...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+11
LGB
bear29
Quintilius
minsss
chticumulus
fourneau
unguibusetrostro
Nikitalorraine
nikoskouzinis
sergent-rock
wipeout
15 participants

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Mar 23 Juin 2020 - 14:37

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Polika11

    Le Polikarpov R-Z (en russe : « Поликарпов Р-Z ») était un avion de reconnaissance et bombardement léger soviétique des années 1930.

    Conçu par Polikarpov, il était une version revue du R-5, qui fut produit en grandes quantités entre 1935 et 1937. Il fut utilisé au combat pendant la guerre civile espagnole, mais également au cours de la guerre d'Hiver et de la bataille de Khalkhin Gol.

    Plus d'infos ICI

    Je vais partir de la maquette Special Hobby proposée avec des décorations russes :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" S-l16010

    La décoration de l'aviation républicaine espagnole n'est pas encore retenue.

    Le contenu de la boite :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 1151_110

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 1151_211

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 1151_210

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 1151_212

    Je ne vous montre pas la planche de décals car l'appareil sera monté avec une décoration de l'aviation républicaine espagnole que je n'ai pas encore retenue.


    Dernière édition par bear29 le Ven 16 Oct 2020 - 16:56, édité 2 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par unguibusetrostro Mar 23 Juin 2020 - 16:36

    Amon avis il va y avoir du sport pour ce montage. En attendant, voici un peu de soutien :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 2012-011
    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 2012-012
    source ebay.de

    Paco study
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2093
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par Azul Mar 23 Juin 2020 - 16:41

    Excellent sujet,

    Si tu as besoin de doc n'hésite pas
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Mar 23 Juin 2020 - 17:32

    @Paco : Merci pour ces 2 photos Very Happy

    @Azul : Ce n'est pas de refus, car c'est l'un des seuls appareils pour lequel ma doc pêche un peu Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par fourneau Mar 23 Juin 2020 - 18:22

    très beau sujet

    un peut beaucoup inconnu de ma part drunken tongue

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par PZMR Mar 23 Juin 2020 - 19:26

    Un sujet rare, comme je les aime... I love you Et en plus, un super challenge technique... affraid


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par wipeout Mar 23 Juin 2020 - 22:08

    Superbe idée ce montage, je vais suivre à coup sûr.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par sergent-rock Mer 24 Juin 2020 - 14:19

    encore un que je ne connais pas , je m installe
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Mar 30 Juin 2020 - 22:30

    Bon, je démarre par le poste de pilotage :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120936

    Un peu de photodécoupe, ayant préalablement reçu un couche de primer, ce qui permet une application sans problème de la peinture :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120937

    Au passage je perce les échappements :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120938

    Ne sachant pas trop quelle était la couleur intérieure de la carlingue j'ai opté pour un gris :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120940

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120939

    Je n'ai pas trop usé de mastic :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120941

    Puis mise en place des ailerons :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1120942

    Voilà pour aujourd'hui.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par fourneau Mer 1 Juil 2020 - 8:12

    superbe démarrage

    pour l'intérieur , je ne sais pas non plus ,ils disent quoi sur la notice

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par PZMR Mer 1 Juil 2020 - 16:45

    Très chouette le siège et ses harnais [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 092
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Sam 4 Juil 2020 - 14:11

    Bonjour
    Je suis également sur le même thème, Polikarpov R-5 et son dérivé par l'équipe de la Zavod N°1, Markov et Skarbov, le R-Z, qui n'est donc pas à proprement parler un avion du à N.N.Polikarpov.
    Deux remarques:
    Special hobby s'est planté. Les concepteurs ont repris le plan de la  voilure du R-5. Or le RZ avait la corde de l'aile supérieure réduite de 300mm  et celle de l'aile inférieure de 200mm . Ca fait 4.2 et 2.8 mm. au 1/72. Ca change pas mal l’aspect de l'avion, mais pas évident à corriger sans dégât à la représentation de  l'entoilage.

    D'autre part, c'est les R-5 SSS qui étaient surnommés "Rasante" sans z, par les Républicains , vu leur utilisation comme avions d’assaut en vol rasant. Les R-Z ont été surnommés "Natacha", je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Sam 4 Juil 2020 - 23:20

    Merci Bernard pour toutes ces infos Very Happy

    Concernant le surnom du R-Z (surtout après avoir reçu de la doc de l'ami Azul Embarassed ) tu as parfaitement raison, il s'agit bien du R-Z "Natacha" et je vais m'empresser de modifier le titre du post.

