+11
PZMR
Jasper Joker II
vincentm
bear29
wipeout
Teuf-Teuf
Quintilius
chamby
fafl
ben43
denis F
15 participants
[RS-Models] Bloch MB.152 (80 ans montage 07) - Terminé
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Comme Didier, somme toute : dans les avions français des années 40, l'impératif est d'avoir une idée le plus proche possible de la réalité et d'arriver à la suivre.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10629
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Ah la sagesse de Michel
Paco
Paco
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Oui, normalement, ça devrait m'éviter toute critique sur l'interprétation de la déco d'un tel avion…
On peut toujours rêver.
On peut toujours rêver.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Quintilius a écrit:Comme Didier, somme toute : dans les avions français des années 40, l'impératif est d'avoir une idée le plus proche possible de la réalité et d'arriver à la suivre.
C'est ça
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bonjour,
Cette semaine fut consacrée à la pose des décals et au début de la patine.
Concernant les décals, ça va assez vite, six cocardes plus l'insigne du GC II/9 de chaque côté de la dérive, insigne que j'ai laissé en jaune. Je n'ai pas eu de problème particulier lors de la pose, il y a juste un bout du rouge d'une des cocardes de l'intrados qui s'est fait la malle, mais ce sera facilement réparable avec un petit coup de peinture.
J'ai ensuite démarré la patine en diffusant un jus à l'huile dans les lignes de structures :
- sur le gris bleu clair : gris froid,
- sur le camouflage, hors zone moteur : terre d'ombre naturelle,
- sur le camouflage, au niveau du moteur (capot ainsi que la zone entre ce dernier et le pare-brise) : gris chaud avec un peu de terre d'ombre naturelle.
Pour l'arrière de l'avion, qui vient juste d'être repeint, la patine va s'arrêter là.
Pour l'avant de l'avion, je vais un peu plus l'appuyer, sans trop forcer quand même car cet avion n'a pas eu une longue carrière opérationnelle. J'ai usé la zone située de chaque côté du cockpit, avec des huiles, de la micro-peinture (acrylique Vallejo à la mousse ou au pinceau fin), des pigments. J'ai aussi passé un jus très sombre dans le rail de la partie coulissante de la verrière afin de bien faire ressortir le creux.
Bon week-end à tous !!!
Cette semaine fut consacrée à la pose des décals et au début de la patine.
Concernant les décals, ça va assez vite, six cocardes plus l'insigne du GC II/9 de chaque côté de la dérive, insigne que j'ai laissé en jaune. Je n'ai pas eu de problème particulier lors de la pose, il y a juste un bout du rouge d'une des cocardes de l'intrados qui s'est fait la malle, mais ce sera facilement réparable avec un petit coup de peinture.
J'ai ensuite démarré la patine en diffusant un jus à l'huile dans les lignes de structures :
- sur le gris bleu clair : gris froid,
- sur le camouflage, hors zone moteur : terre d'ombre naturelle,
- sur le camouflage, au niveau du moteur (capot ainsi que la zone entre ce dernier et le pare-brise) : gris chaud avec un peu de terre d'ombre naturelle.
Pour l'arrière de l'avion, qui vient juste d'être repeint, la patine va s'arrêter là.
Pour l'avant de l'avion, je vais un peu plus l'appuyer, sans trop forcer quand même car cet avion n'a pas eu une longue carrière opérationnelle. J'ai usé la zone située de chaque côté du cockpit, avec des huiles, de la micro-peinture (acrylique Vallejo à la mousse ou au pinceau fin), des pigments. J'ai aussi passé un jus très sombre dans le rail de la partie coulissante de la verrière afin de bien faire ressortir le creux.
Bon week-end à tous !!!
PZMR- Modérateur
- Messages : 16070
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8640
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 68
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Chaque fois que je vois vos montage de zinc Français, j'ai envie d'en faire un, le soucis, c'est que mes maquettes sont des Heller.
Maintenant en montage commun si vous voulez faire le Caudron C14 Heller, cela me motiverait.
très beau travail.
Maintenant en montage commun si vous voulez faire le Caudron C14 Heller, cela me motiverait.
très beau travail.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Encore une source de documentation pour les couleurs bien de chez nous !
