manquantes dont j’ai pu constater l’existence sur des photos. Sur le fuselage c’est toujours plus délicat mais l’affaire s’est plutôt bien déroulée. J’ai surtout veillé à ce que ces lignes se rejoignent parfaitement sous le ventre. Pour les ailes je verrais plus tard.
    La gravure a été finalisée avec l’outil Tamiya qui laisse une ligne très propre et régulière.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1831

    Le tableau de bord fourni en décalque ne me plaisant pas trop, j’ai fait l’acquisition d’une planche en photo-découpe Eduard.
    Je sais que beaucoup y sont réfractaires à cette échelle, notamment pour les séquences de pliage qui sont souvent délicates et où l’erreur est souvent fatale. Certaines pièces sont aussi particulièrement minuscules.
    Pour ma part, cela me permet de varier les plaisirs car cela demande des techniques et des outils particuliers.
    Même si ce n’est pas essentiel à cette échelle, pour le peu qui sera visible, quand on l’a à sa disposition, autant l’utiliser pour améliorer son modèle.

    Le mille-feuille pour les commandes du moteur sont par exemple un véritable défi. Même si j’ai bien étudié la séquence de pliage, cela n’a pas empêché de me retrouver avec trois parties distinctes. Heureusement, j’ai pu recoller les feuilles sans problème. Souvent les pièces Eduard sont sur-dimensionnées mais j’ai pu constater, photos à l’appui, que ce n’était pas le cas ici. Pour le coup c’est bien la représentation d’Airfix qui est trop petite.
    Un travail d’amélioration reste à faire sur cette pièce mais en la posant à côté, la différence est bien visible.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1832

    Le siège est aussi l’autre partie où la photo-découpe apporte un plus en terme de représentation à l’échelle.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1833

    J’ai collé les premières pièces de cet intérieur. Certains reliefs ont été arasés en prévision de l’installation d’éléments en métal, mais comme ils sont pré-peints, cela se fera après la couche de fond. Deux cadres étaient fournis mais trop plats et pas de la bonne couleur. Ils ont été remplacés par des profilés Evergreen.
    J’ai oublié de prendre la photo avec ces éléments, donc ce sera pour la prochaine séance…

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1834

    Le palonnier a été collé. Là aussi des éléments pré-peints représentant les sangles seront ajoutés ensuite. Le manche à balais est délicat à dégrapper. J’ai du recoller la poignée. Celle-ci est ensuite collée sur une colonne plus fine en plastique étiré. Le support sur le devant du siège a été plié à l’envers mais si je ne l’avais pas dit…

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1835

    Je vais donc déjà pouvoir passer à la peinture du cockpit. Beaucoup d’éléments seront ajoutés ensuite.
    Pour cette peinture je vais inaugurer une nouvelle technique. Je vous en dirais plus au prochain post en espérant que cela fonctionne …
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par unguibusetrostro Lun 10 Aoû 2020 - 20:39

    Beau petit aménagement. Bravo pour la photo découpe. Peso je ne pratique pas préférant utiliser des récup de bric et de broc. Cool

    Et attente curieuse de la technique de peinture.

    Paco study
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par fafl Lun 10 Aoû 2020 - 20:45

    wipeout a écrit:Bonsoir.

    J'espère que le Défiant va intéresser encore du monde alors je vais vous présenter les premières images de ce montage.
    C’est un début timide mais je sens déjà que je vais avancer plus vite qu’avec mon précédent sujet.

    mais oui on est la Wink
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par bear29 Lun 10 Aoû 2020 - 22:51

    wipeout a écrit:....Je vais donc déjà pouvoir passer à la peinture du cockpit. Beaucoup d’éléments seront ajoutés ensuite.
    Pour cette peinture je vais inaugurer une nouvelle technique. Je vous en dirais plus au prochain post en espérant que cela fonctionne …

    Question Question
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Dim 16 Aoû 2020 - 20:00

    Bonjour à tous.

    Avec la chaleur, je n’ai pas pris de risque et j’ai retardé la mise en couleur du cockpit.
    En attendant je me suis donc occupé des ailes.

    En suivant certains avis, j’ai pris de la distance par rapport aux représentations des plans à ma disposition. Comme pour les profils couleurs, il s’avère que l’on peut aussi être devant des « vues d’artistes ». De ce fait il se peut qu’une maquette soit plus juste que des plans… En l’occurrence, sur cet avion, c’est certainement lié à son mode de construction avec un revêtement particulièrement lisse.