    Par ailleurs, tu sembles posséder des plans cotés de cet appareil et serait-ce trop te demander de me les fournir, d'avance merci Very Happy
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Dim 5 Juil 2020 - 1:04

    Bonjour Didier,
    J'ai la version franco anglaise d'un bouquin de Maslov edité par TMA. Je l'avais acheté directement à Artipresse. (José Fernandez)

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" R5RZlight1

    Mais les plans sont disponible sur Airwar.ru, un site à connaitre.
    Les 2 jeux de plans zippés sont téléchargeables à ces adresses:

    http://www.airwar.ru/other/draw2/rz_mk.html
    http://www.airwar.ru/other/draw2/r-z.html


    Toujours sur la toile, tu as la version originale du bouquin de TMA  (avec plans et profils)  en russe traduisible en ligne ici si tu as un traducteur intégré à ton navigateur  R5 Rz Maslov


    Sinon il y a plus complet dans des revues russes comme celle ci que j'ai en PDF

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" R-z_av10

    Enfin, encore un site incontournable pour ceux qui s’intéressent  à l'aviation soviétique et russe de ses débuts à aujourd'hui:   Musée virtuel
    et la page de ce site consacrée au R-Z:  RZ



    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Dim 5 Juil 2020 - 12:13

    Merci pour toutes ces infos complémentaires [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 3705132247

    Concernant cet ouvrage :

    LGB a écrit:......

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" R-z_av10

    ......

    Bernard

    Azul vient de me le faire parvenir.

    Mais la mise aux cotes de la corde des ailes n'est pas chose aisée, en tout cas au delà de mes possibilités, et donc restera ainsi Crying or Very sad
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Dim 5 Juil 2020 - 13:50

    Bonjour Didier
    bear29 a écrit:Mais la mise aux cotes de la corde des ailes n'est pas chose aisée, en tout cas au delà de mes possibilités, et donc restera ainsi Crying or Very sad
    Sage décision, même "de la boite"  le SH ressemble bien à un RZ  
    J'en suis encore à me battre avec mes R-5  . Le Apex/ Pioneer/Encore/Park   demande vraiment de la chirurgie pour ressembler à un R-5. Pour le RZ, je compte tenter la rectification, mais n'ai pas encore décidé de la technique.

    A+
    Bernard
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2093
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par Azul Dim 5 Juil 2020 - 16:49

    LGB a écrit:Bonjour Didier
    bear29 a écrit:Mais la mise aux cotes de la corde des ailes n'est pas chose aisée, en tout cas au delà de mes possibilités, et donc restera ainsi Crying or Very sad
    Sage décision, même "de la boite"  le SH ressemble bien à un RZ  
    J'en suis encore à me battre avec mes  R-5  . Le Apex/ Pioneer/Encore/Park   demande vraiment de la chirurgie pour ressembler à un R-5. Pour le RZ, je compte tenter la rectification, mais n'ai pas encore décidé de la technique.

    A+
    Bernard

    Bonjour, pour avoir un résultat solide sur ce type de modification sur une aile nervurée le mieux est de la refaire en scratch.
    Il faudrait que je vois si les ailes de l'ancien vacu ne sont pas plus exactes, elles pourraient servir de pièces de rechange. Un peu comme l'aile du He 45 Airmodel pour le kit AML.
    Bon amusement à tous les deux
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Lun 6 Juil 2020 - 21:51

    Azul a écrit:Il faudrait que je vois si les ailes de l'ancien vacu ne sont pas plus exactes, elles pourraient servir de pièces de rechange. Un peu comme l'aile du He 45 Airmodel pour le kit AML.
    Bon amusement à tous les deux
    Bonsoir Azul,
    Merci pour tes encouragements. Il n’existe à ma connaissance qu'un vacu RZ, le Vacukit , très difficile à trouver. Par contre, le R-5 existe en vacu chez MPM/Karo As, VP et Vacukit et est plus courant. Les ailes des MPM et VP sont aussi fausses pour un R-5  que celles du APEX  et donc seraient encore plus fausses pour un RZ. Par contre elles sont faciles à corriger sans abîmer l'aspect. Je viens de le faire pour ces deux Kits.
    Ton message m'a fait penser qu'en les réduisant encore plus en corde,  les ailes d'un R-5 pourrait aller sur un RZ vu que l'envergure est la même. Comme j'en ai 3 en projet, je n'aurai qu'a faire 2 tirages en résine . Le tout était de trouver un quatrième R-5 en vacu, ce que je viens de faire sur Todocoleccion. De plus c'est un Vacukit, je vais pouvoir comparer aux autres fabricants.