Peut-être que j'y arriverai…
En tout cas :
Peut-être que j'y arriverai…
En tout cas :
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10629
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Ce post est plein de motivation et est motivant.
Paco
Paco
fourneau- Administrateur
- Messages : 17962
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très joli travail de patine sur cette peinture très fine
_________________
PIERRE
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5489
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
La patine est réaliste et donne vraiment un aspect de saleté incrustée.
Le truc intéressant dans ce group-build c'est que çà dépasse le fait de débattre pour savoir quelle est la déco d'un avion en pré-supposant qu'il n'y a qu'une seule possibilité. Chacun doit construire un scénario plausible en partant des infos partagées, et illustrer sa propre conclusion sur sa maquette. Bon, en fait c'est ce qu'on fait toujours chacun dans son coin, mais c'est plus constructif de le faire sur le même sujet à plusieurs, car il y a échange de plus d'infos qu'aucun d'entre nous n'en aurait trouvé tout seul.
Je suis prêt à recommencer l'expérience, mais comme pour ce MB152, sur une opportunité qui se présente. Je continue mon thème des "petits" pays engagés dans la guerre, et le manque de conservation de la résine va m'obliger à faire plusieurs hydravions pour ne pas encore gaspiller le produit. Ceci dit je suis partant si quelqu'un veut faire un group-build "hydravions" en commençant par le Letov S328.
Le truc intéressant dans ce group-build c'est que çà dépasse le fait de débattre pour savoir quelle est la déco d'un avion en pré-supposant qu'il n'y a qu'une seule possibilité. Chacun doit construire un scénario plausible en partant des infos partagées, et illustrer sa propre conclusion sur sa maquette. Bon, en fait c'est ce qu'on fait toujours chacun dans son coin, mais c'est plus constructif de le faire sur le même sujet à plusieurs, car il y a échange de plus d'infos qu'aucun d'entre nous n'en aurait trouvé tout seul.
Je suis prêt à recommencer l'expérience, mais comme pour ce MB152, sur une opportunité qui se présente. Je continue mon thème des "petits" pays engagés dans la guerre, et le manque de conservation de la résine va m'obliger à faire plusieurs hydravions pour ne pas encore gaspiller le produit. Ceci dit je suis partant si quelqu'un veut faire un group-build "hydravions" en commençant par le Letov S328.
PZMR- Modérateur
- Messages : 16070
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Un sac à ficelles sur planches de surf... Ça c'est pour Pierre...vincentm a écrit:...Ceci dit je suis partant si quelqu'un veut faire un group-build "hydravions" en commençant par le Letov S328.
fourneau- Administrateur
- Messages : 17962
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 63
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
je ne suis pas trop aviation russe, un felixstowe si tu veux
_________________
PIERRE
wipeout- Membre Expert
- Messages : 1977
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 63
Localisation : Moissy-Cramayel
La zone de marche est particulièrement bien traitée, on est vraiment gâté en Bloch 152 !
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5489
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Un Felixstowe Roden Pierre? sacré sujet, je n'avais pas pensé aux hydravions de la WW1. Mais un tel kit me prendrait au moins 2 ans...
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10629
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 78
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Précision Votre Honneur, Letov est tchèque pas russe.
Ceci dit, je crois avoir le KP mais je pense ne pas avoir la motivation vu mes (trop nombreux) montages en cours de finalisation.
Paco
Ceci dit, je crois avoir le KP mais je pense ne pas avoir la motivation vu mes (trop nombreux) montages en cours de finalisation.
Paco
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci messieurs
Je compte démarrer en début d'année prochaine, ou dans le courant du printemps, un Bloch MB.155, toujours de chez RS-Models, avec un camouflage 4 tons
Je compte démarrer en début d'année prochaine, ou dans le courant du printemps, un Bloch MB.155, toujours de chez RS-Models, avec un camouflage 4 tons
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Personnellement, je crois me souvenir que tu souhaites monter un Curtiss Wright CW 22 turc…
Mais tu fais ce que tu veux !!!
Mais tu fais ce que tu veux !!!
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 10976
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
vincentm a écrit:... Ceci dit je suis partant si quelqu'un veut faire un group-build "hydravions" en commençant par le Letov S328.