    Finalement j’ai décidé de ne représenter que les lignes de structures vérifiables sur les photos d’époque. Et contrairement à celles du fuselage, je n’ai rien vu de probant sur les ailes en dehors de ce que Airfix a figuré.
    Enfin il est facile de vérifier tout cela puisqu’il existe des photos d’un Defiant survivant. Il s’avère d’ailleurs que ce dernier n’a pas été reconstruit, comme cela peut arriver sur certains avions de musée. Il a juste bénéficié de travaux de conservation et d’entretien.

    La seule chose que j’ai donc rajouté sur les ailes, ce sont deux deux petites trappes nécessaires au remplissage des réservoirs.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1836

    J’ai collé les puits de train sur l’intrados. De ce point de vue, Airfix fourni une pièce plutôt bien représentée. En revanche la jonction avec l’épaisseur du plastique ne me plaisait pas trop, même à cette échelle. J’ai donc profité de la planche Eduard pour meubler et cacher tout ça.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1837

    C’est assez long car il faut procéder par étape et évidemment l’erreur est définitive. J’utilise de la colle cyano en gel à prise lente, déposée dans la crevasse. La pièce en métal a été préalablement courbée en roulant dessus un manche de couteau de modéliste. Je termine en infiltrant sur les bords de la cyano plus fluide.
    J’ai remarqué que la notice Eduard comportait une erreur dans son dessin pour ses pièces 44 et 45. Celles-ci ne sont pas dans le bon sens, il faut donc vérifier avant leur bonne intégration.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1838

    Certaines petites pièces sont de véritables défis à plier mais y arriver est particulièrement euphorisant.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1839

    Pour améliorer la jonction du bord externe, j’ai passé un coup de lime spécial photo-découpe. Bien sûr il faut le faire uniquement dans le sens du puits vers l’extérieur si l’on ne veut pas risquer de tout décoller.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1840

    La plus petite pièce est collée au Klir puisqu’elle est sur une surface plane, la peinture et le vernis assurant ensuite la fixation.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1841

    Les températures étant plus clémentes, j’ai donc pu passer à la peinture.

    J’essaye toujours de trouver des techniques efficaces mais surtout dont la mise en oeuvre est avant tout le plus simple possible.
    J’ai donc testé le pré-ombrage sous forme de jus comme montré sur un montage de P-47 au 1/32 sur le forum Fighters, ceci pour voir si cela est adaptable à une échelle plus petite.
    L’avantage serait alors d’éviter un jus final pour assombrir les creux qui dénature souvent la couleur définitive.
    J’ai utilisé le noir fourni avec la maquette et diluée au klir. J’aurais peut-être dû diluer simplement à l’eau pour donner un effet plus perlé.
    Je voulais essayer aussi la gouache, mais mon tube était complètement sec.

    J’ai indiqué par des flèches quelques ajouts : nervures en profilé plastique, poste émetteur/récepteur, et poignée du siège en étiré plastique et chute de photo-découpe.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1842

    Manifestement, ce n’est pas vraiment ça. En fait, je pense que ma peinture n’était tout simplement pas assez diluée et il faudra revoir ma copie.
    La teinte utilisée et la référence XA1010 de chez Xtracrylix avec le diluant de la marque et quelques gouttes de « flow improver ».

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1843

    Je vais donc éclaircir tout ça avec un brossage à sec, ajouter du mobilier et de la couleur avant de fermer ce fuselage.

    A bientôt les amis.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par chamby Dim 16 Aoû 2020 - 21:18

    Du mobilier, du mobilier, faut y aller molo quand même !
    Encore une fois un montage des plus enthousiasmant où on va apprendre des choses !
    Merci Michel
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par PZMR Lun 17 Aoû 2020 - 7:32

    Comment j'ai pu rater le début de ce montage... scratch
    Finesse et qualité du travail, belles photos et commentaires particulièrement explicites... Vivement la suite cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par PhF 1955 Mar 18 Aoû 2020 - 15:56

    Bon,là, ça va , je n'ai pas de retard, cela avance bien.
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par Teuf-Teuf Jeu 20 Aoû 2020 - 12:37

    Je suis present pour la suite. Je dois avoir 2 ou 3 modeles de chez Altaya que je garde precieusement
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par sergent-rock Sam 22 Aoû 2020 - 16:11

    beau debut
    y a t il des differences avec les premiers moules
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Dim 23 Aoû 2020 - 19:07

    Bonjour à tous.