    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Dim 26 Juil 2020 - 21:24

    Reprise du travail sur le RZ avec la pose du train et des mats d'ailes :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130021

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130022

    La suite mañana......
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2093
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par Azul Dim 26 Juil 2020 - 22:24

    Bonsoir,

    Il commence à prendre forme, joli travail.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par wipeout Lun 27 Juil 2020 - 9:41

    Superbe. Ça me fait regretter de ne pas avoir fait l’acquisition de cette boîte pour compléter ma collection des avions de Khalkhin Gol.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Lun 27 Juil 2020 - 11:42

    wipeout a écrit: Ça me fait regretter de ne pas avoir fait l’acquisition de cette boîte pour compléter ma collection des avions de Khalkhin Gol.
    Bonjour Michel,
    Ne regrette rien, il n'y a pas eu de RZ engagé dans ce conflit, bien que cette "information" soit répétée par copié/collé dans la plupart des sites occidentaux qui parlent de cet appareil.
    Dans "In the skies of Nomonhan" Nedialkov ne cite que les U-2, R-5 , R-5 Sh et Nieman R-10 comme avions de liaison et reconnaissance présents en Mongolie .
    La confusion vient du fait que les Japonais ont rapporté des dizaines de "RZ" abattus pour les quelques R-5 et R-5 Sh réellement détruits. C'est suggéré dans le bouquin de Kotelnikov " Air war over Khalkhin Gol" et clairement dit dans le Aviakolleksia de mai 2009 consacré au RZ, mais qu'il faut traduire du russe pour avoir la bonne info.
    En 1939, les RZ n'ont servi que lors des attaques de la  Pologne et de la Finlande.
    "В мае 1939 г. вспыхнули боевые действия на реке Халхин-Гол в Монголии. Советские и монгольские войска противостояли японским и маньчжурским. Японцы много пишут о применении там Р-Зет. Сбитые машины они считают десятками. Но этих самолётов там не было вообще. Зато «зеты» приняли участие в походе против Польши в сентябре 1939 г. Когда 18 сентября Красная Армия пересекла польскую границу, P-Z вели разведку на путях продвижения колонн, выявляли места сосредоточения польских войск"


    Ne regrette pas non plus l’occasion d'un montage facile, connaissant ton goût de l'exactitude, tu aurais un gros boulot  tant au niveau des ailes que de tout l’arrière du fuselage pour corriger les erreurs de Special Hobby et obtenir un vrai RZ
    .
    Un peu de doc :


    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Z[Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Akl200905-500x500
    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Lun 27 Juil 2020 - 14:34, édité 1 fois
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par wipeout Lun 27 Juil 2020 - 13:19

    Ok pas de regrets alors. C’est vrai que dans le no de Batailles Aériennes consacré à ce conflit, il n’est fait mention que de R-5.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 74
    Localisation : Vic le Comte

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par LGB Lun 27 Juil 2020 - 14:33

    Rebonjour Michel,
    Le numéro de batailles aériennes est un résumé en français du bouquin de Kotelnikov.
    Si tu ne la connais pas déjà , il y a une autre source fiable sur le Khalkhin Gol, c'est le bouquin de Vyacheslav Kondratiev, Халхин-Гол: Война в воздухе (Khalkhin -Gol, la guerre dans les airs), qui n'existe qu'en russe, mais est lisible en ligne et donc traduisible dans ton navigateur ici . Il ne parle que de R-5 et surtout R-5 Sh, la version d’assaut:
    https://thelib.ru/books/kondratev_vyacheslav/halhin_gol_voyna_v_vozduhe.html

    A défaut de monter un RZ, tu peux monter un R5-Sh et ou un R-10 si ce n'est déjà fait.  
    Pour ma part, c'est en cours
    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Ven 31 Juil 2020 - 17:24

    Le montage du RZ avance lentement Rolling Eyes  avec la mise en place du plan supérieur :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130034

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130035

    Je mettrai les mats de cabane ultérieurement.

    Puis début de peinture des intrados avec du HU47 :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130036

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130037


    Le HU47 est brillant (Gloss) mais avec du vernis mat aucun problème.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16084
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par PZMR Ven 31 Juil 2020 - 20:26

    bear29 a écrit:...Je mettrai les mats de cabane ultérieurement...

    Ce forum est vraiment intéressant et instructif : chacun y va de sa méthode perso... study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" 092
    nikoskouzinis
    nikoskouzinis
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1080
    Date d'inscription : 22/12/2019
    Age : 63
    Localisation : Thessalonique Grece

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par nikoskouzinis Ven 31 Juil 2020 - 21:37

    :10s10: :10s10:
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par fourneau Sam 1 Aoû 2020 - 10:22

    très belle avancé il est élégant ce biplan

    et il est vrai que pour les biplans on a chacun sa sauce perso , et nos petite astuce, pour que çà va bien Wink

    merci Didier la doc est bien arrivé , encore plein de photos qui vont bien mettre utile ,en attendant le choix de la déco


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par bear29 Lun 3 Aoû 2020 - 21:32

    Aujourd'hui découpe de la verrière :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130038

    Même pas eu besoin de la 2ème fournie en rabe Twisted Evil

    Et le voilà sur ses roues :

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" P1130039


    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par wipeout Mar 4 Aoû 2020 - 8:16

    ça prend forme et de belle manière. Bravo pour la découpe, c'est bien le genre d'opération qui me rebute pour ma part.

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha" Empty Re: [Special Hobby] Polikarpov R-Z "Natacha"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 12:27