Pourquoi pas un group-build Hydravions J'ai un Loire 130 ainsi qu'un Loire 210 qui n'attendent que cela
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Quintilius a écrit:Personnellement, je crois me souvenir que tu souhaites monter un Curtiss Wright CW 22 turc…
Mais tu fais ce que tu veux !!!
C'est bien ce que je comptais faire, mais les difficultés que tu as soulignées lors de ton montage m'ont refroidies
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Boof ! Moi j'ai des difficultés même sur des maquettes simples…
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5489
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Je croyais que c'était à moi que tu parlais, vu que j'en ai prévu un. Christophe, si tu veux on peut les monter ensemble, et Michel a défriché le terrain. Son montage sera très utile parce que les écueils ne manquent pas...tu souhaites monter un Curtiss Wright CW 22 turc
Un véritable boulot de pionnier, que dis-je, d'explorateur, vu qu'il faut dégrossir le kit à la machette. Il m'a communiqué beaucoup de doc très complète pour cet avion pourtant peu connu. Et il existe deux types de camouflages: marron/vert ou tout alu. J'ai également des photos de pas mal d'exemplaires turcs.
Mais il faut d'abord que je fasse mes hydravions, car maintenant que la résine est ouverte, le décompte a commencé, j'ai 6 mois pour en terminer deux avec des dios aquatiques.
Pour revenir au MB152, ce qui m'impressionne toujours c'est que le camouflage est fait à l'aéro à main levée...
Tu n'es pas le seul. Les kits de grandes marques ou d'apparence facile peuvent occasionner autant de problèmes que des short-run. Et souvent parce qu'on s'y attend moins.j'ai des difficultés même sur des maquettes simples
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Heu, non, je n'ai jamais eu l'intention de monter un CW22, je répondais de façon ironique à Michel
Quant à l'aérographe, pression légèrement inférieure à 1 bar, buse de 0,3 mm, dilution à l'alcool au 2/3 ou au 3/4, et peinture Gunze ou Tamiya.
Quant à l'aérographe, pression légèrement inférieure à 1 bar, buse de 0,3 mm, dilution à l'alcool au 2/3 ou au 3/4, et peinture Gunze ou Tamiya.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5489
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 60
Localisation : La Rochelle
J'ai une buse de 0,15 sur mon Badger, et je me demande si ce n'est pas un handicap. J'ai prévu de commander un jeu embout-buse-aiguille de 0,25 chez un de mes fournisseurs, je pense que certaines peintures passeront mieux à faible pression.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Oui, Vincent, il vaut peut-être mieux une buse plus grosse mais une peinture très diluée. Je travaille aussi très près des surfaces.
J'ai terminé la patine de l'intrados. On ne verra pas grand chose au final car l'avion sera collé sur son socle. Mais c'est fait !!! Vous noterez aussi sur les photos que j'ai collé les contreventements de l'empennage arrière, refaits en carte plastique.
Depuis cette patine, j'ai aussi collé les canons, le train, les antennes, le pitot, le feu de bengale. Il me reste à préparer l'hélice et la partie mobile de la dérive, à coller les volets, la verrière et le collimateur et à effectuer quelques peintures de-ci de-là.
A+.
J'ai terminé la patine de l'intrados. On ne verra pas grand chose au final car l'avion sera collé sur son socle. Mais c'est fait !!! Vous noterez aussi sur les photos que j'ai collé les contreventements de l'empennage arrière, refaits en carte plastique.
Depuis cette patine, j'ai aussi collé les canons, le train, les antennes, le pitot, le feu de bengale. Il me reste à préparer l'hélice et la partie mobile de la dérive, à coller les volets, la verrière et le collimateur et à effectuer quelques peintures de-ci de-là.
A+.
PZMR- Modérateur
- Messages : 16070
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Dis donc Christophe, toi et Vincent, vous ne seriez pas jumeaux par hasard...
Hemjicé- Membre Expert
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/06/2012
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...
Bonjour,
Un beau montage.
Pas de suite ?
Un beau montage.
Pas de suite ?
Invité- Invité
Superbe montage ! Bravo !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6122
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci messieurs
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6206
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Christophe a écrit:Je travaille aussi très près des surfaces
Personnellement, au pinceau, je travaille au plus près possible des surfaces…
Bon, avouons-le, la maquette paraît particulièrement réussie !
|
|