    Je reprends le fil de ce montage et j’en profite pour rebondir sur vos interventions et rajouter ainsi un peu de « bla-bla ».
    Pour revenir sur la question de la ligne de structure sur le capot moteur et représentée sur les plans, je pense que l’image des pièces CMK sont assez explicites.
    Il s’agit à mon avis d’une nervure, sur laquelle la tôle en une seule pièces était certainement fixée avec des rivets à tête noyée , en tout cas cela correspondrait bien au mode de construction de cet avion si j’en crois mes lectures.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Cmk-ki11

    Sur la question du vert intérieur pour les avions de la RAF, je vais aussi me permettre un petit aparté car il est vrai que de nombreux modèles en donnent une vision trop « pétante » de mon point de vue et  souvent plus proche du vert intérieur US.
    Bien sûr comme souvent, les conditions de prise de vue y sont pour beaucoup.
    D’ailleurs je me suis amusé à faire un comparatif avec trois photos prises dans les mêmes conditions de lumière mais avec simplement un changement de la couleur du support. Images prisent en lumière naturelle avec un simple iPhone et sans correction.

    Sur un fond bleu ciel, le vert ressort assez foncé mais prend aussi une teinte proche de l’Olive Drab.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1814

    Sur un fond blanc, c’est déjà mieux mais cela assombrie la couleur.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1815

    C’est à la rigueur sur un fond gris que cela est le plus proche de la vision réelle même si c’est encore un peu sombre.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1844

    Pour m’en assurer j’ai fait un tour sur le forum Britmodeler et cela correspond bien à la palette que j’y ai trouvée.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Imagep11

    Au passage, je rappelle ce lien où l’on trouve une présentation des différentes couleurs de cockpit de plusieurs nations avec des références de peinture.

    https://www.cybermodeler.com/color/cockpit.shtml

    Pour revenir à mon montage proprement dit, j’ai donc repassé un voile de vert éclairci avec quelques gouttes de blanc suivi d’un brossage à sec.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1845

    J’ai ajouté les éléments en photo-découpe sur les flancs.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1926

    Le tableau de bord Eduard a été assemblé. C’est donné pour être auto-collant mais j’ai préféré assuré le coup en fixant les petites pièces avec du Klir. Une goute de vernis brillant est ajouté dans les cadrans.  C’est pas du Yahu Models mais c’est largement mieux que le décalque fourni par Airfix.

    Sur le siège j’ai ajouté le coussin dorsal en scratch : chute de plastique découpé, recouvert de mastic Prince August  pour donner du relief et de Surfacer pour la finition.
    J’ai voulu essayer les harnais Prince August en papier auto-collant mais j’ai fait l’erreur de coller le siège sur le plancher avant et c'est donc devenu plus compliqué à manipuler.
    Finalement je me suis rabattu sur la photo-découpe.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1846

    Je vais quand même finaliser cela avec un jus avant l’assemblage des demi-fuselages.

    Dans le même temps, j’ai poursuivi le travail sur les ailes avec la confection des feux de position. C'est la technique devenue habituelle avec collage d’une pièce transparente à la cyano préalablement percée pour y infiltrer une goutte de peinture. Le reste est une affaire de ponçage.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1847

    Le prochaine publication sera donc la mise en croix.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par Azul Dim 23 Aoû 2020 - 19:26

    Bonsoir, superbe travail tout en finesse.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par PZMR Dim 23 Aoû 2020 - 20:03

    Montage très agréable à suivre... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1968
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par wipeout Lun 24 Aoû 2020 - 11:20

    Merci à vous.

    Je viens de me rendre compte que les photos de certaines pièces sont légèrement trop éloignées alors que ça vaut le coup de les prendre en macro. Avec un iPhone, ça rend quand même pas trop mal, alors pourquoi s'en priver.

    Sur le tableau de bord, je me demande si un léger brossage à sec serait néanmoins nécessaire :

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1927

    Pour le siège, cela révèle quelques défauts dans la position des brelages, mais cela n'est pas visible à l'oeil nu, donc je vais laisser comme ça.

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1928

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1929

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Img_1930

    Pour l'échelle, je pense que ces détails seront bien suffisants.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par fafl Lun 24 Aoû 2020 - 13:00

    je pense que c,est bien suffisant

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I  Fini Empty Re: [Airfix] Boulton Paul Defiant Mk.I Fini

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:35